Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeeracing

K7 (2-voies low budjet)

le Mar 21 Jan 2014 - 11:57
bonjours les amis,  je voulais vous partager un petit projet que j'ai réalisé l'an dernier.

mon but premier était de faire un bookshelf low budjet pour ma mère mais finalement j'ai décidé de le transformer en mini colonne et de les garder pour moi.

le plan est emprunté d'un projet existant sur le net, il est a base de peerless sds comme mid/woofer et le tweeter était un très bas de gamme maisaprès l'avoir essayé j'ai décidé de miser sur quelque chose de plus solide pour changer la qualité globale de l'enceinte, j'ai donc utilisé un Airborne RT-4001.

la caisse est faite de MDF 3/4" et a un volume d'environ 15 litres.

il me reste le "fine tuning" à faire et mettre quelque pièce du filtre de meilleur qualité et je pense que ça va etre bon, pour le prix investis c'est très surprenant à mon avis.

c'est difficile de prendre une photo qui rend justice mais ça donne une idée.

Dernière édition par jeeracing le Dim 2 Fév 2014 - 16:14, édité 1 fois
pinnocchio

Re: K7 (2-voies low budjet)

le Mar 21 Jan 2014 - 22:04
Très beau projet jeeracing!

Est-ce que tu utilises un transmission line?

A+
Do
modDIY

le Mer 22 Jan 2014 - 5:52
Salut Do,

Il me semble que c'est un BR. Le plan original était avec un volume réduit et comme jee l'à dit, un autre tweeter.

Mais je n'ai pas eu la chance de les entendre, peut-être à la journée DIY.

Dernière édition par ModDIY le Ven 24 Jan 2014 - 22:42, édité 1 fois
jeeracing

le Mer 22 Jan 2014 - 7:26
oui tu les as entendu ModDIY, ça fais pas longtemps en plus.

non Do, c'est un bass-reflex

le Mer 22 Jan 2014 - 14:00
jeeracing a écrit:bonjours les amis,  je voulais vous partager un petit projet que j'ai réalisé l'an dernier.

mon but premier était de faire un bookshelf low budjet pour ma mère mais finalement j'ai décidé de le transformer en mini colonne et de les garder pour moi.

le plan est emprunté d'un projet existant sur le net, il est a base de peerless sds comme mid/woofer et le tweeter était un très bas de gamme maisaprès l'avoir essayé j'ai décidé de miser sur quelque chose de plus solide pour changer la qualité globale de l'enceinte, j'ai donc utilisé un Airborne RT-4001.

la caisse est faite de MDF 3/4" et a un volume d'environ 15 litres.

il me reste le "fine tuning" à faire et mettre quelque pièce du filtre de meilleur qualité et je pense que ça va etre bon, pour le prix investis c'est très surprenant à mon avis.

c'est difficile de prendre une photo qui rend justice mais ça donne une idée.

Je crois reconnaitre un 830656...le même que dans mes G7...les miennes sont dans le salon et chaque fois que les fait jouer...je suis impressionné d'avoir ce son avec des drivers à moins de 15$ chaque....@! affraid
jeeracing

le Mer 22 Jan 2014 - 14:06
effectivememt Pierre c'est ce driver là. pour le prix c'est vraiment surprennant. toi je crois que tu as des dx25, ça doit etre un bon match et encore moins cher

ce woofer est populaire dans le commerce, on les vois souvent dans des caisse de 2000$ et plus.
ils sont même dans des caisse Goldmund imagine toi
pinnocchio

le Mer 22 Jan 2014 - 14:12
Salut Jee,

As-tu les plans de cette enceinte et XO? So oui, peux-tu les partager? Ca peut être très intéressant à monter!

A+
Do
modDIY

le Mer 22 Jan 2014 - 14:28
jeeracing a écrit:oui tu les as entendu ModDIY, ça fais pas longtemps en plus.

non Do, c'est un bass-reflex

Oui je m'en souviens, j'avais oublié parce qu'on avait écouter ton stock au complet chez moi...en plus de mon système et deux de les enceintes.

Ces enceintes m'ont vraiment impressionné, si je me rappelle je t'avais donné un p'tit coup de main pour le xover.

Oui ceux de pierre666 sont biens, en 2.5 avec tweeter Vifa dx25, mais ceux de jee avec le tweeter ruban, j'avais quelques doutes, n'étant pas un fan des rubans, mais je vous jure que l'image est excellente, la musique est vivante, facteur tape du pied élevé... Very Happy
Comme j'avais dis à jee, je ne voyais pas grand chose que l'on pouvait faire pour les améliorer...ha ha désolé pour avoir dit que je ne les avait pas entendus

Oui c'est une bonne idée de mettre le plan du xover et du boîtier...si jee veut bien.
jeeracing

le Mer 22 Jan 2014 - 16:57
je dois retrouver mes note pour le plan du xover, je vous reviens là dessus.

oui le ruban est surprenant, surtout qu'il n'est pas très cher, dans ce cas-ci sil est coupé autour de 3500hz, je ne sais pas ce qu'il donnerais plus bas mais a cette coupure il fait très bien le travail.

l'ajustement qu'il reste est seulement au niveau de l'isolation, il est un brin boomy, surtout qu'a 15 litres c'est pas mal le max pour ce woofer, il est plus souvent utiliser dans 8-12 litres

le Mer 22 Jan 2014 - 17:33
Pour le son boomy, je me souviens...

Moi je diminuerais le volume vers 12 litre, en mettant une cloison étanche au fond, et rempli de sable ou autre.
jeeracing

le Mer 22 Jan 2014 - 20:40
ou faire un 2.5 voies moi avec héhé

le Mer 22 Jan 2014 - 21:03
J'avoue que diminuer le volume à 12 litres et faire une cloison fermée remplie de sable comme ModDIY suggère serait excellent selon moi. Le sable va ajouter du poids et permettre une meilleure assise dans les basses.
jeeracing

le Mer 22 Jan 2014 - 21:24
oui, ce serais a essayer en effet.

je sais pas si je mettais du ciment pas trop mouillé, presque sec que je passe par le trou de l'évent si c'est dangeureux de faire gonfler le bois ?
jeeracing

le Ven 31 Jan 2014 - 16:46
ce que j'ai décidé de faire est d'ouvrir le fond de la caisse et de la remplir par le desdous, mettre un fond 6-8" plus haut dans la caisse et remplir d'un sac de sable.

ça va etre plus simple a remplir et pas de risque d'endomager quoi qie ce sois sur l'esthétique.

le Dim 2 Fév 2014 - 16:12
Je vous ai mis le plan du Xover dans le premier post pour ceux qui l'avait demandé
jeeracing

le Mar 11 Fév 2014 - 20:58
une photo du xover pour les curieux. j'ai modifié la qualité de pièce pour le tweeter.
j'ai aussi entamer la modification de la diminution de volume du caisson passant de 15 à 12 litres,  les images suiveront

jeeracing

le Mar 18 Fév 2014 - 13:20
opération réduction de volume.
J'ai ouvert le dessous du caisson et fermé avec une planche pour faire un coffret clos de +- 3 litres que j'ai rempli de sable.
Je vous laisse regarder

le Mar 18 Fév 2014 - 13:49
C'est super ça!  Very Happy 

Ça donne quoi comme résultat??

On veux un CR!  Laughing
jeeracing

le Jeu 27 Fév 2014 - 7:36
et bien comme je m'attendais, ça donne une basse qui creuse un ptit peu moins mais en lui donnant plus de punch. c'est certain que ce n'est pas à faire trembler, ça reste un litrage de bookshelf plus que d'une colonne.

je trouvais au début que ça manquait de vie mais j'avais seulement abusé de damping dans la colonne, le mid était ti-mid.

le fais d'y avoir ajouté 3 litres de sable compact aide forcément aussi a la qualitée dans les basse.

j'aime beaucoup cette caisse, elle est du genre a se faire oublier, elle est tout sauf agressante, je les ai fais marcher environ une semaine et je ne ressentais pas le besoin de remettre mes 3 voies a tout prix.
marcstpierre

le Jeu 27 Fév 2014 - 9:20
Au lieu du ciment,si tu ajoute un deuxième woofer? a 15$ et recalibre le filtre.
jeeracing

le Jeu 27 Fév 2014 - 9:29
a ce moment là, j'ai peur que 15 litres ne sois pas sufisant.
j'irais plus ave. 20-25 litres pour profiter d'une plus grande puissance

le Jeu 27 Fév 2014 - 9:37
Aussi je crois que jee voulait une petite colonne et qu'il les mets dans sa cuisine. Donc plus waf que ça tu meurs.

Mais ce ne sont pas ces enceintes principales. En fait il a deux paires d'enceintes avec des woofers de 8''.  Very Happy
jeeracing

le Jeu 27 Fév 2014 - 9:49
oui comme ModDIY dit, c'était un projet par pur plaisir, je n'avais pas trop d'attente, ce n'était pas pour moi a la base.  j'ai été surpris par leur potentiel après coup, surtout après avoir mis un meilleur tweeter.

c'est certain que faire une colonne qui m'es utiles j'irais avec 2 woofers sans hésité, elle ne serais pas tant plus grosse, je la ferais plus profonde seulement.

en temps normal ils sont dans ma salle a manger avec un sub par dessus, même que je les ai enlevé parce que ma fille de 16 mois a du gros fun a grafigner les woofer haha.

le Jeu 27 Fév 2014 - 13:25
J'ai bien hâte des les entendre!

A+
Do
danyroy52

le Dim 9 Mar 2014 - 20:45
Un coup de cœur pour tes k7's,vraiment moi et Antony on a vraiment été impressionné!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant