Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Amplificateur SKA GB150D Clone

le Dim 15 Déc 2013 - 23:21
Le deuxième module est calibré et fonctionnel! Il ne me reste plus qu'à assembler le deuxième PSU.

Jusqu'à présent, le basse semble ferme et bien contrôlée. J'ai testé sur mes HP Bose que j'utilise toujours avant de brancher le tout sur de bons HP.

Je vous laisse savoir très bientôt!

A+
Do
pinnocchio

le Lun 16 Déc 2013 - 23:50
J'ai travaillé un peu pour tout mettre ça en branle et voici le résultat jusqu'à présent...!

Première photo d'un des deux PSU. Il n'est pas terminé encore car je dois ajouter les résistances pour terminer le circuit des témoins lumineux et je vais aussi mettre des condensateur de type COG NPO MLCC 0.01uF 100V comme snubber sur les ponts de diodes et aussi ajouter des bleeders de 4K 6.5Watts sous les alimentations. Les condensateurs sont des Panasonic TUP (4 broches) 15000uF 63V donc pour un total de 30000uF par rail ou 60000uF par PSU. Les ponts de diodes sont d'excellents IR 250JB6L (international rectifiers) 25A, qui ne sont plus disponible sur le marché mais il y a tellement de choix que ce n'est pas trop difficile de trouver des équivalents.

Voici une vue d'ensemble de ma configuration prototype (qui le restera probablement pendant un bout de temps Very Happy ). Les transfos sont des Antek 36Vac 500VA et c'est totalement "overkill" mais c'est ce que j'avais sous la main alors pour l'instant ça fait bien l'affaire. Je vais me commander des 350VA si tout est à mon goût en final et tout simplement laisser ceux-ci, tout dépendra du budget disponible...  Neutral 
Aussi, ces transfos ont un secondaire de 18Vac et un autre de 12Vac, ce qui me permettra d'alimenter des protections de HP ou autres accessoires.

Il ne me reste plus qu'à terminer les branchements d'un des deux transfos et vérifier la tension de celui-ci avant de brancher le tout. La polarisation est déjà toute faite, 50mV a travers la résistance source.

A+
Do
pjr3s

le Mar 17 Déc 2013 - 10:22
Salut Do,
tes plaquettes(les rouge) d'alimentation tu prend ça ou ? Il arrive que je m'en gosse mais c'est loin d'être aussi beau .
pinnocchio

le Mar 17 Déc 2013 - 10:46
Salut pjr3s,

Tu peux avoir juste le PCB ici ou le PCB avec les ponts de diodes ici

Il y a aussi plusieurs autres modèle sur le site de Jims Audio

Tu peux aussi en utiliser un autre très bon du magasin DIYaudio ici, c'est un PSU universel.

A+
Do
pinnocchio

le Sam 21 Déc 2013 - 0:19
CE soir j'ai travaillé un peu sur un des deux PSU, j'ai ajouté les "bleeders" pour décharger les condos, ajouté les résistances pour les témoins DEL et ajouté les "snubbers" sur les ponts de diodes. Tout fonctionne comme sur des roulettes, sauf les résistances pour les DELs deviennent trop chaudes... J'ai mis des 2W mais je me rends compte que j'aurais dû y aller avec 3W au minimum... Je vais changer cela plus tard. Le pire qui va arriver c'est que la résistance va brûler et cesser de fonctionner, mais elle ne devient pas assez chaude pour cela.

J'aimerais en faire plus mais avec ma pneumonie, tout est difficile présentement... Juste souder me fatigue!

A+
Do
Fab

le Dim 22 Déc 2013 - 9:21
pinnocchio a écrit:CE soir j'ai travaillé un peu sur un des deux PSU, j'ai ajouté les "bleeders" pour décharger les condos, ajouté les résistances pour les témoins DEL et ajouté les "snubbers" sur les ponts de diodes. Tout fonctionne comme sur des roulettes, sauf les résistances pour les DELs deviennent trop chaudes... J'ai mis des 2W mais je me rends compte que j'aurais dû y aller avec 3W au minimum... Je vais changer cela plus tard. Le pire qui va arriver c'est que la résistance va brûler et cesser de fonctionner, mais elle ne devient pas assez chaude pour cela.

J'aimerais en faire plus mais avec ma pneumonie, tout est difficile présentement... Juste souder me fatigue!

A+
Do

---------------------------------------

Peut-être 2 résistances ou plus  en parallèle avec valeur équivalente...
Prompt rétablissement . Prends ton temps, de toute façon tu es probablement encore plus vite que moi sur mes projets... Wink 

Fab

ModDIY: Salut Fab, j'ai mis ton texte à l'extérieur de la citation.
 Wink
pinnocchio

le Dim 22 Déc 2013 - 20:19
Salut Fab, 

J'avais pas pensé à ça, bonne idée! 

Première écoute cet après-midi! Ça sonne super bien! J'ai fait l'écoute avec les Astasia SD car c'est un nouveau amplificateur mais je n'ai pas eu de problème même avec mes tests de deux heures durant lesquels j'ajustais la polarisation et vérifiais les différents paramètres et tensions, après quoi j'ai testé avec de petits bookshelfs cheap, ensuite les Bose et quand j'étais assez certain, testé sur les Astasia SD.

Je suis pas en grande forme alors je me suis endormis après 2-3 tounes mais ce que j'ai entendu m'a vraiment plu! Je vais tester plus tard sur les Tubasson MKII quand l'amplificateur aura au moins 10 heures de rodage. 

A+
Do
pinnocchio

le Mar 24 Déc 2013 - 17:45
J'ai presque toujours été un fan des amplificateurs de musique, mais plus spécifiquement l'électronique. Je me souviens encore en 6ième année, le professeur nous avais demandé de faire un projet pour la fin de l'année et la pluparts des jeunes avaient apporté des bricolages, des collections diverses, même des poupées! Eh bien moi j'avais assemblé de A à Z un intercom bidirectionnel avec des manuels de Radio Shack, le tout sur des PCBs troués en P2P et j'avais acheté les pièces avec l'argent que mes parents me donnaient et quelques radios démontés... Ca fonctionnait super bien! J'avais comme fer à souder un Weller 150Watts, celui qui est comme un pistolet qui chauffe super rapidement, je l'ai encore aujourd'hui mais ne m'en sert plus...

Malheureusement, je sais pas pourquoi mais je me suis dirigé en informatique au lieu de l'électronique et je le regrette toujours... Peut-être était-ce le destin qui me donnait une chance d'apprécier un jour l'électronique comme hobby au lieu de job? Qui sait???

Ceci dit, j'aimerais avoir toutes les connaissances de Fab et autres experts en électronique mais je suis quand même très satisfait de ce que je connais et apprends à tous les jours et extrêmement reconnaissant de l'aide et support que je reçois de mes amis!

Ce qui nous transporte maintenant à aujourd'hui! La passion ne s'est pas estompé et je suis un peut beaucoup accroc à l'électronique audio. J'ai perdu le compte de tous les amplis, préamplis, DAC, etc que j'ai fait et je suis toujours à la recherche du meilleur ampli (à mes oreilles) et je crois que cette quête n'aura jamais de fin car j'ai toujours l'impression qu'on peut faire mieux, et dire que j'avais économisé pendant des mois pour m'acheter un ampli Pioneer stéréo lorsque j'avais 16 ans!

Pour en revenir au SKA GB150D que Greg Ball à si gracieusement donné à la communauté Audiophile, j'étais un peu sceptique puisque tous les gens qui l'avait acheté ou assemblé disaient que c'était le meilleur ampli qu'ils avaient eu! Difficile à croire après avoir entendu tant de bons amplis, autant de ceux que j'ai assemblé et de ceux que j'ai entendu de Fab, du commerce, etc...

Comme vous avez vu ci-haut, l'ampli est en test prototype sur une planche de bois mais calibré et fonctionnel. Il a presque 10 heures de rôdage.

J'ai commencé mes écoutes sérieuses hier soir, le tout branché sur les Tubasson MK II (design de ModDIY), mon DAC TPA Opus WM8741 avec IVY III comme line stage et j'ai alterné les préamplis, LDR3x, JC-2 Clone et DCB1. Les meilleurs résultats ayant été obtenus avec le LDR3x (avec le nouveau microcode 10K) mais la profondeur et largeur de scène était supérieure sur le DCB1, pas de beaucoup mais on peut sentir la scène légèrement plus. Je vais donc concentrer ma revue avec le LDR3x.

J'ai commencé mes écoutes avec un samplers de SoundProLabs - Absolute Sampler Test & Demo
Sur "Don't Explain" la voix de la chanteuse est tout-à-fait déliceuse, la présence est remarquable. Sur "Dance Of The Tumblers" j'ai remarqué une profondeur de scène que je n'avais pas entendu dans mes écoutes précédentes, je vais cependant refaire des comparaisons avec d'autres amplis, question de me rafraichir le coco! Very Happy
J'ai ensuite passé à "Hotel California" de l'album "Hell Freezes Over" pour me donner une idée de la profondeur des basses. J'ai été bien servi à ce niveau, des basses qui creusent, solides, articulés et très bien contrôlés, pas loin du VSSA-Fab et NX Amp à ce niveau. Sur "Keith Don't Go (Ode To The Glimmer Twin)" la guitare live est très réaliste et dynamique, chaque corde se faisant très bien entendre, ça respire très bien. Là ou j'ai eu une belle surprise c'est sur la scène, profondeur et largeur sont impressionnantes, d'ailleurs, un bon example est "Overture" d'où le scène vient te chercher et t'envelopper. Dans "Odaiko" les bruit de blocs de bois sont vraiment en arrière plan et la distance est facile à évaluer. Je vais faire d'autres écoutes car je veux voir à haut niveau comment il se comporte et trouver ses points faibles.

J'aimerais aussi ajouter que la séparation des instruments est excellente. Le "decay" des instruments semble assez juste, pas trop exagéré ou trop court. Je pourrais continuer mais je crois que vous saisissez assez bien que c'est un très bon ampli. Maintenant, est-ce que c'est le meilleur ampli que j'ai entendu? Eh bien malheureusement non mais dans la liste des très bons amplis et il est un excellent projet à réaliser. Je pense qu'il peut faire ma liste des top 5

Joyeux Noël à tous!  santa 
Do
modDIY

le Mar 24 Déc 2013 - 22:33
Très bon CR.

Ça semble un excellent amplificateur. Tu nous en diras plus quand tu l'auras comparer un peu plus avec tes autres amplis.

A+
pjr3s

le Mer 25 Déc 2013 - 0:36
Moi j'ai bien hâte de savoir la liste des 5 meilleur ! surtout avec la différence entre chacun ...
Mais ce qui m'a laisser un peut songeur c'est cet énoncé :

j'ai alterné les préamplis, LDR3x, JC-2 Clone et DCB1. Les meilleurs résultats ayant été obtenus avec le LDR3x (avec le nouveau microcode 10K) mais la profondeur et largeur de scène était supérieure sur le DCB1, pas de beaucoup mais on peut sentir la scène légèrement plus.

J'aimerais bien entendre ça .
modDIY

le Mer 25 Déc 2013 - 9:25
Effectivement j'ai entendu son DCB1 chez moi et j'ai le LDR3x.

Le DCB1 a une image très large et profonde, tandis que le LDR3x est plus transparent et les timbres des instruments sont encore plus naturel. Mais son DCB1 reste mon préféré derrière le.LDR3x.
pinnocchio

le Mer 25 Déc 2013 - 22:54
En effet, côté transparence et réalisme de timbres, le LDR3x est assez imbattable, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fait le CR avec celui-ci.

Ce matin j'ai fait quelques écoutes avec les mêmes albums et ensuite l'album "Dix" de "Jorane" mais à beaucoup plus haut niveau sonore pour voir comment le GB150D se débrouille, au début j'étais choqué car c'était pas vraiment bon (manque de détail et tous les instruments, voix semblaient mélangé, bref ça ne respirait pas du tout, ça semblait compressé...). J'ai continué à écouter des pièces et après 30 minutes tout était vraiment bien, voir excellent. Je me rends compte que cet ampli a besoin de se dégourdir un peu (se réchauffer) avant de bien jouer. Une fois cette étape passée, c'était le même ampli que ce que j'avais entendu la journée précédente!

Je l'ai comparé au VSSA aujourd'hui et bien que la signature sonore soit différente et je dirais une petite coche moins transparent que le VSSA il reste un ampli de taille.

Je vais faire d'autres écoutes mais jusqu'à présent il n'est pas décevant du tout!

Si ce projet vous intéresse, je vous conseille de prendre la version avec les Mosfets matchés et les BJTs matchés sont inclus et puisqu'ils sont difficile à se procurer, c'est la meilleure solution.
GB150D avec Mosfets et BJTs matchés

A+
Do
Fab

le Jeu 26 Déc 2013 - 18:20
Salut Pinnocchio

Mon humble expérience avec ces mosfets vertical sur qu'ils ont besoin de beaucoup de courant de bias. Pas assez de courant , ça sonne harsh et trop ça peut être un peu sec  ( F5 de Pass)..... Lorsque l'ampli est démarré, plus le courant de bias est élevé, plus ça lui prends du temps ( probablement autour de 30 minutes pour atteindre son courant Max de bias)...

Mais dans mon cas, je laisse l'ampli ouvert la plupart du temps ( en espérant que Green Peace ne soit pas sur ce forum...). De toute façon en hiver, ça ne consomme pas plus d'électricité.

Intéressant ce compte rendu. J'ai déjà les pcbs....

Fab
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Jeu 26 Déc 2013 - 23:56
Allo,

Oui, merci beaucoup pour le compte rendu Pinnocchio et aussi merci à Fab pour le commentaire du temps de repos pour que l'amplificateur soit à son meilleur. J'ai commandé ces PCBs avec les items matchés il y a environ 2 mois car j'avais lu que c'était bien. Je verrai donc ou je le placerai dans les projets a faire...

Bonne fin de soirée.

B
P.S.: j'ai bien hâte de savoir c'est quoi la liste des 5 amplifficateurs aussi
pinnocchio

le Ven 27 Déc 2013 - 20:33
Le bypass cap est un électrolytique de 47uF si je me souvient bien alors je vais le bypasser avec un MKP de bonne qualité mais je vais peut-être aussi essayer en DC coupling. Il y a aussi deux mods que je veux essayer...

Voici pour ma la liste des amplis DIY préféré, et celle-ci reste selon mes préférences personnelles, ce qui n'est pas un indicateur ou prétention de connaitre les meilleurs amplis, alors voici :

1 - AMB B24
2 - VSSA-Fab et version LC
3 - Goldmund Telos 390 et Mimesis (pratiquement même signature)
4 - ML-2
5 - NX Amp mais je mettrais le GB150D au même niveau mais je n'ai pas terminé les tests complets.

Cette liste va changer au fil du temps car il y a plusieurs autres amplis en cours de route de ma part et d'autres DIYers, mais pour l'instant c'est ça que j'aime le mieux.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Sam 28 Déc 2013 - 0:30, édité 1 fois
pjr3s

le Sam 28 Déc 2013 - 0:16
Bonjour Do,

la version LC c'est quoi au juste ?
pinnocchio

le Sam 28 Déc 2013 - 0:28
pjr3s a écrit:Bonjour Do,

la version LC c'est quoi au juste ?

C'est la version Lazy Cat sur le forum DIYaudio. Il s'en vient avec des nouveaux modules encore mieux selon lui, appelé le First One. Dès que le GB commence je m'assure d'en acheter au moins 4 modules.

A+
Do

PS, j'ai fait d'autres écoutes aujourd'hui avec le GB150D et le détail est vraiment très bon, l'ampli est très musical, cependant une très légère touche d'aggressivité dans les hautes mais je crois que c'était l'enregistrement... Je n'ai pas comparé cet enregistrement avec d'autres amplis encore et je veux aussi essayer mon nouveau DAC AK4396 avec USB vers I2S Xmos.
Sloop

le Sam 28 Déc 2013 - 0:55
Salut

J'ai moi aussi commandé et reçu un kit du fameux GB150D avec les trucs matchés. Pour le montage il devra cependant attendre son tour j'ai déjà le Goldmund et le marantz à terminer sans compter une paire d'enceinte au printemps.

Do, tes choix pour ton top 5 des meilleurs amplis est judicieux. Pour avoir eu l'occasion d'en entendre la majorité, tu as là des amplis à faire rêver

A+ Pierre
pinnocchio

le Sam 28 Déc 2013 - 11:46
Salut Sloop!

Tu vas avoir quelques amplis à assembler! Lequel penses-tu faire en premier lieu?

A+
Do
Sloop

le Dim 29 Déc 2013 - 0:01
Salut Do,

Je vais y aller avec le Marantz en premier, le Goldmund Mimisis 29 clone en second et le GB150D devra attendre son tour. Les raisons sont simple, j'ai presque toutes les pièces pour le montage des deux premiers. Il y aussi le fait que je suis curieux de faire l'écoute du Marantz et je tiens aussi compte de ton top 5 qui place le Goldmund au troisième rang avec le Telos. Je me dis que si je fait le Goldmund en premier la motivation peut être à la baisse pour le Marantz.

De toute façon avec ce que j'ai lu du Marantz il est supérieur à mon actuel T4.

A+  Pierre
pinnocchio

le Dim 29 Déc 2013 - 1:11
Salut Sloop,

C'est certain que tous ces amplis vont battre le T4, mon opinion personnelle. Aussi, comme tu peux voir dans la section discussion j'ai ajouté le sujet des amplis top 5 préférés des membres. Si tu regardes le top 5 de ModDIY, le Marantz est dans sa liste. C'est tout simplement une question de goût. Tu ne seras pas déçu par le Marantz si tu le montes en suivant les recommandations. C'est un superbe ampli avec une très grande dynamique et une qualité de son à la hauteur!

A+
Do
Sloop

le Dim 29 Déc 2013 - 23:24
Je vais aller voir la section discutions.

A+
lindo

le Jeu 16 Avr 2015 - 7:16
Bonjour à tous,  je suis français et parisien,
je suis très intéressé par l'amplificateurSKA GB150D  !!!
Je dispose 2 amplificateur en panne, un PS AUDIO un 100C et un PS AUDIO 100 delta , 
et je voudrais Les Transformer un en SKA GB150D !
Et l'autre je ne sais pas encore (Si vous avez une idée je suis preneur)
je dispose Des boîtiers Un Avec un transformateurs de  2 x 55v et de 4 condensateurs de 150000uf 75v , Et l'autre avec 2 transformateurs de  2 x 55v et de 8 condensateurs de 6800uf 63v 
qu'en pensez-vous est-ce que cela est possible ? Et quel matériel aurais-je besoin ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Meri 
Lindo
lindo

le Jeu 16 Avr 2015 - 8:47
Bonjour à tous,  je suis français et parisien,
je suis très intéressé par l'amplificateurS KA GB150D  !!!
Je dispose 2 amplificateur en panne, un PS AUDIO un 100C et un PS AUDIO 100 delta , 
je dispose Des boîtiers Un Avec un transformateurs de  2 x 55v et de 4 condensateurs de 150000uf 75v , Et l'autre avec 2 transformateurs de  2 x 55v et de 8 condensateurs de 6800uf 63v 
qu'en pensez-vous est-ce que cela est possible ? Et quel matériel aurais-je besoin ?
Merci 
Lindo
pinnocchio

le Jeu 16 Avr 2015 - 13:20
lindo a écrit:Bonjour à tous,  je suis français et parisien,
je suis très intéressé par l'amplificateurS KA GB150D  !!!
Merci 
Lindo

Bonjour Lindo et bienvenue sur le forum QuebecDiY!

Pour répondre à ta question, 55Vac une fois rectifié et filtré te donnera pas loin de 75Vdc à 78Vdc... Le GB150D n'est pas fait pour fonctionner à ce voltage, par contre il est probablement possible de l'adapter avec d'autres transistors mais le design n'est pas des plus facile à garder stable... 

Tu aurais probablement plus de chance avec le Telos 390 Clone de Fab ou le mien

Pinnocchio - Goldmund Telos 390 Clone

Fab - Goldmund Telos 390 Clown

Par contre celui de Fab est adapté pour +/- 45Vdc si je me souviens bien.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant