Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Interface USB vers I2S et intégration micro ordi comme serveur de musique... C'est totalement génial!!!

le Sam 4 Jan 2014 - 16:02
**** Mise-à-jour importante ****
Fab m'a fait découvrir un thread sur DIYaudio concernant un autre produit pratiquement similaire à Volumio. L'auteur de ce nouveau produit est actuellement le développeur officiel de l'interface Web que vous rencontrez dans Volumio. Cet autre produit est RuneAudio et vous trouverez que ces deux produits sont très similaires, mais la version 0.3 qui s'en vient pour Raspberry Pi, BBB, Cubox et Udoo aura une nette amélioration quand à l'interface web. Celle-ci sera beaucoup plus fluide et amélioré, normal puisqu'ils sont ceux qui développe l'interface web, donc un net avantage sur la distribution. Ils utilisent aussi ArchLinux au lieu d'une version Debian.

Salut à tous,

Ayant fait l'utilisation de plusieurs interface USB vers I2S basé uniquement sur Xmos et Xilinx Spartan (custom), depuis près de deux ans, je voulais vous faire part de quelques petits projets intéressants.

J'ai utilisé pour mes tests les Xmos WAveIOet celui de Jlsounds et une version vraiment custom avec un processeur Spartan le EXAU2I de Exasound 8 canaux qui n'est malheureusement plus disponible. Se sont tous des solutions HDG avec possibilité d'utiliser plusieurs alimentations indépendantes (pour WaveIO et Jlsounds) et horloges externe (pour le WaveIO).

Je n'ai pas encore alimenté le Xmos avec des PSU externes mais ça va être un projet futur. Le Xmos de Jlsounds est celui que j'utilise pour les tests, j'ai aussi acheté le DAC AK4396 qui s'attache directement sur le dessus du PCB Xmos. Maintenant, puisque mes fichiers audio sont tous en format FLAC (lossless) et que j'ai des fichiers de différentes fréquences d’échantillonnage et résolution et aussi des fichiers DSD je voulais tester un DAC qui les supportaient et la deuxième caractéristique importante était de pouvoir relier le tout à un serveur de musique optimisé à cet effet.

Présentement, dans une de mes configurations, j'utilise mon UXAU2I + DAC Buffalo II et I/V Stage NTD1, le tout branché en balancé sur mon a10 qui utilise les modules de préampli JC-80 et le B24 comme amplificateur et le rendu sur mes Tubasson MKII, la source étant mon PC avec JRiver 19. Cela joue super bien et j'en suis très satisfait sauf qu'un PC c'est pas trop portatif et Windows comme systême d'exploitation n'est peut être pas le meilleur en terme du nombres processus roulant inutilement si on s'en sert qu'à des fins purement audio. Pour contrer cela, WASAPI et ASIO sont un excellent départ, ensuite fermer tous processus non nécessaires, utiliser le moins de ports USB possible et un ajout à JRiver 19, appelé JPlay qui est supposé le nirvana pour ceux qui veulent tirer le maximum du système d'exploitation Windows. Il s'utilise aussi seul.

Mon but était de trouver une plateforme Linux optimisé pour l'audio, un coût peu élevé et une configuration simple mais puissante. J'ai cherché et trouvé quelques plateformes (Raspberry PiOdroid-U3, Alix3d2, etc...) mais en partageant cette information avec Bertrand (qui lui aussi est actif de ces recherches) il s'est mis à la recherche et a trouvé un projet des plus intéressants! Ce projet s'appelle Volumio, au début je voulais essayer Voyage MPD mais après avoir lu sur Volumio, j'ai toute suite changé mon fusil d'épaule, de part sa configuration aisé, son optimisation audio, le support multi-room (allez lire sur le sujet, la listes des options est grande) et le support pour de multiples plate-formes abordables était ce qu'il me fallait! Pour l'instant quatre plate-formes sont supporté et plusieurs autres le seront très bientôt. La liste courante est la suivante:

Raspberry Pi

Cubox

Udoo Quad (celui que j'ai acheté pour l'instant. A noter qu'il est entièrement compatible Arduino Une et a aussi Wi-Fi intégré)

BeagleBone Black

Compulab Utilite (bientôt)

et plusieurs autres plateformes (tous de 40$ à 150$)

Plusieurs plate-formes seront sans coquille, c'est-à-dire bonne pour l'intégration dans un projet et d'autres sont des appareils prêt à être utilisés, cependant, il est possible de se procurer une coquille déjà conçu pour les modèles montrés ci-haut sans problème. De mon côté j'ai acheté le Udoo Quad qui est overkill mais j'aimais les options disponibles.

J'ai téléchargé Volumio pour cette plate-forme disponible ici et décompressé l'image, ensuite j'ai monté l'image sur une carte MicroSD de 16Go (4Go est suffisant) avec le logiciel Win32DiskImager. Les instructions pour faire cette procédure sous OSX et Linux sont aussi disponible sur le site de Volumio. Ensuite il suffit de brancher la carte MicroSD dans le micro ordinateur, brancher le Xmos dans le port USB de celui-ci, le câble réseau (ou le sans-fil) et l'alimentation. Il est possible de brancher un moniteur sur les plate-formes qui possèdent une carte vidéo pour voir le démarrage mais je n'en ai pas besoin. J'ai seulement attendu 1 minute et ensuite sur mon iPhone j'ai ouvert Safari et tappé l'adresse URL volumio.local et voilà, l'interface de Volumio est apparu!

La configuration est très simple, on peut ajouter des volumes externes tels partage Samba (Windows), NAS, clé USB, disque dur externe, etc... Moi j'ai ajouté mon partage Windows et cela en moins d'une minute. L'importation de la librairie audio a commencé tout de suite après, le seul hic, les fichiers m4a (mais ALAC, lossless) et DSD 128 n'ont pas été importé dans la librairie bien qu'ils soient supportés. Ceci est peut-être un petit bug mais l'auteur du projet est très actif au développement et aussi réceptif au commentaire des gens.

Mon Xmos à été automatiquement reconnu par Volumio et la configuration des paramètres est simple mais complète. Le CM6631 est aussi supporté. Pour ceux qui se posent la question, le DDDAC 1794 que je parlais dans un de mes thread est supporté sans problème avec Volumio et les micros-PC. 

Je dois quitter mais vous reviens avec des photos et compte rendu plus tard!

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Jeu 22 Mai 2014 - 12:20, édité 5 fois
pinnocchio

Re: Interface USB vers I2S et intégration micro ordi comme serveur de musique... C'est totalement génial!!!

le Dim 5 Jan 2014 - 2:09
A Noter que par défaut, tout peut être géré par l'interface Web Volumio, même les tablettes et téléphone intelligents. Voici quelques photos de l'interface Web intégré

Interface PC ou portable

Interface téléphone intelligent

Pour ceux qui veulent voir l'interface Mpod sur iPhone et Mpad pour iPad qui permet de gérer les playlist, genre, artiste et autre, vous pouvez aller voir Mpod sur Apple Store et Mpad aussi sur Apple Store. Il y a également des clients Android comme MPDroid, BitMPCPMixDroid MPD Client et sûrement bien d'autres...

Je vais ajouter des photos de l'interface web bientôt.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Dim 5 Jan 2014 - 20:46, édité 3 fois
pinnocchio

Re: Interface USB vers I2S et intégration micro ordi comme serveur de musique... C'est totalement génial!!!

le Dim 5 Jan 2014 - 20:36
Alors comme promis, quelque clichés de l'interface web. Celle-ci est toujours disponibles et cela peu importe la plate-forme ou système d'exploitation utilisé. Comme je mentionnait plus haut, il y a aussi des clients disponibles, plus conviviaux.

Interface pricipale (Main Menu). Voir options dans le menu à droite

Ici le menu "settings", permet entre autre le choix de différentes optimisations du Noyau. Vous n'avez pas besoin de connaitre grand chose ici, juste tester les différents mode. Il y a aussi un "fix" pour le CM6631 qui peut parfois faire des bruit de crépitement. Cette fonction corrige le problème.

"DB Sources" est l'endroit ou vous spécifier les sources de musique comme NAS, Samba/CIFS (Partage Windows), Disque dur

Un example de configuration de partage Windows. Celui-ci est mon serveur Windows sur lequel mon Drobo E-Sata est branché

Un fois les volumes créés, ils aparaissent dans cette liste sous NAS, il y a aussi un dossier WebRadio automatiquement créé par volumio et qui contient des tonnes de radios dans le style Sirius/XM.

Ici une partie de la liste des stations radio numériques. Le choix est assez vaste!

MPD Configuration (ou Music Player Daemon). C'est ici que vous choisissez votre carte de son, sur le Udoo il Y en a une intégré et elle aparait dans la liste mais ce qui m'intéresse c'est la X20 qui est mon Xmos USB. Ensuite le type de mixeur, les choix sont dans la liste. Moi je préfère utiliser mon préampli mais les options logiciel et matériel vous permettent de contrôler le volume à distance moyennant une perte de qualité sonore si c'est logiciel et tout dépendant pour le côté matériel... Un example serait le DAC Sabre ES9018 qui a un registre interne de 48bit, 32bit audio et 16bit pour volume, ce qui permet de ne pas perdre de qualité sonore du tout! Vous retrouverez aussi les options de support pour le DSD. Je dois aussi mentionner qu'il ne s'agit pas seulement que votre "chip" de DAC supporte DSD pour que cela fonctionne, la fonction doit aussi avoir été "implanté/activé" dans le design du DAC et si vous utiliser un convertisseur USB vers I2S, que celui-ci aussi le supporte. Il y a deux façon généralement supporté DSD direct et DoP (DSD over PCM) puisque PCM est le format standard de tout les DACs audio, DSD est complètement différent. Dans mon cas, j'ai acheté le Xmos de Joro_s de Jlsounds et le DAC AK4396 qui s'attache à celui-ci et la méthode supporté est DoP et ça fonctionne A1 avec Volumio.

Suite de cette page, ici la normalisation du volume, le buffer audio, re-échantillonage, etc...

Alors voilà pour un survol de Volumio. Puisque c'est un projet très actif, les fonctions vont s'ajouter et les "bugs" se corriger assez rapidement.

A+
Do
modDIY

le Dim 5 Jan 2014 - 21:43
Très bonne explication du logiciel de configuration Volumino.

Une question comme ça, on ne voit pas les pochettes, ou tu vas plutôt utiliser ton smartphone??

De mon côté, j'utilise de plus en plus Gizmo sur mon cell avec JRiver sur mon ordi pour écouter de la musique...c'est super.
pinnocchio

le Dim 5 Jan 2014 - 21:54
Salut ModDIY, les pochettes aparaissent dans le client. Voici un cliché de mPod sur mon iPhone 5

Pour la version Web il n'y a pas encore de photos mais je crois que ça va arriver bientôt.

A+
Do
modDIY

le Dim 5 Jan 2014 - 22:03
Oui c'est vrai tu le disais plus haut, la page web c'est  pour configurer Volumino (en plus du playback bien entendue). Un peu comme ma carte Wireless Telus chez moi, je fais la configuration à partir d'un fureteur web.

Pour l'instant j'ai mon portable à côté de mon système de son principal (avec sortie USB avec Xmos).

Mais plus tard je vais vouloir écouter de la musique sur mon autre chaine....et c'est un desktop que j'ai à côté, je préfèrerais avoir juste concentrer à un endroit et mettre aussi un interface USB vers mon un DAC (avec un autre Xmos bien entendue, trop bon)...la solution que tu présente n'est pas couteuse et très pratique. Very Happy
Fab

le Dim 26 Jan 2014 - 14:58
J'ai écouté le setup a Pinnochhio et c'est vraiment bon. Avec les mêmes autres éléments que chez-moi ( HP, ampli) avec mon pré-ampli j'ai pu constater que le résultat avait plus de dynamique que mon dac Woolfson 8741 en SPDIF et source CD. 
Le résultat est que je commande un kit udoo quad avec le I2S over USB/dac AK4396 !

Merci Pinnocchio de m'avoir doit découvrir ca.

Fab
pinnocchio

le Dim 26 Jan 2014 - 15:07
Ca fait bien plaisir!

J'ai enfin réussi à te convertir! Wink  Mouhahahahaha!  Twisted Evil 

Maintenant la plus grande tâche sera de convertir ta librairie en format Wav ou Flac. Je recommande Flac pour la taille des fichiers étant donné la taille massive de ta librairie. C'est ce que j'utilise de mon côté.

A+
Do
modDIY

le Dim 26 Jan 2014 - 15:47
Oui moi aussi c'est un non retour en arrière.

Avec le convertisseur USB xmos et le driver Wasapi pour Windows, pas nécessaire avec linux....ça joue très bien.

Comme ça Fab tu as aimé le AK4396, moi j'ai le AK4399, et ça aussi j'adore, plus que le WM8741.
pinnocchio

le Dim 26 Jan 2014 - 16:03
ModDIY a écrit:Oui moi aussi c'est un non retour en arrière.

Avec le convertisseur USB xmos et le driver Wasapi pour Windows, pas nécessaire avec linux....ça joue très bien.

Comme ça Fab tu as aimé le AK4396, moi j'ai le AK4399, et ça aussi j'adore, plus que le WM8741.

Salut ModDIY,

Le problème avec Windows c'est que tu dois dédier un laptop ou PC pour la musique, tandis qu'un Udoo ça coûte trois fois rien (La distro Linux est gratuite et Volumio aussi) et avec volumio c'est optimisé que pour cette tâche, en plus de pouvoir aussi l'intégrer dans un DAC ou préampli/DAC directement (petite taille), c'est le côté pratique de la chose je dirais. Moi j'ai les deux, JRiver et Volumio, JRiver avec PC Windows pour les films (Branché sur mon Intégra DHC-80.2 via HDMI en Bitstreaming) et la musique (sur mon EXAU2I - Custom et pas de drivers natif Linux). Volumio + Udoo est branché sur mon Xmos et AK4396. Volumio supporte en plus le multizone à prix imbattable puisque ces PC coûtent pas cher.

La qualité de son des deux semble identique avec les tests que j'ai effectué alors le facteur déterminant est vraiment le coût total et le genre d'intégration requis. JRiver est plus mature en tant que logiciel, ils sont rendu à la version 19.

A+
Do
pinnocchio

le Lun 27 Jan 2014 - 13:56
Aujourd'hui je viens de recevoir mes régulateurs pour alimenter mon Xmos et AK4396 DAC séparément du port USB.

J'ai acheté ce régulateur chez DIYINHK que voici et je dois dire que la livraison est assez rapide, les prix sont excellent et la qualité est bonne. Le régulateur utilise deux  Texas Instruments TPS7A4700 qui sont des régulateur ultra bas en bruit résiduel, c'est-à-dire, 4.17uV selon les specs publiés. Le PCB semble adhérer au schéma de TI à la lettre.

Ce qui est intéressant c'est que l'on peut choisir 3.3Vdc ou 5Vdc avec un simple jumper et il fournit jusqu'à 1A en continu!

Pour ceux que ça intéresse, voici le spec sheet du TPS7A4700 de TI

Il y a aussi une version du PCB disponible pour 12Vdc à 15Vdc ICI.

Quelque photos du produit!

Ceci permettra d'élever mon Xmos et DAC à un niveau supérieur je l'espère!

A+
Do
Tron_ic

le Mer 5 Fév 2014 - 10:53
Bonjour à tous,

Ces derniers temps, j’ai souhaité mettre en œuvre un Raspberry Pi en association avec Volumio ou Rune audio. J’y ai bien sûr associé et testé les meilleurs MPD du moment sous Android.

Ca fonctionne vraiment très bien. Il y à bien sûr quelques petit choses à modifier comme la répétions du morceau qui ne fonctionne pas et quelques autres petits détails.

Personnellement, je trouve l’ensemble très puissant et ultra performant en terme d’ergonomie de choix et bien sûr d’utilisation.

J’ai commencé par tester la liaison USB comme suit :

USB Raspi è USB DAC
USB Raspi è convertisseur USB/S/pdif è DAC S/pdif
USB Raspi è convertisseur USB/I2S    è Direct sur le TDA 1541A et/ou AD1865N

Aucun problème cela fonctionne parfaitement !

Ce qui m’intéressait particulièrement dans ce projet c’est d’exploiter et de tester la sortie I2S directement distribuée et gérée par le Rasberry PI.

On supprime ainsi des intermédiaires et on peut attaquer directement le/les DAC !

Après l’activation des modules nécessaires afin d’exploiter cette voie, j’ai commencé par attaquer directement mon DAC Vintage préféré le TDA1541A ! Enjoy and Beautiful !

J’ai testé avec quelques modifications un second DAC tout aussi vintage l’AD1865N ! J

Pour finir j’ai pluggé un DAC de dernière génération réalisé exprès pour le Rasperry dans ce mode il s’agit du Hifiberry voir ici : http://www.hifiberry.com/ et là : http://www.crazy-audio.com/

Je profite au passage de dire que c’est du made in Switzerland ! J

Pour le plaisir j’ai faits rapidement 2 petites vidéos que vous pouvez visualiser sur ma chaine YouTube ici :

http://www.youtube.com/user/OfficinaTronaudio

Il s’agit des films: Media Player 1 et 2.

Ce système est ultra compact et vraiment très performant et on peut bien évidemment l’adapter à ces besoins !

Meilleures salutations. Tony

Note: 
sur les vidéos, il n'y à pas la gestions des Tags parce que c'est du full Wave ! (cléf USB)
L'activation de la gestion SW du volume rends l'ensemble enore plus pratique. 
J'ai volontairement exploité les fonctionalité sans connexion Ethernet ! la gestion se fait via wi-fi par un accèss Point à quelques $$ ! Cela rends cet ensemble mini/MAXI encore plus indépendant !

pinnocchio

le Mer 5 Fév 2014 - 20:47
Salut Tron_ic,

Merci de ton très boncompte rendu, c'est très apprécié!

Je voulais savoir ou peut-on trouver les modules I2S pour les DACs spécifiques? Faut-il les compiler? As-tu une procédure? J'aimerais en savoir d'avantage si cela ne te dérange pas.

Merci
Do
Tron_ic

le Jeu 6 Fév 2014 - 7:54
Hello Dominique

En fait les modules sont déjà comprise dans le soft (Volumio) dans certaine version il faut les activer et/ou les mettre en fonction par le sw même.
Avec les première version il y à eu quelques soucis pour les activer certains l'on fait avec une procédure spécifiqe en ligne de commande ! Normalement avec la version 1.1 on devrais pouvoir l'activer par volumio sous setting et/ou paramètres. Perso j'ai une version qui n'est même pas sur le site volumio c'est une Bêta 1.2 je l'ai décompacté sur la SD pluggé et mis en marche tout ce fait automatiquement !

Maintenant, il faut tenir compte que j'ai pu tester d'autre DAC en repiquand la sortie I2S sur la carte DAC (Hifiberry) car je ne sais pas si les sorties I2s sont active si le DAC Hifiberry n'est pas plugée dessus. Pour moi ce n'est pas le cas car le sw prend des infos retourné par le port GPIO. Mais, d'ici quelques temps j'y regarderais de plus près. Donc en résumé il est fort possible que si le DAC Hifiberry n'est pas pluggé et bien la sortie se fait normalement par le noyau usb.

Toutes les infos sont dans mon message précédent explore un peu les liens et redis moi au besoin. 
Rends-toi sur le site de hifiberry et crazy audio c'est la même personne qui les gères.

Il y à aussi un forum et le listing de quelques procédure.
Au dernière nouvelle, sur Volumio org, il y à toujours la ver. 1.1.

A+ Tony
pinnocchio

le Dim 9 Fév 2014 - 19:28
Ok, je suis allé voir rapidement mais tout semble etre pour le Raspberry Pi. C'est pas grave car je vais attendre pour le Udoo. Je pensais aussi me procurer un BeagleBoard Black pour tester le tout.

A+
Do
modDIY

le Ven 14 Fév 2014 - 9:09
Salut Do,

Tu m'avais parlé d'un micro-pc encore moins dispendieux que le Udoo, as-tu les noms?

Merci
A+
pinnocchio

le Ven 14 Fév 2014 - 9:57
Salut ModDIY,

Tu peux aller voir au début du thread pour le Raspberry Pi ou le BeagleBoard Black. Personnellement, je prendrais le BeagleBoard Black car il est beaucoup plus puissant et coûte pratiquement le même prix qu'un Raspberry Pi, par contre c'est un PCB alors il doit être intégré dans un boitier. Si tu recherches une solution avec boitier, il y a le Cubox ou le Compulab Utilite qui sont supporté.

A+
Do
modDIY

le Ven 14 Fév 2014 - 11:01
Merci,

Je ne suis pas pressé d'acheter, disons que je me renseigne pour l'instant.

À propos des specs du BeagleBoard, on ne mentionne pas le Wifi?!?!?

Deuxième point, on mentionne un flash storage (très rapide) de 2GB avec une version de Linux déjà installé. Par contre puis-je le remplacer par Volumio?? D'après ce que je lis, pour démarrer une autre plate-forme, il faut le faire à partir d'une carte micro-sd, donc on perds l'avantage du 'flash storage', remarquer que ce n'est pas si grave, car Linux est assez rapide au démarrage.

Mais c'est vraiment le Wifi que j'ai absolument de besoin.

A+
pinnocchio

le Ven 14 Fév 2014 - 11:10
ModDIY a écrit:Merci,

Je ne suis pas pressé d'acheter, disons que je me renseigne pour l'instant.

À propos des specs du BeagleBoard, on ne mentionne pas le Wifi?!?!?

Deuxième point, on mentionne un flash storage (très rapide) de 2GB avec une version de Linux déjà installé. Par contre puis-je le remplacer par Volumio??

A+

Le BeagleBoard n'a pas de Wifi intégré, tu dois acheter un dongle WiFi USB, moi je recommande de brancher avec un câble réseau et cela surtout si tes fichiers sont sur un stockage séparé, comme NAS, laprop, etc...

Le flash de 2GB peut être remplacé par volumio sans problème

A+
Do
modDIY

le Ven 14 Fév 2014 - 11:39
J'ai sur un de mes PC, une clée Wifi USB et ça fonctionne très bien. Donc ce n'est pas un problème pour ça.

Je mettrais un disque dur externe branché directement sur le BeagleBoar. Chez moi comme tu sais, la maison est centenaire (et même beaucoup plus Very Happy), donc presque impossible de passer des câbles entre les étages, du moins c'est du travail en chien.

Mais si je peux facilement mettre un 'splitter' USB, avec une clée Wifi USB ainsi que le disque dur externe USB en même temps, il n'y a pas de problème.

Parfait pour le flash, c'est une bonne chose pour Volumio.

Je remarque aussi que la mémoire est de 512mb, c'est sûrement suffisant pour de l'audio, mais le CuBox-i2 Ultra a 1GB...à ce propos le Cubox-i2 Utra est effectivement plus cher, mais c'est tu une bonne affaire??

Probablement que le core est moins rapide (le Cubox), i.MX6 Dual versus Sitara™️ AM335x Cortex-A8 ARM®️ pour le BeagleBone, mais encore là, c'est pour de l'audio et donc on n'a pas besoin d'une bombe car on ne roule pas du graphique et des gros logiciels de programmation.

A+
pinnocchio

le Ven 14 Fév 2014 - 12:09
Le graphique est toujours dédié au processeur graphique sur ces apareils alors le processeur ne fait pas grand chose de ce côté mais c'est quand même important d'avoir un bon processeur car l'audio Lossless en format FLAC ou ALAC doit être décompressé, aussi, le Raspberry Pi n'est pas puissant et aura de la difficulté à lire les fichiers sur un partage Windows (Samba share) plus grand que 24/96 si la partition de l'autre côté utilise NTFS avec des cluster size par défaut. Ce n'est pas un problème avec les deux modèles mentionné (Cubox-i2 Ultra et BeagleBoard Black). Pour le 512mb, si c'était pas assez, il ne serait pas supporté par volumio.

A+
Do
modDIY

le Ven 14 Fév 2014 - 12:37
Oui c'est vrai qu'il y a un processeur graphique dédié. Disons que je parlais plus pour du gros traitement comme par exemple de la compilation de code de programme, sur les machines au bureau, des fois tu peux attendre facilement 5-10 minutes sur des gros serveurs de compilation, mais ici ce n'est pas le cas.

Mais tu soulèves un bon point avec la décompression du FLAC et du ALAC.

Tu confirmes que le Cubox-i2 Ultra serais aussi une bonne machine comme le BeagleBoard Black. Comme tu dis, le 512 mb doit être suffisant étant supporté par volumio.

Je continue à regarder ça attentivement, si j'ai d'autres questions, je reviendrai et si de ton côté, tu vois des nouveautés...

A+
modDIY

le Ven 14 Fév 2014 - 13:59
Je trouves très intéressant le Cubox-iMX 6 Dual, ici les specs du processeur (mettre souris sur le Dual):
http://www.freescale.com/webapp/sps/site/taxonomy.jsp?code=IMX6X_SERIES

http://cubox-i.com/table/

Très bien documenté avec un forum et un Wiki. Ce que j'aime aussi c'est le port pour disque dur avec la norme SATA-II, donc on peut brancher un 'disque dur interne' (mais ici externe) avec un excellent protocole.

http://imx.solid-run.com/wiki/index.php?title=CuBox-i_Hardware

C'est déjà dans un boitier:

1. Optical S/PDIF audio out
  2. Power connector
  3. Ethernet port
  4. HDMI port
  5. Micro SD card slot
  6. Upper USB port
  7. Lower USB port
  8. eSATA port
  9. Micro USB to RS232 port

Je pense y aller avec ce mini-pc...à suivre.

Edit: Je viens de faire une comparaison entre le Udoo et le Cubox, les deux ont sensiblement les mêmes processeur, les i.MX 6 DualLite et i.MX 6 Quad pour le Udoo , et par contre pour le Cubox, il y a le modèle entre le dualite et le quad, le Dual tout cours a un port SATA-II comme le Quad.

A+
modDIY

le Lun 10 Mar 2014 - 23:05
Salut,

La différence entre le Cubox dual core et le Utilite dual core, en gros ce que je lis, c'est 2 ports USB pour le Cubox contre 4 pour le Utilite.

Ma question est que si je mets un séparateur USB, avec 2 ports suis-je limité par les entrées hardwares ou si on peut dire, logiciel??

Car pour le reste, les deux utilisent un dual core Cortex-A9 @1GHZ.

En contrepartie, malgré un prix plus faible pour le Cubox, ou peut-être à cause de ça, fab me dit qu'il à lu que Cubox on un peu de difficulté à livrer les commandes.

Ma deuxième question est: faut-il brancher un écran et un clavier sur le Cubox ou le Utilite pour installer un logiciel comme Volumino?
pinnocchio

le Lun 10 Mar 2014 - 23:56
Salut ModDIY,

Faut voir si volumio à été compilé pour la version double cœurs dans chacun des cas, je ne suis pas certain mais je pourrai vérifier. Je pense que le cubox-I, Utilite et Udoo utilisent tous la même plateforme processeur, ce qui facilite la vie du concepteur Volumio.

Il ne faut pas de clavier et moniteur directement sur le micro ordinateur mais plutôt un petit logiciel sous Windows qui permet de formatter la carte MicroSD et y installer l'image du système d'exploitation. Même si le micro PC à une carte vidéo intégré, celle-ci n'est pas utilisé par volumio dû à l'optimisation faite pour le son.

Ce sont deux beaux microPC externe intéressant, certain que le cubox-I a un look plus beau mais je crois que l'auteur de volumio avait une préférence pour le Compulab Utilite.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant