Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Projet PSE 300B

le Mar 27 Mai 2014 - 12:07
Salut Do,

Et ça, est-ce que tu le places entre ton transfo d'alimentation et ton circuit de polarisation de cathode par exemple? Un peu comme je le fais avec mes régulateurs de basses tensions qui alimentent les filaments dans mes PSE 300B. Ils sont placés entre le TA et le reste du circuit menant aux filaments.

À +

Séb
pinnocchio

le Mar 27 Mai 2014 - 21:03
Salut Séb,

En effet, ce Shunt PSU se place juste après le transfo pour la haute tension et la sortie pour ton B+, mais tu dois bypasser l'autre régulateur dans ton circuit. A vrai dire faudrait que je regarde ton plan de 300B.

Malheureusement, je n'ai que le thread du GB ICI, mais je crois qu'il y a plein d'explication. La seule chose c'est que ce shunt va dissiper beaucoup de chaleur et il faut un heatsink adéquat.

A+
Do
Sébastien

le Mar 27 Mai 2014 - 23:06
Salut Do,

En fait, je n'ai pas de régulateur pour ma haute tension, seulement une temporisation de 70 secondes pour préserver les 300B à l'allumage et une résistance 1k5 20W !!!! pour les préserver à la fermeture.

Bonne fin de soirée,

Séb
pinnocchio

le Mar 27 Mai 2014 - 23:33
ok mais tu as un bridge pour convertir ton AC en DC et fort possiblement des filtres condos, mais tu n'as pas de régulateur après?

A+
Do
Sébastien

le Mar 27 Mai 2014 - 23:45
Le redressement de la HT se fait avec une valve 5U4G. Ensuite, oui, il y a filtrage avec un circuit CLCLC (si je puis dire  Very Happy ).

Bonne nuit,

Séb
pinnocchio

le Mar 27 Mai 2014 - 23:57
ok, alors tu devrais être bien correct.

Bonne nuit!
Do
pinnocchio

le Dim 15 Juin 2014 - 20:17
Salut Séb,

Ou en es-tu rendu avec tes monos?

A+
Do
Sébastien

le Lun 16 Juin 2014 - 5:47
Salut Do,

J'en ai un premier qui est entièrement terminé, prêt à fonctionner. Pour mon deuxième, je n'ai pas trouvé le problème du régulateur de basse tension qui ne régule pas. J'ai changé toutes les pièces dessus, sans résultat probant. Donc, j'en ai commandé un nouveau chez Jims Audio. Il devrait arriver cette semaine.

Par la suite, je pense être à quelques heures de travail pour que les deux fonctionnent. Étant donné que tout le travail d'ajustement a été fait sur le premier mono-bloc, je reprendrai toutes les valeurs finales pour ce dernier et l'appliquerai au deuxième. Donc, ça devrait aller beaucoup plus vite.

J'espère pouvoir brancher et écouter mes PSE 300B dans la première semaine de juillet.

Inch'allah!

Sébastien
Sébastien

le Jeu 19 Juin 2014 - 4:46
Bonjour vous autres,

Régulateur de rechange reçu! Régulateur assemblé! Je devrais pouvoir essayer ça en fin de journée...

À suivre,

Séb
Sébastien

le Ven 20 Juin 2014 - 5:17
Et ça fonctionne !!!!!!!!!!!!!! Hourra!!! Moi qui était sur ce problème depuis deux mois, le voilà réglé. Ça sent la fin!

Sébastien
Sébastien

le Lun 23 Juin 2014 - 9:04
Bonjour à tous,

La reine chante!!!!!!! Oui, mes PSE 300B jouent de la musique, littéralement! Je viens de les brancher dans mon système ce matin après 21 mois de travail!!! C'est magnifique!!! Ils fournissent un accès direct au cœur de la musique. C'est beau, c'est beau!!! Je n'en reviens pas!!!! Superbe! Un son rempli d'âme...

Bonne journée,

Sébastien

modDIY

le Lun 23 Juin 2014 - 9:20
Félicitation Sébastien!  cheers  Very Happy
pinnocchio

le Lun 23 Juin 2014 - 9:58
NIIICE!!! De toute beauté!

Félicitations pour le beau travail, maintenant tu peux t'asseoir et relaxer! Very Happy

Peux-tu mettre quelques photos supplémentaires montrant les tube allumés? Je sais pas pourquoi mais j'adore les tubes pour cet effet, je trouve ça presque réconfortant!

A+
Do
Sébastien

le Lun 23 Juin 2014 - 12:17
Salut Do,

Les 300B, tout comme les 2A3 par exemple, ne sont pas des tubes de puissance qui dégagent beaucoup de lumière. D'ailleurs, sur la photo ci-haut, les tubes sont allumés. On le remarque plus du côté de tubes de préamplification et de la rectificatrice à l'arrière sur le mono-bloc de gauche.

À +

Séb
modDIY

le Lun 23 Juin 2014 - 13:25
Salut Sébastien, tu nous feras un beau CR sur ces beaux bloc à tube.

Côté réserve de puissance, j'imagine qu'avec tes enceintes hautes efficacités ce n'est pas un problème.
liva

le Lun 23 Juin 2014 - 16:46
Sébastien ,
ne laisse pas ça en dessous comme ça , c'est péché .
Mets ça sur le dessus , c'est tellement beau .
Félicitation l'ami , tres beau travail .
Sébastien

le Lun 23 Juin 2014 - 23:48
ModDIY a écrit:
Côté réserve de puissance, j'imagine qu'avec tes enceintes hautes efficacités ce n'est pas un problème.
Salut Mod,

Non, à première écoute aucun problème, je pourrais tenir un party dans le salon  clown

Séb
Sébastien

le Lun 23 Juin 2014 - 23:51
liva a écrit:Sébastien ,
ne laisse pas ça en dessous comme ça , c'est péché .
Mets ça sur le dessus , c'est tellement beau .
Félicitation l'ami , tres beau travail .
Salut Liva,

Merci!

Côté rangement, on m'a posé la même question sur Elektor. En somme, moi aussi, je les aurais bien vu plus en valeur et avec davantage d'aération. Par contre, pour l'instant, c'est pas mal l'espace que j'ai (on ne voit pas la collection de 800 vinyles à côté). Le tout est aussi dans une pièce commune (salon, salle à manger, cuisine) qui est aussi partagée avec mes jeunes enfants. Donc, je fais en sorte d'avoir une installation "compacte". En plus, ce meuble est parfait pour ma table-tournante sur le dessus.

Enfin... qui vivra verra  Wink

À +

Sébastien
Sloop

le Mar 24 Juin 2014 - 22:47
Félicitation Sébastien!

Superbe réalisation, des mois d'efforts enfin récompensé. Je te souhaite des heures et des heures de plaisir à écouter ce super duo de PSE 300B.

A+  Pierre Smile
Sébastien

le Mer 25 Juin 2014 - 6:17
Merci Pierre!   Very Happy 

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Mer 25 Juin 2014 - 12:59
Bonjour à tous,

Suite à quelques heures d'écoute de qualité de mes PSE 300B, je vous livre un premier compte-rendu. Vous verrez que ces mono-blocs ont amené une amélioration considérable du rendu musical que j'obtiens avec mon système.

Tout d'abord, l'apport majeur tient à la transmission de l'émotion musicale. Les PSE 300B sont à même de rendre toutes les nuances artistiques générées que ce soit par un chanteur ou un instrumentiste. La lisibilité du message et la clarté des phrasés sont exceptionnelles. De plus, toutes les lignes mélodiques ont une distinction nouvelle pour moi. Les instruments sont ainsi devenus beaucoup plus indépendant dans l'espace, occupant chacun son espace naturel.

Au niveau des voix, j'obtiens un meilleur focus et ce avec le même positionnement de mes enceintes. Lorsque des choristes s'ajoutent, c'est avec grande intelligibilité et nuance. D'ailleurs, pour un même album, je peux entendre mieux les différentes prises de son et les différentes distances au micro des divers artistes. Cela m'est apparu clairement sur l'excellent album, Wô, des Charbonniers de l'enfer, groupe de cinq chanteurs a capella. De plus, je suis à même de mieux cerner la dimension des différents lieux ou les prestations ont été enregistrées.

De leur côté, les instruments ont gagné en ampleur. Sur Waltz for Debby de Bill Evans, l'ampleur et le timbre du piano sont plus réalistes et la batterie est tout simplement fabuleuse! D'ailleurs, toutes les caisses claires sur divers albums ne cessent de me surprendre par leur justesse ajoutée, leur qualité tonale et leurs détails sonores. En ce sens, les PSE 300B offrent de superbes aigus: fins, détaillés et précis et qui ne tombent jamais au grand jamais dans un côté froid ou analytique.

Quant à la basse, c'est bien le seul endroit où j'ai perdu (mais aussi gagné). Je m'explique. J'ai perdu un peu au niveau de l'impact de celle-ci. Cela s'entend sur les frappes de certaines grosses caisses de batterie ou dans la "soutenance" possible d'un passage ayant beaucoup de basses fréquences à un niveau sonore élevé. Je m'en suis rendu compte sur l'album Into the reins de Iron&Wine et Calexico, excellent album que je connais très bien. Idem sur The Greatest de Cat Power. Par contre, paradoxalement, j'ai de grandes améliorations sur la définition des notes basses, leurs nuances et leur intention.

Une autre amélioration se retrouve à chaque début et fin de note. Il y a une perception ajoutée à la naissance de chacune d'elle. Tout comme des notes s'étirent maintenant dans un continuum qui leur est propre et logique et que je n'entendais pas avant, dû à un manque de fidélité du message artistique. Cela s'accompagne aussi d'une justesse tonale et d'un ensemble de nuances musicales extraordinaires, ainsi que d'une présence instrumentale ou vocale remplie de réalisme saisissant.

Sur cette version des PSE 300B, je pense que l'alimentation a été TRÈS soignée par Dominique. D'ailleurs, celui-ci a repris tous les conseils donnés par Francis dans son livre Bien entendu. Comme dirait Rinaldo Bassi: "Dans un ampli, c'est l'alimentation qu'on entend." Je pense que cela s'applique tout à fait à ce design absolument superbe.

Enfin, ce n'est qu'un début. Un jour ces PSE 300B seront même rodés...

Voilà pour débuter!

Sébastien
pinnocchio

le Mer 25 Juin 2014 - 19:33
Très bon CR Séb!

J'ai bien hâte de les entendre!!

A+
Do
jeeracing

le Ven 27 Juin 2014 - 4:52