Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: USB à SPDIF

le Sam 16 Nov 2013 - 9:56
Merci pour ton offre Fab.

Je n'irai pas avec le CM6631, il est sûrement très bon, mais je préfère l'autre séparé et avec un petit DAC intégré, le Sabre. Tu peux écrire À jims-audio pour avoir les pilotes.

J'ai reçu un lien pour les pilotes Xmos mais adapté pour le Weilang. Les pilotes sont en 32 ou 64 bits avec kit d'installation. On voie que ce ne sont pas le kit du dernier core de Xmos. Je l'ai télécharger et je vais l'installer, même si je n'ai pas de carte, pour vérifier la license.

A+
modDIY

le Sam 16 Nov 2013 - 10:29
Je viens de tomber sur un post dans le forum DIYaudio, quelqu'un à  acheter un Xmos sur Ebay, il donne le lien vers les pilotes sur le site chinois, le même fichier que celui que j'ai télécharger. Il mentionne que ce n'est pas une version d'essai, sinon comme le mentionne Do, au 30 minutes il y a un bip, mais pas dans la version télécharger...

A+
pinnocchio

le Dim 17 Nov 2013 - 0:49
Salut ModDIY, je viens juste de me commander ce petit DAC. Il y a présentement un Group Buy et les prix sont excellent! Le projet original est ICI.

J'ai pris la combinaison Xmos + AKM4396 mais il y a aussi le PCM5102 disponible.

Avec le AKM4396 les fichiers 16bit à 24bit et fréquences de 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192, 352 et 384Khz sont supporté et DSD 64 et 128 aussi avec auto switching! Le Xmos peut aller jusqu'à 32bit et possède aussi une sortie I2S et SPDIF pour fonctionner avec d'autres DAC et possibilité d'alimentation séparé.

Il n'y a pas de boitier mais j'en ai un alors c'est tiguidoo! Very Happy

A+
Do
modDIY

le Dim 17 Nov 2013 - 13:48
Salut,

Oui j'avais vu ce convertisseur, du moins il est vendu sur Ebay, avec les choix de DAC à la sortie, AK4396 ET PCM5102.

Très intéressant, surtout que le AK4396 est 'DSD playback', sans compter la qualité de l'implémentation de Xmos.

Mais le prix est trop élevé, de un, de deux je n'ai pas de fichier DSD, de trois, avec ma vue double, je vais y aller au plus simple déjà monté dans un boitier.

Donc voici mon choix pour une convertisseur Xmos avec DAC intégré Sabre ES9023.

Convertie en 16/24/32 (IIS), en Spdif et sortie du DAC vers écouteurs ou préampli, 2V RMS. Le prix plus qu'attrayant.

XMOS+ES9023 Asynchronous I2S USB to coaxial

A+

Dernière édition par ModDIY le Dim 17 Nov 2013 - 14:09, édité 1 fois
modDIY

le Dim 17 Nov 2013 - 13:57
Re-salut,

La question que je me pose, c'est que zoe-tsang le vend 77$ Can livré, tandis que l'autre minishow0328 le vend 100$ + 13$ livraison, une différence de 36$ entre les deux.

Xmos de minishow0328

J'ai déjà écrit à zoe-tsang, pour les drivers, pas de bp même que l'autre, aussi si identique à photo...j'attends réponse sur la dernière question.

Dans le passé, mon premier DAC était de zoe-tsang et j'ai eu un bon service et DAC tel que décrit.

Qu'en pensez-vous??

A+

EDIT: J'ai finalement acheté de zoe-tsang, même qualité que minishow et moins cher. Par contre j'ai acheté un DAC de minishow, le service est bon aussi et les appareils sont comme décrits.

Dernière édition par ModDIY le Sam 7 Déc 2013 - 19:05, édité 1 fois
pinnocchio

le Lun 18 Nov 2013 - 15:25
Difficile à dire s'il y a une différence entre les deux mais assez souvent sur eBay il y a plusieurs versions du même produit mais avec des composantes différentes pour couper dans les coûts.

A+
Do
modDIY

le Lun 18 Nov 2013 - 15:38
Comme tu dis difficile à dire. Souvent ils ne mettront pas les mêmes composantes.

Mais c'est un produit dans n boîtier et j'ai écris et on ma répondu que c'était rigoureusement identique aux photos, donc j'ai commandé celui de zoe-tang.

Je vous ferai un CR avec mon DAC WM8741 et un autre avec combinaison du DaC intégré, le ES9023

A+
modDIY

le Mar 3 Déc 2013 - 12:24
Salut

Je viens de recevoir mon convertisseur USB Xmos de chez zoe_tsang. Je l'ai branché et démarrer l'installation du programme Xmos fourni par le lien (par émail), aucun problème d'installation avec Windows 7. Le logiciel JRiver, en plus du pilote Wasapi, je lui ai indiqué de prendre la sortie son Xmos. En passant on peut pas installer le logiciel de pilotes Xmos si le convertisseur n'est pas branché.

De plus JRiver j'ai pu remettre les taux d'échantillonnages aux maximums. J'ai tout de suite essayer des fichiers 32 bits, ok avec la sortie spdif c'est limité à 24 bits, mais il n'y a aucun problème de conversion, tout roule sur des roulettes. Very Happy

Je suis vraiment content, j'étais un peu inquiet à propos du logiciel du contrôle de pilote, aussi que ça marche pas du premier coup.

Vite comme ça, et à froid, avec le convertisseur, les fichiers hautes résolutions et même les fichiers ordinaires, procurent une bien meilleure sonorité, c'est aéré et tout en douceur, on sent vraiment que le jitter est encore diminué.

Maintenant avec la sortie directe analogique du DAC ES9023, wow toute une surprise (ça sonne bien). Je ne veux pas me prononcer tout de suite, car le convertisseur et le  DAC ES9023 ne sont pas encore rodés, de plus je devrais mettre une alimentation externe pour obtenir le maximum du DAC intégré ES9023.

Je vais faire un CR plus tard, du convertisseur usb vers mon DAC WM8741 et avec le DAC ES9023.

A+
pjr3s

le Mar 3 Déc 2013 - 16:26
J'ai hâte, j'ai hâte ! j'ai un 2T avec 3500CD ;et suis pogné pour écouter avec un cable de 50pi..... il me manque une bonne carte  USB
modDIY

le Mar 3 Déc 2013 - 16:31
Salut pjr3s, tes cd sont ripper dans quel format et quel logiciel utilisés-tu?
pinnocchio

le Mar 3 Déc 2013 - 20:12
Content de savoir que ça fonctionne à ton goût ModDIY !! C'est toujours une grande satisfaction quand l'écoute nous satisfait.

Pjr3s, je te recommande d'utiliser les téléporteurs de twistedpearaudio au lieu d'un câble USB de 50' qui va ajouter énormément de jitter. Tu peux voir les modules Ici. Ces modules peuvent transférer le ptotocol dsd et i2s jusqu'à 150' pied je crois avec du câble CAT5e ou 6 et cela sans perte de signal ou jitter ajouté.

A+
Do
modDIY

le Mer 4 Déc 2013 - 14:44
Salut,

Un petit compte rendue du convertisseur USB XMOS avec DAC intégré ES9023.

Donc aujourd’hui j’ai créé une ‘playlist’ dans JRiver et inclus plusieurs fichiers de différents styles de musiques, des fichiers 16 et 24 bits. Ceci inclus des trios de jazz, du classique et un peu de populaire, en plus de drum, harpe et autres instruments acoustique.

Premièrement je peux enfin écouter mes fichiers 24 bits et le convertisseur fonctionne toujours coup sur coup. La qualité de son n'est pas comparable aux piètres performances du décodeur USB intégré de ma carte WM8741 externe (USB PCM2704).

Mon but était de comparé le DAC ES9023 intégré dans le convertisseur USB versus mon DAC WM8741 + buffer audio AD797. En passant le ES9023 a été écouté avec l’alimentation interne du USB, donc il pourrais avoir une meilleure performance avec une alimentation externe.
Au cours des écoutes, j’ai changé à quelques reprises le DAC et toujours avec les mêmes pièces. Ceci étant dit, passons à la musicalité des deux DACS. Very Happy

Le ES9023 intégré au convertisseur est très musicale, c’est bien équilibré. La basse est puissante, je vous jure, attachez vos HPs avec de la broche. C’est très détaillé avec une bonne extension aux extrèmes. Les voix sont reproduites de façon assez naturels. L’image est  très bonne avec un bon degré de réalisme.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir à droite, les câbles avec prises RCA WBT branchés sur une prise d'écouteurs. À côté c'est la sortie SPDIF, en passant la prise est une RCA de la marque CMC, très bonne qualité. J'avais ouvert le boitier du convertisseur pour vérifier que les composantes étaient les mêmes que sur les photos du vendeur. Les condensateurs sont des Sanyo. Pas question que je touche et change quoique ce soit, c'est tit en titi. Laughing 

Comparé à mon autre DAC, le WM8741, il y a un peu moins de tout, moins d’aération entre les instruments, de profondeur, de définition. C’est d’autant plus évident avec d’excellents enregistrements et ceci en format 24 bits. Tandis que le plus souvent avec des enregistrements de qualité CD, les différences sont moins prononcées et le ES9023 tire habilement son épingle du jeu, car la sonorité est équilibré avec une belle ouverture dans le haut-médium, par contre il est un peu brillant dans les médiums haut, surtout avec des prises un peu fautives, comme des micros collés sur les cordes d’un piano.

Mais il faut bien comprendre que le gros avantage du DAC Sabre ES9023 est son prix et la facilité de mise en œuvre. Avec une meilleure alimentation séparée, je suis certain que l’on peut aller plus loin. En parlant du prix, une DAC comme mon WM8741, il faut compter le prix du DAC, le transfo R-core, les OP du buffer de sortie, les AD797, boitier, donc revient presque le triple du convertisseur USB qui offre gratos le ES9023.

Je trouve que ce DAC pourrait satisfaire pas mal de personne audiophile, et même j’irais plus loin en disant qu’il peut servir comme référence pour choisir un DAC supérieure et avoir une bonne idée aussi de la signature sonore Sabre.

Finalement je pourrais facilement me contenter de ce DAC. Aussi le convertisseur USB XMOS fait très bien son travail. Comme on dit, deux pour le prix d’un. Very Happy

Dernière édition par ModDIY le Sam 7 Déc 2013 - 19:06, édité 1 fois
pinnocchio

le Mer 4 Déc 2013 - 15:24
Salut ModDIY,

Très content de voir que tu as mis tout en branle assez rapidement. De mon côté, j'ai reçu mon Xmos avec AK4396 mais j'ai seulement vérifié pour voir s'il fonctionnait bien mais ma santé n'est pas top alors j'ai rien touché depuis... J'étais certain que le WM8741 avec le Xmos feraient une bonne paire, j'avais déjà fait des tests avec mon WaveIO et DAC Opus il y a quelque temps et j'avais adoré la qualité de son. Je n'ai pas encore écouté le ES9023 et je suis convaincu qu'il doit sonner super bien par contre je suis pas mal certain qu'il n'est pas représentatif de la signature sonore du ES9016 et ES9018 car leur conception est totalement différente et ceux-ci on le plus grand problème qui soit sur un DAC à sortie courant... Le fameux I/V... Ce I/V est tellement important que s'il est mal exécuté, le ES9023 sonnera bien mieux que ses cousins ES9016/18... C'est ce qui a donné une mauvaise réputation/compréhension à ces super DACs, c'est assez malheureux.

Ceci dit, je suis super curieux d'entendre le ES9023 car plusieurs disent du bien de ce petit DAC.

A+
Do
pjr3s

le Jeu 5 Déc 2013 - 11:42
Bonjour ModDIY,

L'alimentation c'est quoi au juste ?

Et pour répondre a ta question précédente : c'est rippé avec exact copy
modDIY

le Jeu 5 Déc 2013 - 12:00
Salut pjr3s,

En vérité je voulais juste savoir si c'était ripper en lossless. Ça semble le cas. Comme do la spécifié, ton câble USB est beaucoup trop long.

On peut alimenter avec le câble USB, et changer via la switch, pour une alimentation externe entre 7 et 9 volts DC.
letit69

le Ven 31 Jan 2014 - 5:28
Bonjour à tous,

Comme ce sujet traite des interfaces USB, je me permets de vous demandez ce que vous pensez de l'XMos 192 :

http://www.audiophonics.fr/audiophonics-uxmos192-interface-digitale-usb-vers-i2sdsdspdif-p-8375.html  

On doit m'en prêter une avec possibilité de rachat  Very Happy 

J'ai trouvé ce petit test :  http://culturehd.com/hifi/audiophonics-xmos-test_4696
modDIY

le Ven 31 Jan 2014 - 7:08
Salut,

Ça semble assez équivalent, on peut voir sur le circuit 3 horloges comme sur le mien. Peut-être que la performance est équivalente, j'en suis presque certain.

Par contre celui que j'ai acheté, à la possibilité de mettre une alimentation externe au lieu de celle fourni par le câble USB. Je n'ai pas testé encore, pinnocchio vas le faire sur son XMos, la question est: une alimentation externe apporte t-elle plus de qualité sur la partie numérique seulement.

Je dis ça, car sur mon convertisseur il y a un dac intégré Sabre ES9023, c'est certain que dans ce cas ci, l'alimentation externe vas apporter un plus sur la partie analogique.

Donc à priori ça semble un bon convertisseur, ensuite il y a le prix et le dac intégré gratos qui est fourni avec le mien.....à ton choix. Very Happy
letit69

le Ven 31 Jan 2014 - 7:20
Je sais que tu peux utiliser ce câble pour une alimentation externe : http://www.audiophonics.fr/cable-adaptateur-usbb-pour-alimentation-externe-jack-5521mm-p-8332.html

Tu peux me redonner le lien de tom convertisseur Xmos avec le DAC intégré Sabre ES9023 STP que regarde la différence de tarif.

Le XMos 192 je peux le racheter pour environ 52$
modDIY

le Ven 31 Jan 2014 - 7:45
Je l'avais acheter sur ebay, zoe-tsang le vendeur...faut vérifier le nom exact...suis sur mon cell

Sinon on le trouve chez aliexpress, les prix varient, moi je l'ai payé 78$ can. Livré.

http://fr.aliexpress.com/wholesale?SearchText=xmos+es9023&catId=0&manual=y

52$ est une bonne affaire, il se vend stock près du triple.
pinnocchio

le Ven 31 Jan 2014 - 11:59
Salut!

L'alimentation externe va apporter une qualité supérieure j'en suis convaincu à 200% puisque les horloges du Xmos ont besoin d'une alimentation de plus silencieuse pour donner leur max et celle du port USB est très pollué , mais jusqu'à quel point cela fera-t-il une différence??? J'ai des gens qui disent que c'est le jour et la nuit (j'en doute...) mais je n'ai pas encore testé. J'ai acheté deux excellents régulateurs que je vais tester de mon côté.

Je vous en dirai plus.

A+
Do
modDIY

le Ven 31 Jan 2014 - 12:19
Do,

Tu feras le test de l'alimentation avec seulement le XMos et branché sur un DAC externe à ton XMos. Ceci pour vraiment déterminé ce que vas apporter comme changement, sur le Xmos.
pinnocchio

le Ven 31 Jan 2014 - 12:29
ModDIY a écrit:Do,

Tu feras le test de l'alimentation avec seulement le XMos et branché sur un DAC externe à ton XMos. Ceci pour vraiment déterminé ce que vas apporter comme changement, sur le Xmos.

Salut ModDIY,

Je vais alimenter mon Xmos avec une alimentation dédié et le AK4396 aussi. J'enlève le jumper qui alimente le DAC à partir du USB, le seul lien entre les deux sera le I2S qui est nécessaire au transfert du signal numérique.

A+
Do
modDIY

le Ven 31 Jan 2014 - 12:39
C'est justement, l'idée pourquoi je te demandais de teste séparément, c'est pour isoler le Xmos.

Autrement dit un test avec alimentation séparé sur le Xmos et celle USB. Tandis que le AK4396, il faut pas qu'il change d'alimentation pour bien tester l'apport sur le XMos.

Pour mieux expliquer, prend mon Xmos, j'ai un DAC intégré comme tu sais le ES90233. Quand je vais tester une alimentation externe sur le XMos, je ne vais pas utiliser le dac interne ES9023, mais plutôt un DAC externe, ceci de juste tester le Xmos...car je sais que l'alimentation externe sur le DAC interne vas apporter beaucoup.

Es-tu capable de tester seulement ton Xmos et branché sur un DAC autre que ton AK4396 interne??
pinnocchio

le Ven 31 Jan 2014 - 13:05
Le DAC AK4396 n'est pas un DAC intégré (sur même PCB), il est juste "snappé" sur le Xmos et je peux l'enlever sans problème. Ce que je vais faire en premier, c'est d'enlever le "jumper" qui alimente la DAC par USB et lui donner sa propre alimentation comme un DAC externe le ferais, il sera alors totalement indépendant du Xmos et je vais faire des écoutes pour voir la différence juste avec le DAC et sa propre alimentation, je suis habitué à sa sonorité puisque je l'écoute depuis quelques semaines. 

En phase 2, je vais enlever le jumper qui alimente le Xmos par USB et mettre un régulateur qui alimentera que le Xmos et les horloges, le USB n'alimentera plus rien et je pourrai constater si cette alimentation indépendante apporte quelque chose de positif ou non. Je suis curieux disons... Very Happy

A+
Do
modDIY

le Ven 31 Jan 2014 - 13:31
pinnocchio a écrit:Le DAC AK4396 n'est pas un DAC intégré (sur même PCB), il est juste "snappé" sur le Xmos et je peux l'enlever sans problème. Ce que je vais faire en premier, c'est d'enlever le "jumper" qui alimente la DAC par USB et lui donner sa propre alimentation comme un DAC externe le ferais, il sera alors totalement indépendant du Xmos et je vais faire des écoutes pour voir la différence juste avec le DAC et sa propre alimentation, je suis habitué à sa sonorité puisque je l'écoute depuis quelques semaines. 

En phase 2, je vais enlever le jumper qui alimente le Xmos par USB et mettre un régulateur qui alimentera que le Xmos et les horloges, le USB n'alimentera plus rien et je pourrai constater si cette alimentation indépendante apporte quelque chose de positif ou non. Je suis curieux disons... Very Happy

A+
Do

Do désolé de ne pas avoir tout bien expliqué... Very Happy

Je connais très bien ton module, j'ai failli l'acheter et je sais fort bien qu'il est snappé, quand je dis intégré, je veux dire que si tu l'enlèves pas, il est intégré, mais on s'entend très bien, il est séparé sur une carte snappé.

On dis finalement la même chose, mais dans des mots différents, teste le dans l'ordre que tu veux, moi ce qui m'intéresse de savoir, c'est l'alimentation sur le Xmos.

Moi aussi je vais tester le DAC de mon Xmos, avec aussi une alimentation externe.

Pour expliquer le fond de ma pensé, teste comme tu veux ton Xmos + DAC AK4399, mais il faut être capable de tester le Xmos

• Xmos avec alimentation externe et ton DAC AK4399 avec alimentation externe
  • Xmos sans alimentation externe (donc alim USB) et ton DAC AK4399 avec alimentation externe

L'idée c'est d'isoler le convertisseur Xmos du DAC, car moi je pense qu'il n'y a pas de différence, par contre sur le DAC, je crois que la différence est grande...mais je me trompe peu-être.  Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant