Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Salas Folded Simplistic Phono PCB

le Lun 30 Déc 2013 - 20:54
Il y a présentement un Group Buy pour un phono stage de très haute qualité. Même un minikit pour l'assembler et des transistors matchés disponibles. Je crois que ça pourrait intéresser des gens. Le group buy devrait se terminer bientôt mais semblerait que les pièces pourront être disponible plus tard pour ceux qui manque cette opportunité.

Salas Folded Simplistic Phono PCB

J'ai la table tournante que Fab m'a légué alors j'y pense!

A+
Do
pjr3s

Re: Salas Folded Simplistic Phono PCB

le Mer 1 Jan 2014 - 23:54
Moi aussi j'ai regardé attentivement ce projet ! ma seul hésitation c'est le gain : 58db ? Oui c'est beaucoup 58db.... mais suivi d'un buffer c'est pas assez pour une MC et trop pour une MM. Moi un préamp (2ième stage) c'est fini. Y a probablement des préamps meilleur que des buffers..... mais carrément a prix de débile ex. le Blowtorch de JC.
Présentement j'ai un phono a 72db sur MC et 48 sur MM et c'est parfait sur un passif/buffer .
Comme t'aime les projets un peut hors du commun et que ton systhème est balancé pouquoi n'y vas tu pas avec le XONO .
pinnocchio

le Jeu 2 Jan 2014 - 2:57
Oui, le XONO est super intéressant mais puisque je ne suis pas un adapte des vinyl (enfin pas encore), je voulais commencer avec un projet moins coûteux, et cela si je me décide de monter un phono stage...

A+
Do
pjr3s

le Jeu 2 Jan 2014 - 12:14
Il y a beaucoup de kit MM qui semble d'excellente qualité et a bas prix.
pinnocchio

le Sam 4 Jan 2014 - 1:42
Je vais fort probablement commencer par un kit économique pour voir si les TT me disent quelque chose et si j'aime ça, j'investirai plus de temps et d'argent dans le projet.

A+
Do
pjr3s

le Sam 4 Jan 2014 - 13:36
Ta table tournante c'est quoi au juste ? quel bras ? et quel cartouche ?
C'est comme le reste , faut pas que les coupures soit drop drastique .
J'ai la chance ( des fois je trouve ça de la malchance) d'écouter   une des meilleur table tournante qui se fait : avec trois bras et trois cartouches différentes ; et je peut te dire qu'après c'est pas facile de retourner au CD, ça prend un petit break entre les deux.
Il me reste quelques boards phono MC/MM , après ça faut aller dans les ligues majeurs .
pinnocchio

le Sam 4 Jan 2014 - 14:03
J'hésite de mon côté, car après tout c'est une question de goût plus que autre chose. Je dois dire que pour accôter un bon enregistrement 24/96 et + ou DSD c'est pas chose facile avec une TT, le CD est trop souvent bâclé mais il y a aussi des enregistrements vraiment biens (TBM Sounds est un exemple) mais surtout le gros problème des enregistrements CD c'est souvent le DAC ou la prise de son / mixage et les transferts sont souvent horribles (coup d'argent), beaucoup mieux sous format vinyle originaux. Faut pas oublier que les CD des années '80 et '90 c'est pas ce qu'il y a de mieux, l'équipement numérique du temps c'était de la cochonnerie pour le gros, certains enregistrements sont quand même exemplaires mais plutôt rares et cela à ruiné l'expérience de plusieurs. L'avantage de la TT est le côté analogique, pour les plus vieux enregistrements (avant l'aire digitale HDG, années 2000+) car aucune conversion de format, nous restons en mode analogique. Par contre, aujourd'hui avec les enregistrements qui sont numériques comme PCM de haute qualité et DSD, un très bon DAC sera très difficile à déloger.

Mon opinion personnelle reste mixte, chacun des formats ont des avantages et désavantages, plusieurs aiment les DAC NOS puisqu'ils se rapprochent des format analogiques. Certain aiment les rubans et vinyles pour leurs signatures sonores et d'autres pour le côté vintage ou nostalgique, peut importe le format, celui qui nous plait et celui qui sera le meilleur pour nous. 

Mais puisque j'aime la musique, je m'intéresse aux diverses technologies.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Dim 5 Jan 2014 - 21:02, édité 1 fois
Sébastien

le Dim 5 Jan 2014 - 20:17
pjr3s a écrit:Ta table tournante c'est quoi au juste ? quel bras ? et quel cartouche ?
C'est comme le reste , faut pas que les coupures soit drop drastique .
J'ai la chance ( des fois je trouve ça de la malchance) d'écouter   une des meilleur table tournante qui se fait : avec trois bras et trois cartouches différentes ; et je peut te dire qu'après c'est pas facile de retourner au CD, ça prend un petit break entre les deux.
Il me reste quelques boards phono MC/MM , après ça faut aller dans les ligues majeurs .
Salut pjr3s,

Tu as piqué ma curiosité! Quelle est cette table-tournante? De plus, en tant que passionné, je serais aussi content de savoir les bras et cartouches que tu utilises.  Very Happy

À +

Sébastien
Sébastien

le Dim 5 Jan 2014 - 20:18
pinnocchio a écrit: L'avantage de la TT est le côté analogique, pour les plus vieux enregistrements (avant l'aire digitale HDG, années 2000+) car aucune conversion de format, nous restons en mode analogique.

Mais puisque j'aime la musique, je m'intéresse aux diverses technologies.

A+
Do
Tout à fait! Je suis d'accord avec ces deux affirmations!

À +

Séb
Sébastien

le Dim 5 Jan 2014 - 20:21
J'ajouterais que c'est aussi plaisant quand ce sont des enregistrements contemporains sur vinyle, mais qui sont faits dans un procédé entièrement analogique. D'ailleurs, le dernier vinyle publié aux éditions Fidelio, June in the field, est un excellent exemple. Il existe quelques petites maison d'édition qui restent dans "l'authentique".  Je sais que Michael Fremer de Stereophile en fait souvent des compte-rendus.

Bonne soirée,

Séb
pjr3s

le Lun 6 Jan 2014 - 20:30
La table est la Lenco refait par Jean Nantais, 2 autres de mes amis ont la même table: l'une avec un bras VPI 12po et la plus grosse des Benz, l'autre plus modeste avec un bras RB 300 et plusieur mode et lui avec la dernière Dynavector argent MK ?

Jean est un ami de longue date et vient souvent chez moi ; et a chaque fois ou presque il apporte sa table demo avec plusieur bras et cartouches. Jean doit avoir facilement 25/30 bras et le double de cartouches milieux et HDG. J'ai écouté les meilleur cartouche Benz,Ortofon,Dynavector, Decca sur des bras approprié: Graham,SME etc
Quand tu écoute quelques heures avec cet attirail je peut te dire que le CD sonne mince et petit et la dynamique sonne un peu applati....
Mais là on parle d'une table tournante/bras/cartouche autour de 10K
+ faut pas oublier le phono qui se rajoute et les vinyls Smile
Sébastien

le Mar 7 Jan 2014 - 12:00
Salut pjr3s,

Jean Nantais! Bien oui, sa réputation le précède. J'ai déjà vu une de ses tables au SSI à Montréal. Était-ce une Lenco ou une Garrard? Je ne sais plus trop...

Il va falloir que l'on jase davantage de cartouches, car j'aimerais bien explorer les moving coil d'Ortofon. Des suggestions?... C'est pour aller avec un bras SME 312S. Bien qu'actuellement je roule ma Denon DL-103R (0,28 mV) avec le phono de mon SP-10, je reste convaincu que celui-ci est plus à l'aise avec un millivoltage de sortie un peu plus élevé. C'est ma Nagaoka MP-50 (2.5 mV) qui me fait dire cela.

À +

Sébastien
nounouchet

le Lun 6 Fév 2017 - 15:13
Je viens de réaliser le préampli phono de SALAS et bien cela marche très fort.
Je l'écoute avec une platine Lenco L75, une cellule Audio Technica AT-150MLX, un contrôle de volume à base de photorésistances et un ampli USSA-1.
Je prends beaucoup de plaisir à écouter mes galettes vinyle, l'écoute est bien différente d'une source numérique et c'est très plaisant et relaxant.
Ci-joint quelques photos.

nounouchet
pinnocchio

le Lun 6 Fév 2017 - 15:28
Très beau montage Nounouchet!

Belle configuration de composantes aussi!!

A+
Do
nounouchet

le Lun 6 Fév 2017 - 15:33
Merci Do !
Le couplage avec le préampli passif en LDR (ICI) est vraiment fameux (je sais que tu aimes ton tortuga).

nounouchet
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant