Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: enceinte arrière sur mur (wall-mount surround)

le Lun 30 Déc 2013 - 23:20
Oui je comprends très bien pour la puissance. En passant les PL14 sont aussi à moitié prix aussi.

Il me semble que jee de son côté voulait prendre des 6" pour les avants et plus petits pour les côtés. Aussi tout dépend de la grandeur de la salle, car on peut aussi mettre des 6" sur les arrières et deux 4" par caisse pour les côtés, ça double la puissance et permet de les diriger dans des angles différents.

Les Vifa sont une bonnes coches au dessus Silver flute.

Dernière édition par ModDIY le Mar 31 Déc 2013 - 12:35, édité 1 fois
pinnocchio

le Lun 30 Déc 2013 - 23:28
Dans ma configuration en 7.1 les HP sont deux par deux sur les côtés donc tous de même puissance plus les HP avant. Dans une config 5.1 ce sont de vrai surround arrière. Je vais laisser le XO audissey de mon Intégra faire la job pour la calibration finale car je ne m'y connais pas assez pour faire cela manuellement. Je me demandais si même je pourrais omettre un XO physique dans les caisses puisque j'imagine que Audyssey peut faire la correction manuelle?

Je devrais peut-être partir un autre thread plus tard pour ne pas hijacker le thread de jeeracing.

A+
Do
modDIY

le Mar 31 Déc 2013 - 12:26
Ça te prend quand même un xo physique dans chaque caisse, ceci pour la séparation entre le tweeter et les woofers.

Le Integra vas plutôt ajuster l'équilibre tonal de l'enceinte et l'efficacité finale de l'enceinte dans ta pièce et ceci en tenant compte des autres hps. Je sais que tu sais déjà cela, mais pour le xo, ça n'en prend un de toute façon.

Toi jee, veux-tu mettre les PL18 sur les côtés aussi. Car je viens de voir sur Solen que les PL14 ne sont pas à moitié prix, mais plutôt un rabais pour 65$ versus 42$ pour les PL18, donc les PL18 sont pas mal plus avantageux. En ce moment il en reste 19, ensuite on ne pourras plus en avoir d'après moi sur le site de Solen, car discontinué.

Vifa appartient depuis un bon bout de temps à Typhanie, donc ils ont ramenés les Vifa sous le nom de Peerless, donc les tweeters comme les XT, et autres hps de médium et woofer...si vous allez voir sous Peerless du site de Solen, on voit les Vifa, mais sans les anciennes séries comme la série de woofer PL.
jeeracing

le Mer 1 Jan 2014 - 9:11
moi ce serais pour les avant et centre donc ça m'en prend 3

je reste en 5.1 parce que je n'ai pas la config de piece pour le faire.

a moins de trouver autre chose que le pl18 dans les meme prix, dans mon cas c'est surtout le budjet serré a respecter et et je ne veux pas plus petit que 6" pour avoir de la puissance, du coffre et une bonne dispertion.

le Mer 1 Jan 2014 - 9:26
C'est ce que mentionnais non. 6.5" pour les avants et le centre.

Mais pour les côtés ou si tu veux, les surrounds?
jeeracing

le Mer 1 Jan 2014 - 10:09
pour les surround j'ai mes chr-70. je n'ai pas besoin de plus gros parce que je les ai direct en arriere de la tête. ils sonnent très bien d'ailleur

le Mer 1 Jan 2014 - 10:17
Ok donc les avants avec un Vifa PL18, et le centre avec deux PL18. Cest bien ça?

Et comme tweeter, tu mettrais le DX25 partout?
jeeracing

le Mer 1 Jan 2014 - 10:27
moi je pensais a 3 TM identique pour le mur avant, je sais pas pour le centre si ça ferais la job sans etre en mtm. DX25 oui. pour les surround j'ai déja mes tweeters (Dayton ND20FA-6) en super tweeter
modDIY

le Mer 1 Jan 2014 - 12:00
Je pense qu'un tm pour le centre est correct, car le hp est un 6.5".

Par contre pour le centre, les lobes de directivite feront en sorte que la réponse en fr ne seras pas la même assis à différentes places dans le salon. Pout les surround, les petits tweeter Dayton sont parfaits, car en super tweeter avec les CHR-70
jeeracing

le Mer 1 Jan 2014 - 14:23
l'autre idée que je t'avais parlé au débit aurait été des mtm avec des peerless sds.
mais c'est certain que dans medium c'est pas ce qui a des plus défini. très smooth mais pas des plus détaillé
ceci étant pour respecter le budjet parce qu'ils sont plus de la moitier moins cher
jeeracing

le Mer 1 Jan 2014 - 15:37
il y a un autre spécial chez Solen qui pourrais etre un bon candidat.  Peeless Nomex Papier
pas un aussi gros rabais mais c'est déjà ça.
https://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nodiapo&id=341&recherche=&numRows=&manufacturiers=19&niveau1=1&niveau2=1&niveau3=&s1=2&s2=1&s3=&s4=

le Dim 13 Avr 2014 - 13:14
j'ai finalement changé mon fusil d'épaule et j'y vais sur un autre plan.

Ce sera un modèle en "Dipole" suggéré par Planet10 dans la série Appendix.

j'ai commencé les coupes, je vais vous montrer des photos quand ça va commencer a prendre forme.

Ça ressemble a ceci. La caisse peut être "Apériodique" au besoin, je doute de devoir le faire, elles restera donc "close", monté avec 2 CHR-70 1st Gen de Mark Audio. (en full-range)

modDIY

le Lun 14 Avr 2014 - 7:55
Très bonne idée en dipole. Pour ceux qui ne le savent pas, les CHR-70 sont des 4ohms, donc ils seront branchés en série. Pour donner 8 ohms, la tenue en puissance reste dans ce cas égale à un hp. Mais ces petits full-range sont capable d'en prendre.
jeeracing

le Lun 14 Avr 2014 - 14:07
exactement,  8ohm en série.

mais je rappel que dans mon cas je les ai a 3-4- pieds des oreilles donc la puissance n'est pas tellement importante ici, ça va être amplement suffisant.
jeeracing

le Lun 21 Juil 2014 - 4:46
voici une photo du projet qui avance lentement mais surement, ont est proche de la fin.

le Lun 21 Juil 2014 - 13:39
Oh Nice!!!

Est-ce que le XO est compliqué? Je pourrais peut-être m'en fabriquer 4 comme ça pour mes surrounds.

J'ai hâte que tu nous donne des nouvelles de la sonorité.

A+
Do
modDIY

le Lun 21 Juil 2014 - 13:44
Salut Do,

Ce sont les Mark Audio CHR-70. Je lui avais donné une paire en échange. Ce sont des full-range de 4" avec une bonne basse et un médium haut pas agressant. Mais ce modèle n'existe plus il a été remplacé.

De plus ce sont des 4ohms, donc jee vas les branches en série, ce qui est correct, mais ne donne aucun gain en tenue en puissance, mais plutôt une dispersion optimal. Aussi pas de xover.

Ha oui j'oubliais de dire que ces full-range CHR-70 étaient dans les Tubassons version 1, ceci avant la version Mark I et Mark II. Very Happy

Donc jee fait de la récup.
pinnocchio

le Lun 21 Juil 2014 - 14:17
Je veux éventuellement me monter 4 HP de surrounds pour mon CM alors je partirai un thread, mais ce boitier m'intéresse beaucoup.

A+
Do
jeeracing

le Lun 21 Juil 2014 - 19:14
Si tu veut Do les nouveaux chr70 sont des 8ohm donc branché en 4ohm tu a plus de puissance, étant en clos, meilleur résistence a l'excurtion.

Ils sont environ 40$ chaque, aucune filtre.

Pour la sonorité, je les utilisais avant avec seulement un hp et ça fais très bien le travail, mid très smooth même les hautes sont pas si mal mais j'avais rajouté un tweeter cheap coupé a 10k pour un peu plus de brillance.

C'est certain que pour une grande salle ce n'est pas très puissant, 20watt pour 85db d'efficacité mais pour 2 dans ton cas, 40watt pour +- 87-88db c'est mieux
jeeracing

le Jeu 21 Aoû 2014 - 4:54

http://kimikodesign.wordpress.com

le Jeu 21 Aoû 2014 - 22:41
Allo Jee,

Wow, très beau!  C'est bon à savoir que je peux faire des HPs comme ça.  Est-ce que tu pourrais me dire quelle peinture tu as utilisé?  Ça ressemble à de la peinture texturée.

Très joli et ça samare bien à ton mur.

Bonne fin de soirée.

B
jeeracing

le Ven 22 Aoû 2014 - 4:53
merci bertrand,

oui c'est de la peinture texturé, en faite c'est la couleur de mon mur avec seulement une fine couche de texture "stone" par dessus.

le Dim 14 Sep 2014 - 12:35
Juste pour l'info, j'ai ajouté des super tweeter (dayton nd20)sur le côté dirigé vers l'auditeur, en full range ils sont correct mais a mon gout manque d'aération et d'extreme haute, surtout qu'il ne sont pas directement vers les oreilles alors avec le super tweeter ça ajoute vraiment ce qui manque.

Un cap de 2uF seulement sur le tweeter.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant