Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vermeerdemtl

projet micro omni

le Ven 29 Mar 2013 - 22:24
Bonjour!

Je travaille depuis quelques jours sur un projet de micro omnidirectionnel. Pour des raisons techniques, la capsule des micros doit être séparée de la partie électronique du micro. J'utilise des capsules Panasonic WM-61A avec la mod Linkwitz, comme on peut voir ici :

Pour ce qui est de la partie électronique, j'ai décidé, après recherche, de faire quelque chose d'assez bien, dérivé des amplis à micro Schoeps et avec avec phantom power, comme ceci :

Pour ce faire, j'ai fait mon premier typon à vie, mais je ne suis pas sûr que j'ai tout bien fait, surtout du côté des transistors, est-ce que quelqu'un qui sait lire l'électronique peut vérifier pour moi? Je vais le modifier pour le compacter un peu par la suite et le tout sera dans un petit boitier Hammond. Je cherche en ce moment un stylo de métal, je vais découper des petits tubes pour faire une belle finition de micro.

À part ça, je vais utiliser des composantes de qualité, comme je fais toujours pour mes projets, condensateurs Wima MKP ou Nichicon Muse, résistances à couche métallique 1% Vishay ou PRP, et prises Neutrik. J'ai une dernière question : entre les capsules et le boitier, si je mets 3-4 pieds de fil, est-ce que je devrais utiliser du câble blindé pour éviter des interférences ou d'autres bruits?

Merci beaucoup!!

Dernière édition par Admin le Sam 30 Mar 2013 - 11:26, édité 1 fois (Raison : Demande spéciale, ajouter lien avec droits avant les 7 jours.)
pinnocchio

Re: projet micro omni

le Sam 30 Mar 2013 - 1:01
Salut Vermeerdemtl,

D'après le schéma électronique, la base du 2N5087 doit être connecté à la sortie du cap de 0.047uF avec la résistance de 100K et non après la résistance. même chose pour le deuxième 2N5087. L'autre bout des deux résistances doivent être connextés ensemble et rejoindre le collecteur des deux transistors.

Le reste semble bon.

Pour ce qui est de mettre 3-4 pieds de fil, tu devras le shielder de préférence pour éviter les interférences. Par contre rien ne t'empêche de tester avant.

A+
Do

PS, beau projet en passant! Wink
vermeerdemtl

le Sam 30 Mar 2013 - 1:44
Salut Pinnoccio, ça fait un peu bizarre, mais la version modifiée s'est retrouvée dans mon premier message, enfin, est-ce que c'est mieux comme ça?
pinnocchio

le Sam 30 Mar 2013 - 14:45
vermeerdemtl a écrit:Salut Pinnoccio, ça fait un peu bizarre, mais la version modifiée s'est retrouvée dans mon premier message, enfin, est-ce que c'est mieux comme ça?

Tu es mieux comme cela puisque tu as déjà des traces qui rejoignent les collecteurs. Voir ligne rouge.

A+
Do
vermeerdemtl

le Sam 30 Mar 2013 - 14:49
Ah, mais oui! Merci beaucoup Pinnoccio! Là je vais faire un plus joli et plus compact typon et je le partagerai avec vous! Smile
vermeerdemtl

le Sam 30 Mar 2013 - 14:59
J'oubliais, on me conseille vivement de mettre des condensateurs 0,22uF ou même 0,1uF au lieu des 0,047uF, qu'est-ce que tu en penses?
pinnocchio

le Sam 30 Mar 2013 - 15:00
vermeerdemtl a écrit:J'oubliais, on me conseille vivement de mettre des condensateurs 0,22uF ou même 0,1uF au lieu des 0,047uF, qu'est-ce que tu en penses?

Je ne suis pas connaisseur des amplis de microphone mais je te conseille de faire quelques tests pour trouver la valeur optimale.

A+
Do
vermeerdemtl

le Ven 5 Avr 2013 - 19:27
Bon, je suis rendu là avec mon typon, il est plus petit :

Je voulais mettre des résistances en angle, pour des raisons purement esthétiques. C'est quand même assez long à faire, et il y a moyen de compacter un petit peu encore... Mais la connexion de la base des transistors prend de la place.
pinnocchio

le Mer 8 Mai 2013 - 13:29
J'ai eu la chance de rencontrer Vermeerdemtl hier soir et j'ai vu le PCB final qu'il a lui même "etché". C'est vraiment un beau travail.

Les compasantes utilisés sont de très bonne qualité. J'ai bien hâte de voir ce projet en action.

Vraiment sympa comme personnalité

A+
Do
vermeerdemtl

le Mer 8 Mai 2013 - 18:20
C'était une chance de te rencontrer aussi pinnocchio! Aujourd'hui j'ai terminé le boitier et j'ai soudé seulement un canal pour le tester, le niveau sonore est beaucoup trop bas, je dois monter le niveau du préampli micro très haut, et ça donne plein de bruit de fond!

J'avais suivi le conseil de quelqu'un sur un autre forum, et j'avais remplacé les condensateurs 0,047uF par des 0,22uF, c'est peut-être ça le problème...

Hum, je vais faire d'autres tests. Quand ça sera fini, je mettrai plusieurs photos des différentes étapes du projet! Et le typon final. J'étais si près du but!!
vermeerdemtl

le Mer 8 Mai 2013 - 18:56
Bon, j'ai essayé avec des 0,047uF, ça ne fait pas une grosse différence et le niveau est toujours très faible. J'avais un deuxième pcb, les deux sonnent pareils.

Il y a l'histoire du sheilding, pinnocchio tu te rappelles ce que tu m'avais dit de faire à ce propos? Peut-être que c'est la longueur du fil séparant la capsule de l'ampli micro qui est en cause... À moins que j'aille fait une erreur de branchement... Pourtant j'ai bien vérifié... J'ai aussi pensé que j'avais inversé les transistors, mais ça semble correct. Je veux pas essayer plein de trucs et prendre le risque de scraper quelque chose...
pinnocchio

le Jeu 9 Mai 2013 - 8:09
vermeerdemtl a écrit:Bon, j'ai essayé avec des 0,047uF, ça ne fait pas une grosse différence et le niveau est toujours très faible. J'avais un deuxième pcb, les deux sonnent pareils.

Il y a l'histoire du sheilding, pinnocchio tu te rappelles ce que tu m'avais dit de faire à ce propos? Peut-être que c'est la longueur du fil séparant la capsule de l'ampli micro qui est en cause... À moins que j'aille fait une erreur de branchement... Pourtant j'ai bien vérifié... J'ai aussi pensé que j'avais inversé les transistors, mais ça semble correct. Je veux pas essayer plein de trucs et prendre le risque de scraper quelque chose...

Salut Vermeerdemtl,

Voici la configuration des couleurs qui ont été faites

Peux-tu changer de micro au cas ou celui-ci serait défectueux?

A+
Do
vermeerdemtl

le Jeu 9 Mai 2013 - 15:25
C'est ça que j'ai fait, alors ça vient d'ailleurs... Pour l'enlignement des transistors, je me suis fié à ceci :

Pour ce qui est de l'embase XLR, les chiffres 1, 2 et 3 sont clairement indiqués dessus... Je ne sais trop quoi penser! J'ai pensé que j'avais inversé la polarité du condensateurs électrochimique, mais ce n'est pas ça non plus. Sur ce forum, ça dit qu'il y a des erreurs sur le schéma de Bill Wall's que j'utilise :

http://music-electronics-forum.com/t30158/

Est-ce que j'aurais tout fait ça pour rien?
pinnocchio

le Jeu 9 Mai 2013 - 20:37
Hmmm...

Semblerais que dans le thread que tu as mis, le gars à le même problème que toi... Peut-être est-ce le préampli de mic...

As-tu un breadboard pour faire des test rapide sans souder?

Ceci te permet de faire un circuit rapidement sans soudure et très pratique.

A+
Do
vermeerdemtl

le Jeu 9 Mai 2013 - 20:44
Oui j'en ai un! J'ai voulu tester le circuit de base de Linkwitz, ça :

mais je ne sais pas où brancher l'embase XLR.
pinnocchio

le Ven 10 Mai 2013 - 12:22
Je suis pas un expert des micros alors je suis pas certain quoi te répondre...

si c'est balancé il devrait y avoir deux phase - et + et un retour (ground)... La je vois que le ground et un out pour SE...

Le micro est la partie en gris, ce qui voudrait dire D sur rouge, S sur noir et ground sur bleu?

A+
Do
pinnocchio

le Mar 3 Sep 2013 - 10:06
J'ai trouvé un site qui semble assez intéressant pour toi.

Mic&mod

A+
Do
vermeerdemtl

le Mar 3 Sep 2013 - 10:47
Wow!! C'est tout un site ça, je vais reprendre le projet micro dans quelques semaines, et changer de fournisseur, je pense que je me suis fait passer de la contrefaçon, il y avait une toute petite différence entre les photos des capsules originales et celle que j'ai reçu.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant