Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Projet PSE 300B

le Sam 15 Fév 2014 - 19:43
Ben tiens, un petit extra. Mise à la masse sur barre de cuivre à la Francis Ibre. 5 points de connexion à cet endroit!

Sébastien

le Mer 5 Mar 2014 - 13:59
Bonjour à tous,

Je profite de ma semaine de congé pour continuer mon projet de PSE 300B. Le câblage de mon premier mono-bloc est entièrement complété. Il ne reste qu'à fixer les LED avant, mettre le sous-châssis et les pattes.

J'ai continué mon deuxième mono-bloc. Il doit me rester une journée de travail pour terminer aussi son câblage. Par contre, j'ai dû rallonger un câble de self et je me demandais si l'on pouvait utiliser du tape électrique bien normal pour le mettre directement sur les câbles nus pour les protéger. Est-ce possible?

Merci,

Sébastien
legarem

le Mer 5 Mar 2014 - 14:39
Une méthode 'plus noble' serait de rallonger ton fil, le souder et mettre un tube rétrécissant (shrink tube) qu'on chauffe puis ça scelle ton joint proprement et en sécurité.
Sébastien

le Mer 5 Mar 2014 - 14:41
legarem a écrit:Une méthode 'plus noble' serait de rallonger ton fil, le souder et mettre un tube rétrécissant (shrink tube) qu'on chauffe puis ça scelle ton joint proprement et en sécurité.
Salut Legarem,

Merci du conseil. Il me reste du tube rétrécissant de mes câbles HP DIY. Donc, je pourrais prendre cela.

À +

Sébastien
Sébastien

le Ven 7 Mar 2014 - 14:33
Bonjour à tous,

C'est bien pour dire, si la journée DIY s'était tenue quelques semaines plus tard, j'aurais pu vous faire entendre mes PSE 300B.  J'ai terminé tout le câblage de mes deux mono-blocs aujourd'hui.

Il ne me reste qu'à poser les sous-châssis, leurs grilles ainsi que les pattes et faire les réglages avec mon ami Raphaël.

Bonne fin de journée,

Sébastien
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Ven 7 Mar 2014 - 15:06
Allo Sébastien,

Holy Cr*p!  Hallucinant!!!  C'est une réalisation d'enfer tout ça.  Tu as de quoi à être fier!

Vraiment impressionnant!  Je suis très curieux de les entendre car j'ai un projet plus lointain d'ampli à tube.  J'ai en fait vu ton prochain projet, peut-être...   Very Happy   Tu peux le voir ici.  Ce sont des monoblocs de 180 lbs chacun...

J'aimerais beaucoup qu'on parle de ce que tu as fait et de ce que ça implique.

Bonne fin de journée.

Bertrand
Sébastien

le Ven 7 Mar 2014 - 16:22
Salut Bertrand,

Merci pour tes commentaires. Ça me fera plaisir de t'en jaser avec toi. Je peux même te conseiller sur comment réaliser un tel projet avec deux enfants en bas âge à la maison  Wink  Nuits blanches assurées!

À +

Sébastien
Sébastien

le Ven 7 Mar 2014 - 16:25
Voici quelques autres photos. Ce fut la première fois aujourd'hui que j'ai mis les tubes sur les amplis. Désolé, les photos ne sont pas d'une grande qualité, mais ça donne une idée.

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Ven 7 Mar 2014 - 16:36, édité 1 fois
BertrandRoy

le Ven 7 Mar 2014 - 16:30
Rallo,

Rewow!  Encore plus puissant cette fois-ci!  Bon, je vais arrêter.  Tu connais ce que j'en penses.  C'est vraiment très beau.  Je vais maintenant te démontrer mon ignorance complète:  toute la circuiterie des photos précédentes est sous le board du haut?  J'imagine que oui vu que je crois avoir vu les plastiques pour fixer les lampes mais je ne suis pas sûr.

Je n'ai pas d'enfants donc mes nuits blanches sont ma responsabilité entièrement...  :-)

Bonne fin de journée.

B
Sébastien

le Ven 7 Mar 2014 - 16:35
Salut Bertrand,

Oui, tout est sous le capot! Suspendu comme des chauves-souris, la tête en bas.

Nous aurons la chance d'en reparler. Ce fut un fabuleux projet!

À +

Sébastien
Sébastien

le Ven 7 Mar 2014 - 17:04
BertrandRoy a écrit:Allo Sébastien,

... j'ai un projet plus lointain d'ampli à tube.  J'ai en fait vu ton prochain projet, peut-être...   Very Happy   Tu peux le voir ici.  Ce sont des monoblocs de 180 lbs chacun...

J'aimerais beaucoup qu'on parle de ce que tu as fait et de ce que ça implique.

Bonne fin de journée.

Bertrand
Salut encore Bertrand,

J'avais vu passer cette discussion, mais je n'avais pas vu les photos. Impressionnant!!! C'est le moins que l'on puisse dire.

D'ailleurs, j'ai vu qu'il a fait faire deux transfos par Monolith. Ce choix des transfos sera capital dans ton projet, mais nous aurons amplement le temps d'en reparler.

À dimanche,

Sébastien
pinnocchio

le Jeu 13 Mar 2014 - 19:59
C'est vraiment super beau avec les tubes et transfos installés. Très beau travail soigné!

J'espère que j'aurai la chance de les écouter

A+
Do
Sébastien

le Jeu 13 Mar 2014 - 20:55
Salut Do,

Merci pour les bons commentaires. J'aime vraiment cette disposition d'amplis à tube sur le long. Un peu comme les PSE 300B Manley NeoClassic.

Pour l'écoute, je pense bien que nous pourrions nous rencontrer dans les prochains mois pour en faire une. Peut-être chez moi avec mon ami Francis. Je te tiendrai au courant.

Là je dois faire preuve de patience, car l'ami Raph n'a toujours pas montré signe de disponibilité pour les réglages pour l'instant... J'ai hâte de faire tous les réglages et d'écouter les bêtes!!!

À +

Séb
Sébastien

le Sam 29 Mar 2014 - 21:44
Salut à tous,

J'ai pu rencontrer mon ami cette semaine et nous avons commencé à vérifier tous les circuits des deux PSE 300B. J'ai poursuivi cela aujourd'hui et tout le premier mono-bloc est vérifié. Il s'agissait de voir au multimètre si tout le circuit était conducteur et de vérifier les diverses valeurs de résistances ici et là.

Ce fut très important de le faire, car j'ai découvert deux trois petites erreurs. À un endroit, le circuit arrêtait, car j'y avais oublié d'y faire un pont...

Bref, quelques petites corrections à faire ainsi que le deuxième mono-bloc à vérifier. N'empêche, je trouve encore une fois que cette étape est super le fun à faire!

À plus pour d'autres nouvelles,

Sébastien
pinnocchio

le Dim 30 Mar 2014 - 1:22
Ca avance bien, lâche pas mon Séb!

A+
Do
vermeerdemtl

le Mar 1 Avr 2014 - 22:41
J'aimerais bien entendre ça une fois terminé... Smile
Sébastien

le Mer 16 Avr 2014 - 22:29
Hey!

J'entre dans les ajustements de tension demain. J'espère que tout se passera bien!

À suivre,

Sébastien
BertrandRoy

le Mer 16 Avr 2014 - 22:30
BONNE CHANCE!
Bertrand
pinnocchio

le Mer 16 Avr 2014 - 22:42
Cool! un nouveau né verra enfin le monde! Very Happy

Bonne chance et tiens nous au courant!

A+
Do
Sébastien

Ajustement finaux

le Dim 25 Mai 2014 - 20:31
Salut tout le monde,

Ça fait quelques semaines déjà que je n'ai pas donné de nouvelles. Je suis encore dans la phase des ajustements finaux, mais cette étape est beaucoup plus longue que prévu! Innocemment, je m'imaginais que ce serait une formalité, mais nous avons rapidement constaté qu'un des circuits de régulations de tension, celui pour une des 300B, ne fonctionnait pas bien. Ce n'est que demain que je travaillerai là-dessus.

Par contre, les sept autres tensions recherchées sont bien régulées. 

Il y aussi la polarisation des 300B sur laquelle j'ai beaucoup travaillé. Nous les polarisons à 80mA, mais dépendant si j'utilise le tap 120V ou 130V de mon transfo d'alimentation (TA), cela fait varier et il faut réajuster. Ce qui est bien c'est que tous les essais se font en changeant seulement une résistance, soit celle de la cathode de la 300B (Rk).

Actuellement, j'ai encore du pain sur la planche, car je dois aussi peaufiner la polarisation de mon tube de préamp en usage cathode fallower. Si Dieu le veut, mes nouvelles résistances pour bizouner tout ça devraient arriver demain. 

Pour le reste, mes tensions sont correctes, nous sommes dans les 400V environ pour le B+ des 300B! De plus, la plupart des ajustements se font bien. En somme plusieurs corrections relèvent du fait que la tension secteur en France chez Dominique est différente de la mienne et mon TA amène quelques variations tenant compte de cela et des tap 120-130V, mais c'est plaisant, car tout est ajustable sur ces amplis! Ils ont été intelligemment conçus.

Pour reprendre l'analogie de Do sur le "....nouveau né verra enfin le monde..." disons que les contractions et le travail ont commencé, on verra bientôt sortir la tête (à croire qu'elle aura la forme d'une 300B  I love you ).

À bientôt pour d'autres nouvelles,

Sébastien
modDIY

le Lun 26 Mai 2014 - 7:24
Continue à persévérer Sébastien. Very Happy

Tu vas être heureux lorsque ces amplis chanteront pour la première fois.
pinnocchio

le Lun 26 Mai 2014 - 7:58
Oui en effet!

Je me demandais si pour la polarisation tu ne pourrais pas utiliser un SSHV2 de Salas. Ta tension et courant ne varient pas avec ce régulateur.

A+
Do
Sébastien

le Lun 26 Mai 2014 - 17:19
ModDIY a écrit:Continue à persévérer Sébastien. Very Happy

Tu vas être heureux lorsque ces amplis chanteront pour la première fois.
Salut Mod,

Merci pour les encouragements. Je viens de terminer tous les ajustements de mon premier PSE 300B. Il ne restera qu'à y ajouter le nouveau temporisateur que j'attends et hop! Prêt à rouler!

Séb
Sébastien

le Lun 26 Mai 2014 - 17:25
pinnocchio a écrit:Oui en effet!

Je me demandais si pour la polarisation tu ne pourrais pas utiliser un SSHV2 de Salas. Ta tension et courant ne varient pas avec ce régulateur.

A+
Do
Salut Do,

Je ne suis pas certain de bien comprendre quel serait l'avantage. Pour l'instant, ma résistance de cathode de 300B (Rk) a une résistance de 680R fixe (de mémoire) et lui est ajoutée une 180R. C'est sur la 180R que je travaille pour peaufiner ma polarisation et la plage d'ajustement offerte. Par exemple, aujourd'hui, je suis arrivé avec une plage d'ajustement entre 77 mA et 85mA. Ce qui recherché dans ce design est aux environs de 78-80 mA. Les réglages finaux se font avec un potar 100R accessible du dessus.

C'est très pratique, car lorsque l'ampli sera fonctionnel, je pourrai, seulement à l'aide d'un multimètre, prendre les mesures de ma polarisation et régler celle-ci en étant toujours au-dessus du châssis.

En tous cas, il faudra que tu m'en dises plus par rapport au SSHV2, car je n'en saisi pas l'avantage dans mon application.

À +

Séb
pinnocchio

le Lun 26 Mai 2014 - 21:15
Salut Séb,

Tu disais que tout dépendant le voltage choisi sur le tap de ton transfo (120V, 130V) tu devais repolariser, alors un SSHV2 est un shunt power supply haut voltage de Salas. J'en avais deux dans mon ancienne sortie à tube de mon DAC et c'était le jour et la nuit avec l'autre régulateur. Tu peux ajuster la tension de sortie de ton B+ et le courant requis et ensuite ça bouge plus d'un poil même si la tension AC varie.

C'est juste une idée  Very Happy 

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant