Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: pimp mes sl3

le Ven 22 Nov 2013 - 16:19
Aucune différence pour la 330uf en //. Même Troels à mis dans un de ces derniers projets d'enceinte, un électrolytique en // sur le woofer, et ceci sur des enceintes hdg.

Ne gaspille pas ton argent. Very Happy
modDIY

le Ven 22 Nov 2013 - 16:37
Par contre tu peux vérifier ceci.

La rigidité du coffret des basses. Quand ces enceintes sont sorties, j'avais été les écoutés en magasin, et j'avais remarqué que le coffret de basses semblait manqué de rigidité, du moins à l'oreille. C'est drôle par ce que le propriétaire vendeur avait arrêté rapidement la démonstration, je ne sais pas pourquoi?!? Very Happy

Donc vérifie la rigidité et le type de bois, mdf ou presswood. Tu peux ajouter une petite planche, si besoin est, qui pars d'avant à arrière...si pas certain revient nous.
jeeracing

le Sam 23 Nov 2013 - 13:11
c'est vrai ça,  même de coller des laguette de 1/2" sur les côté en dedans sans trop déranger le volume ça peut aider grandement s'il y a pas de renfort

le Dim 24 Nov 2013 - 18:29
j'ai ouvert a nouveau mon caisson de mais sl3 pour retirer le crossover pour la mise a niveau prochainement.
j'ai profiter de cette occasion pour regarder les ranforts.
il y a 2 ranforts en forme de triangle rectangle d'une distance 1/3 de distance de l'un de l'autre j'ai pris une photo pour mieux expliquer mon sujet.

a noter que le caisson est fait en mdf 3/4''

pensez-vous que je dois ajouter des ranforts?

merci

pat
modDIY

le Dim 24 Nov 2013 - 18:39
Si c'est en mdf 3/4" en plus des petits renforts, ce n'est pas si pire.

Je serais porté à en ajouter un qui relie les deux renforts et en biais.

A+
bacchus

le Mar 26 Nov 2013 - 13:10
Petit suivie... j'ai reçu mes condos hier je l'ai mis en mode rodage et je vais pouvoir commencer à faire les modifs vendredi.
Ils auront à peu près 100 heures de rodage je sais que ça prend au moins 200 heures mais bon.
je commence à avoir hâte.
modDIY

le Mar 26 Nov 2013 - 13:18
Pour le temps de rodage, ça dépend des condensateurs, certains sont plus rapides que d'autres.
bacchus

le Sam 30 Nov 2013 - 11:26
je m'apprête a monter mon xover et la place commence a manquer du a la grosseur des nouvelles composantes par rapport aux anciennes.  je me demandais si je peux mettre mes condensateurs de mon woofer par dessus ma bobine en gardant bien sur la plaque qui est situé dessus ou c'est complètement déconseillé.

merci
modDIY

le Sam 30 Nov 2013 - 11:31
Aucun problème, tu peux les condos sur la bobine.
bacchus

le Dim 8 Déc 2013 - 11:24
J’ai fini la mise à jour de mon x-over.
Encore une fois ce fût encore plus long à faire que j’avais imaginé.  
Au point vue sonore La différence est palpâmes ce n’est même plus la même signature sonore.
Avant il avait un p’tit bust dans le mid basse maintenant c’est beaucoup plus naturelle.
Mais ce qui saute aux oreilles c’est le gain en puissance ça joue vraiment plus fort. Assez pour que ma conjointe s’en rencontre.
Il y a tous plein de micro information que je n’avais jamais entendu mais sans jamais être analytique.
L’autre chose qui est vraiment surprenant je dirais même ésotérique le sweet spot c’est élargies. Avant je devais être assis vraiment à la bonne place pour avoir le plein effet sonore, maintenant même si je suis un peu offset  l’effet est là.
Point négatif : je ne sais pas si c’est accuse que j’ai gagné en gain sur les panneaux électrostatiques, mais le gain n’a pas suivi sur le woofer  je dirais même  que c’est plus ennuyant qu’avant il manque le p’tit groove qui nous fait taper du pied.
j'aurais cru avec la nouvelle bobine sur dimenssionné j'aurais plus de basse...
Mais pour tous dire cette mise a jours de mes sl3 est un succès je suis très heureux d’avoir fait cette mise à jour et je le conseil a tous propriétaire de martin logan. Avec ces changements  je vais garder mes sl3 encore plusieurs année.
Merci ModDiy  tes conseils ils mon été d’une grande aide.

Je vous laisse avec une photo de mon x-over terminé.

pinnocchio

le Dim 8 Déc 2013 - 11:35
Félicitations Bacchus!

Tu as travaillé fort mais le tout en a valu la peine. 

A+
Do
modDIY

le Dim 8 Déc 2013 - 13:05
Oui félicitations bacchus.

Comme on dis, tu as eu le courage d'entreprendre la rénovation de tes excellents Martin Logan.

Le sweet spot qui est plus large, c'est ce que l'on appelle l'ouverture de la scène sonore, ok toutes les technologies d'hps ont leurs limites, mais l'ajout de condensateur haut de gamme, apporte une grande ouverture et aussi un réalisme de la scène sonore.

Pour les basses, je vais te revenir, car j'ai connu ça a chaque fois que j'ai restauré une enceinte, je suis sur mon cell, tu me laisse regarder le schéma, et je te garantie que l'on peut ajuster les basses. Aussi l'ancienne bobine venait schrinker les basses, ok pas français Very Happy, donc un effet de basses peaker et puncher, avec une meilleure bobine, la basses est plus relaxé, une meilleure extension et plus de précision, il faut retoucher le xover pour ajuster, et ensuite laisser le temps à l'oreille de bien assimiler les différences.

Je te reviens d'ici deux jours.

En passant bacchus, j'apprécie beaucoup to CR, aussi de m'avoir fait confiance.
modDIY

le Lun 9 Déc 2013 - 20:35
Salut bacchus,

J'ai regardé le plan du xover, il faudrait diminuer un peu l'efficacité des panneaux par rapport aux woofers. C'est évident que même si c'est minime, les nouveaux condensateurs Obbligato sont plus transparents et aussi plus efficace si on peut dire...

Actuellement il y a les résistances, RX1, RX2 et RX3 qui sont en // et branchés en série sur les panneaux, donc c'est 3 résistances de 3ohms chaque, ce qui donne un total de 1 ohms étant en //.

Pourquoi 3 résistances pour donner finalement 1ohms, c'est qu'ils ont chacune 20watt et j'imagine que des panneaux reçoivent plus de courant que des hps standard.

Mon idée c'est de tester en enlevant une des résistances sur le branchement, facile à faire, ce qui vas donner deux a la place de 3, donc une valeur de 1.5ohms. La tenue en puissance diminue légèrement, mais je pense qu'il faudrait mettre le volume au maximum pour avoir un danger.

Essaye ça et tu devrais normalement entendre le niveau des basses prendre ça place de façon assez perceptible.

Aussi fais des tests avec l'interrupteur pour le woofer, en action ou si tu veux à ON, les résistances séries sur la bobine du woofer sont désactivés...donc reviens nous la dessus aussi.

Si jamais c'est l'inverse, donc trop de basses, on n'iras peaufiner en mettant 1.2 - 1.3 ohms.
bacchus

le Lun 9 Déc 2013 - 21:24
merci 
c'est logique et une bonne idée que si je monte ma résistance que le niveau de mon panneau va baisser,

mais je me demandais si ces résistances sont un pad ou une protection et si j'augmente la résistance je dois tu monter la valeur en puissance des résistances.

pour ce qui est de la switch du woofer elle a été enlever pour faire de la place a la bobine sur dimensionné.
de toute façon elle été en position fermer toute sa vie les résistances qui servaient de pad je crois qu'ils ne sont pas encore rodder même après tous ces années.

Dernière édition par bacchus le Lun 9 Déc 2013 - 21:29, édité 1 fois (Raison : erreur)
modDIY

le Lun 9 Déc 2013 - 22:58
Pour la switch, si elle était fermé, elle était enclenché, donc bypass des résistances. Bref il faut tester avec et sans bypass des résistances sur le woofer, à toi de voir.

Non les résistances sur les panneaux ne sont pas la pour padder ou protéger les panneaux. La raison de 3 résistances au lieu d'une, c'est une tenue en puissance de 60w. C'est qu'étant donné que les panneaux creusent assez, donc il faut que les résistances puissent tenir une bonne puissance sans chauffer. En laissant 2 résistances , la puissance est de 40w...c'est beaucoup, il faudrais pousser un ampli de 100w/c pour chauffer les résistances, et le pire qui peut arriver c'est qu'elle pètent, mais pas de risque pour les panneaux, même dans un sens ça les protègent.
bacchus

le Ven 13 Déc 2013 - 11:26
Bon c’est fait j’ai enlevé une résistance sur les panneaux.
J’ai commencé par comparer une enceinte à l’autre et j’ai pu constater que la basse était plus présente sur l’enceinte avec une résistance de moins.
J’ai donc modifié la deuxième  et oui la basse est là elle ne creuse pas à faire vibré mes vitres, mais elle  n’a jamais fait ça.
Deuxième point positif je ne sais pas si c’est moi ou si c’est réelle,  mais il y a un voile qui c’est lever sur l’extrême haute.  
Côté négatif le p’tit boost dans le mid basse est revenu pas autant qu’avant, mais de retour.  J’image  c’est à cause de la fréquence de coupure est trop basse.
Pour ce qui est des résistances sur le woofer comme j’ai enlevé l’interrupteur j’ai fait l’expérience à l’extérieur  du caisson directement sur les borniers et non le préfère sans.
J’ai lu un peux sur le sujet dites-moi si je me trompe. Ce que j’ai pu comprendre en mettant des résistances en série tu modifies le qts et ça étire les bases vers le bas du spectre, mais il faut grossir le caisson quand on fait ça, mais il parait que au point vue qualité sonore ce n’est pas terrible.
Mais il y a tellement de gens qui trouve que c’est une bonne idée et autant de gens qui trouve que c’est une calamité de faire ça je ne sais pas qui croire. De toute façon dans ma configuration j’aime mieux sans résistance. 

Merci encore une fois
modDIY

le Ven 13 Déc 2013 - 14:41
Je suis bien content que le résultat te plait plus. Very Happy

Pour le voile dans les extrêmes hautes, difficile de juger.

Maintenant il reste deux points à vérifier. quand on augmente le calibre d'une bobine sur le woofer et que l'on augmente la qualité des condos séries sur les mid-tweeters, à tout coup il y a un ajustement à faire par la suite.

Le premier point concerne le léger boost dans le mid-bas, le plus simple aurait été de diminuer le condo série du panneaux, CX2, par une valeur comme exemple: 25uf au lieu de 30uf...mais tu as mis des condos couteux avec valeurs fixes.

Sinon tu peux essayer à la place, d'augmenter la valeur CX4 de 15-25uf, donc un total de 50uf actuel + 15-25 de plus.

Deuxième point, d'après le schéma de ton xover, si tu enlèves la switch SWX1, les résistances deviennent connectés automatiquement, autrement dit la switch est un bypass.  Peux-tu me confirmer que tu a bien vérifier le circuit.

A propos du QTS, effectivement ça vas jouer sur la fréquence de boite, aussi on pourrait jouer sur le volume du caisson par la suite. Moi je suis de ceux qui haissent mettre une résistance sur le woofer, si on peut tweaker la courbe, on perd en rapidité de transitoire. Ceux qui préconisent ça, vont te dire que sur la simulation ou la mesure, c'est meilleur dans tel situation.

De plus si Martin Logan l'ont mis, c'est très difficile de matcher un woofer basse avec des panneaux, donc les résistances pour ajouter du QTS peut être plus dans différentes situations. Exemple: la pièce d'écoute, le damping de l'amplificateur, les habitudes d'écoutes de la personne....

A+
bacchus

le Ven 13 Déc 2013 - 15:15
p'tit mise au point quand je dis que j'ai enlevé la swtch je voulais dire par là, la switch et les 2 resistance rx7 et rx8 donc la bobinne est connecté directement aux borniers.
 avais-tu compris ça comme ça ou tu pensais que les résistances étais encore là
modDIY

le Ven 13 Déc 2013 - 16:01
C'est beau je pensais que les résistances étaient encore là.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant