Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liva

SEAS P17 rex

le Mer 23 Oct 2013 - 20:50
Bonjour ,
je viens d'hériter d'une  paire de coax   SEAS P17 REX en tres bonne condition .
J'aimerais peut-etre me monter un p'tit moniteur .
Est-ce que  ce  coax en vaut la peine ,
Avez-vous des idées ??
Merci
modDIY

Re: SEAS P17 rex

le Mer 23 Oct 2013 - 20:59
Chanceux j'adore le Seas P17 REX. Moi j'ai eu la version moins puissante.

C'est un excellent woofer/mid. Il peut bien rouler en ligne de transmission ou en bass-reflex. J'ai dans mes archives et aussi sur le net, des xover adaptés à ce woofer.

Il procure une basse très précise et un excellent médium.

Ne vas pas le gaspiller en full-range. Il suffit de mettre un bon tweeter, et une enceinte br de +-15 litres il me semble.

Je te reviens.
A+
liva

le Mer 23 Oct 2013 - 21:26
Merci  ModDIY ,
j'attends de tes nouvelles
liva

le Mer 23 Oct 2013 - 22:09
J'ai aussi eu avec ça deux Vifa M18 WO-08-08.
Bon ou pas bon .
modDIY

le Mer 23 Oct 2013 - 22:40
Salut,

Je ne toucherais pas au Vifa M18 W0. Pourtant le PL14 et les autres sont bons, mais le M18 a une courbe affreuse, comme si c'était un 8 ou 10'', mais c'est un 6.5'', donc il ne vaut pas la peine d'investir dans un xover...tu peux t'en défaire.

En passant les Seas Seas P17 REX sont vintage, mais la sonorité est très bonne et ça vaut le coup de monter une enceinte.

A+
modDIY

le Mer 23 Oct 2013 - 23:13
Salut Liva,

Le plan que j'ai étais pour le P17RCY, j'ai fait des recherches pour le P17REX. Seas ont enlevé leurs anciens kits pour ces woofers.

D'habitude ce qui marche bien avec les Seas, c'est un xover style 6-12 ou 12-18db. Donc 6db pour le woofer et 12db pour le tweeter.

J'ai trouvé un kit, d'après ce que je vois, ça semble très bien. C'est un xover 6-12db, le plan prévoit un passif, mais juste le mettre en BR. Le xover inclut une compensation d'impédance sur le woofer. C'est un xover simple mais qui devrait être efficace.

Seas Bookshelf

Le tweeter est le Seas 27TFFC vendu chez Solen.

En full-range, ce woofer/mid ne seras pas écoutable en passant. Le xover est économique, mais les tweeters vont coûter plus cher. Mais à mon avis ça vaut le coup. Juste s'assurer que les woofers sont en excellentes conditions, pas de coil défectueux ou autres.

Ces chiens adorent ces woofers Seas. Laughing

A+
liva

le Jeu 24 Oct 2013 - 12:41
Tres intéressant ,
que penses-tu de ce tweeter ?
Est-ce que je garde la meme forme si je n'ai pas de passif ?
Pourqoui le 17 rex n'est pas écoutable en fullrange ?
Merci
modDIY

le Jeu 24 Oct 2013 - 19:25
Salut Liva,
Je ne connais pas personnellement ce tweeter. J'en n'ai essayer d'autres Seas. À part les modèles métal dome, je trouve les soft dome Seas série Prestige un peu trop smooth à mon goût. Mais l'image avec ces tweeters est excellente. Troels à souvent utilisé ce tweeter dans 2 et 3 voies haut de gamme, voici des exemples:

Studio 101
3-Way Classic (avec les mêmes médium et woofer que les Astasia)

2) question: non tu ne gardes pas la même forme. J'ai fait des simulations, ça rentre idéalement dans ceci:
8 litres net, fb de 54hz, f3 de 59hz, évent de 5cm et long de 19cm.

J'avais à peu près ça comme litrage avec mes P17RCY, sauf la puissance est de 60w au lieu de 100w pour le P17REX. Il faut bien calculer le volume net. L'évent avec son diamètre et sa longueur, il faut le soustraire au volume brut, dans une très grosse enceinte, moins d'impact, mais avec un petit volume de caisse, il faut tout compter minutieusement.

Donc c'est une petite caisse en BR, ça creuse pas comme les nouveaux Seas comme la série CA et d'autres, mais la basse est très clean et articulé et l'image est très bonne, un peu coloré mais très musicale.

3) Pourquoi pas écoutable en full-range,

courbe est specs du P17REX

tu peux voir la courbe, du pur Seas, une courbe montante, fait pour être bien filtré avec un simple filtre de 6db ou 12db. Dans les faits, la basse est plus forte que sur la courbe, à cause de la charge du BR, mais reste que pas filtré ça ressemble à ça. Si tu veux, monte une caisse et essaye le, tu verras bien. Very Happy

A+

A+
modDIY

le Ven 25 Oct 2013 - 10:58
Liva pour être plus précis, le Seas en full-range, tu vas entendre le bruit du cône dans les médium-hautes, ça vas te taper sur les nerfs.
liva

le Ven 27 Déc 2013 - 16:54
Salut ModDIY ,
je crois que je vais aller de l'avant avec mes SEAS.
Je veux un tweeter doux à l'oreille , aucune agressivité ,  lequel ???  Le Seas Prestige 27TFFC ??
J'avais un p'tit logiciel gratuis pour calculer le litrage d'une boite , quelqu'un l'aurait ???
modDIY

le Lun 30 Déc 2013 - 19:17
Salut liva,

Je n'avais pas vu ce message, je vais te revenir la dessus.

A+
modDIY

le Lun 30 Déc 2013 - 22:39
Si tu cherches un tweeter smooth, la.dessus c'est difficile de battre un Seas. Je n'ai pas écouter ce modèle en particulier, mais plusieurs autres, et justement je les trouvent un peu trop smooth à mon goût, mais c'est personnel. Par contre les tweeters ont tous une belle image avec des timbres assez naturels.

Pour un petit logiciel gratuit, avant on pouvait trouver la version gratuite de LspCad Lite. Peut-être que tu peux encore le trouver, la base de données contient les P17, sinon on peut l'ajouter.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant