Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dannyss

Re: Le preamp Aikido 12vac, vos opinions svp

le Ven 3 Jan 2014 - 17:00
J'ai finaliser/modifier mon message ci-haut après toi.
J'pense que c'est le temps d'arrèter et de prendre ma bière.
Merci pour ton aide!
modDIY

le Ven 3 Jan 2014 - 17:50
Moi je vais en prendre un bonne froide.

Si tu mets les deux résistances en série, elles vont s'additionés, donc 30ohms, mais la tenue en puissance est égale à la puissance minimum, donc 1W. Sûrement pas assez pour ce circuit, je me fie à la puissance d'origine de 3w...
Sébastien

le Ven 3 Jan 2014 - 19:43
Salut vous autres,

Quand je vous lis: "Prendre une bière...", "Prendre une froide", etc... Ça me donne soif! Je pense que je vais aller me servir un p'tit scotch à votre santé!

Bonne soirée,

Sébastien
dannyss

le Sam 4 Jan 2014 - 8:47
Bonjour,
En fin du compte, ça pas été juste une bière. Quand ma femme est revenu du gym, j'ai sortie une bouteille de vin blanc. Puis une rouge! Notre fille avait fait le souper, j'voulais aussi penser à d'autre chose que le preamp.

John Broskie m'as répondu hier soir. Sa première suggestion est de mettre des résistances en série au potentiomètre, un workaround. Il avait quelques questions que j'ai répondu.

Je vais préparer une copie de son schéma du Aikido et y ajouter les valeurs des différentes composantes que j'ai installés. J'espère qu'il pourra vérifier le montage et trouver le problème.

Je visite la belle mêre aujourd'hui, donc un break du preamp.
pjr3s

le Sam 4 Jan 2014 - 12:58
dannyss,

il y a un nouveau membre sur ce forum ,son nom est Legarem  ; lui des tubes il en mange Smile)
si tu peut mettre une photo du plan de ton préamp ou un endroit ou on peut le voir je crois qu'il pourrait t'aider .
dannyss

le Sam 4 Jan 2014 - 14:04
Je me souvient de lui de l'"autre" forum.
Je prepare une version des schema du modele Aikido que j'ai sur lesquels je vais indiquer les valeurs de chaque composantes que j'ai installer.
J'ajouterai un photo HD du board.
legarem

le Sam 4 Jan 2014 - 17:02
J'ai eu à monter un CCDA pour quelqu'un qui pensait recevoir un préamp tout monté.  Il a fait tout un maudit saut.  La plaque était super belle, les composantes de qualité mais il y avait des fautes soit sur la plaque et/ou sur le plan.  

Concernant ce cas

- Il n'est pas normal d'avoir du DC à la sortie d'un condensateur

- Le volume qui grimpe dans le fond rapidement est possiblement dû à l'utilisation d'un pot linéaire plutôt que logarithmique

Pour le reste, faudrait que je vois

P.s. quelqu'un peut-il me dire comment désactiver le maudit correcteur de langue stupide et bâtard intégré lors de l'écriture des messages ?
dannyss

le Sam 4 Jan 2014 - 17:30
Legarem,

Oui son board est super beau, bien fait. 
Mon Pot est 100k log.
Demain, je remonte certaine résistances, et je refais des mesures.
Ce qui est pas clair pour moi c'est la mesure à la sortie du Coupling Cap dans ces instructions.
Ça dit de "shorter" une entrée, j'ai donc souder un jumper entre le + et le - d'une des entré audio.
Je devrait voir que du AC?
Anyway je serais certainement sur le forum demain.
legarem

le Sam 4 Jan 2014 - 19:18
En fait, tu auras du Ac seulement si tu fais passer du signal ,  Tu pourrais mesurer avec un ohmmètre la résistance du condo de sortie.  Si tu as du DC, il y a fuite à travers ce condo.  Cela doit être un Audiophiler rouge.... et chinois.
dannyss

le Dim 5 Jan 2014 - 12:34
J'ai fait des nouvelles mesures ce matin avec les tubes installés.
B+ = 79,8vdc
Heater = 25,5vdc
entré du C3 (coupling cap .63uF) = 38,2 vdc
sortie du C3 = .0001 vdc

Installe un jumper sur une entré,
Mesure sur sortie correspondante; entre le + et le - de la sortie = .00 vac
                                                  entre le + de la sortie et le - de l'entré AC de la carte = 13,3 vac

Le coupling Cap semble être un Wima 0.63uF 275V
" />

J'ai rempli le schéma du preamp avec les valeurs de chaque composantes. Et ajouté des photos de certain Cap.
J'ai aussi une photo bute résolution du board tel qu'il est présentement.
Mais beaucoup trot gros fichiers pour le mettre ici.
dannyss

le Dim 5 Jan 2014 - 14:07
Du nouveau,
J'ai remonter temporairement et brancher mon iPhone comme source.
Au premier essai tout fonctionne bien, beau son, volume bien, basse et haute fréquence biens....
Tout d'un coup:
Canal droit décide d'envoyer du buzz et un son très bas.
Canal gauche est encore très beau.
dannyss

le Dim 5 Jan 2014 - 15:13
Tabarnac,
la même resistance sur un tube surchauffe et fini pas bruler. La même aujourd'hui et hier.
Même avec aucun signal. La R2 sur la V1. Lien vers l'image haute résolution:ICI
" />

Dernière édition par dannyss le Dim 5 Jan 2014 - 15:43, édité 1 fois
pinnocchio

le Dim 5 Jan 2014 - 15:21
dannyss a écrit:J'ai fait des nouvelles mesures ce matin avec les tubes installés.
B+ = 79,8vdc
Heater = 25,5vdc
entré du C3 (coupling cap .63uF) = 38,2 vdc
sortie du C3 = .0001 vdc

Installe un jumper sur une entré,
Mesure sur sortie correspondante; entre le + et le - de la sortie = .00 vac
                                                  entre le + de la sortie et le - de l'entré AC de la carte = 13,3 vac

Le coupling Cap semble être un Wima 0.63uF 275V
" />

J'ai rempli le schéma du preamp avec les valeurs de chaque composantes. Et ajouté des photos de certain Cap.
J'ai aussi une photo bute résolution du board tel qu'il est présentement.
Mais beaucoup trot gros fichiers pour le mettre ici.
Les condos gris avec le logo AV sont des Arcotronics. C'est une marque qui appartient à Kemet si je ne me trompe pas. Ça devrait être quand même pas mauvais. Tu as aussi du Epcos qui est excellent.

Les résistances qui brûlent, de quelle puissance sont-elles (1/4, 1/2, 1W, 2W, etc...)?

A+
Do
legarem

le Dim 5 Jan 2014 - 15:45
Pourtant, sur cette 200 ohms, il n'y a pas beaucoup de puissance de dissipée.  Je me demande si tu n'as pas une demie  triode qui vient short et qui cause le problème.  C'est quoi le voltage obtenu sur R2 sur chacun des canaux ?  Puis tant qu'à y être, regarde donc le voltage sur les pins 6 de V1 et V2.
dannyss

le Dim 5 Jan 2014 - 15:48
Do,
Je viens d'ajouter un lien vers le schéma haute résolution.
La R2 était 200ohms aucune idée sur la puissance.
Tout fonctionne bien au début, mais ça fini par aller mal avec un bout de temps.
Quand la R2 commence à aller mal, le seul canal qui était branché à commence a "popper". Avec des grands espacement au début et plus rapprocher ensuite.
Merci les gars pour l'aide. Mon premier projet et les sacres commencer à sortir.
dannyss

le Dim 5 Jan 2014 - 15:49
Encore merci,
mais je doit aller chez une voisine re-configurer son router qui donne des problèmes à son nouveau Macbook pro Retina.
Je reviens ce soir.
modDIY

le Dim 5 Jan 2014 - 15:50
Peut-être qu'un tube est défectueux. Mets le tube V1 sur le circuit qui est bon.
dannyss

le Dim 5 Jan 2014 - 17:50
legarem a écrit:Pourtant, sur cette 200 ohms, il n'y a pas beaucoup de puissance de dissipée.  Je me demande si tu n'as pas une demie  triode qui vient short et qui cause le problème.  C'est quoi le voltage obtenu sur R2 sur chacun des canaux ?  Puis tant qu'à y être, regarde donc le voltage sur les pins 6 de V1 et V2.
V1 pin 6 112 vdc, c'est sur la V1 que la R2 brule. À noter, il n'y a pas de R2 sur la V1 au moment de la mesure!

V2 pin 6 52,6 vdc
V3 pin 6 113,2 vdc
V4 pin 6 112 vdc

J'avais oublier de mentionner que R5 et R6 proche de V1 ne "Ohm" pas comme ceux de V3. 
Elle Ohm à 0, celles sur V3 sorte à peux près 1.5
legarem

le Dim 5 Jan 2014 - 20:40
Ouf , c'est pas facile à suivre ton affaire.  Si tu as un B+ de 79 volts, comment peut-il y avoir 113,2 V sur la pin 6 ?

En  partant R5 fait avec R6 un diviseur de tension. Tu devrais avoir environ 1/2 fois le voltage de l'alimentation sur la pin 6 de V1 et la pin 1 de V2

Tes mesures de résistances à 0 et 1,5  (???)  Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans tes mesures.
pinnocchio

le Dim 5 Jan 2014 - 20:56
Salut Dannyss,

Ne mesure pas la valeur ohmique des résistances sous-tension, cela peut dans certain cas détruire ton multi-mètre, aussi, quelques fois, une résistance dans un circuit peut donner la mauvaise valeur ohmique et tu devras dessouder une des deux pattes pour mesurer sa valeur et t'assurer qu'elle est encore bonne. Si une résistance mesure 0 Ohms c'est probablement qu'il y a un short quelque part... 

La mesure de voltage sur les pins des tubes doit se faire toujours en référence au ground du PCB (alimentation).

J'espère que cela pourra un peu t'aider, autrement, je suis assez nul avec les tubes mais Legarem c'est l'expert dans la matière.

A+
Do
dannyss

le Lun 6 Jan 2014 - 8:56
Legarem,

Les mesures des pin 6 ont été faite sans les tubes. Sans load le B+ est 117vdc.
Je vérifie pin 6 et pin 1 plus tard aujourd'hui. Malheureusement le travail recommence. J'ai un client scédulé aujourd'hui.
dannyss

le Lun 6 Jan 2014 - 19:49
legarem a écrit:Ouf , c'est pas facile à suivre ton affaire.  Si tu as un B+ de 79 volts, comment peut-il y avoir 113,2 V sur la pin 6 ?

En  partant R5 fait avec R6 un diviseur de tension. Tu devrais avoir environ 1/2 fois le voltage de l'alimentation sur la pin 6 de V1 et la pin 1 de V2

Tes mesures de résistances à 0 et 1,5  (???)  Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans tes mesures.
79vdc avec tubes, 113vdc sans tubes. Ce soir le B+ était de 84vdc. Le voltage dans la maison diffère de jour en jour.
Bon encore des mesures ce soir.
Voici un compte rendu. Avec tubes installés.
V1 pin 1 42vdc
V1 pin 6 84vdc
V3 pin 1 84vdc
V3 pin 6 50vdc ???

V2 pin 1 84vdc
V2 pin 6 42vdc
V4 pin 1 42vdc
V4 pin 6 84vdc
J'ai mesurer chaque pin des tubes; sur le grid, les heater, les cathode et plate (J'apprend beaucoup sur les tubes en même temps). Tout était symétrique sur les 2 canaux mais inversé. J'pense pas que m'explique bien. Rien ne sortait de l'ordinaire. Je vais demander à ma femme de m'aider à prendre en note les valeurs de chaque pin sur les 4 tubes pour bien documenter.
Rien surchauffe ce soir, mais pas de signal audio qui est branché. J'ai aussi enlever les résistances doutable et mesurer. Elles étaient correct. J'ai réinstaller.
J'ai appris que je doit m'assurer que le probe du multimètre touche bien à la soudure ou au contact sur la base du tube.
legarem

le Lun 6 Jan 2014 - 20:30
V1 pin 1, V3 pin 6, V4 pin 1, V2 pin 6  devraient toutes avoir 84 V (B+) 

V1 pin 6, V3 pin 1, V4 pin 6, V2 pin 1 devraient toutes avoir environ 42 V

La fluctuation de ton B+ n'est pas normale. Quelle sorte d'alimentation as-tu ?

Peux tu me donner les voltages aux: V1 pin 8, V3 pin 3, V4 pin 8 et V2 pin 3 ?
dannyss

le Lun 6 Jan 2014 - 22:38
V1 pin 8 42vdc
V3 pin 3 52vdc, mais j'ai réaliser que les valeurs des résistances entre 1 et 3 sont pas les mêmes qu'entre 2 et 4. Ça expliquerait le 52vdc?
V4 pin 8 42vdc
V2 pin 3 42vdc

Sur les pin 1 et 6 on voit que c'est l'inverse de ce que tu penses, pourquoi?
As-t-il designer quelques chose de bizarre, ou le PCB a été dessiner à l'envers??? des suppositions de ma part seulement. Je vois la symétrie mais du mauvais sens.

L'alimentation est un toroidal Triad 115-12vac modèle VPT12-2080. Avec aucun load il output 14.5 VAC.

Dernière édition par dannyss le Lun 6 Jan 2014 - 22:42, édité 1 fois
dannyss

le Lun 6 Jan 2014 - 22:41
Legarem
Je sais pas si tu a lue mon premier post citant mes problèmes, au cas où que non;
Le gain pour le Icepower avec le Yaqin MS22b était beaucoup trop et les hautes freq étaient exagérés et presqu'aucune basse.
Mais avec le iPhone le gain était bien, les basses bonnes, les hautes bonnes.
Mais ça sa sera pour plus tard Smile

Merci encore.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant