Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

ScanSpeak Micro, 5F/8422-T01 de Troels

le Lun 20 Jan 2014 - 15:29
Salut,

Voici un projet très intéressant. C'est très simple et parfait pour une micro-chaine.

J'ai partie ce post suite à une question d'un membre, pour le choix d'un amplificateur qui irait bien avec ces enceintes.

http://www.troelsgravesen.dk/5F-8422T01.htm

Le full-range est vendu chez Solen pour un prix assez raisonnable. 5F/8422-T01

Le xover est tout simple et sers uniquement de 'notch filter'. Ceci afin de diminuer le peak vers 10khz.

Il faut obligatoirement garder l'angle et la géométrie de l'enceinte, aussi appliquer une couche de pitch pour bien absorbé les résonances.

A+
Sébastien

Re: ScanSpeak Micro, 5F/8422-T01 de Troels

le Lun 20 Jan 2014 - 18:05
Wow! Très chouette comme petite enceinte!

Séb
JohnTitor

le Mar 21 Jan 2014 - 13:37
Merci, ModDIY.

Pour l’instant, je pense m’amuser à faire les petits HPs single driver mentionnés ci-haut. Assez simple comme premier projet.

Évidamment, je veux aussi faire un petit ampli. Auriez-vous des suggestions d’amplis qui iraient bien avec ce genre de petit HP?s Côté qualité / prix / puissance? (Pour vous donner une idée, j’aime générallement le son des amplis Classe-A, mais pas toujours des amplis a tube).

Je trouve vraiment difficile de choisir sans entendre!
pinnocchio

le Mar 21 Jan 2014 - 13:59
Salut JohnTitor,

Il y a quelques petit kit class A comme ceux-ci

Nelson Pass Amp Camp
http://www.diyaudio.com/store/amplifier-kits/amp-camp-kit-23/aca-bundle-210.html

Aleph M
http://www.ebay.ca/itm/321272663631

Hiraga 15W
http://www.ebay.ca/itm/221197199914

et plusieurs autres

Si nous pensons discuter un peu plus sur les petits amplis classe A, je suggère ouvrir un post dans la section transistors.

A+
Do
modDIY

le Mar 21 Jan 2014 - 14:19
Oui c'est une très bonne idée de partir un post sur les amplificateurs classe A, si on veut en parler plus.

Par contre, j'aimerais parlé de cette enceinte et donné mon avis sur la capacité d'amplificateur que ça prend.

Le full-range a une puissance de 10w (max 30w) et une efficacité basse de 80db.

Faites le calcul et vous verrez que ce n'est pas une enceinte qui peut jouer fort. C'est vraiment pour une bonne musique d'ambiance et musique d'appoint dans une micro-chaine.

Finalement je ne pense pas qu'avec ces enceintes, qu'un ampli hdg de type classe A, on obtiendras les capacités de ce type d'amplification. Surtout dans les basses, un bon classe A ne seras pas mis en valeur.

Moi j'irais avec un ampli de type classe AB, comme un TDA avec 50w/c. Ne pas oublier que même si l'enceinte est de basse efficacité et de basse puissance, avec du Scan speak, ça prend quand même un ampli avec une bonne réserve de puissance.
JohnTitor

le Mar 21 Jan 2014 - 14:43
C'est ce que je veux savoir, justement.

J'aime bien les classe-A d'habitude, mais je crois que c’est parce que les hautes fréquences ne sont pas agressantes, et que les basses sont bien représentés sans être accentués (désolé, mon interprétation n’est pas super scientifique, c’est le mieux que je puisse faire pour le moment).

En utilisant un driver de ce type, je doutes fortement que les hautes fréquences aient un caractère métallique ou agressant. Et les basses, elles, on n’en parlera même pas. Peut-être donc qu’un ampli a chip serait suffisant?

Avez-vous des kits en particulier en tête? C’est pour une micro chaine pour le bureau ou la chambre à coucher.

Est-ce que je me casse la tête pour rien? Peut-être que le petit Topping suggéré est assez bon pour le prix? J’aimerais quand même bâtir un ampli moi-même, et il me semble que c’est une bonne façon de commencer, mais si le total DIY me reviens à plus cher qu'un ampli comparable déja fait, j'aurais intérête a concentrer mes efforts ailleurs...
jeeracing

le Mar 21 Jan 2014 - 15:04
pour profiter de plus de puissance sinon ce serais d'y intégrer un sub actif et d'avoir un highpass actif ou passif sur les full-range.

c'est juste une idée

le Mar 21 Jan 2014 - 15:48
Hmmm, peut-être, oui. As-tu une suggestion de driver pour un sub?

Ça veut dire trois amplis, et deux paires de filtres, c'est ça? Est ce que qu'un input stéréo peut causer problême si on veut amplifier et sortir en mono pour un sub?
jeeracing

le Mar 21 Jan 2014 - 16:01
avec un ampli de sub normalement tu a des entré de haut parleur, sois une seul ou 2: un in et out qui resortent pour tes full range, le sub prend le signal qu'il a besoin et resort ton full range.

tu peux trouver si le but est de rester petit sois un 6 ou 8 pouce, tu fais un petit caisson qui va te donner un bon mix avec tes full range.;

juste un example  https://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nodiapo&id=2366&recherche=&numRows=&manufacturiers=&niveau1=1&niveau2=19&niveau3=41&s1=2&s2=15&s3=&s4=
modDIY

le Mer 22 Jan 2014 - 6:32
Pour le choix de l'amplificateur, Troels recommande un topping de 2 x 10w, lui a choisi avec un DAC, mais il a pris le modèle avec une entrée coaxial pour brancher avec un convertisseur USB asynchrone.

Ça peu être une solution économique. Mais je viserais plus haut avec un TDA7293 ou 7294, comme je l'avais dis dans l'autre topic.

Par contre il faut acheter le dac séparément et monté dans un boîtier ton ampli, solution plus dispendieuse que le Topping....

À ton choix...Very Happy
jeeracing

le Sam 25 Jan 2014 - 23:23
aussi, il y a un T2022 dans la section à vendre... je dit ça comme ça, des fois que

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant