Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Ampli NX Amp (version originale Hifisonix (Bonsai))

le Sam 25 Jan 2014 - 1:46
Salut à tous!

Puisque Fab a déjà fait cet ampli et qu'après l'avoir écouté j'étais impressionné par son soundstage je me suis procuré les PCBs pour en monter un moi aussi.

La version Fab se trouve ici : Ampli de puissance de type Current Feedback : NX Amp

Les PCBs se trouve chez Jims Audio, d'ailleurs il est autorisé par le créateur de cet ampli (Bonsai sur DIYaudio) à revendre les PCBs : 100W+100W Ovation nx-Amplifier

Le manuel très détaillé et complet se trouve juste ici : The Ovation nx-Amplifier V2.0_6
Le site de Andrew C Russell (aka Bonsai) se trouve ici : HiFiSonix

Je ne vais pas tous détailler de cet ampli, vous pouvez aller voir le thread de Fab ci-haut pour en savoir plus mais j'ai suivi le schéma de Fab puisqu'il à utilisé quelques composantes différentes pour compenser l'utilisation de ses transistors de choix. Vous pouvez suivre le guide de HiFiSonix sans problème

Je crois que la seule différence de ma version sera l'utilisation du PSU de HiFiSonix au lieu du PSU que Fab a assemblé. Celui-ci à une protection de HP intégré au PSU. Fab tu peux me corriger si je me trompe.

Donc voici quelques petites photos du début. A noter que cet ampli nécessite le montage de composantes SMD, mais ne vous laissez surtout pas abattre par ces petites bêtes, elles sont facile à monter!

Voici un des deux modules d'ampli (le PCB sera nettoyé avant le final). Mes résistances fétiches, les PRP PR9372 (j'aime mieux les TX2575 mais c'est pas achetable...).

Voici le PSU, l'ampli nx est conçu pour être utilisé avec un seul PSU MAIS je vais faire mes écoutes et juger si j'aime mieux un dual mono. De toute façon j'avais prévu le coup et acheté deux PCBs de PSU.

Les condos sur le PSU sont temporaires, juste pour tester le tout, j'utiliserai ceux-ci

J'ai commandé un beau chassis de AliExpress (le même que mon Telos 390 Clone) pour le montage du NX.

J'ai hâte de tester le tout!

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Sam 6 Sep 2014 - 15:16, édité 1 fois
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Re: Ampli NX Amp (version originale Hifisonix (Bonsai))

le Dim 26 Jan 2014 - 21:45
Allo,

Maudit que tu travailles bien Dominic!  C'est tellement clean tes choses, c'est ahurissant!  Félicitations.

Cet ampli m'intéresse beaucoup mais je dois attendre...  J'ai même pas testé mes modules pour les B24 qui sont montés depuis au moins 3 semaines.   Idea 

J'ai bien hâte de savoir ce que tu penses de cet ampli.

Bonne fin de journée.

Bertrand
pinnocchio

le Dim 26 Jan 2014 - 23:21
Un gros merci pour le compliment! C'est très apprécié!

Cet ampli est vraiment excellent, j'ai entendu la version de Fab et c'est ce qui m'a motivé à monter cet ampli.

En passant, je vais te commander quelques pièces difficiles à obtenir pour le PSU de nx. Je sais que Bonsaï est en train de chercher des alternatives mais j'aime mieux avoir du backup! Smile

A+
Do
pinnocchio

le Mer 5 Fév 2014 - 0:23
J'ai repris l'assemblage de mon NX ce soir, les modules sont tous terminés et je pourrai faire quelques tests mais seulement lorsque je recevrai les boitiers que j'ai commandé vers la mi-février, malheureusement retardés dû au nouvel an Chinois (année du cheval). Je leurs en souhaite une bonne!

Ceci dit, je mettrai des photos des PCBs bientôt, mais pas ce soir car mon iPhone recharge...

Bonne soirée
Do
Sébastien

le Mer 5 Fév 2014 - 12:16
BertrandRoy a écrit:Allo,

Maudit que tu travailles bien Dominic!  C'est tellement clean tes choses, c'est ahurissant!  Félicitations.
Salut Do, salut à tous,

Je suis bien d'accord, je me rappelle encore il y a quelques années à ma premier journée DIY quand j'avais vu les amplis de Do et la qualité de fabrication. J'étais extrêmement impressionné! Ça nous montre qu'on peut faire de superbes choses en DIY.

D'ailleurs, Bertrand, je pense que tu ne seras pas en reste avec tes enceintes... Quel beau travail!

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Mer 5 Fév 2014 - 12:17
Do, peux-tu m'en dire plus sur le "current feed-back"?

Merci,

Séb
pinnocchio

le Mer 5 Fév 2014 - 14:16
Sébastien a écrit:
BertrandRoy a écrit:Allo,

Salut Do, salut à tous,

Je suis bien d'accord, je me rappelle encore il y a quelques années à ma premier journée DIY quand j'avais vu les amplis de Do et la qualité de fabrication. J'étais extrêmement impressionné! Ça nous montre qu'on peut faire de superbes choses en DIY.

D'ailleurs, Bertrand, je pense que tu ne seras pas en reste avec tes enceintes... Quel beau travail!

Bonne journée,

Sébastien

Merci du compliment Séb!

Tu as raison, le DIY n'a pas de limites en création, seul le maudit budget peut causer des problèmes...  Laughing 

Si quelqu'un est prêt à mettre 5000$ sur un ampli du commerce, pour le même pris en DIY cet ampli vaudrait au moins 20000$ + en valeur commerciale. Regarde tes mono-blocs 300B Séb, une superbe réalisation DIY et le temps et efforts mis dans ce projet fait qu'on en est encore plus fier!

A+
Do
pinnocchio

le Mer 5 Fév 2014 - 14:19
Sébastien a écrit:Do, peux-tu m'en dire plus sur le "current feed-back"?

Merci,

Séb

Salut Séb,

Je t'ai mis un article Wiki (en anglais  Shocked ) qui décrit très bien le modèle CFA. Si tu ne lis pas l'anglais, laisse-moi savoir, je te trouverai un autre article.

Amplificateurs CFA (Current Feedback)

A+
Do
Sébastien

le Mer 5 Fév 2014 - 14:32
Salut Do,

Oui, je lis très bien l'anglais. J'irai lire ce lien.

Merci,

Séb
pinnocchio

le Sam 22 Mar 2014 - 0:13
J'ai pas abandonné le projet... Je suis juste dans le jus mais j'y consacrerai du temps bientôt!

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 19 Juin 2014 - 15:28
J'ai comme une soudaine envie d'y installer deux DPS-400/S2

AudioPower DPS-400/S2

C'est du superbe SMPS!

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:10
Salut la gang! Very Happy

Eh bien non, je n'ai pas abandonné ce merveilleux projet, j'avais eux quelques embûches avec le PSU qui sont maintenant écartées mais maintenant je fais face à un autre problème qui semble identique sur les deux modules. Je n'arrive pas à polariser mes modules alors faudra débogger tout ça.

Pour le PSU, il y a plusieurs changements à faire. Ces changements sont énuméré dans le dernier manuel de Bonsai.

Voici une liste des changements

1- R6 à 100k
2- C3 à 1uF
3- R7 à 18k - 20k
4- U1 à PDTA144ET.256
5- Résistances DEL à 10K
6- Insérer une résistance de 27K entre drain de Q3 et base de U1. Il faut couper la trace et insérer la résistance. Voir ci-bas ce que j'ai fait.

et le PSU terminé avec mes condensateurs favoris

Je vous tiens au courant pour les modules d'ampli.

A+
Do
pinnocchio

le Sam 6 Sep 2014 - 14:44
De retour avec de bonnes nouvelles!

Pour commencer, j'aimerais remercier mon ami Fab pour son aide inestimable durant ce projet. Pour les intéressé, ce projet peut se réaliser assez facilement depuis la version 2.08 du document de Bonsai qui est disponible sur Hifisonix.com, il contient les dernières mise-à-jour et recommandations pour cet ampli.

Après avoir passé quelques heures pour corriger l'alimentation (celle-ci n'est pas nécessaire d'être celle de Bonsai) je me suis tourné vers les modules d'ampli qui eux nécessitaient aussi du débogage, chose que Fab m'a aidé à régler (comme je disais, ces modifications sont disponible sur le document PDF du l'ampli).

J'ai grandement insisté à continuer l'assemblage de cet ampli car j'avais entendu celui de Fab et c'était incroyable la profondeur d'image que cet ampli reproduisait, disons du type "allée de Bowling"!!  affraid  Very Happy
Alors c'est certain que je voulais absolument le terminer, j'ai d'ailleurs le boitier pour ce petit bijoux! Je suis présentement en train d'écouter un seul canal pour tester et c'est du bipolaire et ça s'entends dans le bas registre ou les basses sont prises en charge et contrôle sans verser une goutte de sueur! Je ne peux pas faire un CR avant un bout de temps, je dois tout assembler dans un boitier avant. Ceci va ajouter à ma collection d'amplis. Maintenant, bien que je les aimes beaucoup, je devrai faire de la place dans ma salle et dans mon budget... Sad  Je vais en afficher quelques-uns sur le thread à vendre dans les semaines qui suivent.

A+
Do
Fab

le Sam 6 Sep 2014 - 16:12
Superbe réalisation!
J'ai hâte d'écouter ça avec tes super condos de power supply:lol:
pinnocchio

le Sam 27 Déc 2014 - 22:27
Bon, j'ai recommencé le travail sur le NX Amp pour finalement le mettre dans un chassis. Voici donc mes modules assemblés sur les heatsinks. J'ai utilisé l'approche de mettre les PSUs à côté des amplis pour faciliter le câblage et surtout avoir des fils le moins long possible.

Alors sans plus tarder, le voici!

Les condos seront remplacé par des Mundorf M-Lytic MLGO 22000uF 63V. Vous pouvez les voir dans les photos précédentes. Ceux-ci sont pour tester le PSU et s'assurer du bon fonctionnement.

A+
Do
Fab

le Dim 28 Déc 2014 - 0:27
Beau travail !
On constate que tu n'aimes pas les connecteurs "fast on".,.,

Fab
BertrandRoy

le Dim 28 Déc 2014 - 0:33
Allo Do,

Super beau travail!  J'ai bien hâte d'entendre ça cet ampli prometteur.

Fab, c'est quoi ça des Fast-On???  Very Happy  Tout le monde sait que c'est beaucoup mieux de souder tout de façon permanente!

Bonne fin d'année!!!

Bertrand
pinnocchio

le Dim 28 Déc 2014 - 0:36
Merci Fab,

Les connecteurs Fast-On sont bien correcte mais puisque les fils peuvent se débrancher sur le PSU je me suis dit que j'aurais un meilleur contacte avec la soudure d'un côté.

A+
Do
pinnocchio

le Dim 28 Déc 2014 - 0:39
Merci Bertrand!

J'ai bien hâte de le terminer, par la suite je vais attaquer l'autre projet que tu sais. ;D

Bonne soirée
Do
BertrandRoy

le Dim 28 Déc 2014 - 0:40
Allo,
Hourra!!!  J'ai bien hâte à ce projet!  Faut que je finisse celui que j'ai en cours avant par contre mais j'ai confiance!
Tiens-nous au courant des premiers soupirs de ton NX!  Bien hâte d'entendre le Messi jouer dessus.
Bertrand.
pinnocchio

le Dim 28 Déc 2014 - 15:39
Moi aussi j'ai hâte de l'entendre en dual supply. 

Voici une photo dans le chassis. Il me reste encore le switch driver, relais, les transfos et un peu de filage, mais ça avance quand même assez bien! C'est le seul de mes amplis qui a une protection de HP, je déteste ça d'habitude mais celle-ci est faite avec des Mosfets utilisés comme switch/relais. Puisque c'est un ampli couplé DC c'est mieux d'avoir une protection. Je vais demander à Bonsai s'il est intéressé à faire une version modifié de sa protection mais universelle.

Les condensateurs Mundorf M-Lytic ne sont pas juste comme parrure, ça fait une méchante différence une alimentation avec des condos bas ESR et bas ESL. Il y a aussi la série ALC10C de Kemet (BHC) qui est excellente et que dire des merveilleux Epcos B41560,80 et Kemet PEH200! Et pour ceux dont "money is no object", les Mundorf M-Lytics HC...  affraid

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Ven 9 Jan 2015 - 1:42, édité 1 fois
pinnocchio

le Lun 5 Jan 2015 - 8:37
Petite mise-à-jour...

Je voulais me faire faire un transfo sur mesure mais puisque j'en aurai besoin pour d'autres projets je voulais économiser pour ça et en plus j'avais exactement le voltage nécessaire sur deux transfos Antek de 500VA chacun. Un peu overkill me direz-vous, oui mais je les avais! Very Happy

Alors voici deux photos de l'alimentation jusqu'à présent.

A+
Do
Fab

le Lun 5 Jan 2015 - 22:02
Ma version a 2 transfo 300VA et ne manque pas de punch donc avec tes 2 x 500VA ca va "puncher" en sapristi !

La dynamique de cet ampli est surprenante a souhait...

Super look avec les gaines contenant les fils, ça fait très "class"..

Fab
pinnocchio

le Mar 6 Jan 2015 - 8:23
Merci Fab!

J'aurais probablement utilisé des 300VA moi aussi mais puisque j'avais les 500VA et que je ne voulais pas dépenser plus alors c'était bien ok. Le seul hic c'est que je me servais beaucoup de ces transfos pour tester d'autres amplis, +/-50Vdc c'est pas mal la norme pour bien des amplis Classe-AB.

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 8 Jan 2015 - 3:00
Alors un petit update sur le projet!

Il ne me reste que les thermostats pour les dissipateurs, GND des amplis au boitier et de raccorder les sorties AC vers les PSU!

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant