Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

USB à SPDIF

le Ven 8 Nov 2013 - 14:11
Salut,

Je pars ce fil de discussion sur la conversion de USB vers SPDIF. Je cherche autant un appareil DIY ou tout monté.

Sur mon ordinateur, j'ai JRiver avec pilote Wasapi, donc ça 'bypass' le pilote de Windows et système d'exploitation Windows 7. C'est déjà un gros plus et pas mal meilleur que le pilote Windows, en fait pas de comparaison.

Par contre il y a un problème qui surgit de temps en temps, JRiver plante et je dois le fermer et le redémarrer, des fois je dois aussi fermé mon DAC externe.

Actuellement j'ai  ce dac ci. Un WM8741 avec un récepteur DIR9100 et pour le USB le PCM2704.

Comme convertisseur il y a M2Tech hiFace, mais je le trouve un peu cher, disponible pour 160 + 20$ de livraison.

Que pensez-vous du chips CM6631?? Comme ce modèle ci! Je me dis que c'est peut-être mieux avec un PSU du secteur que l'alimentation USB...

Je suis ouvert à vos commentaires! Very Happy 

A+
pjr3s

Re: USB à SPDIF

le Ven 8 Nov 2013 - 19:00
Comme convertisseur il y a M2Tech hiFace, mais je le trouve un peu cher, disponible pour 160 + 20$ de livraison.

Il y en a souvent entre $100./$120 dans l'usagé; j'ai écouté une version amilioré venant d'engleterre : j'ai trouvé ça voilé!  mais la comparaison était avec un Audiophillio : alors la différence de prix était substentiel . J'espère qu'il y a d'autre très bon produits entre ces deux là .

Pour le USB : un 5V dédié ; c'est superbe .(entendu dans ma chaine)

Moi même je suis au début avec la musique dématérialisé, mais J'ai des copains de Québec qui eux sont rendu très loin et font souvent une halte chez moi lors de voyage a Montréal . Ils ont hâte de planter ma table tournante:D
modDIY

le Ven 8 Nov 2013 - 19:28
Salut prj3s,

Moi aussi je suis un peu au début. J'ai vu le chips xmos et cm6331.

Vous connaissez?

A+
pinnocchio

le Ven 8 Nov 2013 - 21:18
Salut ModDIY,

Je te suggère fortement ce module qui est très bon!
WaveIO

J'en ai déjà eu un et je peux affirmer qu'il est plus qu'excellent! Il supporte USB vers SPDIF, SPDIF isolé, I2S, I2S isolé

Les fréquences d'échantillonage supportés sont:
16 to 32 Bit-transparent reproduction
44.1 to 384 kHz standard sample rates supported

La seule raison pour laquelle je l'ai vendu c'est que les premières versions ne supportaient pas 32bit et plus de 192Khz alors j'avais acheté un EXAU2I

Le WaveIO est alimenté par le port USB mais peut aussi supporter une alimentation externe si nécessaire. Je ne te conseille pas les M2Tech HiFace... C'est pas top disons...

A+
Do
modDIY

le Ven 8 Nov 2013 - 22:49
Merci Do,

Sur le site, ils disent que le EXAU2I est discontinué....

Le WaveIO est asynchrone, aussi il supporte 32 bits.

D'après ton expérience, avec JRiver et le pilote Wasapi, ça vas tu vraiment apporter une amélioration?? Aussi il doit avoir une alimentation externe 5V ou on peut l'alimenter directement par USB?

Car la sonorité avec Wasapi est très bonne quand même, c'est plus que ça plante par moment...

A+
pinnocchio

le Ven 8 Nov 2013 - 23:00
Le WaveIO fonctionne avec son driver naturellement mais tu peux utiliser WASAPI Event Style et ASIO comme driver de son. Il peut être alimenté par le port USB.

Je l'ai utilisé avec JRiver 15 à 17 sans aucun problème. 

Le EXAU2I est bel et bien discontinué mais c'était pas abordable et c'est probablement pour cette raison qu'il l'est. C'était une version 8 canaux. Il y a peut être une nouvelle version en cours de route?

A+
Do
modDIY

le Ven 8 Nov 2013 - 23:05
Ok merci, donc on n'a le choix du pilote, soit le natif de JRiver ou celui de WaveIO.

Côté alimentation, je viens de lire ce qui suit, donc on n'a deux choix:

Two high-precision oscillators source very accurate clock signals for driving bit-transparent operations whether it’s powered from USB port or using 5Vdc external PSU. The 4-layer PCB with dedicated power and ground planes along with six ultra-low noise linear voltage regulators and high quality capacitor networks maintain the whole system noise at minimum preserving the digital audio signals’ integrity for lowest jitter performance

A+
modDIY

le Mer 13 Nov 2013 - 22:38
Salut,

Histoire de sauver des sous, que pensez-vous du CM6631??

Sûrement moins bon que le Xmos, juste 24 bits mais moins cher pour moi.

A+
pinnocchio

le Mer 13 Nov 2013 - 22:49
Pour ma part je n'ai pas entendu un cm6631 mais ça doit être quand même bon.

A+
Do
modDIY

le Mer 13 Nov 2013 - 22:53
pinnocchio a écrit:Pour ma part je n'ai pas entendu un cm6631 mais ça doit être quand même bon.

A+
Do
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est sur le DAC de jim_audio, le double WM8741, le convertisseur USB est un CM6631, on le nomme ailleurs le PCM270x killer.

C'est justement un PCM270x sur mon DAC, et j'ai un paquet de problème de conversion avec les fichiers 24 bits et/ou des taux d'échantillonnage élevé.

Supporte 32 bits en I2S, je n'ai pas ça sur mon DAC, mais correct pour le futur.

Description:
USB chip: CM6631A
Input: USB 2.0
Output: Coaxial + Optical + I2S
Input voltage:  AC220V or AC110V
Board Size: 165 X 117

Features:
(1) Support upto 192Khz/32bit(I2S) and 192Khz/24Bit(SPDIF)

A+
modDIY

le Mer 13 Nov 2013 - 23:13
Salut Do,

Le moins cher, juste la carte, on peut la mettre dans le même boitier que le DAC si fait soi même.

http://www.cafr.ebay.ca/itm/Hi-Fi-CM6631A-192KHZ-to-Coaxial-Optical-SPDIF-Convertor-DAC-Board-24bit-USB-2-0-/161084871299?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item2581681283

J'aurais le choix entre celui ci à 50$:

http://www.cafr.ebay.ca/itm/CM6631-24bit-192khz-USB-to-Coaxial-and-Optical-fiber-designed-by-weiliang-/130868726770?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e78624bf2

ou celui-ci plus cher à 90$ plus livraison, mais avec alimentation AC:

http://www.cafr.ebay.ca/itm/NEW-CM6631-USB-to-Coaxial-Optical-SPDIF-I2S-convertor-for-DAC-w-PSU-transfor-/130861135660?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e77ee772c

finalement celui-ci plus cher, comme le Xmos en prix, mais avec sortie coaxial et très intéressant sortie analogique, car DAC intégré le AK4390 32 bits 216khz et 120 DB, je serais curieux de le comparer à mon WM8741: Very Happy 

http://www.cafr.ebay.ca/itm/NEW-VMV-SMSL-MAGIC-CM6631A-AK4390-32bit-192kHz-ASIO-Sound-Card-USB-DAC-/111201557756?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item19e4211cfc

Les sorties RCA sont de l'autre côté.

A+
pinnocchio

le Jeu 14 Nov 2013 - 11:04
Salut ModDIY,

Le CM6631 est à ce que j'ao lû, un chip performant mais moi ce qui me préocupe ce sont les pilotes USB qui sont obligatoire pour Windows (pas linux et Mac), que ce soit Xmos, CM6631 ou EXAU2I. Le CM6631 n'étant pas associé à des produits haut de gamme en général sera abondant sur eBay et les pilotes ne seront pas mis-à-jour fréquement et pour les nouvelles versions de Windows ou du support ça sera plus difficile. Le CM6631 est sûrement capable de rendu sonores aussi bon que le Xmos mais c'est mon opinion sur le pilote USB. La série PCM270X était supporté nativement dans Windows en USB 2 mais pas HighSpeed USB2 auquel Windows requiert un pilote.

Les deux derniers sont ceux que je préfère, par contre j'aime mieux l'avant dernier car il a sont propre power supply intégré au lieu d'utiliser celui du port USB, supporte I2S 32bit (SPDIF 24Bit) mais je ne sais pas si le horloges sont de bonne qualité...

CM6631

AK4390

A+
Do
modDIY

le Jeu 14 Nov 2013 - 11:17
Merci Do pour ta réponse.

Justement je commençais à avoir des doutes quand à upgrade des drivers, donc je vais laisser tomber le CM3661 pour Xmos. J'ai déjà trouvé des beaux produits avec le.Xmos et avec bonnes qualités de pièce.

Maintenant j'hésite entre le convertisseur Xmos seul ou avec DAC intégré, double WM8741 , que j'adore. Ça me ferais deux DAc avec le Wm8741.

Je vais mettre les liens plus tard.

A+
pinnocchio

le Jeu 14 Nov 2013 - 11:26
ModDIY a écrit:Merci Do pour ta réponse.

Justement je commençais à avoir des doutes quand à upgrade des drivers, donc je vais laisser tomber le CM3661 pour Xmos. J'ai déjà trouvé des beaux produits avec le.Xmos et avec bonnes qualités de pièce.

Maintenant j'hésite entre le convertisseur Xmos seul ou avec DAC intégré, double WM8741 , que j'adore. Ça me ferais deux DAc avec le Wm8741.

Je vais mettre les liens plus tard.

A+
Faut faire très attention avec la source du produit Xmos car le pilote est sous licence Xmos et seulement quelques revendeurs vont donner le pilote sans expiration et 100% fonctionnel. Plusieurs vendeurs donnent la version démo du pilote pour ne pas payer la licence mais celle-ci fait un bruit bizarre toutes les 7 minutes ou quelque chose du genre. Il y a trois type de produits pour les licences et la moins cher est encore trop cher... Alors je sais que le WaveIO vient avec une licence valide mais il faut vérifier avec les autres produits...

Il y a aussi le Amanero mais il est seulement USB --> I2S et pas aussi user friendly...

A+
Do
modDIY

le Jeu 14 Nov 2013 - 11:35
Encore merci Do,

Je vérifie la provenance du driver. Comme on dit, dans le doute, s'abstenir. Laughing 

A+
modDIY

le Jeu 14 Nov 2013 - 11:41
Si je prend un produit comme celui-ci, le Gustard U10 avec alimentation séparé, TCXO 0.1ppm, connectique complète, comme je fais pour savoir si les pilotes sont sous licences??

Gustard U10

pinnocchio

le Jeu 14 Nov 2013 - 11:54
C'est un vendeur eBay alors tu dois poser ta question directement sur eBay pour l'article. De cette façon eBay garde une trace des conversation en cas de fraude.

Il pourra te répondre si c'est la version complète du driver, pas démo et/ou avec expiration.

A+
Do
modDIY

le Ven 15 Nov 2013 - 9:06
Salut,

J'ai posé la question à 4 vendeurs concernant la license des drivers pour Xmos. 2 m'ont répondus qu'ils arrivaient avec la commande, j'ai reposé la question car j'ai oublié de demandé si c'était la version démo.

J'ai été sur le site de Xmos, le sCore USB est vendu 12$ pour 100 unités. Je me pose la question si je peux commander juste une license, j'imagine que oui.

Pour le CM6631 , il ne doit pas être si compliqué d'avoir la mise à jour des pilotes, j'ai Windows 7. Aussi jims-audio l'utilise dans son dac double wm8741, qui me fait de l'oeil comme disent les français. Very Happy

A+
pinnocchio

le Ven 15 Nov 2013 - 9:59
ModDIY a écrit:Salut,

J'ai posé la question à 4 vendeurs concernant la license des drivers pour Xmos. 2 m'ont répondus qu'ils arrivaient avec la commande, j'ai reposé la question car j'ai oublié de demandé si c'était la version démo.

J'ai été sur le site de Xmos, le sCore USB est vendu 12$ pour 100 unités. Je me pose la question si je peux commander juste une license, j'imagine que oui.

Pour le CM6631 , il ne doit pas être si compliqué d'avoir la mise à jour des pilotes, j'ai Windows 7. Aussi jims-audio l'utilise dans son dac double wm8741, qui me fait de l'oeil comme disent les français. Very Happy

A+
Salut! 

Tu ne peux malheureusement pas acheter le pilote seul, voir ICI.

Par contre le Thesycon Pro tu peux mais c'est quelque chose comme 1000$ la license! affraid 

A+
Do
modDIY

le Ven 15 Nov 2013 - 10:18
Donc ça risque un peu avec des cartes autres que WaveIO et l'autre. Même si je pose la question au vendeur Ebay, c'est moi qui ai pris à retourner et payer les frais de retour si c'est pas avec la version autre que démo.

Je vais laisser tomber dans ce cas le chips Xmos et m'orienter plutôt vers le CM6631.

Do que penses-tu du dac de jims_audio, avec double WM8741 et comme USB le CM6631? Le prix indiqué n'inclut pas la carte CM6631, vendu séparément.

J'ai déjà un WM8741, je ferais une pierre deux coups en ayant un autre plus performant (surtout avec le USB). Mais en même temps, j'hésite à acheter tout simplement un convertisseur USB vers SPDIF, plus versatile et portable, en plus du i2s et autres....

Dilemme.

A+
pinnocchio

le Ven 15 Nov 2013 - 10:30
Fab pourrait te donner ses impressions sur le double WM8741 car il en a un chez lui. Il l'avait apporté chez toi je crois, si je me souviens bien il était intégré à son préampli.

Comme je dis, je ne connais pas le CM6631 donc je ne peux pas commenter sur ce chip mais je suis pas mal certain qu'il doit être quand même bon.

Le WaveIO ne t'intéresse pas? Ecoute, je fais un deal avec toi, si tu décides d'acheter le WaveIO et que tu l'aime pas, je vais te le reprendre sans problème (s'il est fonctionnel bien sur! Very Happy)! Sent toi pas obbligé de l'acheter par ce que je te l'offre mais c'est une option.

A+
Do
modDIY

le Ven 15 Nov 2013 - 12:32
Merci Do pour ton offre d'essai de 30 jours. Very Happy

Oui on avait écouté celui de Fab, mais il était intégré dans son préampli, qui était très bon d'ailleurs.

Pour la carte WaveIO, avec la livraison et le change Euro vers Can, ça monte à +-180$.

C'est ici que je suis réticent, car pour à peine plus, je peux avoir le convertisseur intégré au même DAC que Fab, le double wm8741 et excellent récepteur wm8805.

Mais en contre-partie, la carte WaveIO a des sorties indépendantes.

Il y a l'autre, le Gustard U10, Xmos et très bonne horloge, reviens au même prix avec livraison que le WaveIO, mais la connectique est complète et dans un beau boitier en métal extrudé. Le vendeur m'a répondu que les drivers proviennent du fournisseur et que je n'ai rien à payer...

A+
pinnocchio

le Ven 15 Nov 2013 - 12:57
Cool alors!

Gusto semble bien

A+
Do
modDIY

le Ven 15 Nov 2013 - 15:43
Salut,

J'ai bien gros réfléchi, le Gustard U10 serait mon premier choix, mais avec la livraison il revient à 188$ can.

Par ailleurs, si on prend les CM6631 intégrés aux cartes DAC (on peut aussi les acheter séparément), je me dis que le jour que je voudrai essayer un nouveau DAC, le convertisseur intégré ne seras pas winner. cyclops 

Je pense acheter celui-ci, du même fournisseur que le Gustard U10, un modèle plus économique et sans l'alimentation intégré, mais je peux en ajouter un plus tard.

Il intègre IIS, mais il suffit d'ajouter le connecteur, de toute façon mon équipement le supporte pas pour l'instant.

Aussi il y a une sortie 'headphone' avec le DAC ES9023, pas assez puissant mais suffisant branché à un préampli ou un ampli. Ça ajoute une sortie analogique pour dépanner je dirais. Donc un plus quand même.

XMOS ES9023 Asynchronous DAC Decoder USB to Optical Coaxial 384K 32Bit

Prise coaxial CMC 816
Régulateur ADP150...
etc.

A+
Fab

le Ven 15 Nov 2013 - 19:56
pinnocchio a écrit:Fab pourrait te donner ses impressions sur le double WM8741 car il en a un chez lui. Il l'avait apporté chez toi je crois, si je me souviens bien il était intégré à son préampli.

Comme je dis, je ne connais pas le CM6631 donc je ne peux pas commenter sur ce chip mais je suis pas mal certain qu'il doit être quand même bon.

Le WaveIO ne t'intéresse pas? Ecoute, je fais un deal avec toi, si tu décides d'acheter le WaveIO et que tu l'aime pas, je vais te le reprendre sans problème (s'il est fonctionnel bien sur! Very Happy)! Sent toi pas obbligé de l'acheter par ce que je te l'offre mais c'est une option.

A+
Do
Jai aussi le CM6631 que je n'ai jamais utilisé. Je peux le prêter pour essais. Je suis pas sur que j'ai le driver par contre. ...

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant