Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Projet PSE 300B

le Mer 10 Juil 2013 - 4:23
pinnocchio a écrit:Salut Sébastien,

As-tu fais des progrès? Excuse-moi, je suis impatient de voir le produit final! Very Happy

A+
Do

S'lu Do,

Oui, il y encore eu un peu de progrès. Mes petits transfos 6V sont installés sur le fond arrière du boîtier avec du silicone. De plus, j'ai fait tous mes trous pour soutenir toutes les composantes de l'alimentation qui sont maintenant fixés. J'ai aussi installé le transfo d'alimentation.

Par contre, là je suis arrêté, car je suis dû pour rencontrer mon ami afin qu'il m'oriente pour le câblage de l'alim. Je pense qu'après cela il me restera deux jours de travail dessus et il sera terminé. Quoique j'attends toujours mes transfos de sortie Bartolucci censés arriver ce moi-ci.

Bonne journée,

Sébastien
Sloop

le Jeu 11 Juil 2013 - 1:44
Salut Sébastien,

À ce que je vois tu si tes transfos peuvent arrivé tu es tout près du but...J'espère avoir la chance d'en faire l'écoute.Wink 

A+  Sloop
Sébastien

le Jeu 11 Juil 2013 - 4:09
Sloop a écrit:Salut Sébastien,

À ce que je vois tu si tes transfos peuvent arrivé tu es tout près du but...J'espère avoir la chance d'en faire l'écoute.Wink 

A+  Sloop

Salut Sloop,

Oui tout à fait. Un coup les transfos de sortie arrivés, ça va débouler. Comme je le disais à Pinnocchio, je compte bien les apporter pour vous les faire écouter lors de notre prochaine journée DIY.

À suivre...

Sébastien
pinnocchio

le Mar 23 Juil 2013 - 9:28
Salut Sébastien,

As-tu terminer tes mono-blocs pour le grand test?

J'ai hâte d'avoir tes impressions

A+
Do
Sébastien

le Mar 23 Juil 2013 - 9:45
pinnocchio a écrit:Salut Sébastien,

As-tu terminer tes mono-blocs pour le grand test?

J'ai hâte d'avoir tes impressions

A+
Do
Ben non! Il me manque toujours mes transfos de sortie Bartolucci, j'en suis à 10 mois d'attente. La moyenne. Ils doivent arriver bientôt.

Sinon, j'attends toujours mon ami Raph pour un coup de main pour enligner le câblage de l'alimentation.

À suivre...

Sébastien

P.s.: il me reste des bons morceaux d'Owen Corning. Je les mets de côté.
pinnocchio

le Mar 23 Juil 2013 - 9:50
Merci!
Do
frermaboul

le Sam 14 Sep 2013 - 12:48
Bonjour à tous

Pour situer le bonhomme, je suis Dominique (en France), à l'origine du projet des PSE300B de Sébastien et avec lequel nous entretenons une correspondance "soutenue" pour l'aboutissement de ce projet.
Sébastien m'a invité à visiter ce forum et c'est un grand plaisir d'y participer.

Je me permets donc de revenir sur le sujet des régulations de tension filament au moyen de régulateurs intégrés, que j'ai vu aborder dans ce fil.

La régulation des tensions de chauffage a finalement deux objectifs :

La première, évidente, est de fournir une tension de chauffage rigoureusement identique à celle préconisée par le constructeur du tube, pour que la cathode soit à la température d'émission exactement prévue, et ce quelles que soient les variations de la tension secteur. Le régulateur s'en charge (très bien, d'ailleurs).

La deuxième est de filtrer efficacement les bruits divers  présents en amont, pour ne pas polluer la cathode avec, en particulier, les résidus de redressement (surtout en chauffage direct puisque le filament EST la cathode...) et là, ... problème !

Pour le comprendre, il faut se pencher sur les caractéristiques des régulateurs intégrés (LM317, LT1083-84-85).
S'ils ont une excellente réjection du bruit à 100 Hz (on va dire environ 80 dB - mais c'est normal, ils sont étudiés pour ça), leurs performances se détériorent gravement au fur et à mesure qu'on monte en fréquence, pour atteindre (lamentablement) environ 20 dB au dessus de 100 KHz ! Justement là où, par exemple, les redresseurs génèrent du bruit par les harmoniques des pics de commutation.

Ca ne s'entend pas ? Mais si ! Ces résidus, même s'ils ne sont pas directement audibles, intermodulent gravement avec le signal audio au niveau des cathodes des tubes, salissent le son et sont probablement à l'origine des critiques sur l'usage des régulateurs, à juste titre.

Comment y remédier pour avoir les avantages sans les inconvénients en audio et garder la simplicité (relative) des chauffages à régulateurs intégrés? 2 façons simples :

D'abord utiliser des diodes de redressement ultra-rapides à recouvrement progressif, pour limiter au maximum les pics de commutation.

Ensuite, filtrer la tension en sortie de régulateur par une cellule de filtrage passif RC, qui va permettre d'obtenir une réjection du bruit constante, jusqu'au fréquences les plus élevées (pour le chauffage direct, il paraît préférable d'utiliser ici des condos "audio" type Silmic) .
Par exemple, une cellule RC constituée de 1R et 1000 µf permet une coupure haute à 6 dB à partir de 160 Hz et atténue d'environ 60 dB à 160 KHz, ce qui nous apporte bien une réjection de 80 dB (comme à 100 Hz), au prix d'une atténuation de 1.2 V pour une 300B. Il suffit donc de régler la sortie du régulateur à 6.2 V, pour avoir les 5 V sur la cathode.

Comme le courant de chauffage n'est pas "impulsionnel", ce filtrage RC ne pose pas de problème dynamique.

La tension est stabilisée à la valeur choisie avec une excellente réjection du bruit, constante jusqu'à 200 KHz.

Voilà comment Sébastien a réalisé ses chauffages filament...

Cordialement

Dominique
modDIY

le Sam 14 Sep 2013 - 14:59
Salut Dominique et bienvenue sur le forum Québec DIY.

Sébastien à souvent parlé de toi. Les mono-blocs PSE 300B sont une très belle réalisation. Je suis convaincu de leurs musicalités.

J'ai entendu à quelques reprises, des amplis stéréo 300B et aussi j'avais comp aré des mono-blocs 300B de Audio Note. Ce sont les amplis les plus musicaux que j'ai entendu.

Mais des PSE avec des 300B, jamais et avec la qualité du circuit et aussi les transfo de sortie, la musicalité doit être grande.

Merci Dominique de partager avec nous, la conception des régulateurs de tension pour les filaments. Je crois aussi qu'il y a du snobisme ou/et une méconnaissance des régulateurs pour affirmer que c'est automatiquement inférieur (sans parler du circuit comme tel)

frermaboul

le Dim 15 Sep 2013 - 14:47
Bonjour ModDIY et tous

Merci pour ta réponse dont je partage tout à fait le point de vue

Notre réflexion à nous, DIYeurs, lorsqu'on se lance dans la conception d'un projet d'ampli à tube adapté à notre besoin, c'est d'effectuer la synthèse de ce qui existe, de revenir sur certaines idées qui circulent, sans a priori, et de dégager les bonnes solutions, de les rassembler et les mettre en oeuvre.
Notre "force" par rapport aux produits industriels, asservis par des contingences commerciales, c'est justement de ne garder que ce qui nous paraît le meilleur après y avoir réfléchi et bénéficié de l'expérience des autres.

Par exemple tu cites le 300B Audionote (Quest ?) qui est un très bon appareil, qui existe en version PSE (Conquest).
Nous avons écouté ce dernier "en situation" grâce à la gentillesse de l'importateur français, longuement étudié son schéma qui comporte du bon et du moins bon (mais eux, ils doivent le vendre, les impératifs ne sont pas les mêmes ...), et tenté de ne garder que le meilleur pour notre projet, en tenant compte des qualités et défauts de l'écoute.
Idem pour le 300B de la Maison de l'audiophile (Hiraga), référence dans la mesure où il "ré-actualisé" il y a 30 ans les merveilleuses qualités musicales de la 300B.
Et il y en a bien d'autres ...

Les solutions techniques sont analysées, "digérées" en fonction des résultats d'écoute.
Celles retenues sont mises en place et aboutissent au projet final, avec le seul objectif de garder ce qui paraît être le meilleur pour ce que l'on attend de la reproduction de la musique.

C'est notre merveilleux travail du DIYeur, avec l'entière liberté de choix uniquement guidée par le résultat ... musical.

Nous avons de la chance !

Bonne journée

Dominique
Sébastien

le Mer 18 Sep 2013 - 17:23
Bonjour,

Je me permets de renchérir sur un aspect qui ressort de notre liberté de constructeur DIYeurs, celle du boîtier en bois. Ce n'est pas nouveau, certains gens l'ont fait et Dominique aussi dans le design des PSE 300B à la "frermaboul".

De mon côté, j'ai trouvé l'idée excellente. Avec toutes ces histoires de tubes vs. vibrations, microphonie, etc., nous sommes en droit de penser que le matériau bois, en plus de bien se travailler, résonnera moins qu'un boîtier d'acier ou d'alu par exemple.

Bref, comme vous l'avez vu sur de précédentes photos, j'ai suivi les traces de Dominique et je créé un boîtier entièrement en bois. J'ai utilisé du contre-plaqué de peuplier de 6mm d'épaisseur pour le dessus et le dessous, ainsi que pour des renforts latéraux. J'ai prix du pin 3/4 et 1/2 pouce pour faire les tasseaux. Enfin, j'ai mes côtés en arariba rosé à 3/8 d'épaisseur. Seule la façade est en aluminium brossé. Cela fait un beau fini.

Voilà,

Sébastien
Sébastien

le Sam 5 Oct 2013 - 21:42
....Afin d'illustrer ce qui reste à faire, voici le dessin :-) en photo.

À suivre,

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Mer 6 Nov 2013 - 23:29, édité 2 fois
pinnocchio

le Sam 5 Oct 2013 - 23:52
Vive le P2P! J'adore le P2P sur un ampli à tube mais je déteste faire ça sur des PCB test...

J'ai très hâte de voir la suite et d'entendre le tout.

A+
Do
Sébastien

le Dim 6 Oct 2013 - 8:35
pinnocchio a écrit:Vive le P2P! J'adore le P2P sur un ampli à tube mais je déteste faire ça sur des PCB test...

J'ai très hâte de voir la suite et d'entendre le tout.

A+
Do
Salut Do,

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par P2P. À ce sujet, j'ai trouvé cela:

http://sebsauvage.net/comprendre/p2p/

Est-ce que ça illustre ton propos? Question

Bonne journée,

Séb
modDIY

le Dim 6 Oct 2013 - 8:52
Salut Seb,

Le p2p veut dire point-to-point. Des raccordements directement sur les composantes ou des supports. Tandis que le lien que tu as mis, est du peer to peer, des ordinateurs raccordés directement entre eux

Do aime travailler avec du p2p plutôt que faire des tests sur des PCB, car pour dessouder, c'est plus de travail.

A+
Sébastien

le Dim 6 Oct 2013 - 19:25
ModDIY a écrit:Salut Seb,

Le p2p veut dire point-to-point. Des raccordements directement sur les composantes ou des supports. Tandis que le lien que tu as mis, est du peer to peer, des ordinateurs raccordés directement entre eux

Do aime travailler avec du p2p plutôt que faire des tests sur des PCB, car pour dessouder, c'est plus de travail.

A+
Ah!!! D'accord, ben oui, ça prend tout son sens. Effectivement, c'est assez point to point mon affaire, mis à part les régulateurs de tension et le temporisateur qui ont chacun un petit PCB.

À bientôt,

Sébastien
Sébastien

le Mer 6 Nov 2013 - 23:30
Sébastien a écrit:....Afin d'illustrer ce qui reste à faire, voici le dessin :-) en photo.

À suivre,

Sébastien

Suite de tout cela, voici deux nouvelles photos. J'ai constaté hier que je me suis peut-être gouré dans certaines connexions. Comme si j'avais inversé les deux côtés de la barrette à cosses que l'on voit... Mossus! Enfin, j'ai tout bien placé cela pour mon deuxième mono-bloc.

Inversion? Voir ici, mais c'est pas évident... C'est mieux avec l'appareil en main :-)

Sébastien

le Mer 6 Nov 2013 - 23:31
Et une petite dernière...

Sébastien

le Jeu 5 Déc 2013 - 18:31
Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, j'attends mes transfos de sortie Bartolucci S.E. 52 depuis 15 mois. QUINZE MOIS !!!!!!!! Ça n'a aucun sens! Dire que le délais initial annoncé est de 3 semaines. En plus, Bartolucci ne répond presque jamais aux courriels et se confond en excuses et mensonges sans cesse. Bref, je me suis tanné et j'ai lui ai mis une date limite située au 1er décembre dernier. Il n'a (encore) pas pu livrer les transfos pour cette date. J'ai donc demandé le remboursement de ma commande payée en septembre 2012... Bartolucci dit qu'il me remboursera le 10 décembre, mais je ne le crois pas. Je pense en avoir pour encore des semaines voire des mois à me faire ....

Cela dit. Cela dit... je me suis commandé aujourd'hui une paire de transfos de sortie Monolith Magnetics S-19. C'est très très prometteur. Voici quelques caractéristiques sur les transfos en question:

http://www.monolithmagnetics.com/images/datasheet%20S-19%20PSE%20300B%20single%20ended%20output%20transformer%20prelim.pdf

Un de nos membres sur Elektor en a utilisé avec grande satisfaction. De plus, il devraient arriver vite, car on m'a dit qu'ils seraient envoyés au plus tard le 12 décembre prochain.

À suivre,

Sébastien
pinnocchio

le Jeu 5 Déc 2013 - 18:37
En effet ça semble très bon!

J'espère que tu vas obtenir un remboursement de Bartolucci rapidement!

La bonne nouvelle c'est que tu pourras écouter tes mono-blocs dans pas grand temps! cheers 

A+
Do
modDIY

le Jeu 5 Déc 2013 - 20:53
C'est dommage mais ce fabricant ne vas pas se faire une bonne réputation. Tu as beau vendre un produit de qualité, le service c'est aussi important, ce que l'on appelle aussi l'expérience client.

On voit ce genre de service dans différents produits pour le DIY, comme un que je ne nommerai pas, qui vend des SMPS...tout le monde connait le site, les prix sont bons, mais le service est pourrie. affraid 

Comme ça Sébastien, tu devrais avoir terminé tes PSE 300B d'ici peu de temps???

A+
Sébastien

le Ven 6 Déc 2013 - 4:36
ModDIY a écrit:Comme ça Sébastien, tu devrais avoir terminé tes PSE 300B d'ici peu de temps???

A+
Salut ModDIY, salut à tous,

Oui, je pense bien. Je m'imagine travailler un peu là-dessus dans le temps des Fêtes, ainsi qu'en janvier. Après, ce sera le temps des tests et de la mise en marche. Notre journée DIY de mars commence à ressembler à une date butoir réaliste pour pourvoir les amener. J'ai l'impression qu'il va y avoir beaucoup de matériel et de super projets lors de cette journée DIY.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Mar 17 Déc 2013 - 14:37
Salut à tous,

Petit retour sur les transformateurs Monolith Magnetics, j'ai changé mon fusil d'épaule, car 2 jours après ma commande, j'ai reçu une offre exceptionnelle du fabricant européen Tribute:

http://www.tribute-audio.nl/

Pour faire une histoire courte, à 40% moins cher que les Monolith Magnetics, les Tribute utilisent la crème de la crème des matériaux disponibles actuellement en transfos de sortie, soit du Finemet, un matériau nano-cristallin. Voir ici pages 6 et 7 pour plus de détails:

http://www.mkmagnetics.com/dataSheets/pdf/brochure051104.pdf

De plus, ce constructeur, artisan de sa personne, a une excellente réputation dans la communauté DIY. S'il respecte les délais annoncés, il devrait envoyer les transfos à la fin janvier.

Cela dit, je ne veux pas me rusher et je ne suis pas certain que mes PSE 300B soient prêts pour le 9 mars. Malgré tout, je reste bien ouvert à l'idée d'apporter mes AMA 3x100.

À +

Sébastien
pinnocchio

le Mar 17 Déc 2013 - 14:43
Salut Sébastien,

Tiens bon! Very Happy

Tu vas y arriver!!!

A+
Do
Sébastien

le Mar 17 Déc 2013 - 21:31
Merci Do!

Petit train va loin... ;-)

Séb
Sébastien

le Mar 17 Déc 2013 - 21:33
Quelques informations sur les transfos de sortie que Tribute me fera sur mesure, c'est en anglais:

Tribute output transformers for PSE 300B

- Material: Finemet (nanocrystalline) c-cores

- Primary impedance: 1682 ohm;

- Primary DC current: 200 mA;

- Secondary impedance: 4 and 9 ohm;

- Primary DCR: 38 ohm;

- Secondary DCR: 0.182 ohm (9 ohm) and 0.086 ohm (4 ohm);

- Primary inductance: some 15 Henry;

- Core saturation: calculated to enter at 16 Hz at 20 watt;

- Bandwidth:  around 8 Hz to 150 kHz -3dB with two 300B's parallel in fixed bias;

- Insertion loss: 0.183 dB / 9 ohm;

- Insertion loss: 0.189 dB / 4 ohm.

-Dimensions: 115 x 115 mm, also 150 mm high;

-Weight: about 8 kg each;

-Powder coated color:  black.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant