Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Ampli op discret pour audio- OPFab-01

le Dim 3 Nov 2013 - 16:55
J'ai fait un ampli op discret pour remplacer un IC 8 pin standard.
C'est un circuit à 4 transistors seulement de type CFA à la F5.  Mais la polarisation est optimisée pour tirer le maximum des 4 transistors choisis.

C'est pour audio seulement car le rapport signal sur bruit, THD, l'offset DC et autres paramètres ne se comparent vraiment pas a un op amp IC avec plus de 15 a 30 transistors ....

Son DC offset s'ajuste avec 2 pots.

Le but étant qu'il soit simplement musical.

Premier test aujourd'hui et c'est .......musical en titi!

J'ai du ajouté 2 condensateurs de compensation sur le pcb mais heureusement ça frittait parfaitement dans l espace restant....

Installé dans mon preamplifier DIY en remplacement du OPA-1641...

Fab

Dernière édition par Fab le Dim 3 Nov 2013 - 17:28, édité 1 fois
pinnocchio

Re: Ampli op discret pour audio- OPFab-01

le Dim 3 Nov 2013 - 17:02
Nice!

Va falloir que tu me fasses entendre ça! Peux-tu comparer en musicalité avec un OPA1642 ou AD797BRZ?

A+
Do
Fab

le Dim 3 Nov 2013 - 17:11
pinnocchio a écrit:Nice!

Va falloir que tu me fasses entendre ça! Peux-tu comparer en musicalité avec un OPA1642 ou AD797BRZ?

A+
Do
J'ai pas encore le AD797 dans mon système ( il me faut 2 single). Pour le OPA 1641 c'est justement celui-la qu'il remplace mais j'ai pas encore remis le OPA 1641 pour vraiment ...entendre la différence. Par contre, lorsque j'ai écouté le OPFab01 pour la première fois aujourd'hui il me semblait plus musical mais c'est très préliminaire  et je préfère avoir ton opinion...en tout cas si ça dépasse le AD797 en musicalité je vais tomber en bas de mon fauteuil...

La topology du circuit est la même que le preamplifier de AMB a20 mais avec 4/7 transistors et polarisés très différemment .
http://www.amb.org/audio/alpha20/

Fab
Fab

le Ven 8 Nov 2013 - 21:15
Ca y est, je suis tombé en bas de ma chaise Shocked
Après 30 heures de rodage de mes AD797 dans mon pré-ampli, j'ai remis mes OPFab-01 et c'est plus musical que le AD797. Le AD797 est très bon et plus dynamique que le OPFab-01. Par contre, le OPFab à un deçay de note plus long qui donne aux violons (entre autre) une sonorité plus chaleureuse. Bon c'est dans mon système comme pré-amp et c'est juste moi et ma blonde donc  il faut pas généraliser.... Je suis à quand même très content de cette réalisation.

Fab
pinnocchio

le Ven 8 Nov 2013 - 21:26
Va falloir que j'écoute ça mon Fab!

A+
Do
Fab

le Ven 8 Nov 2013 - 21:44
pinnocchio a écrit:Va falloir que j'écoute ça mon Fab!

A+
Do
J' y compte bien!

Fab
Project16
http://project16.altervista.org/

le Mer 6 Avr 2016 - 3:48
Bonjour Fab
Merci pour le manuel et comme pour le USSA, c'est bien expliqué. Si cet "AOP" est dans la veine du USSA côté sonorité et bien çà promet.
Je te tire mon chapeau de créer et ensuite mettre toutes tes idées sur "papier" et d'en faire profiter. Wink
Fab

le Mer 6 Avr 2016 - 8:47
Project16 a écrit:Bonjour Fab
Merci pour le manuel et comme pour le USSA, c'est bien expliqué. Si cet "AOP" est dans la veine du USSA côté sonorité et bien çà promet.
Je te tire mon chapeau de créer et ensuite mettre toutes tes idées sur "papier" et d'en faire profiter. Wink
Merci Project16
En réalité, le manuel est plus par rapport à çe Thread plus bas qui est à base du module de AMB. Pinnocchio a construit l'original de AMB et aussi le OPFab-01 sur le même pcb de AMB. Il décrit la sonorité de ce dernier.

http://www.quebecdiy.net/t235-pre-ampli-avec-amb-pcb-base-sur-opfab-01

Bon montage

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant