Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Projet PSE 300B

le Ven 7 Fév 2014 - 16:29
Cool! tu nous enverras des photos de ces transfos!

A+
Do
dannyss

le Ven 7 Fév 2014 - 18:27
Sébastien,
C'est les dernières pièces qui te manquait?
J'espère que tu as le temps en FDS pour monter ça.
Sébastien

le Sam 8 Fév 2014 - 4:18
Bonjour à tous!

Après 18 mois d'attente pour mes transfos de sortie, la volte-face de Bartolucci, commande chez Tribute en décembre et paf! Les voici les voilà! ILS SONT MAGNIFIQUES!!!! 16 lbs chacun, finition impeccable, envoi rapide, bien emballé et emballant, le coeur de mes amplificateurs en devenir! Voici quelques photos:

Sébastien

le Sam 8 Fév 2014 - 4:19
Sébastien

le Sam 8 Fév 2014 - 4:20
Sébastien

le Sam 8 Fév 2014 - 4:21
Sébastien

le Sam 8 Fév 2014 - 4:22
Et un avant goût....

Sébastien

le Sam 8 Fév 2014 - 4:23
Sébastien

le Sam 8 Fév 2014 - 4:28
dannyss a écrit:Sébastien,
C'est les dernières pièces qui te manquait?
J'espère que tu as le temps en FDS pour monter ça.
Salut Danny,

Oui, ce sont les dernières, et les plus importantes, pièces qui me manquaient. Maintenant, j'attaque le dernier droit. Par contre, il reste encore plusieurs choses à faire, en plus de tous les réglages des appareils.

À +

Sébastien
modDIY

le Sam 8 Fév 2014 - 7:48
Ils sont superbes, tu dois être fier d'avoir des transfos de cette qualité. Very Happy

A+
jeeracing

le Sam 8 Fév 2014 - 8:14
wow, méchantes bêtes

le Sam 8 Fév 2014 - 9:36
Très beau transfos en effet! C'est de la très belle qualité.

J'entends déjà la musique! Smile

A+
Do
Sébastien

le Sam 8 Fév 2014 - 19:48
Salut vous autres,

Dans la même optique que de placer mes selfs perpendiculaires ou porter attention au positionnement des inducteurs dans un filtre d'enceintes, devrais-je placer mes transfos de sortie d'une manière particulière? J'avoue que c'est embêtant, car je ne connais ni leur construction interne ni celle de mes transfos d'alim...

Sébastien
legarem

le Sam 8 Fév 2014 - 22:04
En fait, le positionnement perpendiculaire est bon et aussi de ne jamais mettre les bobinages face à face.  Lorsque les transfos sont encapsulés, tu prends un autre transfo standard de haut voltage puis tu relies la sortie haut voltage à un oscilloscope que tu ajustes pour qu'il soit extrêmement sensible.  To prends ton transfo relié à l'oscilloscope puis tu fais le tour de tes transfos pour déterminer le sens de tes bobinages.  Tu vas voir la force de l'onde changer d'une place à l'autre.  Les transfos encapsulés sont parfois montés le bobinage vers le haut plutôt que sur les côtés.  Aussi, si ton casing d'ampli est en alliage magnétique, isoles tes transfos et chokes avec des grommets de caoutchouc pour les isoler du métal.  Ce n'est pas nécessaire avec les toroïdaux.  Ce petit truc est valable pour tous les montages et c'est surprenant ce que ça peut faire.
Sébastien

le Dim 9 Fév 2014 - 15:05
Salut à tous,

Finalement, je viens de fixer mes transfos de sortie et j'ai suivi la logique de mon amplificateur. Donc, j'ai placé la cosse pour l'anode du côté où ce câble arrive et la connexion pour B+ donnant près de ma barrette d'alimentation où je dois connecter cela. En fait, le transfo d'alim et les selfs sont exactement les mêmes que Dominique. Il n'y a que mon transfo de sortie qui change. Ceci dit, je pourrai essayer des repositionnement au besoin, mais je ne pense pas que ce soit critique.

À Legarem, pour ce qui est du châssis, il est tout en bois. Donc, je n'ai pas isolé les transfos. Par contre, j'ai mis des rondelles de caoutchouc aux vis des supports de tube.

Bonne fin de journée,

Sébastien
Sloop

le Dim 9 Fév 2014 - 22:59
Sébastien, crois-tu les finir à temps pour la journée du 9 mars????
Sébastien

le Lun 10 Fév 2014 - 12:08
Salut Sloop,

Non, je ne pense pas, car il me reste du travail à faire à l'intérieur de l'ampli. J'aurai du temps en fin de journée aujourd'hui pour poursuivre la connexion des transfos de sortie et ensuite, replacer un régulateur de tension et un module d'alim qui vont par dessus le trou pour le TS. Il me reste quand même un peu de câblage à faire, car je ne pouvais pas continuer vu l'attente des TS et les pièces qui en dépendaient. En plus il faut faire fois 2 pour toutes les opérations! Rolling Eyes 

Par la suite, il faut que je rencontre mon ami Raph pour faire tous les réglages électroniques, la mise en marge de l'alim, la polarisation des 300B, etc, etc... Il y a pas mal de choses à ajuster dans ces deux petits monstres!  Very Happy 

Cela dit, je ne veux pas me mettre la pression non plus de les finir pour le 9 mars. J'ai tellement peu de temps pour travailler là-dessus ces temps-ci et mon ami Raph aussi.

À suivre...

Séb
Sébastien

le Mar 11 Fév 2014 - 14:32
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment relier le - HP du secondaire d'un transfos de sortie d'un ampli à tube en SE au bornier de sortie HP de l'ampli et à la masse? Peut-être qu'une photo me donnerait aussi un bon exemple. 

Merci,

Sébastien
legarem

le Mar 11 Fév 2014 - 21:30
Dans la majorité des cas sur un ampli sans feedback négatif, il n'est pas nécessaire de relier le secondaire à la masse.  Par contre, relier le secondaire à la masse peut éliminer du RF.  Personnellement, quand tu écouteras tes amplis et qu'ils seront rodés, prend un jumper et écoute de quelle façon tu aimes le plus cela.  Et si tu as un oscilloscope, passe un signal de 20 kHz et regarde la trace avec ou sans la mise à la masse.  Avec ou sans il peut y avoir une résonance visible sur l'onde carrée.
Sébastien

le Mer 12 Fév 2014 - 18:42
legarem a écrit:Dans la majorité des cas sur un ampli sans feedback négatif, il n'est pas nécessaire de relier le secondaire à la masse.  Par contre, relier le secondaire à la masse peut éliminer du RF.  Personnellement, quand tu écouteras tes amplis et qu'ils seront rodés, prend un jumper et écoute de quelle façon tu aimes le plus cela.  Et si tu as un oscilloscope, passe un signal de 20 kHz et regarde la trace avec ou sans la mise à la masse.  Avec ou sans il peut y avoir une résonance visible sur l'onde carrée.
Salut Legarem,

Effectivement, j'ai eu le même feed-back par Francis et Dominique.

Merci des conseils,

Sébastien
Sébastien

le Mer 12 Fév 2014 - 18:45
Ouf... Tout cela n'est pas de tout repos. Je suis en plein échange de courriels avec Dominique relativement au domaine des mises à la masse sur la barre de cuivre qui contient trois point de connexion. Nous venons de réaliser que certaines retouches doivent être faites à ce niveau.
Bref, du travail s'ajoute, mais ça avance.

En plus, mon aide montréalaise, Raph, a peu de disponibilités d'ici la fin mars. Il faut impérativement que je l'attende pour faire les réglages et mettre la tension dans les PSE 300B.

Une naissance au printemps?

À suivre...

Sébastien
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Jeu 13 Fév 2014 - 10:42
Allo Sébastien,

Je ne sais pas si tu as vu mon post de mon DCB1.  Tout ceci pour te dire que je peux t'aider à anodiser de l'aluminium au cas où tu voudrais changer ta plaque de dessus ou quelqu'autre partie.  Ça pourrait être de l'alu poli naturel ou avec de la couleur.

Je te le propose.

Bonne fin de journée.

B
Sébastien

le Jeu 13 Fév 2014 - 20:34
Salut Bertrand,

Merci pour ta proposition. Par contre, comme tu l'as vu, l'ampli est presque terminé. Donc, ce sera pour un autre projet.

Comme tu sembles aimer les matériaux et leur travail, je vais te confier quelque chose... Je verrais bien mon prochain amplificateur à tube avec un dessus de châssis en cuivre...

D'ailleurs, lorsque je pensais à cela avant de t'écrire ce message, je me suis dit que je devrais bien demander des retailles de cuivre à mon ferblantier ce printemps, car je fais refaire la corniche de mon quadruplex en cuivre 16 onces.

À suivre...

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien

le Sam 15 Fév 2014 - 19:39
Salut à tous,

Ce derniers jours, j'ai mis au propre deux dessins d'implantation. Ils sont surtout relatifs à l'alimentation. Prenez note que le 2e n'est pas complet, car j'ai volontairement omis des connexions au TA étant donné que c'est pour un travail détaillé avec Dominique (frermaboul) sur SW-1, temporisateur, sortie de valve et R1.

Sébastien

le Sam 15 Fév 2014 - 19:40
Et le deuxième dessin:

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant