Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
legarem

Re: Le preamp Aikido 12vac, vos opinions svp

le Mar 7 Jan 2014 - 6:44
Oui pour le 14 V ac pour les filaments mais pour la haute tension ?  Le transfo débite-t-il 115 Volts AC ?  Si oui, rectifié, cela devrait donner X 1.4.  Je voudrais voir le plan de l'alimentation.
dannyss

le Mar 7 Jan 2014 - 7:20
Legarem
Voici le lien vers son article décrivant le Aikido 12VAC: AIKIDO
Tu vas trouver le schéma du PS et de son explication. Pour le modèle 12VAC il fait des choses qu'il décrit comme étant hors du commun.
Ça devrait être utile.
Aimerais-tu avoir le "User guide" que j'ai reçu. Je pourrais le scanner en PDF?
legarem

le Mar 7 Jan 2014 - 9:22
Ok.  Je vois.  Cette alimentation simpliste n'est pas régularisée.  Je ne suis pas vraiment un admirateur de cette technique.  C'est un compromis pour allier la simplicité.  Reste que même avec cette alimentation, on ne devrait pas avoir une variation intensive de voltage.
dannyss

le Mar 7 Jan 2014 - 10:32
Quand tu parles de "variation intensive", tu parles de quelle mesures?
La différence qui existe entre les pins à 84vdc et celles à 42vdc?
Ou quelques choses d'autre?
legarem

le Mar 7 Jan 2014 - 22:28
Non, la variation intensive, c'est ton B+ qui semble beaucoup varier

Le 42 volts est normal entre les deux 1M car c'est un diviseur de tension/2
dannyss

le Mer 8 Jan 2014 - 10:58
Je pense que j'ai trouvé le problème.
Le canal V1-V3 commençait à couper, Ja,i donc commencer à interchanger les tubes de places. V1 vers V2, tout est beau, mais ça coupe encore. Interchange V3 et V4, le canal V1-V3 joue très bien maintenant, avec aucun signal sur V2-V4, le R11 sur V4 commence à bruler!
La R11 a le même rôle que la R2 sur V1.
À ce moment je conclu que le tube qui était sur V4 quand la résistance c'est mis a bruler est défectueux.
À part mettre ce tube sur un autre emplacement et faire bruler une résistance, est ce que je peut tester le tube moi-même.
ET, où je peut trouver un tube JJ e88cc ou un équivalent à Montréal?
pinnocchio

le Mer 8 Jan 2014 - 14:37
Salut Dannyss,

A Montréal je ne sais pas mais tu peux commander de Parts Connexion à Toronto, la livraison n'est pas cher et le service est impeccable. Tu peux demander à Chris pour les tubes, il s'y connait bien. Je te conseille cependant de les acheter en paire.

A+
Do
legarem

le Mer 8 Jan 2014 - 17:44
C'est bien ce que je pensais, un tube de 'short'

Vérifie quand même si ton B+ varie énormément car ce n'est pas normal.
dannyss

le Mer 8 Jan 2014 - 19:04
Je pense que j'ai confirmer quel des tubes est défectueux. Si ce tube est sur sur V1 ça saute la résistance R2 et ça prend pas de temps. S'il est sur V4 ça prend plus de temps. Si il est sur V2, ça commence à couper le canal mais ça brule pas la Résistance.
Ce qui est sur c'est que le canal qui coupe suis ce tube. Ça semble être plus vite ou moins selon sa position.
Et ça doit être sur un des socket où la pin 8 est au ground à travers cette résistance qui finalement brule.
Ma conclusion est que ce tube a une cathode défectueuse. Question
dannyss

le Jeu 16 Jan 2014 - 21:19
Bon ben, j'ai acheter un tube chez PartConnexion. J'ai reçu aujourd'hui. 
Tout fonctionne bien. J'ai brancher mon iPhone et tout a bien fonctionner.
Maintenant que je sais que le board et mon assemblage fonctionne, il me reste à tester avec la TT et le phono pre Yaqin et le lecteur CD.
Avec le iPhone le niveau de gain du Aikido est très bien. Je doute qu'avec le phono pre ça sera trop de gain et pire avec le CD.
Mon plan est d'installer des resistor pad ajustés pour le phono et le CD aux entrées sur le Preamp avant l'Aikido.

Dernière édition par dannyss le Ven 17 Jan 2014 - 7:42, édité 1 fois
pinnocchio

le Jeu 16 Jan 2014 - 21:27
Alors c'était bien le tube qui était shorté? Comment trouves-tu le son?

A+
Do
dannyss

le Ven 17 Jan 2014 - 7:46
Oui, c'était juste un tube de défectueux. Ce que je trouve plate, c'est que John Broskie ne répond plus à mes emails depuis que j'ai demander son aide quand les problèmes se sont présentés. 
J'ai juste écouté avec le iPhone et n'importe quel MP3 pendant une dizaine de minutes.
Le son semblait très bien mais je vais écouter des vinyles que je connait bien avant de me prononcer.
pinnocchio

le Ven 17 Jan 2014 - 7:55
En effets, c'est l'attitude de Broskie. Tu n'est pas le premier à me dire cela. En même temps, pourquoi faire un marché de produits DIY si tu ne veux pas ou ne peut pas les supporter... 

Je suis bien content que les gens de notre forum donnent du temps pour aider les autres, c'est très apprécié!

Amuse-toi bien avec ton Aïkido!

A+
Do
dannyss

le Ven 17 Jan 2014 - 11:13
J'aurais jamais entrepris un projet comme le Aikido sans le support du forum. Surtout avec un forum et des gens qui se concentre sur le DIY.
Pour Broskie, je peut aussi comprendre son attitude, je me dit qu'il ne peut pas supporter tous les Noobs qui essaie de monter ses produits. Il offre un produit de qualité à un coût très intéressant et avec le modèle 12VAC, un produit facile pour le débutant sans trop de danger d'un B+ élevé.
Mais je savais que j'avais le forum QuebecDiy et ses membres.  Et je ne peut pas juste me fier aux autres, je doit y mettre du mien et apprendre sur le tas.

Merci aux membres qui m'on aidé.
J'vais avoir d'autres questions bientôt, je dois mettre des résister Pads sur certaines entrées du preamp. Smile
dannyss

le Dim 19 Jan 2014 - 14:04
Bon, nouveau tube d'installé, borniers soudés pour les connections d'entrées et sorties des sources, essaie avec iPhone, TT et CD. Mes premières impression: tout est beau, son agréable et un peut plus de richesse. 
Dans mes recherches sur les TVC je me suis mis à douter des mes connections sur le potentiomètre. C'est le premier pot log que je branchait et j'avais fait une erreur. La sortie et l'entré au pot était inversé. Erreur de débutant. Je me suis fier à un graphique sur internet et sans savoir il était en erreur. J'ai refait les branchement et l'aikido reçoit un bon signal, donc le gain est très bien. Je pense que je vais quand même installer un Resistor pad sur l'entré CD pour atténuer un peut. Le CD fournie un Voltage plus haut que la TT, je veux équilibrer ça.
Des photos supplémentaires et des impressions d'écoutes bientôt.
dannyss

le Dim 19 Jan 2014 - 16:18
Une photo dans son état d'aujourd'hui. Pas de couvercle encore.
pinnocchio

le Dim 19 Jan 2014 - 23:58
Niice! Beau travail Danny!

Vas-tu l'apporter à la journée DIY?

A+
Do
dannyss

le Sam 1 Fév 2014 - 8:34
Ça fait 2 semaines que j'écoute de la musique avec l'Aikido comme preamp actif. Faut préciser que j'avais un preamp passif avant. Donc l'aikido s'ajoute à mon système. Je ne peut donc pas faire de comparaison avec un autre preamp actif.
Ce que je cherchait avec l'Aikido c'était du gain, un son plaisant et la satisfaction de construire un appareil à tube.
Sur cette base je suis satisfait de l'ajout du Aikido. J'ai amplement de gain avec les E88CC. Le package de Broskie est bien bâtit et facile à monter.
La question que je me pause depuis 2 semaines est si il ajoute à la plaisance d'écoute.
Il ajoute un beau "soundstage", une image plus large, un peut de 3 ième dimension et une meilleur définition.
J'ai constaté certains détails sur mes pièces de référence que je n'avais pas entendu encore. Chose certaine c'est qu'il n'enlève rien de me tunes de référence. Sur l'ouverture de la pièce "Brothers in Arms" du disque Brothers in Arm de Dire Strait, tout est encore la.
Ce qui me déçoit est l'effet sur les hautes fréquences. Mais avant de me prononcé définitivement sur les hautes, je doit modifier la tonalité des HP Zaph Audio. Le niveau du tweeter est trop haut. J'aime un HP plus "velouté". Les ZA SR71 sont un peut agressant dans les hautes, pour mon oreille. Certains ont mentionné du "litening fatigue" avec les SR71 et je suis d'accord. John Krutke fait des suggestions sur une option pour le Xover et je doit l'essayer.
Donc, c'est un bon ajout, mais il soulève des petits irritants que je doit corriger avant de pleinement l'apprécier.
modDIY

le Sam 1 Fév 2014 - 9:03
Salut danyss,

Ça serait intéressant que tu nous présentes tes enceintes ZA SR71 dans un nouveau post...moi je suis curieux. Very Happy
dannyss

le Sam 1 Fév 2014 - 9:23
ModDIY,
J'ai est déjà présenté sur l'autre forum il y a 2 ans.
Je vais ajouter un nouveau thread dans la section HP
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant