CA15-TL Ligne de transmission Seas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CA15-TL Ligne de transmission Seas

Message par modDIY le Mer 6 Nov 2013 - 20:48

EDIT: J'ai changé pour une ligne de transmission, voir les messages plus bas. Le nom du projet est CA15-TL.

Salut,

Je vous met ici une interrogation que j'ai à propos d'un futur projet d'enceinte. Aussi je veux partager avec vous mes idées. Mon but est de concevoir une enceinte soit de type petite colonne (2.5 voies) ou plus petit pour le appolito. Je dois dire que j'aurais une préférence pour le type colonne, car j'aimerais garder comme super-tweeter le Vifa XT25.

Comme tweeter c'est le Seas 27TBFCG, que j'adore et apprécie beaucoup malgré ces petits défauts.

J'ai une paire de woofer/mid Seas CA15RLY,   donc je pensais peut-être acheté une deuxième paire et les monter soit en appolito ou en 2.5 voies.

Une des problématique c'est que je veux bien le contrôler dans la région du mid-bas, au alentour de 600-900hz. Il y a une bosse que l'on peut contrôler. En Appolito ça semble plus facile de le contrôler qu'avec une enceinte de type 2.5 voies.

Aussi le désavantage en 2.5voies, c'est le cout supplémentaire pour la bobine du woofer du bas, versus une bobine simple pour un Appolito, sans compter que la bobine est de faible valeur.

Je vais à travailler sur les simulations. Actuellement j'ai des fichiers des hps qui sont mesurés.

Je vous reviens prochainement. 

A+

Dernière édition par ModDIY le Ven 21 Mar 2014 - 21:23, édité 3 fois
modDIY

Revenir en haut Aller en bas

Re: CA15-TL Ligne de transmission Seas

Message par whiteshark le Mer 6 Nov 2013 - 21:36

c'Est quoi l'avantage de travailler avec un 27TBFCG ET un XT25???? histoire de m'apprendre ce que je ne sais pas! Smile
whiteshark

Message par modDIY le Mer 6 Nov 2013 - 22:33

Ben oui la question est très bonne.
J'étais satisfait des 27TBFCG, mais malgré que c'est un métal dôme, il est très smooth dans les extrêmes hautes. Même qu'il en manque un peu, il suffit de regarder la courbe.

Donc je me suis inspiré des Harbeth SH5. Ils ont aussi mis un super-tweeter, sauf qu'eux disent que c'est un trois voies, quoiqu'ils ont peut être mis une bobine de petite valeur, genre 0.1mh sur le 27TBFCG

Moi j'ai testé et c'est branché avec un condo de 1uf et pas de résistance sur le XT25, donc c'est coupé vers 20khz en 6db, ce qui fournit juste 1 à 2 db entre 10 et 15khz.

Do et fab ont entendu le résultat, ils peuvent en parler. Very Happy
modDIY

Message par Sébastien le Mer 6 Nov 2013 - 23:35

Salut Mod,

J'avoue avoir un faible pour les conception d'Appolito.

Je vais suivre ta réflexion avec intérêt.

À +

Sébastien
Sébastien

Message par pinnocchio le Jeu 7 Nov 2013 - 10:18

J'ai bien aimé la sonorité du DXT (27TBFCG) avec le XT25, c'était très détaillé et musical et la transition était inaudible, les timbres des cuivres et guitares étaient totalement débiles! Je veux d'ailleurs cette config pour mes autres HP en remplacement du DX25.

A+
Do
pinnocchio

Message par NyxOne le Jeu 7 Nov 2013 - 15:07

Ça dépends de l'usage. 

Un 2.5 voies ne peu pas vraiment être près d'un mur (ou dans une très petite pièce) car de par sa nature il a une compensation complète du BSC, soit 6 dB. Enfin presque, il y a des exceptions, il est possible d'avoir une compensation partielle mais 90% des 2.5 voies ont 6 dB de compensation. Un 2.5 voies à un "Radiation pattern" qui ressemble à 2 voies standard. Voici à quoi je fait référence :

Avec un MTM on a plus de contrôle sur le BSC à mon avis (de 0 à 6 dB selon l'application). Par exemple, tu pourrais faire un MTM encastré dans un mur et à ce moment tu aurais 0 dB de compensation ce qui est impossible avec un 2.5 voies. 

La majorité des MTM souffrent de "lobbing" hors d'axes sur l'axe vertical. C'est détectable par le fameux test assis-debout. En théorie on écoute tous notre musique assis alors ce n'est pas supposé être si problèmatique mais ça peu affecté (positivement ou négativement) la tonalité perçu dans certaine pièce. Le "Radiation pattern" d'un MTM est toujours symétrique avec lobe qui pointe vers l'avant.

À mon avis :

- il est plus difficille de bien réussir un MTM qu'un 2.5 voies, entre autre à cause du "lobbing". Et pour cette raison (le lobbing) il faut couper plus bas ce qui met plus de pression sur le tweeter et donc on a besoin d'un tweeter plus robuste et normalement plus dispendieux.
 - dans mes tests, le crossover d'un 2.5 voies peu coûter plus cher qu'un MTM à cause des grosses bobine sur le .5
 - un MTM est plus flexible au niveau du BSC et donc du placement.
 - un MTM à plus de problème de diffraction à cause du tweeter qui est coincé entre les deux woofers (cavity effect).

Il y aurait plein d'autres choses à dire mais le temps me manque. 

Bonne chance,
Chuck
NyxOne

Message par modDIY le Jeu 7 Nov 2013 - 15:46

Salut Chuck,

En plein ça, l'enceinte vas surtout servir dans une petite pièce et proche d'un mur.

D'un autre côté , j'héite pour un MTM justement à cause d'un lobbing plus difficile à contrôler. Finalement j'ai une préférence pour 2;5 voies, à cause que je peux mieux contrôler le bsc. Les woofers étant des 5", un bsc de 6db, n'est pas négligeable, mais en même temps un MTM à une efficacité plus grande sur toute la bande passante.

Mais la.dimension des woofers comme je disais, je préfère le 2.5 voies.

Merci pour tes commentaires.

A+
modDIY

Message par NyxOne le Jeu 7 Nov 2013 - 16:43

ModDIY a écrit:[...]Finalement j'ai une préférence pour 2;5 voies, à cause que je peux mieux contrôler le bsc. [...]
Juste pour être certain qu'on c'est bien compris, je disais l'inverse soit : 

>> Il plus plus facile de contrôler le BSC sur un MTM.

Sur un 2.5 voies il faut que tu mette une résistance sur ton woofer qui te sert de .5 pour réduire l'efficacité du woofer. L'ajout d'une résistance vas également changer le QTS du woofer qui vas impacté le tuning d'un des deux woofers. C'est un pensez-y bien...

Chuck
NyxOne

Message par modDIY le Jeu 7 Nov 2013 - 16:47

Merci pour la précision. D'accord pour le contrôle du BSC sur le MTM qui est mieux contrôlable, car on peut jouer plus facilement la dessus.

Je n'aime pas du tout l'ajout d'une résistance sur le .5. Je sais qu'il faut que ça vas changer le QTS du woofer. Mais si on ajoute une plus grosse bobine sur le woofer du bas, la résistance est aussi augmenté du même coup. Tout dépend de la résistance interne de la bobine.

A+
modDIY

Message par modDIY le Ven 8 Nov 2013 - 16:03

Salut,

Je vais finalement garder un seul CA15 comme woofer et plutôt y aller avec une ligne de transmission. Si vous avez idée pour le calcul de ligne, j'ai déjà trouvé de l'info, mais je ne veux pas installer MathCad et tout le reste. Je vais y aller avec une ligne de courte longueur pour réduire au minimum le tuning de l'isolation

Une des raisons pour laisser tomber, c'est que la pièce est petite et je n'ai pas besoin d'une meilleure tenue en puissance et efficacité supplémentaire. Donc en ligne de transmission, j'irais +- avec 25 litres, contrairement à 9 litres en BR.
a+
modDIY

Message par modDIY le Sam 9 Nov 2013 - 22:28

Salut,

Je vais changer le titre du sujet pour 'Ligne de transmission'. Very Happy

A+
modDIY

Message par modDIY le Dim 10 Nov 2013 - 23:31

Salut,

Après avoir parlé d'une ligne de transmission, voici ce que jeeracing m'a envoyé, un lien vers un projet de Troels. Les Scorpeta. Bien entendue je n'ai pas le même tweeter et le xover est différent aussi. C'est plutôt les mesures qui m'intéressent car les deux woofers sont sensiblement les mêmes (sauf l'inductance et le QTS).

C'est le woofer Seas W15LY001 au lieu de mon CA15RLY.

Le plan qui ressemble presque à la hauteur de 81cm que m'avait sorti mh-audio.nl..

Par contre je ne ferais pas le haut en pente...mais plutôt droit.

A+
modDIY

Message par jeeracing le Jeu 14 Nov 2013 - 8:42

crois-tu que le xover va devoir changer un peu ou tu garde le setup actuel en bookshelf ?

Message par modDIY le Jeu 14 Nov 2013 - 8:46

Je vais sûrement faire des ajustements dans le xover.

Mais ça ne devrait pas être énorme.
modDIY

Message par modDIY le Mer 5 Fév 2014 - 22:02

Salut,

Dans LspCad j'avais fait des simulations avec l'ajout d'un tweeter Vifa XT25 en super-tweeter, ceci coupé en 6db vers 16khz.

Ceci dans le but de relever un léger manque dans les hautes. La simulation laissait présager un ajout de 1db vers 10khz.

Quand j'ai fait les tests d'écoutes, ça semblait apporter un plus dans ces fréquences. Nous sommes plusieurs a avoir fait des comparaisons avec et sans super-tweeter.

J'explique tout ceci pour expliquer qu'aujourd'hui j'ai fait plusieurs prises de mesure avec micro. J'étais dans l'erreur. L'ajout du XT25 en 6db, boostait les fréquences vers 5khz, mais coupe rapidement au dessus, ceci contrairement à la simulation, c'est dû à des fortes variations d'impédances que la simulation ne tenait pas compte. J'ai fait d'autres tests avec un filtre en 12db sur le super-tweeter, pas mieux...

Si j'enlève le XT25, la courbe se rapproche de la simulation, sauf qu'à la mesure il y a un creux dans le médium-haut.

J'ai donc enlevé le super-tweeter XT25 et j'ai changé la valeur du condensateur du filtre zobel pour la diminuer (en // sur le woofer), le filtre zobel du woofer (compensation d'impédance, condensateur + résistance), et déjà à la mesure c'est meilleur et ça sonne plus équilibré, c'est à dire que le creux dans le médium et médium-haut est relevé quelque peu.

De plus le condensateur série sur le tweeter n'est pas top, je vais le changer pour un meilleur avec un bypass.

Quand j'aurai terminé le projet, c'est à dire avec la ligne de transmission et les mesures et voicing, je mettrai le plan complet sur le post ici.

afro
modDIY

Message par pinnocchio le Jeu 6 Fév 2014 - 11:43

Bonne nouvelle pour moi aussi!

Je dois acheter l'alu pour mettre les amplis dans les Astasia SD et ensuite acheter les tweeters

A+
Do
pinnocchio

Message par Sébastien le Sam 8 Fév 2014 - 19:53

pinnocchio a écrit:Bonne nouvelle pour moi aussi!

Je dois acheter l'alu pour mettre les amplis dans les Astasia SD et ensuite acheter les tweeters

A+
Do
Salut Do,

Qu'est-ce que tu veux dire, ce seront des enceintes actives???

Séb
Sébastien

Message par modDIY le Sam 8 Fév 2014 - 21:28

Salut Seb,

Ce ne sont pas des enceintes actives, mais passives (3 voies), donc Do veut les modifier en les bi-amplifiant avec deux modules classe D de AudioPower.

Ici tu as de l'info dans le post sur des modules classe D de Audiopower.

A+
modDIY

Message par modDIY le Ven 21 Mar 2014 - 10:18

Salut,

Je n'ai pas trouvé de nom pour l'enceinte.

J'ai fini l'assemblage des enceintes, c'est branchés depuis hier soir. J'ai juste sableé rapidement, je vais la peinture plus tard. Les haut-parleurs sont déjà rodés. Aussi je vais refaire les simulations, car maintenant il y a un angle de 5 degrés et je dois l'inclure dans la simulation.

Je vais mettre des photos ce weekend.
modDIY

Message par modDIY le Ven 21 Mar 2014 - 21:21

Salut,

Voici les photos du montage de la ligne de transmission.

Je tiens à remercier jeeracing pour avoir coupé les planches pour moi
, car avec ma vue (une diplopie binoculaire, vision double, j'ai de la difficulté à me lire moi même) accompagnée de très forts vertiges maintenant, c'est risqué de travailler sur ma scie ou ma toupie (je me sens sur un bateau en mer  Laughing ).  Bref c'est un petit projet, mais peut-être le dernier pour cette année.

La façade avant a un angle de 5 degrés sur le haut de la façade.

Je vais mettre le xover très bientôt. Demander le moi si j'oublie. J'ai eu du plaisir à monter ce petit TL et je suis très satisfait du résultat.

Collage des panneaux internes:

L'isolation interne, sous-tapis de caoutchouc de 1/8'' et par dessus du sous-tapis de mousse:

Collage du deuxième côté:

Ici on peut voir que j'ai mis deux borniers, un encastré et l'autre des cosses, la raison c'est que le xover est pour l'instant à l'extérieur et que je vais reprendre des mesures. Aussi je veux finaliser le xover et par la suite je le mettrai à l'intérieur ou en dessous à l'intérieur d'une base:

L'isolant du tunnel avant:

Collage de la face du haut:

J'ai sablé rapidement et ce n'est pas terminé, j'ai l'intention de les peinturer au printemps. Aussi on peut voir en arrière un dépassement de quelques millimètres que normalement j'égalise avec le fer de la toupie. Sur le plancher, on voit le xover et les raccordements:

La face avant:

Dernière édition par ModDIY le Ven 21 Mar 2014 - 22:09, édité 2 fois
modDIY

Message par jeeracing le Ven 21 Mar 2014 - 21:50

très beau, j'avais hâte de les voir monté.

Message par modDIY le Ven 21 Mar 2014 - 21:51

Maintenant les écoutes.

J'ai testé avec deux amplificateurs et deux préamplificateurs.

Amplificateur

• Goldmund Mimesis 29 clone
  • Marantz MA-9S2 clone

Préamplificateur

• Tortuga LDR3x (passif)
  • Aleph 1.7 clone

Comme je l'ai expliqué au tout début du post, les hps Seas était dans une enceinte avec une charge de type bass-reflex. L'enceinte était sous-litrée avec un volume interne net de 5 litres, idéalement ça prend 7-9 litres net.

Écoute

La combinaison Tortuga LDR3x avec l'amplificateur Marantz MA-9S2 clone, offre la meilleure sonorité. Par contre avec le préamplificateur Aleph 1.7 clone, la sonorité est plus douce de la part du tweeter Seas H1212. C'est un métal dôme qui demande une électronique très douce et non agressive. Le LDR3x n'est pas agressif du tout, mais il est hyper transparent et révèle facilement les défauts des enregistrements. Moi j'adore sur la plupart des musiques.

Aussi le Goldmund clone a une sonorité plus feutré que le Marantz clone. Donc la combinaison Aleph 1.7 clone et du Goldmund Mimesis clone offre avec les enceintes CA15-TL une sonorité très riche et douce.

Ce qui a de très intéressant, c'est que les hps Seas était dans un bass-reflex et maintenant ce sont les mêmes hps et même xover qui sont dans un TL.

Ce que je reprochais au caisson bass-reflex (avec litrage réduit), une basse un peu compressé, surtout dans la région de 80-200hz,  a complètement disparue. Maintenant la basse est très articulé, ça creuse un peu plus, mais surtout sans aucune compression. Le médium-bas et le médium ont pris du galon avec au final une image plus large et profonde. À ce propos l'image est en arrière des enceintes. 

L'enceinte est assez dynamique et la sonorité est très précise. Par contre le woofer Seas CA15RLY est un 5'' et de plus son QTS est de seulement 0.34, ce qui fait que la ligne de transmission demande un peu plus au woofer que le fait une charge bass-reflex. Il ne faut pas s'attendre à obtenir des basses très puissantes et profondes. Dès que l'on dépasse les capacités du woofer, on l'entend par la distortion, le woofer talonne. Mais ceci arrive avec des pièces musicales qui ont beaucoup d'énergie dans les basses, et à des volumes sonores que je n'écoute pas normalement.

Sinon c'est quand même assez  puissant, surtout dans le bas-médium et les basses pas trop profondes. Exemple sur des pièces de Jazz, la contrebasse est bien dimensionnée et les tambours de drums ont du volume avec pas mal d'impact. La cohérence est aussi excellente.

J'ai construit cette enceinte surtout pour une pièce plus petite que mon salon. Donc l'écoute numéro deux, j'ai déplacé une partie de ma chaine dans ma pièce de travail plus petite, avec fauteuil confortable bien entendue  Wink . Avec les CA15-TL, la basse des contrebasse de Jazz remplit complètement la pièce, plus de basse est inutile et même un problème.

Pour moi c'est mission accomplie, j'ai exactement ce que je voulais, une enceinte facile à placer dans une pièce moyenne ou petite. De plus avec une sonorité qui offre beaucoup de définition et une réel image en trois dimensions.

Denis.
modDIY

Message par modDIY le Ven 21 Mar 2014 - 21:54

jeeracing a écrit:très beau, j'avais hâte de les voir monté.

Encore merci pour la coupe du MDF, tout était bien ajusté. Tu devrais offrir tes services pour la coupe de bois pour enceintes.  Very Happy

Je suis réellement satisfait de la sonorité. Je regrette pas d'avoir changé les caissons.  afro
modDIY

Message par danyroy52 le Ven 21 Mar 2014 - 22:35

Belle réalisation ModDiy!
C'est dommage que j'habites loins,j'aurais vraiment aimer les entendres!
Des gens passionés un projet n'attends pas l'autre.
Vive le diy! alien
danyroy52

Message par pinnocchio le Ven 21 Mar 2014 - 23:10

Beau travail Mod!!! Très belle réalisation, j'ai bien hâte d'entendre ça!

A+
Do
pinnocchio

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut