Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Projet PSE 300B

le Lun 8 Avr 2013 - 22:21
Pour ceux qui sont familier avec les soudures sur barrettes à cosses vous avez déjà remarqué que les cosses forment un genre de "U" dans leur ensemble où l'on peut souder tant une patte du "U", d'un côté du petit trou, qu'une autre, de l'autre côté. Je me demandais seulement si c'est correct de souder un gros condensateur seulement sur une des pointes du "U" de façon à ne pas être obligé d'aller souder à la deuxième pointe, plus loin sous le condensateur.

Si ma question n'est pas claire, dites-le moi, j'essaierai de la reformuler.

Merci,

Sébastien
pinnocchio

le Mar 9 Avr 2013 - 10:27
Pourrais-tu afficher une photo?

A+
Do
Sébastien

le Mar 9 Avr 2013 - 10:30
pinnocchio a écrit:Pourrais-tu afficher une photo?

A+
Do

Salut,

Non, pas au moment où l'on se parle. Par contre, en y réfléchissant, je me rends compte que mon ami Raphaël m'a montré à faire les ponts de cette façon là avec du fil de cuivre. J'en déduis donc que cela ne devrait pas poser problème avec d'autres composantes.

Sébastien
Sébastien

le Mer 10 Avr 2013 - 15:45
Ok, c'est bon, j'ai parlé à Raph et il m'a confirmé que c'était correct.

J'ai juste hâte de retourner au fer à souder... C'est vraiment trippant de monter tous les modules!

Sébastien
pinnocchio

le Mer 10 Avr 2013 - 15:53
Moi aussi j'aime mieux la soudure que fabriquer le boitier. Le boitier ça prends une éternité mais le résultat final en général me plait alors j'oublie vite!

A+
Do
Sébastien

le Mer 10 Avr 2013 - 16:14
pinnocchio a écrit:Moi aussi j'aime mieux la soudure que fabriquer le boitier. Le boitier ça prends une éternité mais le résultat final en général me plait alors j'oublie vite!

A+
Do

Salut Do,

Moi j'avoue aimer les deux! Ça fait quelques années que je fais un peu de réno et que j'apprends à me servir de différents outils reliés au bois, ce que je ne faisais pas avant. J'aime bien couper et assembler le bois. Par contre, pour la soudure, ce sont mes débuts. C'est le premier projet à vie où je m'en sers. En ce sens là, mon ami Raph est très pédagogue. Il me montre juste ce que j'ai besoin de savoir en me donnant de bon repères pour m'auto-évaluer par la suite. Puis, c'est valorisant de voir qu'on s'améliore au fil du temps.

Enfin, reste que ce projet, beaucoup plus long que ce que je pensais, est super stimulant!

À plus tard,

Sébastien
Sébastien

le Sam 13 Avr 2013 - 21:12
Bonjour, bonsoir,

J'ai besoin d'un régulateur L1083CP T0-247. Comme je suis sur le point de commander chez Newark, j'essaie de le trouver là, mais je ne tombe que sur une version TO-3P-3. Savez-vous s'ils sont équivalents? Par endroit je crois comprendre que oui par déduction, mais je n'en suis pas certain.

Merci d'éclairer ma lanterne,

Sébastien
pinnocchio

le Dim 14 Avr 2013 - 23:38
Salut Sébastien, c'est similaire mais pas tout à fait...

TO-247

TO-3P-3

Tu devrais juste vérifier les specsheets pour t'assurer que le pinout est le même.

A+
Do
Sébastien

le Lun 15 Avr 2013 - 20:35
Merci Do!

Séb
Sébastien

le Jeu 18 Avr 2013 - 21:49
J'ai des plaques de ventilation qui entoureront chacun des tubes de ces mono-blocs. Toutes sont de couleur noire qui matcheront avec l'effet recherché avec le boîtier. Par contre, les plaques pour les petits tubes ECxx sont couleur argent et j'hésite à les peinturer.

Des pours, des contres? La "chaleur" de ces petits tubes dérangera-t-elle vraiment la peinture que j'y appliquerais?

Sébastien
Sébastien

le Sam 20 Avr 2013 - 15:43
Sébastien a écrit:J'ai des plaques de ventilation qui entoureront chacun des tubes de ces mono-blocs. Toutes sont de couleur noire qui matcheront avec l'effet recherché avec le boîtier. Par contre, les plaques pour les petits tubes ECxx sont couleur argent et j'hésite à les peinturer.

Des pours, des contres? La "chaleur" de ces petits tubes dérangera-t-elle vraiment la peinture que j'y appliquerais?

Sébastien

Finalement, j'ai décidé de les peinturer. Je leur ai mis une couche de primer et je m'enligne pour 3 couches de finition.

On verra ben, comme y dit!

Séb
Sloop

le Mer 24 Avr 2013 - 22:01
Salut,

C'est vraiment un superbe projet que est en train de réaliser. J'espère avoir la chance d'en faire l'écoute lorsqu'il sera terminer.

A+ Sloop
Sébastien

le Mer 24 Avr 2013 - 22:22
Sloop a écrit:Salut,

C'est vraiment un superbe projet que est en train de réaliser. J'espère avoir la chance d'en faire l'écoute lorsqu'il sera terminer.

A+ Sloop

Salut Pierre,

Merci pour les bons commentaires!

Ça a avancé encore un peu aujourd'hui, j'ai fait une heure de soudure. En fait, il me reste quatre petits modules à souder et quelques ajouts de petites pièces qui manquaient sur les autres. D'ailleurs, j'ai reçu aujourd'hui les pièces manquante. Quand tout sera soudé, je serai bon pour fixer les modules sous le châssis. Viendra ensuite le câblage!

Enfin, il y a toujours les mossus de transfos de sortie fait en Italie que j'attends de Bartolucci. Il m'a envoyé un courriel la semaine dernière et je devrais les recevoir en mai. Ce qui respecte son délais d'attente d'environ 9 mois (!). Mais ça, je le savais déjà.

À suivre...

Sébastien
Sébastien

le Jeu 9 Mai 2013 - 22:38
Ça avance! Les modules sont pas mal tous soudés hormis deux trois pièces par-ci par-là. J'ai fixé ma barre de cuivre au châssis (en bois) pour les mises à la terre. Ce soir, j'ai commencé à poser les supports de tubes, etc...

Par contre, j'ai un petit trimmer 500 Ohms, 25 tours à souder. J'en ai déjà soudé deux avec mon ami Raph. Celui-ci m'avait montré comment prendre les mesures au multi-mètre pour souder les trois pattes aux bons endroits.

Par la suite, j'ai dû racheter de ces trimmers aux mêmes caractéristiques, mais provenant d'une autre compagnie. J'ai donc ce modèle:

http://canada.newark.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=32K7946

Pouvez-vous m'aider afin que je sois en mesure de souder ses trois pattes correctement?

Merci,

Sébastien
pinnocchio

le Ven 10 Mai 2013 - 14:22
Sébastien a écrit:Ça avance! Les modules sont pas mal tous soudés hormis deux trois pièces par-ci par-là. J'ai fixé ma barre de cuivre au châssis (en bois) pour les mises à la terre. Ce soir, j'ai commencé à poser les supports de tubes, etc...

Par contre, j'ai un petit trimmer 500 Ohms, 25 tours à souder. J'en ai déjà soudé deux avec mon ami Raph. Celui-ci m'avait montré comment prendre les mesures au multi-mètre pour souder les trois pattes aux bons endroits.

Par la suite, j'ai dû racheter de ces trimmers aux mêmes caractéristiques, mais provenant d'une autre compagnie. J'ai donc ce modèle:

http://canada.newark.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=32K7946

Pouvez-vous m'aider afin que je sois en mesure de souder ses trois pattes correctement?

Merci,

Sébastien

Salut Sébastien,

Si tu comptes te servir des trimmer comme résistance variable et non comme volume ou balance tu peux brancher la pin 1 et 2 ensemble pour le "out" et pin 3 pour le "in". Pin 2 est le wiper et est au centre en général. Tu peux te fier au numéro des pins. La raison pour laquelle la pin 1 et 2 sont attachés ensemble est un fail safe au cas ou le potentiomètre fait des free game.

Pour un contrôle de volume tu fais comme cela:

A+
Do
Sébastien

le Ven 10 Mai 2013 - 21:38
Salut Sébastien,

Si tu comptes te servir des trimmer comme résistance variable et non comme volume ou balance tu peux brancher la pin 1 et 2 ensemble pour le "out" et pin 3 pour le "in". Pin 2 est le wiper et est au centre en général. Tu peux te fier au numéro des pins. La raison pour laquelle la pin 1 et 2 sont attachés ensemble est un fail safe au cas ou le potentiomètre fait des free game.

Pour un contrôle de volume tu fais comme cela:

A+
Do

Salut Do,

Effectivement, je m'en sers comme résistance variable. Par contre, si ce que tu me dis est une constante d'utilisation de ce type de trimmer, je suis surpris, car la première que j'ai installée avec mon ami Raph a les pins 2-3 soudées ensemble alors que la 1 est seule. Du moins, c'est l'observation que je fais si je regarde le trimmer de face, pins 1 étant à l'extrême gauche et 3 à l'extrême droite.

Le tout à confirmer.

Merci,

Séb
Sébastien

le Ven 10 Mai 2013 - 21:49
En passant, c'est un bon lien la page...

http://www.beavisaudio.com/techpages

...où tu as pris les deux images. Je l'ai mise dans mes favoris!

Sébastien
pinnocchio

le Ven 10 Mai 2013 - 21:53
Salut Sébastien,

La façon que tu me décris fait exactement la même chose. Le centre est le "wiper" et les pins 1 et 3 ont les mêmes fonctions sur un pot linéaire (non logarithmique ). Donc cette façon est bien ok aussi, résultat identique.

A+
Do
Sébastien

le Ven 10 Mai 2013 - 22:09
pinnocchio a écrit:Salut Sébastien,

La façon que tu me décris fait exactement la même chose. Le centre est le "wiper" et les pins 1 et 3 ont les mêmes fonctions sur un pot linéaire (non logarithmique ). Donc cette façon est bien ok aussi, résultat identique.

A+
Do

Dans ce cas, je m'interroge à savoir pourquoi Raph insistait sur le bon ordre de placement des pins. Bizarre... Quoiqu'il est d'origine Suisse ce Raph. Et tu connais la précision des Suisses... Les horloges, les couteaux, Nagra...

Bon allez, sur ce, bonne nuit!

Sébastien
pinnocchio

le Ven 10 Mai 2013 - 22:21
La résistance mesuré de la pin 1 à la pin 2 est égale à la résistance mesuré entre la pin 2 et 3 lorsque le wiper est au centre. Tu peux lire l'article de la page ou j'ai pris les photos, ça devrait te donner une meilleure idée de la structure interne d'un potentiomètre logarithmique et linéaire.

J'imagine que pour certaines applications il y a des préférences mais si c'est utilisé comme résistance variable alors pin 1-2 ou 2-3 fera l'affaire mais mais c'est une autre chose si utilisé comme "voltage divider". Une chose est certaine, dans les pots ordinaires lineaires la structure interne de la résistance est la même des deux cotés.

A+
Do
Sébastien

le Mer 15 Mai 2013 - 19:07
Bonsoir gang,

J'ai dû couper les tiges de métal de 4 potentiomètres afin qu'elles aient la longueur requise pour mon projet. Bien que la coupe faite avec la scie à métaux soit bien réussit, le dessus de la tige restant aurait besoin d'une toute petite finition. En ce sens, je me demande comment faire? J'ai idée de sabler légèrement, mais cela peut abîmer le pourtour de la tige. Enfin, vos conseils sont les bienvenus.

Sébastien
Sloop

le Mer 15 Mai 2013 - 22:03
Salut,

Si tu pose cette question c'est que tu n'as sûrement pas de touret d'établi ni rien qui s'y rapproche.

La finition dont tu parles est sûrement l'ébavurage, c'est à dire enlever les bavures laisser par la scie à métaux. Une façon simple pour avoir un bon résultat sans abimer les tiges et le potentiomètre est de prendre une feuille de papier sablé 400grit que tu vas étendre et fixer sur une pièce de MDF. tu prends la pièces à ébavurer et tu la positionne sur la surface de la feuille de papier sablé dans un angle de 45° et tu la tourne en la glissant lentement sur la feuille dans un mouvement lent et sans pression exagéré.

J'espère que tu comprend bien ce que je veux t'expliquer, s'il y a quelque chose ne te gènes surtout pas. Si tu utilise un touret ou autre moyen mécanique, utilise une meule de carton conçu à cet effet, une meule d'émeri étant beaucoup trop abrasive. Qu'imporet le moyen employer le pièce doit être en mouvement rotatif avec la meule ou le papier sablé afin d'éviter de faire un flat spot. Wink

A+ Sloop

S
Sébastien

le Jeu 16 Mai 2013 - 13:19
Sloop a écrit:Salut,

Si tu pose cette question c'est que tu n'as sûrement pas de touret d'établi ni rien qui s'y rapproche.

La finition dont tu parles est sûrement l'ébavurage, c'est à dire enlever les bavures laisser par la scie à métaux. Une façon simple pour avoir un bon résultat sans abimer les tiges et le potentiomètre est de prendre une feuille de papier sablé 400grit que tu vas étendre et fixer sur une pièce de MDF. tu prends la pièces à ébavurer et tu la positionne sur la surface de la feuille de papier sablé dans un angle de 45° et tu la tourne en la glissant lentement sur la feuille dans un mouvement lent et sans pression exagéré.

J'espère que tu comprend bien ce que je veux t'expliquer, s'il y a quelque chose ne te gènes surtout pas. Si tu utilise un touret ou autre moyen mécanique, utilise une meule de carton conçu à cet effet, une meule d'émeri étant beaucoup trop abrasive. Qu'imporet le moyen employer le pièce doit être en mouvement rotatif avec la meule ou le papier sablé afin d'éviter de faire un flat spot. Wink

A+ Sloop

S

Salut Pierre,

Merci du conseil, c'est ce que je vais faire. Comme tu t'en doutais, je n'ai ni établit ni touret. Je dois être le DIYeux le moins bien équipé de la planète! Tu aurais dû me voir dans les dernières semaines m'installer 2-3 fois semaine sous la hotte de la cuisine, sur la planche de légumes (à l'envers), papier de journal par dessus pour y faire mes soudures des mono-blocs. Mais, ça a fonctionné! Disons que j'ai peu d'équipement, mais je sais m'adapter et je n'ai pas froid aux yeux. En plus, la motivation est au rendez-vous. N'est-ce pas cela l'important?

À plus,

Sébastien
Sébastien

le Jeu 16 Mai 2013 - 20:16
Pierre, je viens de faire la finition de mes potars sciés et ton truc est excellent! La finition est superbe! Je suis resté surpris de voir qu'on peut sabler des métaux comme ça. Au grade 400, c'est un vrai charme.

Merci encore,

Sébastien
Sloop

le Jeu 16 Mai 2013 - 23:20
Sébastien,

Tant mieux si mon petit truc t'as donné les résultats rechercher. Garde ta motivation et entre temps si tu as besoin de d'autre trucs, si je peux t'aider ça va me faire plaisirs de le faire.

A+ Sloop
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant