Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Marcel Hébert

le Lun 28 Juil 2014 - 10:15
Salut Daze,

Très beau témoignage en effet! 

Je suis assez curieux de ce préampli utilisant la 12B4, est-ce que c'est un circuit qui peut être partagé sur le forum? Si oui, est-ce possible de partir un nouveau post avec le circuit et description?

A+
Do
Sébastien

le Sam 29 Nov 2014 - 20:22
Bien l'bonsoir,

Si jamais quelqu'un est intéressé par une paire de mono-blocs avec tube de puissance 845 construits par Marcel Hébert, c'est votre chance. Seulement 1500$, une aubaine...

http://www.canuckaudiomart.com/details/649161763-845-mono-tubes-amplifiers-western-electric-417a-tubes-driver/

Il y a un ou deux mois, j'avais aussi vu passer des mono-blocs de M. Hébert utilisant la GM70. Deux jours et c'était disparu!

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien

le Jeu 1 Jan 2015 - 14:18
Ici, l'ami Francesco vend de superbes mono-blocs de M. Hébert. Si quelqu'un est intéressé par du 845:

http://marche.quebecaudio.com/index.php?a=2&b=23193

Bonne journée,

Sébastien
Daze

le Lun 19 Jan 2015 - 22:03
J'ai reçu mon préampli 12B4 il y a quelques semaines Smile. J'ai maintenant aussi une paire de Monoblocs 6A3 depuis quelques jours (je recommence mon setup, suite à un long projet de déménagement et de rénovs). Enfin de la musique.

Le préampli est muni de capaciteurs de couplage Vitamine Q… c'est bien, mais j'aimerais  sous peu tenter les Duelunds…

Je devrais aussi récupérer mes Haut-parleurs Jean Maurer d'ici la fin de semaine Shocked. Les choses avances. J'aurai peut-être un 2e exemplaire du 12B4 vers la fin février (avis aux curieux).

Au plaisir.
Sébastien

le Dim 12 Avr 2015 - 20:48
Bonjour, bonsoir,

Aujourd'hui, lors de notre journée Québec DIY 2015, c'était la deuxième fois que j'écoutais des appareils de Marcel Hébert. Et bien je ne fus pas déçu! L'amplificateur et le préamp issus des schémas de M. Hébert et légèrement retouchés par Daze furent mes coups de cœur de la journée!
Une musicalité fabuleuse et un mariage heureux avec les petites Onken.

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Dim 12 Avr 2015 - 20:49, édité 1 fois (Raison : Ajout)
liva

le Dim 12 Avr 2015 - 21:53
Moi aussi j'ai bien aimé les " tubes " de Daze .
Avec les Onken  de  Sebastien c'était du bonbon .
Scorpion

le Dim 12 Avr 2015 - 22:07
Bonsoir Sébastien, bonsoir à tous,

Absolument d'accord !! Il y avait une bonne dose de musicalité et j'irais même jusqu'à dire; un solide soupçon de magie. Je ne savais pas qu'il s'agissait de créations de M.Hébert (que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam avant de lire ce post). Impressionnant de subtilité, ces appareils !

Le système disparaissait, se faisait oublier, au profit de la musique. N'est-ce pas le but ultime ?

Mon coup de coeur à moi aussi [size=54](quoique une très honorable mention au 2eme ampli de FAB- à mon avis- le plus musical des amplis à transistors de la journée).[/size]

Au plaisir
Scorpion
modDIY

le Dim 12 Avr 2015 - 22:37
Salut,

En plus des électroniques à tubes de Sébastien, j'ai beaucoup aimé le préampli 12B4 et l'ampli Zelig de Daze. Le Zelig m'a reconvertit au amplificateur de type push-pull. Very Happy
Daze

le Dim 12 Avr 2015 - 23:10
Je ne manquerai pas de partager avec Marcel vos impressions, Quoiqu'assez modeste, je suis certain qu'il appréciera entendre parler de ses créations, une fois qu'elles quittent le ¨garage¨.

Je dois avouer que je savais d'avance que mon setup à tubes fonctionnerait bien avec les Onkens (expérience oblige) - merci mon Pote. Very Happy (en passant, tes 300B ne sont pas piqués des vers non plus… nice). Mais étant donné qu'il est question ici de Marcel, je dois offrir un court témoignage. Oui, maître à penser, généreux, curieux et perspicace, je crois qu'il nous lègue progressivement son savoir faire. Ayant lui-même conversé avec certains grands maître en la matière, il n'a en tête que la musique (sa musique) et se garde à l'écart des débats, préoccupations, et polémiques concernant l'audio. Pragmatique, évitant les dogmes ou jeux d'égos, la qualité de ses productions n'ont d'égal que la simplicité avec laquelle ses circuits et créations transmettent l'essence de la musique.

Less is more. L'essence d'un cheminement.
Scorpion

le Lun 13 Avr 2015 - 7:49
Bon matin Daze,

Je suis encore agréablement "bouleversé" par la musicalité de votre combo preamp/ampli (de M.Hébert) présenté hier. Ce moment de bonheur audio continue de m'accompagner.  Ma mémoire auditive a été marquée. 

Est-il possible de rentrer en contact avec M.Hébert, soit directement ou par votre entremise? Je suis particulièrement intéressé au petit préampli. 

Je suis prêt à me rendre au Bangladesh s'il le faut ;-)

Avec espoir...
Scorpion
modDIY

le Lun 13 Avr 2015 - 8:25
Très bien dis Scorpion, moi aussi le preampli ma bcp impressionné, ainsi que lamplificateur.

J'ai eu plusieurs appareils à  tube pour commencer du MCInstosh et par la suite des Conrad Johnson , ampli et preampli, que j'avais fait modifier, bref le combo est vraiment à mon goût.
Daze

le Lun 13 Avr 2015 - 10:58
Marcel ne fait plus vraiment ces préamplis. Si ça vous intéresse, je vous mettrai en contact avec celui qui a ¨machiné¨ le miens. Il est en quel;que sortes le mandataire de ce design. Vous pouvez me contacter par MP.
modDIY

le Lun 13 Avr 2015 - 11:02
Daze a écrit:Marcel ne fait plus vraiment ces préamplis. Si ça vous intéresse, je vous mettrai en contact avec celui qui a ¨machiné¨ le miens. Il est en quel;que sortes le mandataire de ce design. Vous pouvez me contacter par MP.

Moi ça m'intéresse et j'aimerais bien avoir le schéma, avec ma vue actuelle je ne suis plus à l'aise pour faire des montages, mais en prenant mon temps et pour un montage simple, je suis certain que je pourrais m'amuser avec ça.

De plus je dois être mordu du tube, mon dernier amplificateur de guitare électrique est à tube, un tête tube en Single Ended avec un 12''. IL me manque juste une pédale de disto à tube celui là. Laughing
Scorpion

le Lun 13 Avr 2015 - 11:11
Merci beaucoup Daze !!! Beau geste " d'altruisme audio" envers la belle petite gang du forum. Assurément très apprécié. 

Un message privé a été envoyé.  Comme modDIY, je veux m'y mettre.

Au plaisir
Scorpion
Sébastien

le Lun 13 Avr 2015 - 11:26
Dans une totale approche "less is more" et donc par sa simplicité, le préamp de M. Hébert doit être un excellent projet d'initiation à un montage à tubes. Par contre, comme Daze le disait, le découplage mécanique des tubes est à placer en priorité vu la microphonie de ces tubes. Cela dit, Daze a tout à fait réussit son coup avec sa dense plaque alu du dessus.

Pendant 2-3 ans, j'avais un ampli en EL34 :-) (quelle musicalité!) et j'avais trouvé de bons tubes de préamplification pour celui, mais ils étaient microphoniques. Reste que ça jouait bien en titi. Donc, si on a la chance de déjà penser le boîtier en fonction de cela, c'est un plus!

Daze, sans entrer dans la publication des schémas, j'ai quelques questions plus techniques concernant les réalisation de M. Hébert. Serais-tu ouvert à jaser de ça sur le forum? Ou peut-être plutôt en message privé?

Bonne journée,

Sébastien
Scorpion

le Lun 13 Avr 2015 - 11:39
Sébastien a écrit:Dans une totale approche "less is more" et donc par sa simplicité, le préamp de M. Hébert doit être un excellent projet d'initiation à un montage à tubes. Par contre, comme Daze le disait, le découplage mécanique des tubes est à placer en priorité vu la microphonie de ces tubes. Cela dit, Daze a tout à fait réussit son coup avec sa dense plaque alu du dessus.

Pendant 2-3 ans, j'avais un ampli en EL34 :-) (quelle musicalité!) et j'avais trouvé de bons tubes de préamplification pour celui, mais ils étaient microphoniques. Reste que ça jouait bien en titi. Donc, si on a la chance de déjà penser le boîtier en fonction de cela, c'est un plus!

Daze, sans entrer dans la publication des schémas, j'ai quelques questions plus techniques concernant les réalisation de M. Hébert. Serais-tu ouvert à jaser de ça sur le forum? Ou peut-être plutôt en message privé?

Bonne journée,

Sébastien
Salut Sébastien, 

Bien vu pour la microphonie du tube. La densité de la plaque du dessus sera assurément de grande importance pour contrer le phénomène.  J'ai bien l'intention d'y mettre le paquet côté boitier.

Mais, tout d'abord, voyons l'accessibilité aux infos permettant la réalisation potentielle du projet.

Fort heureusement, Daze a fait preuve d'ouverture en ce qui a trait à un "contact" aidant. 

Toutes infos techniques seraient, de toute évidence, bienvenues.

Au plaisir
Scorpion
Sébastien

le Lun 13 Avr 2015 - 12:26
Scorpion, te connaissant, tu risques de faire un boîtier de la mort!!! Pourquoi pas un truc dense comme ça se peut pas. Genre du plomb! Ou, moins intense, "full cuivre" très épais, ce pourrait être intéressant.

Daze, je n'ai pas remarqué par contre comme se faisait la liaison entre la plaque et les supports de tubes.

À+

Sébastien
Scorpion

le Lun 13 Avr 2015 - 13:18
Sébastien,

"Thick copper" est exactement ce que j'ai en tête. Peut-être même pour tout le châssis...J'espère vraiment qu'il nous sera possible d'avoir accès aux infos pertinentes permettant la réalisation du (des) projet (s).

J'ai le coeur et la tête en feu depuis l'écoute d'hier !!

Scorpion
Sébastien

le Lun 13 Avr 2015 - 14:27
Scorpion,

Si jamais tu cherches du cuivre, j'ai trouvé une shop de métaux intéressante dans le coin de Rivière-des-Prairies qui vend des retailles de cuivre de toutes épaisseurs et grandeurs pour pas trop cher.

Tiens-moi au courant.

À+

Sébastien
Scorpion

le Lun 13 Avr 2015 - 19:42
Parfait Sébastien.  Merci de l'offre. 

Je vais chez Rapido Métal (aussi à Rivière-des-Prairies) pour acheter alu et cuivre. Ils ont de tout. Des feuilles de brass aussi. Il y a meme possibilité d'acheter le métal en "bloc" et usiner dedans directement (pas de jonctions, trous, vis etc). Beaucoup de retailles de toutes sortes - à moindre coût- sont également disponibles.

Je ferai la comparaison avec ton fournisseur le temps venu.

Il faut se tenir au parfum de la viabilité de ce projet ô combien tentant. 

En passant, encore merci pour hier.
Scorpion
Sébastien

le Lun 13 Avr 2015 - 19:45
Salut Scorpion,

Ben en fait, c'est la même place! Wink C'est effectivement une bonne place pour les métaux dans la région métropolitaine. C'est vrai qu'ils ont aussi du brass.

À+

Sébastien
Sébastien

le Lun 13 Avr 2015 - 19:50
En fait, j'avais été tenté de faire le dessus de mon préamp avec une feuille de cuivre, mais j'ai baissé les bras, car je n'ai pas l'outillage pour travailler ces métaux et cela aurait été encore plus de travail...

Au final, j'y allais pour acheter des barres de cuivre que je me sers pour mettre les circuits à la masse électrique dans mes appareils à tubes.

Ah oui, M. Hébert avait aussi fait de superbe réalisations avec plaque de cuivre sur le dessus. J'ai entre autres en tête les mono-blocs en 845 que mon ami Francesco a eu quelques années. Je ne sais pas à quoi il est passé suite à cela. Il avait aussi le "petit" préamp au grand son que nous avons entendu hier.

Cela dit, je crois qu'il l'a vendu aussi. C'est toute une roue qui tourne hein l'audio?!... scratch 

Bonne soirée,

Sébastien
Sloop

le Mer 15 Avr 2015 - 2:28
Daze,

Est-ce possible d'avoir les schémas de ses merveilles, le préampli à tubes 12B4 et l'ampli Zelig?

J'ai adoré ces merveilles tellement musicale et à ce que je vois je ne suis pas le seul. Ma plus belle découverte de la journée.

A+  Pierre
Daze

le Mer 15 Avr 2015 - 22:31
Very Happy Je devrais avoir le schéma de base d'ici peu...
modDIY

le Mer 15 Avr 2015 - 23:21
Daze a écrit:Very Happy Je devrais avoir le schéma de base d'ici peu...

C'est une très bonne nouvelle. Smile
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant