Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bacchus

pimp mes sl3

le Mer 13 Nov 2013 - 14:43
Bonjour tout le monde.
Je reviens avec le temps froid  après  une pause de diy dû à de nombreux travaux à la maison avec un nouveau projet.
Voici ma démarche …
Pour commencer comme je suis au balbutiement de mon projet il se peut que pour  mon post ne soit pas claire, mais je voudrais commencer ce projet pour mes vacances de noël.
Tous à commencer quand j’ai voulu changé mes Martin Logan sl3 Comme mes Martin Logan prend de l’âge et j’ai vu le prix pour avoir de quoi de similaire on parle dans les 6k$ de plus la valeur de revente de mes sl3 est inexistante.
Je me suis renseigné sur le prix pour remplacer la membrane et on parle de 2500$
A coter au pied du mur Je me suis dit tant a les données je suis aussi bien de les pimpées.
J’ai trouvé une façon de nettoyer la membrane ce qui me coute rien.
Si cela fonctionne je passerais au niveau du crossover .
Premièrement j’ai mis la main sur le plan du xo (pan: http://i58.servimg.com/u/f58/18/61/30/23/sl3_pl10.png)

J’ai ouvert la boite pour regarder de quoi il a l’aire ce xo j’ai été fort déçu de voir la qualité de pièces utilisées.

Si je regarde le plan le 1er condensateur cx2   sur le plan il dit  que sais un 30uf 100v polyprop et sur mon board c’est un 15uf 100v polyprop avec un 15uf 100v électrolytique en parallèle. Il y a-t-il une raison qu’ils ont fait ça au lieu de mettre un condensateur 30uf.

Trouvé un bon condensateur 30uf ce n’est pas évidant.
Je pensais de les  changer par 2 obbligato gold premium 15uf en parallèle ou je ne sais pas si vous avez une meilleure idée.
Comme tous les autres condensateurs  sont aussi  des électrolytiques de base gamme et que c’est seulement des condensateurs qui vont au grnd je pensais de prendre  des solen.
Pour les bobines je me demande si je dois les changer.
Et c’est quoi je fais pour les résistances je les change ou je les garde. Ils doivent avoir une puissent de 20w

Rendu au woofer c’est quoi je fais je le change tu en mode actif ou je le garde en passif.

Je problème en actif est que la fréquence de coupure est 250hz et je n’ai pas trouvé de ampli de woofer avec un x0 intégré qui monte aussi haut.

Mon budget est si je reste en mode passif est de 500$ si je suis en mode actif 1000$.

Donc avez-vous des idées pour mon projet ou des suggestions.

Merci
modDIY

Re: pimp mes sl3

le Mer 13 Nov 2013 - 15:09
Salut baccus,

Premièrement bienvenue sur le forum Québec DIY. Very Happy 

De deux, ton lien vers la photo de ton xover ne fonctionne pas, je crois que l'album est en privé, il faut j'imagine le mettre public.

Je n'ai pas de difficulté à te croire pour la qualité des pièces du xover, je pourrais te montrer une photo d'une enceinte que le nom de compagnie commence par Har.... à 5-6k$.  affraid 

Moi je commencerais par nettoyer la membrane avant d'acheter les pièces, comme ça tu pourras t'assurer que tout est correct.

Ceci étant dit, je comprend ta démarche, tu veux évaluer les coûts en passif et actifs. Très bonne démarche.

Bonne idée de mettre des condos moins cher pour ceux qui vont au ground. Pour les Obbligato gold premium, tu peux mettre les Obbligato film oil, encore moins cher et excellent, ok un peu gros, il faut l'espace.

As-tu deux amplificateurs pour mettre en actif??

J'attends de voir la photo de ton xover.

A+
bacchus

le Mer 13 Nov 2013 - 15:18
pas très habituer

dis moi si ca marche
modDIY

le Mer 13 Nov 2013 - 15:19
Ok c'est beau ça marche.
bacchus

le Mer 13 Nov 2013 - 15:27
pour mes ampli j'ai mes t2 monter il y a quelque temps de ça mais pas certain que c'est une bonne idée
je pensais plus un ampli de sub (type plate)avec tous les ajustments.
modDIY

le Mer 13 Nov 2013 - 15:32
Il faut être prudent avant de tout changer. Ce sont des électrostatiques et il y a une tension de haut voltage appliquée sur la membrane, ça tu le sais déjà.

Donc si on prend la bobine LX2 2.5mh de calibre 20, c'est pas certain que changer le calibre est bon pour celle là, car branché entre le ground du transfo haut voltage et une des polarité de la membrane (black).

CX2 est à changer par un Film Oil Obbligato. Je passe par dessus les autres pour l'instant.
Les résistances j'y toucherais pas.

Maintenant la bobine LX3 de 5.1mh de calibre 18, c'est petit certain. J'irais avec un calibre 14. Maintenant la résistance interne DSR, vas diminuer et donc changer légèrement la fréquence de coupure et aussi l'équilibre de niveau avec la membrane au dessus.

Juste tenir ça en tête. Mais la différence vas être énorme.

Je commencerais par calculer les pièces que j'ai mentionnées en premier. Aussi je changerais CX4, mais les autres condos pas certain car travaille plus en haut voltage et entre le groud du transfo et le black....tu peux acheter CX4 à la même place que les Film Oil, la marque est la même que Solen mais en spécial et une bite de moins de tolérance.

Pour l'actif on verras aussi..

A+
bacchus

le Mer 13 Nov 2013 - 16:18
pour le cx2 il y a t-il une raison qu'ils ont mis un poly et un electrolitique en parallele ou c'est juste une question de sauver de l'argent?

pour le cx4 le seul que j'ai trouvé c'est lui https://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nodiapo&id=1416&recherche=&numRows=&manufacturiers=&niveau1=1&niveau2=3&niveau3=26&s1=2&s2=3&s3=&s4=

c'est tu ça que tu parles.
modDIY

le Mer 13 Nov 2013 - 17:12
Je vais te répondre plus tard pas évident sur un cell. Aussi une question plus haut que j'ai manqué
Oublié cx4 trop cher...on s'en reparles, on peut rafraîchir et bypass.
pjr3s

le Mer 13 Nov 2013 - 17:44
Salut bacchus,
toujour a St-Hubert ?

Assez décevant de voir ton Xover , mais c'est  pratiquement la norme pour ce prix de boites.  Oublie pas que c'est 1/5 ! Pour boites de $1k list

20% pour fabriquer (matérieaux/travail/place) incluant Xover Very Happy Very Happy 
20% profit  ;  c'est un minimum
20% publicité  : paperasses , annonces, expositions
20%+20% ,  la marge du magasin, et laisse moi te dire qu'a ce taux  il perdront pas leur temps a faire de grosse démo , t'ai mieux d'avoir des test report très élogieux , car il y a des marques qui offre pas mal + : entre autre une commencent par B
danyroy52

le Mer 13 Nov 2013 - 18:39
Ils ont même mis une visse au centre des bobines pour les tenir en place!
Il me semble que ca se fait pas ca change la valeur!
modDIY

le Mer 13 Nov 2013 - 22:49
Pour répondre à ta question, du cx2, je crois que c'est pour sauver des sous.

30uf Obbligato film oil ici.

Pour les condos qui vont au ground, ici Ici les Axon, même fabricant que les Solen standard, moitié prix, sauf tolérance plus basse...

CX4 de 330uf, je mettrais non-polarisé de 330uf chez solen. Plus un condo Axon de 1uf en //.

CX1 en polyester comme déjà. juste rafraichir.

Je toucherais pas à LX2.

Je commencerais avec ça, ensuite j'écouterais le résultat, et pour finir avec la bobine de 5.1 mh en calibre 14.

Si tu décides de changer les résistances, mettre des MOXX en // de 10w chaque pour donner 20w comme sur plan, donc deux fois la valeur actuelle.
whiteshark

le Jeu 14 Nov 2013 - 4:44
danyroy52 a écrit:Ils ont même mis une visse au centre des bobines pour les tenir en place!
Il me semble que ca se fait pas ca change la valeur!
c'est probablement pour ca qu'il on justement mit une vis.. comment sauver encore plus de $$$$$ avec un bobine moin grosse.

Chu par contre sur que la valeur est ajusté en fonction de la vis.... en-t-k J'ESPÈRE!!!!affraid
modDIY

le Jeu 14 Nov 2013 - 8:09
Ha ha oui ils ont sûrement mesurer avec la visses. Very Happy

Les enceintes Celestion de la série Ditton, ceux d'il y a 35 ans, étaient tous des bobines montés avec des visses.
pinnocchio

le Jeu 14 Nov 2013 - 9:33
Ça dépend si la vis est en stainless steel ou nickel elle n'affectera pas le champ magnétique. 

Facile a savoir avec un aimant 

A+
Do
bacchus

le Jeu 14 Nov 2013 - 10:16
parfait et merci pour vos reponses

je vais nettoyer les panneaux en fin de semaine et les laisser sécher une semaine pour être certain qu'il ny a plus d'humiditée  (je suis un peux chicken avec les tensions et l'eau)

je vous donnerai des nouvelles si elles fonctionnent encore.
si non c'est un remplacement de la membrame 2500.00$ et je ne suis pas certain que je suis prêt pour ça, car j'ai de la misere a avoir 800$ pour mes sl3 donc le rapport investisment et qualité pas certain.

et si vous avez d'autres sugestions d'ici là elles sont les bienvenues entre autre si vous avez d'autres idées sur le choix des composantes etc...

merci

Pat
modDIY

le Dim 17 Nov 2013 - 15:24
Salut bacchus,

Ton projet de nettoyage des membranes avancent bien? Very Happy

A+
bacchus

le Dim 17 Nov 2013 - 18:29
je sors présentement de la douche avec mes membrames.

j'ai vérifié je n'ai pas l'aire de les avoir endomagées.
 il reste juste a attendre qu'elles sechent.

mais c'est certain que je n'ai pas fait ça unitilement car sur une des deux enceinte le fils bleu étais débranché.

je ne comprend pas comment elle faisait pour fonctionner.
mais bon...

je vous donnes des news bientôt.
modDIY

le Dim 17 Nov 2013 - 22:31
Peut-être que le fil ne faisait qu'accoter sur la membrane...la soudure avait lâché après ces années.

Je voulais te dire que si tu veux participer au tirage de un des deux projets (fin novembre), tu n'a juste qu'à aller dans la section annonce et donner ton nom dans le post du concours. Very Happy

A+
bacchus

le Mar 19 Nov 2013 - 20:20
Première écoute…wow
Ce n’est même plus les mêmes enceintes.
J’ai des hautes  c’est première chose qui saute aux oreilles j’en reviens pas, car c’était à cause du manque de hautes que je voulais changer mes enceintes. Certain que ce n’est pas aussi pincé qu’un ruban mais quand tu pars de rien c’est toute une différence
Après mettre goinfré dans les hautes c’est l’immense  sound stage qui apparait je trouvais avant que j’avais un gros  sound stage  c’était rien.
Et que dire des micros informations  je sais que c’est cliché de dire ça, mais vrai ‘’j’entends des sons que je n’ai pas entendu avant ex : des bruits fond du tape d’enregistrement. Etc.…
Il y a tellement une différence je crois que si je l’avais écouté les yeux bandés j’aurais dit ça sonne comme mes sl3 mais en bien mieux.
Faut dire 20 ans à ramasser la poussière par décharge électrostatique… elles méritaient bien une p’tite douche.
Là je suis excité à passer a la phase 2. je me prépare à commander mes pieces avant que je command  avez d’autre choses à me conseiller.
Je me demandais, changer les résistances si ça vaut la peine, car le prix de ces résistances sont beaucoup plus élevé que celle que solen vend ou encore comme elles sont assez âgées juste le fais de rafraichir avec de nouvelle va donner un bon coup de main à améliorer  le son de mes enceintes.

Merci
Pat
pinnocchio

le Mar 19 Nov 2013 - 20:39
Salut,

Je changerais les résistances en dernier lieu, c'est ce qui va apporter le moins de changements selon moi.

A+
Do
modDIY

le Mar 19 Nov 2013 - 20:52
Super ça bacchus.

+1 avec pinnocchio, ne touche pas aux résistances pour l'instant. Commence par les condensateurs en premier et ensuite la bobine du woofer, en tenant compte de mes recommandations précédentes, bref ne touche pas aux bobines en //.

A+
bacchus

le Mar 19 Nov 2013 - 21:31
Parfait je passe ma commande je vous tiens au courant des développements.

Merci

Pat
bacchus

le Jeu 21 Nov 2013 - 12:48
Bonjour

J’ai encore des questions

C’est quoi la différence entre les bobines traditionnelles et les bobines litz que l'on retrouve chez solen. http://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=3&niveau1=1&niveau2=4&s1=2&s2=4.

Et pourquoi que mon condensateur cx1 qui va au grounds doit être en polyester.

Comme il va au grounds ça changes-tu vraiment le son par rapport à un électrolytique n-p à 1.5$.

C’est juste une curiosité, car mes condensateurs sont déjà commander

merci

pat
modDIY

le Jeu 21 Nov 2013 - 13:22
Salut bacchus,

Les bobines en litz vont être un plus dans les fréquences médium, quoique j'en n'ai déjà mis, et j'ai jamais vraiment entendue la différence. Dans ces enceintes c'est une bobine pour les basses, donc aucun intérêt.

Pour le condo en polyester, toujours préférable au non-polarisé électrolytique. Attention malgré que c'est au ground, toujours un impact sur le son quand même, un xover est un tout, rien ne se créer et rien ne se perd.

A+
bacchus

le Ven 22 Nov 2013 - 16:07
j'ai été chercher mes bobines en calibre 14 sont tellement pesantes je pense que si je les vends a la livre je vais faire de l'argent.

joke a part, même si elle n'ai pas drole.

solen me vendait les condensateurs 330uf 250v a 70$ unité au lieu de 105$
je me demandais si le prix en vaux la chandelle pour la différence que je vais avoir dans le son ou je suis mieux de continuer avec le plan initial avec un electrolytique avec un poly en //

merci encore une fois
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant