Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

AK4399 DAC9 by Weiliang

le Dim 24 Nov 2013 - 13:02
Salut,

J'ai commander un DAC AK4399 (récepteur WM8805), histoire de comparer avec mon dac actuel, le WM8741. Après plusieurs recherches, j'ai choisi un modèle conçu par Weiliang, le DAC9. Les pièces sont de bonne qualités malgré tout, sauf ceux de l'alimentation, que l'on peut changer facilement pour du Panasonic ou autres. Je l'ai acheté de minishow0328 (ebay). Attention il y a des modèles de d'autres fournisseurs et ils ne sont pas soudés.

Il y a aussi des versions avec afficheur du taux d'échantillonnage, j'ai failli l'acheter, mais j'ai changé d'idée car je ne voyais pas d'horloge 'hardware' et plutôt que posé la question....

Les OP d'origine sont des NE5534, donc des singles, 1 par canal. J'ai l'intention d'essayer les AD797, aussi j'ai en stock, des LME49710. Sur un site, un DIYeux disait que les NE5534 étaient mieux pour ce circuit couplé au AK4399...on verras.

En passant ce DAC n'arrive pas avec une carte USB, il faut l'acheter à part. Il y a 4 choix possibles: PCM2706 (ne pas acheter), Te7022 (non plus)...je vous conseille la carte USB CM6331 ou encore mieux la Xmos. Il n'y a pas d'économie à faire en l'achetant en même temps, du moins j'ai pas demandé. Je n'ai pas commandé la carte pour la simple et bonne raison, que j'ai commandé le convertisseur Xmos dans un modèle externe.

Si ce DAC est supérieur je vais l'utiliser sur ma chaine principale et vais utiliser le convertisseur externe que j'ai commandé. Et mon WM8741 iras dans mon autre pièce. Si par contre je préfère toujours plus mon WM8741 couplé au convertisseur externe, je vais dans ce cas commander une carte Xmos pour intégrer dans mon AK4399 pour mon autre pièce. Bref tout dépend du résultat...

On  peut aussi 'upgrader' l'horloge par un TCXO 1ppm 12MHz, pour ma part pas acheté pour le moment.

Sur le forum diyAudio, il y a un post sur ce DAC. Aussi très intéressant, Daro (ClaveFremen), celui qui a conçu l'amplificateur My_Ref, propose des modifications qu'il a apportées aux valeurs de certaines pièces et aussi sur le circuit lui-même. Pour avoir écouté son ampli My_Ref, je suis prêt à lui faire confiance. On peut lire ici les modifications apportées par Daro.

Je suis assez néophyte en électronique, j'ai lu sur d'autres sites, qu'avec le AK4399 (comme les autres), des changements de valeurs de condensateurs autour du chips dac apportent bien entendu des différences sonores, mais aussi la distance que ce trouve le condensateur. Ça m'a assez impressionnée...bounce

Je vais tester le DAC avec un convertisseur Xmos ( USB - SPDIF ) et faire les comparaisons avec mon WM8741 (buffer audio AD797 en double).

Ben voilà, ne reste plus qu'à recevoir ce DAC. cheers 

A+
modDIY

Re: AK4399 DAC9 by Weiliang

le Mar 17 Déc 2013 - 15:26
Salut,

Je viens de recevoir et de branché mon nouveau DAC. J'ai fait quelques écoutes mais je n'ai pas encore changé les OPs.

A date, ce DAC est vraiment bien.

A+
pinnocchio

le Mar 17 Déc 2013 - 16:26
Salut ModDIY,

Pourrais-tu me donner tes impressions avec les LME49710 car ce sont ces OPAMPS qui viennent avec mon AK4396. Je suis curieux de savoir ce que tu en penses.

A+
Do
modDIY

le Mar 17 Déc 2013 - 16:43
Salut do,

Oui ce sont les LME49710 que je vais tester probablement d'ici vendredi. Avec les OP actuel, ces quand même très bon. C'est aussi bon que mon WM8741, mais lui a les op AD797, donc ça promet.

A+
modDIY

le Jeu 19 Déc 2013 - 9:04
Salut

J'avais vite faite le tour du dac. Comme toujours quand c'est assez bon, il manque le recul pour bien comparer. Donc avec les op NE5534 (version single du NE5532), ça manque de transparence, c'est compressé aussi.

Hier soir j'ai changé pour les LME49710 (version single du LME49720). C'est moins bon que les OPA1612, OPA1642 et AD797, mais reste que le LME49710 est un OP de course.

C'est beaucoup plus transparent et fluide, la musique coule mieux, la dynamique qui a pris du gallon. Demain je vais être en mesure d'écouter plus et je vais vous revenir avec un petit CR. Dans 1-2 semaines je remets le WM8741.

A+
modDIY

le Ven 20 Déc 2013 - 19:40
Salut,

J'ai faite plusieurs écoutes et le AK4399 est un très bon DAC. La sonorité est chaleureuse et naturelle.

La semaine prochaine je vais remettre mon autre dac WM8741. Je vais l'écouter avec son op actuel, le AD797, mais ensuite je vais mettre le LME49720 (version dual du 49710).

Actuellement sur le AK4399, j'ai le op LME49710, et je suis assez surpris de ce OP, je l'avais tester sur mon DAC AD1955, et finalement il est au bien au-dessus du résultat que javais obtenu. Aussi il faut tenir compte que je n'ai plus la même chaîne qu'avant.

Voici un compte rendu fait par un membre du forum diyAudio, le gars dit dans un autre message qu'il était musicien professionnel, je sais ça veut rien dire, seulement qu'il connait le timbre des instruments:

I had a good listen to this dac last night and i can say that it is one of the best dacs I have ever had, it just sounds so real the louder the more realistic, it does everything with ease, but also with depth. I hear things i didnt hear before and the timbre is very natural, if you like ak4396 and think it sounds good then you will love this dac I recommend it. I was thinking about getting the ess2018 (not saying its better or worse) based dac but now I am very happy with this dac and am sticking with the akm but i will be playing around with better input devices like I2s. Now i know why esoteric chose this chip.
modDIY

le Ven 3 Jan 2014 - 23:14
Salut,

Je voulais faire une comparaison avec mon WM9741, mais j'ai un petit pépin avec le DAC, donc je l'ai retourné au vendeur, il vas m'en expédier un autre.

Le problème était un petit bruit pendant le changement de fichiers numérique. Tandis qu'avec le transport, si le transport est fermé, un petit grésillement apparait. Ce n'est pas le DAC le problème, mais plutôt un problème avec le récepteur WM8805, pourtant très réputé, ou bien une mauvaise implémentation.

Donc c'est posté en avion, ensuite le retour du nouveau, ça vas être un peu long.  Sad 

Actuellement c'est le WM8741 qui roule, je m'en plaint pas, ça joue très bien, mais j'adore le AK4399 et je crois que je le préfère, c'est tellement musicale.  afro
pjr3s

le Sam 4 Jan 2014 - 13:08
Merde j'attendais ton compe rendu final avant de m'en commander un !
Bon je vais finir mon AK4396 en attendant... mon problème c'est que j'ai pas de USB pour profiter de mon 1.8T full de belle musique.
modDIY

le Sam 4 Jan 2014 - 22:22
prj3s, sur ce DAC, il n'y a pas non plus de USB, il faut acheter une carte à part, pour un Xmos c'est 55$ avec livraison.

Peux-tu me dire quelle carte AK4396 tu as acheté?

À ta place, j'achèterais un convertisseur Xmos USB externe (USB vers SPDIF) comme celui que j'ai acheté. Le gros avantage c'est que tu peux le brancher sur n'importe quel DAC par la suite. Mon  convertisseur Xmos m'a couté 75$ can livré, acheté chez zoe_tsang, maintenant il est 86$. Mais en plus tu as un DAC intégré gratuit le Sabre ES9023. Donc une sortie vers SPDIF (coaxial) et sortie analogique du DAC ES9023, deux dans un.

Très bonne sonorité et fonctionne en asynchrone (technologie Xmos) et bien entendue lis les fichiers 24 bits 192khz, même 32 bits 384k pour fichiers DSD (moi j'en n'ai pas et il faut ajouter un connecteur sur le PCB).
pjr3s

le Dim 5 Jan 2014 - 2:05
Le DAC c'est celui-ci; version AK4396 de Dario (ClaveFremen sur DIY)
http://www.diyaudio.com/forums/digital-source/186245-dac-2496-ak4393-dac-kit-cs8416-ak4393-5532-a.html (chez zoe_tsang)
Évidemment j'ai toute une panoplie de chip a essayer sur l'audio out:
1612/1642/797 et quelques autres. En fait il manque que une a deux heures pour le finir. J'ai un Yamamoto(dual 1794) mais quand je veux faire des mod dessu je me retrouve avec rien pour écouter. 
Dernièrement j'ai écouté un Mac mini suivi d'un USB(Xmos) sortie I2s directement dans un DDDac (1794), et là je doit dire que c'est la première fois que j'ai été impressionné par de la musique dématérialisé. J'en ai écouté plusieurs fois auparavent: très décortiqué ,très dynamique, beaucoup d'ambiance etc mais il restait toujour un son mécanique(quelque chose d'extra) Et moi mon premier critère c'est de pas entendre le systhème de son ! Mais la musique seulement. Ca me prend un fond le plus noir possible, une transparence exemplaire: un coeur de chant par exemple: il y a environ 2 pieds entre chaque rangé ! ça me prend ce deux pieds. La plus part des chaines( et j'en inclus a $50k )sorte ça sur le même plan , moi j'appelle ça le syndrome de la feuille de papier.
modDIY

le Mar 7 Jan 2014 - 19:50
Voici un lecteur SACD/CD du commerce à 9k$, équiper du DAC AK4399 en mode dual. Esoterik K-05

http://www.alldacinfo.com/?tag=ak4399

Plus bas dans la page, il y a d'autres DAC avec AK4399 moins cher. Un à 3.3K et 1.2K$... et le moins cher le Schiit Bitfrost à 450$us...intéressant de voir que ce DAC est utilisé dans plusieurs appareils hdg.
modDIY

le Mar 18 Fév 2014 - 22:47
Salut,

Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai retourné mon DAC au vendeur, car il y avait un léger bug quand le signal était absent, une sorte de grésillement. Il m'a offert de me rembourser ou d'en acheter un autre.

Je lui ai demandé combien de plus ça couterait pour changer pour le PCB avec le Dual AK4399. J'attends sa réponse, mais je pense bien le prendre.

Je tiens à souligner l'excellente communication avec le vendeur Ebay, minishow0328 (sauf pendant la fête du jour de l'an:D).

Dès que c'est confirmé, je partirai un nouveau post sur ce dual AK4399.   afro
marcstpierre

le Sam 22 Mar 2014 - 11:55
j'ai hâte d'avoir des nouvelles.
modDIY

le Sam 22 Mar 2014 - 12:16
marcstpierre a écrit:j'ai hâte d'avoir des nouvelles.

Je l'attend d'une journée à l'autre. Après un bon rodage, je vais comme je l'avais mentionné ouvrir un nouveau post pour le Dual. Donc je ferai un compte rendu à la fois pour le Dual AK4399 et l'amplificateur Marantz clone.  Very Happy
modDIY

le Mer 26 Mar 2014 - 16:58
J'ai reçu aujourd'hui mon dac Dual AK4399. Je l'ai écouté rapidement et c'est vraiment bon.

En dual, le AK4399 semble avoir plus d'extension et de réalisme d'image. Les OP étaient déjà bien rôdés, par contre en dual il y a plusieurs condos dans le signal audio, en autre des Roe, eux bien entendu ne sont pas du tout rôdé. 

Ça marche bien pour l'indication du taux (bitrate), mais je ne sais s'il y a un problème, je serais supposé, il me semble, être capable de contrôler le volume avec l'interface matériel. Je vous reviens plus tard avec d'autres tests, aussi je vais créer un nouveau post.

Vendredi je vais tester avec l'autre amplificateur que j'ai, celui que j'ai utilisé avec le dac ci-haut et non le dual dac. C'est qu'avec mon nouvel amplificateur, je ne peux pas vraiment comparé, étant donné qu'il est supérieur.  Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant