Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sree

Re: CA15-TL Ligne de transmission Seas

le Sam 22 Mar 2014 - 12:40
danyroy a écrit:C'est dommage que j'habites loins,j'aurais vraiment aimer les entendres!alien
+1
whiteshark

le Sam 22 Mar 2014 - 15:23
Beau petit projet ca! Felicitation. Smile
Pierre666

le Mar 25 Mar 2014 - 13:28
Beau projet Mod...

je trouve ça l'fun qu'on puisse faire des petits projets peu couteux( malgré que je ne connaisse pas ton bom pour celui-ci), simplement pour le fun de le faire...

c'est ce que je fais présentement et c'est aussi gratifiant que de faire La Bombe en 3 1/2 voies...
modDIY

le Mar 25 Mar 2014 - 13:50
Merci Pierre,

Oui exactement, c'est pour le plaisir et tant mieux si de plus on n'aime la sonorité d'enceintes plus petites.  Very Happy 

Le projet revient à +-400$ sans le bois et finition (quand même des hps Seas). Ça joue dans ma pièce de bureau et c'est hyper musicale. Branché de façon permanente avec mon préampli Aleph 1.7 clone + ampli Goldmund Mimesis 29 clone et DAC WM8741.

Ces enceintes valent vraiment leur prix.

Comme vous pouvez voir, la pièce n'est pas très grande, l'autre enceinte est plus dégagé. C'est ma pièce d'ordi, aussi console de son et ampli de guitare.  Smile 

danyroy52

le Mar 25 Mar 2014 - 17:26
C'est quoi l'ampli tuner vintage que l'on voit sur la photo!
modDIY

le Mar 25 Mar 2014 - 17:51
danyroy52 a écrit:C'est quoi l'ampli tuner vintage que l'on voit sur la photo!

C'est un Hitachi modèle SR-604 de la série Dynaharmony, une alimentation en classe G. C'est à dire que les premiers watts utilisent une paire de transistors et ensuite transféré sur une autre paire de transistors. 45W/canal.

Il fonctionne très bien, pas de grichache dans les boutons, donc pas fumeur, date je crois de 1978. Je m'en sers comme amplificateurs pour prendre les mesures avec micro. A servie aussi pour écouter pas mal de musique. La classe G a été critiqué, j'avais vu un plan dans le DIY, il y a quelques années pour un ampli en classe G et supposé très stable.
modDIY

le Lun 31 Mar 2014 - 14:12
Salut,

J'ai fait beaucoup d'écoute et de comparaisons. Bientôt je vais refaire des prises de mesures de l'enceinte et aussi de la courbe d'impédance. Je trouve que le médium haut est un poil en retrait, mais de pas beaucoup car l'image est comme j'aime, c'est à dire au niveau des enceintes et même un peu en retrait.

De plus j'ai pas détecté trop d'effet de trainage dû à la transmission de ligne (faut dire que la ligne est courte et le woofer n'est pas d'une grande puissance non plus), mais ce niveau je vais plus me fier à la prise de courbe d'impédance plus qu'a la courbe de mesure de fréquence, à cause de la pièce...

Donc je vous reviens d'ici quelques semaines et je mettrai le plan du xover et de l'enceinte.  Cool
modDIY

le Lun 14 Avr 2014 - 11:19
Salut,

Hier j'ai pris des mesures de l'enceinte avec HOLMImpulse. Les mesures précédentes avaient été faites avec l'ancien boitier.

Avec ce nouveau boitier en TL, les mesures montrent bien un creux assez prononcés entre 2.5 et 3.5khz. C'est le tweeter qui ne descend pas correctement comme dans la simulation.

Je vais falloir réviser le xover de l'enceinte. Je ne suis pas pressé, à temps perdu je vais le faire. Aussi je vais faire des mesures d'impédance pour bien évaluer l'impact de la ligne de transmission couplé avec le woofer.

Donc patience, ceux que ça intéresse, je mettrai le xover final dès que c'est terminé.

Dernière édition par ModDIY le Lun 14 Avr 2014 - 20:41, édité 1 fois
modDIY

le Lun 14 Avr 2014 - 20:36
Oupss je viens de faire des nouvelles mesures avec REW V5. Et les mesures me semblent plus proche de la réalité.

Oubliez ça, j'ai refait la mesure et aussi sur une autre enceinte. Maintenant la courbe ne montre pas de creux vers 2.5-3.5khz. 

Je crois que je vais pousser un peu plus avec le logiciel REW v5, il est pas mal puissant et en plus gratuit.  Very Happy 

Sinon la courbe est vraiment bien. Et à l'écoute c'est super aussi.

Edit: Prise 2, je commence à un peu plus maitriser le logiciel, finalement c'est pas mal flat comme courbe, je vais quand même baisser légèrement le tweeter pour obtenir une pente descendante. Par contre la mesure dans les basses n'est pas représentative, donc je vais continuer à fouiller...
modDIY

le Mar 15 Avr 2014 - 9:34
J'ai repris la mesure de l'enceinte ce matin, la courbe est tout de même très bien.

Sauf deux creux, le premier entre 80 et 125hz, le deuxième entre 175 et 225hz. C'est typique des lignes de transmission. Pour mieux analyser, je vais devoir prendre la mesure d'impédance. De plus je vais refaire la mesure dans une pièce plus grande, car il se peut que c'est la petite pièce qui cause ces creux, surtout le plus prononcé qui est entre 80 et 125hz.

Pour ceux que ça intéresse, REW v5 permet beaucoup de choses, comme de prendre la mesure d'une pièce et de corriger via son égalisateur et finalement envoyé cette information vers des dacs appropriés. Ici je vous résume un peu. Aussi on peut indiquer une égalisation que l'on aimerait pour une enceinte, et la prise de mesure nous indique ou est le problème.

Par contre, LspCad et ce type de produit ont l'avantage de pouvoir faire des simulations et mesures de xover, ce n'est pas le cas des produits comme HOLMImpulse ou REW v5, donc au niveau des xover ils faut savoir ce que l'on fait ou quoi changer.
whiteshark

le Mar 15 Avr 2014 - 16:40
du texte c'est bien... mais des images c'est mieux! hahaha scratch 

Comment trouves-tu REW... je l'ai installé vl'a 2-3 mois, mais je n'ai toujours pas travaillé avec
modDIY

le Mar 15 Avr 2014 - 16:43
J'ai refait les mesures dans le salon, et j'arrive très proche de la mesure précédente. On n'est loin d'une réponse dans les basses qui ressemble à un BR.

Moi j'aime ça, mais je vais prendre la mesure d'impédance pour savoir ce qui se passe et ensuite je vais essayer de jouer avec la laine dans le début du tunnel. 

Oui whiteshark, je vais ajouter des images plus tard ce soir, pas eu le temps.  Very Happy

J'aime bien travailler avec REW, il est bien fait et tu n'a pas de limite de mesure dans un même projet, pas limité à 8-9 comme dans lspCad. Pas mal de chose que j'ai pas encore eu le temps d'exploiter.
modDIY

le Mar 15 Avr 2014 - 20:13

On peut voir le creux 75 et 250hz.
jeeracing

le Mar 15 Avr 2014 - 20:46
c'est le TL qui crée ce creux ?

le Mar 15 Avr 2014 - 20:49
Oui c'est souvent le cas avec un TL. Pour m'en sortir, je dois mesurer la courbe d'impédance, c'est un bon indicateur pour voir les anomalies qui sont dû à la TL. Souvent c'est l'isolation qui n'est pas adéquat, donc avec l'aide de la courbe d'impédance, je vais rajouter ou enlever de la laine dans le tunnel.

La ligne est courte, donc ce n'est surement pas dû à cause d'un mauvais alignement. On verra.

À ma connaissance, avec un TL, c'est rarement très droit, l'idée est de trouver le meilleur compromis. Si on atténue un creux ou une bosse, ça se fait au détriment de la courbe ailleurs.

La fréquence de recouvrement des deux hps est à 2.6khz. Assez conforme à la simulation.
modDIY

le Mer 16 Avr 2014 - 9:37
Aussi le QTS du CA15 est un peu bas, donc ça n'aide pas à garder le damping nécessaire.
NyxOne

le Mer 16 Avr 2014 - 9:50
ModDIY a écrit:

On peut voir le creux 75 et 250hz.

Quel est le contexte de cette mesure ? Distance et gating.

À mon avis, à moins que tu aie mesuré en "nearfield", et je ne crois pas que ça soit le cas, tu ne peux pas te fier à la réponse en bas 200-300hz ... du moins c'est le cas de la plupart des gens et c'est souvent du au "floor bounce". En gros, ton micro n'enregistre plus seulement ton enceinte mais aussi ta pièce. Si tu veux savoir comment performe ton enceinte dans les basses fréquences, tu dois mesurer en "nearfield"... demande à Whiteshark il sait de quoi je parle.

Quelques notes : 

- Si tu mesure en "nearfield" avec le xover en place ca vas te donner une grosse pente descendante entre 100hz et 1000hz à cause de la compensation de BSC que tu as mis dans le crossover. Je te conseille donc de retirer le crossover pour faire ta mesure en nearfield et évalué le travail de la ligne de transmission. Une mesure nearfield ne sera valide qu'à jusqu'à un certain niveau, dans le cas 5", je crois que c'est valide jusqu'à 1000hz.

- Ton échelle est sur 90dB et avec un 1/6 smoothing. La courbe n'est probablement pas si plate que ça... À titre comparatif, lorsque que je mesure les enceintes sur lesquelles je travail actuellement avec un échelle de 90dB et un smoothing à 1/6 c'est pratiquement une ligne plate avec des variations de moins 1dB. Toutefois j'utilise un "gating" de 7ms ou moins ce qui élimine les réflexions qu'on peu voir dans la mesure ci-haut. Aussi, lorsque je prends des mesures avec du "gating", je met un "smoothing" de 1/24 ou 1/48.

- D'après ce que je peux voir, ton "gating" est très grand ou il n'y en pas du tout ce qui explique les combo Creux/Bosses entre 700hz Et 5000hz. Ce sont des réflexions.

Beau travail! J'ai hâte d'entendre ça!
Chuck
modDIY

le Mer 16 Avr 2014 - 10:49
Salut chuck et merci pour ta réponse,

J'ai mesuré à 1m et pas appliqué aucun gating. Avec REW v5 je n'ai pas trouvé ou contrairement à HOLMImpulse.

De plus j'ai pris les mesures dans deux pièces différentes et j'ai à peu près la même réponse. Dans la pièce ou j'ai pris cette mesure, j'ai mesuré aussi mes Tubasson, et c'est assez réaliste.

Avec REW v5, quand on prend la mesure il y n'y a aucun smooting d'appliquer, on l'applique ensuite sur la mesure. Donc je travaille moi aussi avec 1/24 et 1/48. Je l'ai mis à 1/6 pour faire plus beau et aussi souvent les gens se font bourrés par des mesures 'truquées' ou 'embellit'.

Oui je vais essayer la mesure dans le TL sans le xover. Très facile car le xover est à l'extérieur et j'ai mis 4 connecteurs. Ensuite je vais jouer avec la densité de laine en dessous du woofer donc directement près du milieu du tunnel. On verras juste le woofer tout seul ce que ça donne. Sinon l'égalisateur sur le woofer fait bien son travail, et je n'ai pas montré les mesures, mais la coupure est bonne.

Possible pour le creux entre 700 et 5000hz, comme je te dis aucun gating. Dans HOLMImpulse il me semble de mémoire, ça donnait un creux un peu moins prononcé, mais effectivement en ajoutant un gating. Je vais vérifier.
NyxOne

le Mer 16 Avr 2014 - 11:16
ModDIY a écrit:Salut chuck et merci pour ta réponse,

J'ai mesuré à 1m et pas appliqué aucun gating. Avec REW v5 je n'ai pas trouvé ou contrairement à HOLMImpulse.

De plus j'ai pris les mesures dans deux pièces différentes et j'ai à peu près la même réponse. Dans la pièce ou j'ai pris cette mesure, j'ai mesuré aussi mes Tubasson, et c'est assez réaliste.

Avec REW v5, quand on prend la mesure il y n'y a aucun smooting d'appliquer, on l'applique ensuite sur la mesure. Donc je travaille moi aussi avec 1/24 et 1/48. Je l'ai mis à 1/6 pour faire plus beau et aussi souvent les gens se font bourrés par des mesures 'truquées' ou 'embellit'.

Oui je vais essayer la mesure dans le TL sans le xover. Très facile car le xover est à l'extérieur et j'ai mis 4 connecteurs. Ensuite je vais jouer avec la densité de laine en dessous du woofer donc directement près du milieu du tunnel. On verras juste le woofer tout seul ce que ça donne. Sinon l'égalisateur sur le woofer fait bien son travail, et je n'ai pas montré les mesures, mais la coupure est bonne.

Possible pour le creux entre 700 et 5000hz, comme je te dis aucun gating. Dans HOLMImpulse il me semble de mémoire, ça donnait un creux un peu moins prononcé, mais effectivement en ajoutant un gating. Je vais vérifier.

Voici un peu de lecture sur le Gating dans REW :

Loudspeakers measurement
dtmblabber - audio blog - Gating loudspeakers

La première version semble la plus simple à suivre et la second offre un peu plus de détails.

Je te conseille une gate 3ms pour commencer, ça vas te donner un portrait réaliste de ce qui se passe dans les hautes fréquences. Ensuite je dirais faut que tu essaie de jouer avec ta "gate" et d'essayer de trouver une "sweet spot" entre extension et réflexions (plus la gate est longue, plus tu peux avoir des données dans les basses fréquences mais tu laisse entrer plus de réflexion). Tel que mentionné, j'utilise un max de 6-7ms et c'est pas mal le mieux que je peux obtenir. Pour ce faire je place l'enceinte sur pied à distance égale entre le plafond et le planchez et je dépose une grosse couverte sur le sol entre le micro et l'enceinte. Ça me permet d'étendre ma "gate" entre 3ms et 6-7ms.

Lache pas la patate! Very Happy
Chuck
modDIY

le Mer 16 Avr 2014 - 11:43
Merci Chuck,

J'ai suivi la documentation et testé avec un gate entre 3 et 7ms la courbe à remonté entre 700 et 5000hz. On voit très bien les bruits de la pièce dans 'Impulse' et directement dans la fenêtre de la mesure on peut afficher un petit pop-up sans passer par l'autre fenêtre et changer le gate. C'est différend de HOLMImpulse, mais donne le même résultat.

Maintenant même avec un gate de 7 ms, on peut pas voir la réponse réel en bas 200-300hz.  Finalement je vais prendre la mesure d'impédance qui vas m'aider à ce niveau.

Je vais essayer pour monter l'enceinte et mettre un tapis à terre. J'ai un coffret d'enceinte très rigide, sans hp interne, donc je pourrais m'en servir pour la mesure.

Mesure avec un gating de 3.5ms:

whiteshark

le Jeu 17 Avr 2014 - 21:01
oui parlons-en des mesure en bas de 200hz!!
Mesurer en champ proche et "merger" la mesure optenue avec la mesure en champs éloigné est toute que de la tarte!

je fini mes rénos,, et je veux m'y mettre...... avant la pêche au maski! loll

Moi avec mon setup, ( grop tapis mousse, couverture, speaker surélevé, 95% de tout mes mesure on été prise entre 5 et 7ms.... plus souvent 7ms.
je trouve que C'est le meilleur compromis dans mon cas. et donne une bonne reponse en haut de 200-300hz
y'aurais toujours la possibilité de mesurer a L'extérieur, mais on reste pas pas en floride fake l'hiver c'est compliqué.
Par contre, c'est une chose que je veux tester aussi. mais j'ai peur des bruit ambiants du genre camion, traffic, vent.

A date, je fais comme ModDiy, je me sert de la courbe d'impédance pour le caissson... mais ca ne me donne pas les variation dans la réponse.

lache pas la patate!
modDIY

le Jeu 17 Avr 2014 - 21:22
Oui mesurer les basses fréquences, pas évident.

Idem pour moi, mesurer dehors c'est beau, mais il ne faut pas non plus qu'il vente ou que des oiseaux s'en mêlent.  Laughing 

Avec un bass-reflex, c'est moins grave car avec un logiciel de simulation, on arrive assez proche et en final à l'oreille. Mais avec une ligne de transmission, moins évident car les logiciels de simulation ne sont pas précis. J'ai trouvé un logiciel supposément bon, je vais en parler dans un autre post. donc pour la TL, il reste le meilleur outil, la prise de mesure d'impédance.

Sinon les mesures donnent quand même une bonne idée du filtrage dans les médiums et les hautes, les points les plus critiques.
robertG

le Lun 28 Avr 2014 - 8:45
ModDIY a écrit:Oui c'est possible, moi aussi j'ai été un peu surpris de cette mesure d'impédance.

As-tu un exemple de quoi ça devrait ressembler?
Ça devrait ressembler à une série de bosses et de creux à la fréquence d'accord et deux trois harmoniques plus haut; suivi d'une bosse à la fréquence de coupure. La courbe devrait être beaucoup plus lisse comme dit Chuck.
robertG

le Lun 28 Avr 2014 - 9:03
ModDIY a écrit:Ok merci chuck et robert.

La résistance est une 10 ohms parfaitement juste comme valeur, mais je vais comme ça, mesurer avec la résistance seulement et c'est peut-être ça le problème, je n'ai pas calibrer dans le logiciel avant, donc je vais tester de ce côté.

Oui je vois très bien ce que tu veux dire Robert. C'est aussi à ce que je m'attendais, j'avais été surpris de cette mesure.

Je vais faire des tests de calibration et je vous reviens. Encore merci à tous les deux. Very Happy
L'immense avantage de la courbe d'impédance est quelle va te dire si tu as assez de fibre dans la ligne de transmission - on cherche à aplatir un peu l'impédance pour linéariser la courbe de réponse.
modDIY

le Lun 28 Avr 2014 - 9:12
Merci de l'info Robert.

Oui j'ai déjà vu très souvent des courbes d'impédance pour les TL, avec explications et comparaisons sur la courbe versus l'isolation de la ligne (en plus de longueur).

Mon but est justement ça, aplatir un peu pour linéariser la courbe de réponse. Bref pour moi c'est une pratique, car la prochaine étape c'est de prendre les mesures d'une autre enceinte, avec un  woofer en clos et un autre en BR...ça me suffit plus de juste travailler à l'oreille, j'ai pris les mesures en fréquences qui m'ont déjà aidé pas mal, mais les courbes d'impédances me semblent indispensable pour savoir ou l'on s'en vas.

Cool
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant