Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Ajustements de cartouche

le Ven 17 Jan 2014 - 20:38
Bonjour à tous,

Considérant que les ajustements inhérents aux tables-tournantes sont nombreux et qu'ils représentent selon moi une belle avenue pour faire les choses soi-même (bonjour DIY!), j'ai ouvert un sujet traitant de l'ajustement des cartouches.

L'idée m'est venue aujourd'hui, car je viens de recevoir une cartouche Ortofon X5-MC. Depuis quelques années, j'ai un peu exploré avec différentes cartouches et je continue bon an mal an. Cela, dit, j'ai une question précise pour ouvrir le bal. Y a-t-il une corrélation que l'on peut tracer entre la sonorité et le poids de tracking auquel on ajuste la cartouche?

Prenons l'exemple de ma nouvelle X5-MC. Le fabricant indique un ajustement à 2g et une plage possible allant de 1.8g a 2.2g. Pour ma part, j'ai réglé à 2.2g. Mais, y a-t-il des généralités à faire entre un poids vers le haut ou vers le bas et l'incidence sonore? Je me le demande.

Au plaisir d'échanger là-dessus,

Sébastien
modDIY

Re: Ajustements de cartouche

le Ven 17 Jan 2014 - 21:21
Salut Sébastien,

Pour avoir fait plusieurs tests dans le passé avec mes tt. Oui il y a une corrélation entre le poids du tracking et la sonorité.

Tout dépend de la cartouche, du couple aiguille et coquille allié à la suspension de l'aiguille.

Moi je remarquais que c'était surtout au niveau de la dynamique. Ensuite il y a d'après moi une plage idéale pour chaque cartouche, pas assez de tracking, je ne me souviens pas, il me semble plus de dynamique mais moins de basse.

Mais chaque cartouche et type d'aiguille avec suspension, vas réagir différemment. Certaines cartouche ont plus de marge de manoeuvre et accepterons un tracking moins élevés, d'autres vont débarquer si le tracking n'est pas assez élevé ou avec un tracking trop élevé, la dynamique vas diminuer énormément....

Bref il faut autant que possible, avoir un tracking proche de ce que le fabricant propose, ensuite ça dépend aussi de la qualité et type de bras et du couple avec la cartouche, il faut essayer avec test et erreur.

Bonne écoute
Sébastien

le Ven 17 Jan 2014 - 21:58
C'est intéressant que tu évoques l'influence sur la dynamique et la réponse en basse. Particulièrement, car avec mon ajustement au poids maximal prévu par le fabricant, la cartouche donne une réponse extrêmement dynamique et très détaillée. Beaucoup plus que ma Denon DL-103R.

Par contre, au niveau des basse, de la cohérence sur tout le spectre sonore et la musicalité, la DL-103R m'apparaît supérieure.

Éventuellement, j'essaierai la limite inférieure à 1.8g.

Bonne soirée,

Sébastien
pjr3s

le Sam 18 Jan 2014 - 0:03
La description de ModDIY correspond étroitement avec mon expérience sur une bonne douzaine deTT et parfois on devient carrément accros a ces petites bêtes   Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant