Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeeracing

Buffer Tube Yaqin modifié

le Lun 18 Nov 2013 - 12:56
Salut,  je voulais juste vous partager un petit projet que j'ai réalisé.

J'ai acheté un buffer Yaqin il y a pas si longtemps, je l'utilisais a l'entré de mon amplificateur intégré mais ayant changé d'ampli dernièrement, je ne voulais pas investir sur un pré-amp tout de suite, j'ai donc greffé un Pot sur le buffer pour avoir le control du volume directement dedans.

Quelque personne ici l'on entendu, c'est un appareil très surprenant pour sont prix, ce fût un très bon upgrade à ma chaine.

Je l'ai testé la fin de semaine Dernière avec ModDIY

pinnocchio

Re: Buffer Tube Yaqin modifié

le Lun 18 Nov 2013 - 14:13
Salut Jee,

Je me souviens l'avoir entendu chez ModDIY et j'avais été très surpris de la qualité du rendu sonore de ce buffer. J'ai bien aimé sa transparence et musicalité.

A+
Do
Sébastien

le Lun 18 Nov 2013 - 21:26
Salut Jee,

Pardonne mon ignorance, mais quel est le rôle d'un buffer?

Merci,

Sébastien
jeeracing

le Lun 18 Nov 2013 - 21:51
en gros, ça adapte l'impédance entre la source et l'ampli, donc ça favorise la transmission du signal.

c'est certain que si tu as un problème sur la chaine, ça ne va pas l'améliorer, ça fais qu'aider le tout.

le Lun 18 Nov 2013 - 21:58
a l'intérieur, ça ressemble a ça:

le Lun 18 Nov 2013 - 22:21
Ça ressemble à la version non modifié...je me trompe??

Avec le pot Alps, on verrais les branchements??

A+
jeeracing

le Lun 18 Nov 2013 - 22:36
oui, j'ai pas repris de photo depuis la modif.  dans le fond, ça change pas grand chose a part des fils entre le pot et les connecteurs

le Lun 18 Nov 2013 - 22:48
Oui je sais, c'est juste de la curiosité, de voir comment ça rentre. Very Happy

A+
jeeracing

le Mar 19 Nov 2013 - 9:26
si quelqu'un peut en dire plus long sur le rôle d'un buffer, mes connaissance sont limité à ce sujet

le Mar 19 Nov 2013 - 9:57
Salut,

Je ne suis pas expert en la matière, mais en gros le 'buffer audio' sers à marier les impédances entre les appareils, comme entre une source, préampli et un amplificateur.

Il y a plusieurs types et circuits différents, comme par exemple le DCB1 Pass que pinnocchio a construit, à transistor, OP ou tubes. Il n'y a donc pas de gain dans un buffer.

Sur google, hé oui j'ai googlelé, taper 'buffer audio'....Laughing 

Voici ce que en dit un gars dans sa page HTML:

Le buffer audio (audio buffer en anglais) ou ampli suiveur est un montage qui permet de:

Prélever un signal sans créer aucune perte (donc avec une haute impédance d'entrée et faible capacité).
    Abaisser son impédance (donc de sortir en basse impédance).
    Sans modifier ce signal (donc sans distorsion, avec une fidélité absolue).

A+
pinnocchio

le Mar 19 Nov 2013 - 9:59
Pour ceux et celles qui veulent une explication avancé, j'ai la doc du B1 de Pass

Pass B1 Buffer

A+
Do
modDIY

le Mar 19 Nov 2013 - 13:00
Salut,

J'avais promis à jeeracing que je ferais un compte rendu de l'écoute de son buffer Yaqin avec pot Alps.

Comme pinnocchio le mentionne, l'hiver dernier nous avions écouté le buffer de jeeracing avec un paquet d'autres équipements, nous avions été agréablement surpris de la musicalité de ce buffer. Par contre nous avions pas vraiment eu le temps de faire des comparaisons très poussés.

Donc quand j'ai invité jeeracing a passé chez moi la semaine dernière, je lui avais mentionné que je voulais qu'il apporte sa chaine au complet (dac, buffer, ampli), sauf qu'il a apporté des enceintes de ça chaine secondaire. Le but c'était de bien prendre le temps d'évaluer son équipement, autant pour notre plaisir d'écoutes que pour lui donner un coup de main dans le choix des améliorations futures.

Nous avons écoutés son buffer Yaqin et fait des comparaisons avec mon préamplificateur Aleph P clone, ainsi que mon préampli passif LDR3x. Ceci branchés avec mon amplificateur Goldmund Mimesis 29 clone et son amplificateur TDA en mode BTL de jims-audio (325w/c).

De plus nous avons fait des comparaisons de tubes sur le buffer, c'est à dire les tubes originaux chinois versus les tubes GE.

J'ai été pas mal impressionnée par la musicalité de ce buffer. Il y a une très grande transparence, l'image est large et profonde. Aussi la dynamique est excellente. C'est loin de ce que l'on peut penser d'un appareil à tube de ce prix. On serais porté à croire que c'est coloré et manquant de précision, hé bien non pas du tout, c'est le contraire. En plus c'est très musicale. cheers 

Avec le pot Alp ajouté, ça ne manque pas de gain avec le Goldmund ou le TDA, l'équilibre tonal est très bien contrôlé même à bas volume.

Si on le compare au Aleph P clone, le buffer Yaqin est légèrement moins doux et avec une légère pointe de brillance dans les médiums-haut, mais très peu. Avec la comparaison du LDR3x, on passe au niveau supérieure. Mais le LDR3x monté et vendu au détail au dessus de 1500$ US, tandis que le Yaqin un peu plus de 150$ (avec livraison je crois).

Finalement si je n'avais pas mon préampli Aleph clone ou mon passif LDR3x, et en plus avec un budget limité, ça serais mon premier choix comme appareil de buffer ou de préampli sans gain.

A+
marcstpierre

le Dim 16 Fév 2014 - 12:46
il y aurait surement moyen de donner un peu de gain a ce buffer?
modDIY

le Dim 16 Fév 2014 - 21:12
marcstpierre a écrit:il y aurait surement moyen de donner un peu de gain a ce buffer?

Salut marcstpierre et bienvenue sur le forum Québec DIY!  Very Happy

Je ne pense pas que l'on peut augmenter le gain de ce buffer. Le circuit n'est pas conçu pour ça.

Mais pour l'avoir testé avec deux ampli classe AB, ce buffer n'a aucune difficulté à bien alimenté un amplificateur qui a un gain acceptable.

J'en profites pour t'inviter à la journée DIY 2014 qui auras lieu à Pointe-Claire (l'adresse seras connu bientôt).  afro
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant