Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Marcel Hébert

le Lun 27 Jan 2014 - 21:49
Bonjour à tous,

S'il est bien un personnage qui pour moi relève du mythe c'est bien le concepteur d'appareils à tubes Marcel Hébert. Je connais quelques personnes qui ont goûté à sa médecine. Tout d'abord, un ami sur la Rive-Sud possède deux de ses mono-blocs à tubes qui utilisent la 845 ainsi qu'un préamplificateur utilisant la 12B4. Cet ami est extrêmement content de ces appareils.

Ensuite, je sais que spartiate1952 travaille actuellement, ou peut-être l'a-t-il terminé, je ne me rappelle plus, sur le fameux préamp de M. Hébert utilisant la 12B4.

Ce qui est fascinant avec le personnage, c'est qu'on ne trouve pratiquement rien à son sujet ni schéma ni ligne de pensée, de conception, presque rien sur le net. Seulement quelques récits de gens qui l'ont vu, lui ont parlé, etc... Je pense que Daze sur notre forum a aussi quelque chose à voir avec lui.

Enfin, je relance la même question qui était restée en suspend sur Q/A. Qu'est-ce qui caractérise les conceptions de M. Hébert? Si cela peut trouver réponse et être discuté.

Au plaisir,

Sébastien
liva

Re: Marcel Hébert

le Mer 29 Jan 2014 - 21:44
Salut Sebastien ,
les gars restent bien silencieux sur ce sujet , je ne sais pourquoi ?
Iso et Spartiate ont eu le préamp entre les mains mais c'est silence complet .
C'est bien triste.
pinnocchio

le Jeu 30 Jan 2014 - 11:41
Si seulement je connaissais ses oeuvres ou même le personnage lui-même, j'en parlerais mais cela manque à ma culture audio. Peut-être y joindre des documents de projets tube, etc...

A+
Do
modDIY

le Jeu 30 Jan 2014 - 11:57
Idem pour moi, je ne le connais pas mais j'aimerais en savoir plus.
Sébastien

le Jeu 30 Jan 2014 - 14:42
liva a écrit:Salut Sebastien ,
les gars restent bien silencieux sur ce sujet , je ne sais pourquoi ?
Iso et Spartiate ont eu le préamp entre les mains mais c'est silence complet .
C'est bien triste.
Salut à tous,

Liva, pour ma part, cela ne me rend pas du tout triste, c'est seulement ma curiosité qui reste inassouvie sans plus. J'aimerais seulement comprendre davantage le background de ce bonhomme qui a les schémas "dans sa tête", rien même sur papier, dont plusieurs semblent apprécié les appareils. 

Quant à moi, je ne manque pas de maîtres à penser (Rinaldo Bassi, Francis Ibre, Jean Hiraga, etc...). Je suis en toute confiance entre leurs mains, sachant qu'il m'amènent à faire "le mieux" en amplification en tube.

Enfin, si spartiate1952 veut nous en dire davantage, ce serait bien apprécié Daze aussi, peut-être....

Bonne fin de journée,

Sébastien
spartiate1952

le Jeu 30 Jan 2014 - 18:41
Salut à tous !  Si « les gars restent silencieux » comme l'écrit Liva, c'est peut-être parce qu'ils n'ont tout simplement rien à dire ou qu'ils n'ont pas encore eu le temps de le faire...  Very Happy 

Sébastien, le sujet que tu as lancé est bien intéressant et je compte le suivre de près, mais ce n'est sûrement pas moi qui peut élaborer la-dessus... (pas par manque d'intérêt, mais par manque de connaissances...).  Je savoure le « son tube » depuis des années, mais mes connaissances en électronique son minimales.  Je peux souder, lire et reproduire un schéma, mais je travaille encore à essayer de comprendre davantage ce que je fais.

Pour ce qui est de Monsieur Hébert, c'est le bouche à oreille qui me l'a fait connaître.  Le seul appareil conçu par lui que j'ai écouté et son petit préamp utilisant le 12B4A.  Tout ce que je peux dire c'est que j'ai été renversé par la qualité sonore de cette petite bête (soundstage, naturel, clarté non analytique, musicalité, etc.) et par son incroyable simplicité.

J'ai tout de suite eu envie d'en construire un en reproduisant le circuit que j'avais devant moi (c'est Daze qui m'avait prêté le préamp.), mais par acquis de conscience, j'ai téléphoné à Monsieur Hébert pour avoir sa bénédiction, puisque la paternité de ce design lui revenait. 

Cet homme, d'une grande gentillesse (et d'une aussi grande simplicité), m'a donné son feu vert en autant que ce soit pour mon utilisation personnelle et non commerciale.  Malheureusement, j'étais alors dans un rush au travail et j'ai dû rendre le préamp à Daze avant d'avoir eu le temps de bien reproduire le schéma.  Par la suite, c'est Isophon qui a eu l'appareil de Daze et c'est lui qui a dessiné le schéma (en faisant un super beau travail).  Vous comprendrez alors qu'il serait préférable que vous vous adressiez à Isophon si vous souhaitez avoir une copie du schéma...

Voilà, je suis certain que des membres plus érudits que moi pourront élaborer davantage sur les  circuits de M. Hébert.
liva

le Jeu 30 Jan 2014 - 20:25
Merci Spartiate ,
est-ce que tu sais si Daze a encore le préamp .
Je pense qu'il était à vendre . Peux-tu confirmer .
Sébastien

le Jeu 30 Jan 2014 - 20:46
Bonsoir à tous,

Spartiate1952, merci pour le suivi. Effectivement, c'est pas mal l'essentiel de ce que tu m'avais dit. En fait, même si le bouche à oreille est "profitable" à M. Hébert, il n'a peut-être pas fait tant de réalisations que cela. Donc, en ce sens, et sans rien enlever du mérite qui lui appartient, on en parle peut-être pas beaucoup parce qu'il n'y en a pas beaucoup à dire à son sujet... Lorsque j'aurai la chance de reparler à mon ami qui a ses mono-blocs en 845, je lui poserai davantage de questions voir si on peut mettre un peu de chaire autour de l'os.

Point de vue apprentissage, comme tu sembles vouloir comprendre les choses tout en étant relativement débutant dans le domaine (ça me rappelle quelqu'un  Rolling Eyes ), je te conseille vivement la lecture des cours de Rinaldo Bassi. Voir ici:

http://www.quebecdiy.net/t199-cours-de-rinaldo-bassi

Tu ne verras plus jamais les tubes de la même manière et je suis persuadé que tu vas grandement apprécier cette série de cours de la revue LED, maintenant mise en PDF.

À +

Sébastien
spartiate1952

le Jeu 30 Jan 2014 - 20:51
Merci Sébastien, suite à ta suggestion, lue sur ce forum, j'ai commencé cette lecture il y a quelques jours. Cheers !
spartiate1952

le Jeu 30 Jan 2014 - 20:53
Liva, malheureusement, je ne sais si Daze à encore le preamp. :-(
dannyss

le Jeu 30 Jan 2014 - 21:12
Est-ce qu'un schéma de ce preamp existe?
Un projet que j'aimerais essayer c'est un preamp "point to point". 
Ça fait quelques fois que j'entend parler de M. Hébert et ses design. Ça serais bien pour une fois bâtir un design de chez nous au lieu de design d'un étranger.
spartiate1952

le Jeu 30 Jan 2014 - 21:21
Isophon a reproduit le schéma du préamp de M. Hébert, mais je sais pas s'il est membre ici...
Sébastien

le Jeu 30 Jan 2014 - 22:29
spartiate1952 a écrit:Merci Sébastien, suite à ta suggestion, lue sur ce forum,  j'ai commencé cette lecture il y a quelques jours. Cheers !
 cheers  Voilà qui est bien. Bien que les cours soient tous captivants, j'ai trouvé que le tout devient extrêmement passionnant lorsque l'on entre dans ceux sur les alimentations, le respect de l'enveloppe du signal audio, les constantes de temps de l'alimentation, etc... Tant à apprendre!

M. Bassi a d'ailleurs travaillé comme consultant chez Audio Research Corporation.

À +

Sébastien
Sébastien

le Jeu 30 Jan 2014 - 22:31
spartiate1952 a écrit:Isophon a reproduit le schéma du préamp de M. Hébert, mais je sais pas s'il est membre ici...
Si je ne m'abuse, je crois qu'Isophon n'est pas en bons termes avec les gens qui ont créé QuébecDIY. Je laisserai ceux-ci préciser au besoin.

Sébastien
modDIY

le Jeu 30 Jan 2014 - 22:33
Sébastien a écrit:
spartiate1952 a écrit:Isophon a reproduit le schéma du préamp de M. Hébert, mais je sais pas s'il est membre ici...
Si je ne m'abuse, je crois qu'Isophon n'est pas en bons termes avec les gens qui ont créé QuébecDIY. Je laisserai ceux-ci préciser au besoin.

Sébastien

Il n'est pas membre sur ce forum, mais il est le bienvenue.  Very Happy

Le passé est le passé comme on dit, sauf pour quelques personnes que je ne nommerai pas... Laughing
Sébastien

le Jeu 30 Jan 2014 - 22:35
dannyss a écrit:Est-ce qu'un schéma de ce preamp existe?
Ça fait quelques fois que j'entend parler de M. Hébert et ses design. Ça serais bien pour une fois bâtir un design de chez nous au lieu de design d'un étranger.
Salut Danny,

Je réagis un peu au terme "designs de chez nous" en amplification à tube. Non pas pour dénigrer, mais seulement pour dire que lorsque nous les étudions, nous nous rendons compte que la plupart des designs viennent de l'âge d'or de l'amplification à tube. Certes, la suite a donné lieu à des évolutions, mais l'essentiel vient de là et s'exprime en différentes variantes.  

Sébastien
Sébastien

le Jeu 30 Jan 2014 - 22:41
ModDIY a écrit:

Il n'est pas membre sur ce forum, mais il est le bienvenue.  Very Happy

Le passé est le passé comme on dit, sauf pour quelques personnes que je ne nommerai pas... Laughing
À bon entendeur salut!  king
danyroy52

le Jeu 30 Jan 2014 - 23:09
Il est le bienvenu(isophon) il nous lis sûrement! Laughing
spartiate1952

le Ven 31 Jan 2014 - 10:16
Sébastien a écrit:
dannyss a écrit:Est-ce qu'un schéma de ce preamp existe?
Salut Danny,

Je réagis un peu au terme "designs de chez nous" en amplification à tube. Non pas pour dénigrer, mais seulement pour dire que lorsque nous les étudions, nous nous rendons compte que la plupart des designs viennent de l'âge d'or de l'amplification à tube. Certes, la suite a donné lieu à des évolutions, mais l'essentiel vient de là et s'exprime en différentes variantes.  

Sébastien
Tout comme en littérature, en cinéma, ou en musique,  on invente rarement vraiment en électronique... On peaufine, on modifie, on réinterprète sur un thème connu. Dans le cas du préamp de M. Hébert, et à partir du moment où on me dit que le design est de lui, je considère que c'est le fruit de son travail et ça mérite respect.  Cela étant, on peut trouver une pléthore de circuits sur diyaudio.com qui utilisent le 12B4A.  Certains sont-ils très semblables à celui-ci ? Sans doute.

Pour moi, que ce soit un design 100% ceinture fléchée et local, a peu d'importance.  J'ai adoré ce que j'ai entendu.  La simplicité du design m'a séduit et m'a donné envie d'en « reproduire » un.  Il sera sans doute le meilleurs préamp au monde, à mes oreilles, parce que JE l'aurai monté...  Cool .  Une fois la lune de miel terminée, un autre projet m'emballera peut-être et ça sera, encore une fois sans doute, la meilleure chose que j'aurai entendue.  J'ai parfois l'impression que l'audio et un peu comme La quête du Graal et c'est bien ainsi.  Il ne faut cependant pas oublier de prendre le temps de s'asseoir et d'écouter de la musique... Qui n'a jamais succombé à la tentation de choisir une pièce musicale non pour sa beauté, mais parce qu'elle permettait de mettre particulièrement en valeur telle ou telle composante de sa chaîne ? Mais ça, c'est une autre histoire... Rolling Eyes
Sébastien

le Ven 31 Jan 2014 - 10:38
Bonjour à tous,

Dans l'optique des schémas, conceptions et réalisations, du mauvais au Saint Graal  Wink , mes récentes lectures m'ont permis de comprendre l'importance CAPITALE de bien calculer les valeurs des composantes de l'alimentation.

Selon Rinaldo Bassi, même des constructeurs connus font certaines erreurs et oublient des "bouts" de ce qui devrait mener à une compréhension globale et complète des circuits d'alimentation.

Enfin, pour une réalisation contemporaine optimale en amplification à tube, je ne peux aussi que suggérer l'excellent ouvrage Bien entendu, itinéaire d'un audiophile de Francis Ibre. Le PSE 300B que frermaboul a conçu et que je construis actuellement s'inspire directement des conseils donnés dans cet ouvrage.

Bonne journée,

Sébastien
Daze

le Dim 27 Juil 2014 - 18:38
Salut Gang.

Je ne suis pas souvent sur ce forum, ni sur les autres à bien y penser. Je fus un peu surpris par le titre de ce thread, mais en même temps, je crois que la réputation de Marcel ne dépasse pas son talent.

Je connais Marcel depuis plusieurs années et j'ai eu, écouté, acheté et refilé plusieurs de ses créations et j'ai rarement été déçu des résultats. Pour les incrédules, Marcel a effectivement expérimenté (littéralement) sûrement plusieurs centaines de circuits différents (toutes les variation des Shishido, les Pulltech, McIntosh, Marantz, HK, Tubes de transmission, phono, prés, etc. etc.).

J'ai personnellement vu la création de circuits assez originaux, combinaisons de drives, etc... Je peux dire que son parcours est singulier et qu'il a effectivement une connaissance approfondie de tout ce qui est tube (et une grande curiosité).

Récemment, il a décidé de réduire la cadence et de ses concentrer sur ses intérêts personnels (disons que son cahiers de commande a longtemps été surchargé). Je lui voue un énorme respect et je sais que mon parcours d'audiophile est profondément marqué par cet homme et les nombreuses découvertes qu'il a gracieusement partagées avec moi et bien d'autres.

Ce n'est pas un mythe, juste un passionné qui a investi beaucoup de temps et d'effort à parfaire son art, selon ses goûts et ses préférences. Chapeau.
liva

le Dim 27 Juil 2014 - 20:17
Salut Daze ,
as-tu encore le préamp de M. Hebert.
Le sujet ressort en plein quand je m'appretes à monter un host.... de préamp à tube chinois .
J'aimerais bien  écouter ce préamp ou en monter un .
Est-ce possible.
Au plaisir .
Daze

le Dim 27 Juil 2014 - 20:57
Salut,

J'ai vendu mon dernier exemplaire il y a quelques mois. Mais je m'en fait monter un dans une version améliorée (alimentation, construction, pièces, etc.) que je devrais récupérer vers début septembre.

Il me fera plaisir de le faire entendre aux intéressés.
Sébastien

le Dim 27 Juil 2014 - 21:50
Bonsoir Daze, bonsoir tout le monde,

Daze, content de te lire. Ça fait un bail, mais c'est toujours apprécié! Je suis content de ton témoignage sur M. Hébert. Il semble une personne d'exception. C'est agréable que tu aies pu le côtoyer et être influencer positivement par lui.

Pour revenir au préamplificateur en question, simple curiosité, est-ce un préamp à transfos atténuateurs d'impédance?

Au plaisir,

Sébastien
Daze

le Lun 28 Juil 2014 - 9:43
Salut Sébastien,

Il s'agit d'un préampli simple étage avec une 12B4 (haut gain). Très simple comme circuit, mais terriblement performant. J'aime beaucoup les préamplis TVC avec les Stevens & Billington, mais le 12B4 est définitivement supérieur.

Daze
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant