Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Project16
http://project16.altervista.org/

Re: Pré-ampli avec AMB pcb basé sur OPFab-01

le Lun 5 Sep 2016 - 14:05
Je vais faire un autre essais dès que possible sans passer par mon buffer, juste les OPFab entre mon lecteur CD et le USSA pour écouter la différence.
Petite question:
Je pense qu'un potentiomètre de 50K (contrôle de vol.) ne doit pas poser de problème entre la source et l'OPFab mais j'ai besoin d'une confirmation avant de faire ces essais.

Merci.
Fab

le Lun 5 Sep 2016 - 17:18
Project16 a écrit:Je vais faire un autre essais dès que possible sans passer par mon buffer, juste les OPFab entre mon lecteur CD et le USSA pour écouter la différence.
Petite question:
Je pense qu'un potentiomètre de 50K (contrôle de vol.) ne doit pas poser de problème entre la source et l'OPFab mais j'ai besoin d'une confirmation avant de faire ces essais.

Merci.
Bonjour Project16

Je çroyais que ton buffer avait déjà été remplacé par le Opfab-01 car ce dernier est bien suffisant pour isoler le potentiometre de volume de l'amplificateur de puissance.

50k va fonctionner si ton cable allant au préamplificateur est court mais personnellement je prendrais plus un 10k ou 20k pour aussi préserver plus la réponse logarithmique du potentiometre qui est affectée par l'impedance d'entrée du preampli. C'est juste plûs adequat et facile pour ajuster le volume. Le filtre passe-bas causé par une valeur de pot élèvée devrait être assez haute de toute façon avec le opfab-01 pour ne pas affecter la phase des hautes fréquences.

Bonne écoute
Fab
Project16

le Sam 10 Sep 2016 - 4:59
Bonjour Fab

J'ai bien réfléchi et je vais garder mon buffer avec son potentiomètre de 50K et son boitier car j'aime beaucoup cet ensemble fini alors je vais partir sur un nouveau boitier et un nouveau potentiomètre avec les valeurs que tu préconises pour l'OPfab.
Pour l'alimentation j'ai dessiné pas mal de circuits qui fonctionnent très bien mais j'en ais vu une qui m'intéresse bien, on voit pas bien le schéma mais voilà le truc.

http://www.atlhifi.com/shop/bare-pcb/pcb-for-modified-sulzer-regulator-mini-version/

Wink 
Fab

le Sam 10 Sep 2016 - 10:37
Project16 a écrit:Bonjour Fab

J'ai bien réfléchi et je vais garder mon buffer avec son potentiomètre de 50K et son boitier car j'aime beaucoup cet ensemble fini alors je vais partir sur un nouveau boitier et un nouveau potentiomètre avec les valeurs que tu préconises pour l'OPfab.
Pour l'alimentation j'ai dessiné pas mal de circuits qui fonctionnent très bien mais j'en ais vu une qui m'intéresse bien, on voit pas bien le schéma mais voilà le truc.

http://www.atlhifi.com/shop/bare-pcb/pcb-for-modified-sulzer-regulator-mini-version/

Wink 
Bonjour Project16

Effectivement on ne voit pas bien les valeurs mais la topologie semble performante. Ça ressemble à un régulateur série-parallèle...

Lé Opfab-01 Peut bénéficier  d'une alimentation performante étant donné sa topologie avec un PSRR pas très élevée ...

Bonne intégration et essaye d'utiliser un bon pot de source reconnue car meme les ALPS sur Ebay et Ali ne donnent pas toujours de bons résultats. Lé Potentiometre est une pièce assez difficile à réaliser car c'est un contact interne par pression et frottement....
Sinon il y a d'autres solutions que lé potentiometre....

Fab
modDIY

le Sam 10 Sep 2016 - 10:56
J'ai lu que les pots japonais Cosmos Tocos sont excellents.
Fab

le Sam 10 Sep 2016 - 11:36
modDIY a écrit:J'ai lu que les pots japonais Cosmos Tocos sont excellents.
Intéressant....merci de l'info. Je vais vérifier si le prix se compare au pots TKD aussi japonais que j'ai pas encore utilisé...j'ai hâte de voir la differençe avec mon ALPS de Chine qui tarde à se faire remplacer....

Fab
Project16

le Sam 10 Sep 2016 - 12:07
Sinon je suis assez tenté par ce genre de potentiomètre avec encodeur rotatif.

Project16

le Jeu 6 Oct 2016 - 14:03
Salut Fab

Les OPFab que j'ai sont prévus pour mon USSA-5 et j'envisage plusieurs types d'alimentations (reste à faire un choix). Pinnocchio s'est intéressé à un schéma sur DiyAudio que je trouve franchement bien mais demande quand même d'être bien calculé et éventuellement changer certains composants pour la rendre un peu plus puissante.
Je pense que je peux poster le schéma ici car il y à le nom de son créateur et le lien de son site.

Qu'en pense tu?

Merci. Wink
Fab

le Sam 22 Oct 2016 - 21:34
Bonjour Project16

C'est un régulateur série-parallèle ou la partie parallèle doit être ajustée en fonction de la charge en courant pour performance optimalement justifiant son utilisation. 
Pour ma part, je ne me case  plûs la tête et j'utilise les circuits de power supply de diyihk câr ils sont très performants.

Si tu persistes avec çe circuit, je peux tout de même t'aider pour l'ajustement. 

Fab
Project16

le Ven 28 Oct 2016 - 16:53
Fab a écrit:Bonjour Project16

C'est un régulateur série-parallèle ou la partie parallèle doit être ajustée en fonction de la charge en courant pour performance optimalement justifiant son utilisation. 
Pour ma part, je ne me case  plûs la tête et j'utilise les circuits de power supply de diyihk câr ils sont très performants.

Si tu persistes avec çe circuit, je peux tout de même t'aider pour l'ajustement. 

Fab
Salut Fab.

Merci pour ta proposition d'aide pour l'ajustement mais finalement je vais me diriger sur quelque chose qui a fait ses preuves et moins "casse tête".
Mais je ne manquerai pas de revenir ici le moment venu.

Wink
Project16

le Ven 11 Nov 2016 - 11:24
Bonjour à tous

Bon, çà y est je me suis décidé et ce sera la ZT15VA de Pavel Macura qui me tente bien. J'ai donc dessiné un PCB que je vais envoyer en fabrication.

Wink
Fab

le Dim 13 Nov 2016 - 9:20
Project16 a écrit:Bonjour à tous

Bon, çà y est je me suis décidé et ce sera la ZT15VA de Pavel Macura qui me tente bien. J'ai donc dessiné un PCB que je vais envoyer en fabrication.

Wink
Bonjour Project16
Ca m'a l'air d'un excellent régulateur de tension pour le preampli. Ça ressemble à celui sur le Diyaudio store.
Si tu n'as pas encore envoyé tes fichiers, j'augmenterais largeur de la trace principale du ground au milieu. Mais je suis puriste et l'effet pourra être négligeable pour un courant de preampil....
Bonne chance
Fab
Project16

le Dim 13 Nov 2016 - 9:44
Ca m'a l'air d'un excellent régulateur de tension pour le preampli. Ça ressemble à celui sur le Diyaudio store.
Si tu n'as pas encore envoyé tes fichiers, j'augmenterais largeur de la trace principale du ground au milieu. Mais je suis puriste et l'effet pourra être négligeable pour un courant de preampil....
Bonne chance
Fab
Salut Fab

Je vais augmenter la largeur des pistes et peut être aussi y mettre la possibilité de souder différentes tailles de condensateurs.
J'ai déjà réalisé cette alimentation pour un préamplificateur que l'on m'a demandé de réaliser, mon seul regret pour ce projet est d'avoir utilisé des NE5532 même si la notion "High End" n'était pas importante pour la personne.

Fait à l'ancienne! Razz
Fab

le Lun 14 Nov 2016 - 9:55
Project16 a écrit:
Bonne chance
Fab
Salut Fab

Je vais augmenter la largeur des pistes et peut être aussi y mettre la possibilité de souder différentes tailles de condensateurs.
J'ai déjà réalisé cette alimentation pour un préamplificateur que l'on m'a demandé de réaliser, mon seul regret pour ce projet est d'avoir utilisé des NE5532 même si la notion "High End" n'était pas importante pour la personne.

Fait à l'ancienne! Razz
C'est le look vintage!
Pour le opamp dans la fonction du régulateur, un op07D ferait bien l'affaire et pas si dispendieux. Pour la partie signal le 5532 est bien trop coloré et imprécis....
Fab
Project16

le Jeu 15 Déc 2016 - 10:01
Salut à tous

J'ai reçu mes PCB pour mon alimentation ZT15VA et ils sont mignons tout plein! Laughing 
Y à plus qu'à souder maintenant.

Wink
pinnocchio

le Jeu 15 Déc 2016 - 10:59
Est-ce basé sur le Jung super régulateur?

Très beau PCB!

Do
Project16

le Jeu 15 Déc 2016 - 11:12
pinnocchio a écrit:Est-ce basé sur le Jung super régulateur?

Très beau PCB!

Do
Il me semble bien que c'est dans le même style.

Wink
Project16

le Sam 7 Jan 2017 - 16:18
Salut à tous

J'ai terminé aujourd'hui ma petite alimentation prévue pour l'OPFab et pas de problème, les tensions de sorties sont bien égales +/- 14.99V. Aujourd'hui elle m'a servi à faire les premiers réglages du USSA-5.

Wink
Fab

le Dim 8 Jan 2017 - 10:07
Project16 a écrit:Salut à tous

J'ai terminé aujourd'hui ma petite alimentation prévue pour l'OPFab et pas de problème, les tensions de sorties sont bien égales +/- 14.99V. Aujourd'hui elle m'a servi à faire les premiers réglages du USSA-5.

Wink
Bonjour Project16

Ce sera bien pour alimenter le opfab-01:lol:
Le snubber à la sortie donne une plus grande latitude et permet d'installer plusieurs ampliop différents (NE5534 ou autre) sans risque d'oscillation. 

Bonne continuation pour la suite 
Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant