Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
letit69

Recherche bon DAC

le Mer 29 Jan 2014 - 11:54
Bonjour à tous,

Suite à l'invitation de ModDIY dans un forum français, me voilà.

Souhaitant optimiser mon installation HC/Hifi je recherche le bon choix pour un DAC externe.

Je m'explique : j'utilise depuis quelque temps une carte son Prodigy HD2 sortie 2RCA à un ampli T-amp Topping TP 60, 2 Monitor audio BX2 comme HP et je suis vraiment satisfait du résultat que j'obtiens dans mon salon (18M2) seul problème je ne peux brancher d'autres matériels (PC portable, TV, PCHC... ) d'où la nécessitée d'un DAC externe.

Je ne réussi pas à retrouver la même signature sonore avec les DAC que j'ai déjà essayé. Pour exemple j'ai eu un Topping D3 pendant 1 mois qui a une signature portée sur les détails et la clarté, de belles basses et un bon punch mais les aigus sont beaucoup plus prononcés et détaillés. Il est presque trop aigu (un peu trop "piquant"), en basculant pour passer instantanément du D3 au PC, je retrouve plus de chaleur, scène sonore plus homogène, meilleur équilibre.

La carte de PC Prodigy HD2 utiliser la puce DAC AK4396.

Voilà pour commencer lol!
modDIY

Re: Recherche bon DAC

le Mer 29 Jan 2014 - 13:17
Salut leti69,

Bienvenue sur notre forum, je suis content que tu ailles accepter mon invitation.

Comme j'avais dis dans mon CR sur le AK4399, je comprenais très bien que l'on pouvait avoir de la difficulté à trouver un DAC musical, quand on passait, ton exemple, d'un AK439x à un autre chips.

Chaque chips DAC a ça signature sonore. Aussi sur l'autre forum, tu avais de la difficulté à obtenir de l'aide dans la section DIY...ici dans la section discussion, on vas essayer de t'aider du mieux de nos connaissances. Very Happy

Dans notre section 'Dac', j'ai parti un post sur le AK4399, version DIY. À la fin je parles un peu de quelques produits du commerce. Je vais ramener la discussion ici.

Le message que tu m'avais envoyé, tu me parlais de ce DAC ci:

Schiit BIFROST DAC 24bit/192khz Coaxial/Toslink

il semble intéressant, par contre le module USB n'est pas inclus, aussi celui qui est disponible est le C-Media CM6631....

Mon convertisseur USB (ainsi que pinnochio) est plutôt le Xmos, à notre avis il est supérieur au CM6631.

Je te reviens avec d'autres DAC..

Encore bienvenue.  cheers 

A+
letit69

le Mer 29 Jan 2014 - 14:02
Encore merci pour ton implication dans ma recherche.

J'ai déjà trouvé de bon retour sur la Xmos qui m'a était suggéré.

J'attends tes propositions Very Happy
modDIY

le Mer 29 Jan 2014 - 14:29
Salut,

Dans les recherches que j'avais faite rapidement sur les produits commerciaux.

http://www.alldacinfo.com/?tag=ak4399

Il y a avait justement le Schiit Audio Bifrost, mais avec le USB CM6631. Il ne faut pas s'arrêter seulement au convertisseur USB, car l'implémentation du DAC, alimentation et surtout la partie audio, a une très grande différence sur la qualité sonore.

Idéalement c'est de pouvoir l'écouter avant d'acheter.

C'est quoi les produits que tu as trouvés??
letit69

le Mer 29 Jan 2014 - 14:53
En DAC du commerce avec l'AK4399 à moins de 400€, j'ai rien trouvé.
modDIY

le Mer 29 Jan 2014 - 15:04
Oui je n'ai rien trouvé non plus comme tu dis en bas de 400€.

J'ai lu que le convertisseur USB CM6631 est quand même très bon. Moi j'ai le Xmos et j'en suis très satisfait, mais ensuite c'est facile de faire la fine boucher et déclarer, sans avoir comparer, que le CM6631 n'est pas bon.

Pour revenir au Bifrost, sur Audiophonics, ils disent que le USB n'est pas inclus dans le prix. Tandis que sur le site du fabricant Schiit, on mentionne que la carte USB coûte 150$ US....je me demande finalement si c'est pas une économie d'acheter directement du fabricant avec le USB.

Edit: sur le site du fabricant, on sélectionne USB 2 et ça ajoute 100$ us au montant, donc 449$ us finalement. Ça reste raisonnable pour le prix. De plus il y a deux choix de qualité de sortie audio, standard ou Uber analog (???) pour un autre 70$ us de plus...peu valoir le coup si c'est bien fait.

As-tu vu le prix du USB sur Audiophonics??
letit69

le Mer 29 Jan 2014 - 15:30
Chez Audiophonics ils ont l'option Uber analog http://www.audiophonics.fr/schiit-bifrost-dac-uber-analog-24bit192khz-coaxialtoslinkusb-p-6418.html mais à 549€

Après, oui je pense qu'il est plus intéressant de commander directement le fabriquant.

Juste pour info pourrais tu m'indiquer en détail le tarif d'un DAC DIY avec AK4399, Xmos, alim, etc...

Merci
modDIY

le Mer 29 Jan 2014 - 15:39
Oui c'est bien, mais c'est la version avec USB et avec l'alimentation Uber analog.

Sur le site du fabricant, il revient avec USB et Uber pour 519$ US, donc moins cher que le 549€ demandé, par contre les frais de transport et dédouanage risque de coûter plus.

Pour les prix dans le DIY, un peu plus délicat, car sur Ebay, plusieurs fournisseurs ne le vendent plus, encore plus facilement disponible sur Aliexpress.

Il y a un modèle avec double AK4399 et afficheur pour le bitrate, et ajustement du volume, il faut acheter dans ce cas, le DAC, boitier et alimentation.

Tandis que l'autre modèle, pas d'afficheur et de volume numérique, moins cher et le boitier aussi.
letit69

le Mer 29 Jan 2014 - 15:46
J'ai trouvé en cherchant rapidement : http://fr.aliexpress.com/item/Diy-ak4399-decoder-hifi-dac9-finished-products-fiber-optic-coaxial-usb-pchifi/963403914.html

Tu peux me donner quelques liens STP
modDIY

le Mer 29 Jan 2014 - 15:50
Suite du message précédent... Laughing 

Voici le double AK4399 avec afficheur du bitrate, sélection et volume numérique...

http://www.aliexpress.com/item/Dual-AK4399-DAC-with-LCD-Software-Mode-192K-Coaxial-Optical-Assembled-Weiliang/1523279736.html

Ensuite tu peux acheter la carte USB, soit CM6631 ou Xmos.

La partie audio est deux OP LME49710, très bien j'en n'ai. Le transfo R-Core vas coûter +-60$ livré, ensuite le boitier +-80 livré.

Mais le problème c'est qu'il était encore disponible sur Ebay il y a 2-3 semaines, donc on ne voit pas non plus le boitier qui allait avec...j'ai l'impression qu'il vas revenir.

Ici un modèle assemblé, mais n'inclut pas le USB, vendu à part:

http://www.aliexpress.com/item/Finished-AK4399-AK4113-DAC-Decoder-192K-Software-Control-in-Case-by-Weiliang/1497358129.html

C'est sous toute réserve par contre. Je connais ce PCB, c'est celui que j'ai par contre.
modDIY

le Mer 29 Jan 2014 - 15:52
letit69 a écrit:J'ai trouvé en cherchant rapidement : http://fr.aliexpress.com/item/Diy-ak4399-decoder-hifi-dac9-finished-products-fiber-optic-coaxial-usb-pchifi/963403914.html

Tu peux me donner quelques liens STP

fais attention à ce produit, comme j'ai dit plus haut, c'est le même DAC que le miens, mais j'ai acheté le PCB seulement. Tandis que dans l'annonce ci-dessus, on mentionne 'Bricolage', ça veut dire quoi??

Pose la question au vendeur. Ensuite tu dois acheter la carte USB, disponible sur Ebay, soit XMos ou CM6631, et finalement tu peux changer les OP de sorties, facile pas de soudure, pour des meilleurs.

Ce DAC sonne bien.
letit69

le Mer 29 Jan 2014 - 15:57
Je vais étudier tout çà et me laisser un peu temps pour décanter  drunken 

Merci pour toutes ces infos et conseils.

Je reviens très bientôt pour te tenir au courant et certainement de pauser pleins d'autres questions Suspect  

Bonne soirée
letit69

le Jeu 30 Jan 2014 - 11:08
J'attends tes propositions de DAC suite à ton MP
modDIY

le Jeu 30 Jan 2014 - 23:11
Salut de l'autre côté de l'Atlantique.... lol! 

J'ai quelques idées pour des DAC DIY, montés ou pas montés.

Chez Audiophonics, un double AK4399 que j'avais mentionné plus chez Aliexpress:  USB optionnel

http://www.audiophonics.fr/daccontroleur-volume-akm-ak4399x2-24bit192khz-p-8536.html

j'ai ce kit déjà monté, j'ai beau regardé je ne le trouve plus.
Mais on trouve le boitier pour ce dac ci-haut:

http://www.aliexpress.com/item/Aluminium-DAC-Chassis-Enclosure-Case-w-LCD-Diaplay-for-Weiliang-ES9018-AK4399/1497707430.html

Il manque le transfo, le best est un r-core...facile à obtenir, si tu veux le monter toi même.

Sinon dans le monté

Ensuite pour d'autres AK4399 déjà monté, les prix n'inclut pas souvent, la carte USB et on peut upgrader la partie audio en choisissant des meilleurs OP de sorties, facile à changer sans soudure.

http://www.aliexpress.com/item/Finished-DAC-Decoder-AK4399-WM8805-Coaxial-Optical-Input-DAC9-by-Weiliang/1497644391.html

La carte USB est +-50$ de plus. Aussi on peut acheter la carte USB plus tard, c'est une carte avec le design de Weilang.

Personnellement je préfère acheter un convertisseur USB vers spdif XMos externe, comme ça si tu changes ton DAC pour le mettre sur une seconde chaine qui n'a pas besoin de USB, tu peux par la suite acheter un autre DAC sans le USB....car étant externe.

Va dans la section Dac de ce forum, tu vas voir le convertisseur USB Xmos que j'ai choisi, ça fonctionne très bien avec les drivers fournis pour Windows.

Ici un modèle plus cher de 100$ US, inclut déjà une carte USB CM6631.

Si tu veux encore payé moins cher, tu peux choisir sur Ebay, un DAC AK4396, comme celui dans ton ordi.

http://www.aliexpress.com/item/Finished-2496-AK4396-CS8416-DAC-With-R-core-Transformer-case-115V-or-230V-free-shipping/576365860.html

Tu change le OP audio de sortie pour un LME49720 (de mémoire pour un dual), pas cher. Sur ce DAC, il n'y a pas possibilités de mettre une carte USB, il faut obligatoirement avoir un convertisseur USB externe.

Après on peut payer beaucoup plus cher, même pour un AK4396, tout dépend de la connectique, l'alimentation et la partie audio...

Mais le PCB du AK4396 du modèle ci-dessus a fait fureur parmis les amateurs de DIYeux.
letit69

le Ven 31 Jan 2014 - 5:14
Bonjour ModDIY,

Merci pour toutes ces infos et liens Very Happy 

Je vais étudier tout çà ce week end et voir si je me lance dans cette aventure du montage DIY.

Je peux me faire prêter une interface USB Xmos : http://www.audiophonics.fr/audiophonics-uxmos192-interface-digitale-usb-vers-i2sdsdspdif-p-8375.html quand penses tu ?

Si tu l'as trouve bien pour mon projet, je peux la racheter  confused
letit69

le Ven 31 Jan 2014 - 10:13
Certainement HS mais c'est un sujet qui revient souvent avec des débats houleux  lol! 

Quel taux d'échantillonnage  recommandes tu pour une bonne qualité d'écoute audio ?

personnellement avec ma CD thèque dématérialisé en format FLAC, je suis en 44.1kHz 16bit et en sortie de PC sous JRiver19 en 44.1kHz 32bit WASAPI Direct.

Je pause cette question car je lie souvent que les DAC ne prenant pas en charge le décodage  supérieur à du 16 bits jusqu’à 48 kHz, ne sont pas très bon.

J'ai eu l'occasion d'écouté un ampli intégré/DAC ADVANCE ACOUSTIC X-i60
http://www.advance-acoustic.com/fr/produits/index/detail/id/118/sec/1 

qui utilise un DAC intégré : 
Convertisseur Audio Numérique : Cirrus Logic CS8416

Convertisseur USB B : Burr Brown PCM2900 en 16bit jusqu'à 48kHz et je l'ai trouvé pas mal du tout, mieux qu'avec mon ancien DAC Topping D3.
modDIY

le Ven 31 Jan 2014 - 10:16
Salut letit69,

J'ai répondu dans la section Dac à propos du convertisseur. Donc j'en déduis que tu t'oriente vers un convertisseur USB externe...très bien.

Voici finalement le DAC que je te recommande, c'est le même PCB que j'ai, mais dans un boitier déjà monté. (livraison incluse, car un autre avec un prix exorbitant pour la livraison) ..Voir ici mon fil de discussion sur ce PCB:

http://www.quebecdiy.net/t212-ak4399-dac9-by-weiliang

Le DAC monté dans un boitier en question:

http://www.aliexpress.com/item/Finished-DAC-Decoder-AK4399-WM8805-Coaxial-Optical-Input-DAC9-by-Weiliang/1497644391.html

Ce n'est pas indiqué dans la description du produit, mais normalement ce DAC arrive avec des OP de sorties NE5534 (des singles). C'est correct mais pas top. Tu peux demander au vendeur s'il peut te fournir des LME49710, un par canal. Déjà beaucoup mieux.

Maintenant si on le compare au Schiit BIFROST DAC 24bit/192khz Coaxial/Toslink, ce dernier risque d'être supérieur à cause de la partie analogique qui est discrète.

Mais le budget n'est pas le même.
modDIY

le Ven 31 Jan 2014 - 10:23
Concernant le taux d'échantillonnage et la qualité associé, je préfère que tu partes un autre sujet de discussion, car ça risque d'être houleux et long.

Mais je vais te répondre rapidement, en 24 bits sur une bonne chaine équilibré, c'est définitivement supérieure, avec un taux d'au moins 88khz...

Le Burr Brown PCM2900 est une poubelle, à des années lumières derrière le XMos. ensuite avec le Xmos pour aller chercher le meilleur, c'est en 24 bits, sinon même en 16 bits lc'est très bon, aussi j'utilise JRiver et driver Wasapi.

Si tu veux pars une discussion juste sur le taux...Very Happy
letit69

le Sam 1 Fév 2014 - 5:56
Bonjour ModDIY,

Concernant le taux d'échantillonnage j'y reviendrai plus tard dans un sujet de discussion dédié Wink 

Je reviens brièvement sur l'ampli précédemment citer ci-dessus, l'ADVANCE ACOUSTIC l'X-i60 Very Happy ce n'est pas la parti DAC qui m'importe le plus, voulant me trouver un bon DAC externe mais j'ai besoin d'un ampli intégré rapidement pour l'installer en Pre out de mon ampli Home Cinéma et de pouvoir déjà améliorer la partie Hifi de mon salon pour toute la famille.

Mes critères pour cet ampli sont : entrée phono, réglages (grave, aigu, loudness), télécommande, by-pass, entrée AMP IN, sortie casque, budget 525$ max.

C'est mon PC dédié équipé de la fameuse carte son PCI PRODIGY HD2 avec la puce DAC AK4396 qui me servira pour la musique dématérialisé.

Si je souhaite y brancher à autre PC en USB, dans ce cas je pourrai toujours utilisé le futur convertisseur USB externe XMos.

Le futur DAC externe à base AK4399 sera pour une autre pièce dédié audio.

Voilà je voulais juste reprécisé mon projet.
modDIY

le Sam 1 Fév 2014 - 9:26
Autrement dit tu veux utiliser la partie pré-out du advance sur ton cm pour profiter d'une entrée phono et autres, et ceci branché sur le pc avec ta carte actuelle.

Je ne connais pas la réputation de intégré que tu nous présente. Peux-tu l'essayer avant de l'acheter?

Ensuite tu veux monter une autre chaîne hi-fi dans une pièce dédié. Je fais la traduction....Very Happy
letit69

le Sam 1 Fév 2014 - 10:01
C'est la sortie "Pre out" de l'ampli Home Cinéma vers l'entrée "AMP IN" de l'avance.

L'intégré vient de sortir chez nous. J'ai pu l'écouter la semaine dernière et je l'ai trouvé pas mal du tout. Je dois le récupérer en test pour voir ce que çà va donner avec mon installation dans mon salon. Dans sa gamme de prix il est bien le seul à pouvoir répondre à mes attentes. Je devrai l'essayer avec des enceintes Eltax Shine 2 et des Monitor Audio RX1.

Je vais ensuite me constituer une autre chaine Hifi avec justement les Monitor Audio RX1, le futur DAC, etc...
modDIY

le Sam 1 Fév 2014 - 10:12
Ok c'est clair pour la partie CM. Tu nous diras ce que ça donne .
letit69

le Sam 1 Fév 2014 - 12:09
En recherchant des retours sur le Schiit Bifrost, je suis tombé sur un test : http://www.tupperwav.com/tests/dac/schiit-bifrost-un-dac-polarisant

Je reprends toutes tes infos et liens pour essayer d'avancer dans mon choix de ce futur DAC.
modDIY

le Sam 1 Fév 2014 - 12:30
Merci pour le lien sur le test du Schiit Bifrost, rapidement sans l'avoir lu, il semblerait que ce DAC n'est pas top.

C'est pour ça que ce n'est pas si facile de choisir un DAC, il faut comparer et écouter. Ensuite il faut aussi savoir relativiser, ceux qui font les tests compare l'équipement avec quoi?? Sont-ils trop exigents??

Mais si un produit se vend un prix tout de même un peu élevé, il faut être aussi plus critique dans notre achat....l'avantage de produits de PCB DIY, c'est justement ça, si on n'est pas satisfait, on n'a pas perdu une grosse somme.

Ensuite c'est d'avoir des points de repères et aussi des références de gens que l'on connaissent qui ont fait certains tests.
letit69

le Sam 1 Fév 2014 - 12:48
Bien d'accord avec toi sur les tests, il faut bien souvent les relativisés Suspect 

Après je suis pas prêt a me lancer dans le montage DIY même si çà reste la solution.

Déjà je vais choisir la solution du convertisseur XMos. Vais je garder celui que l'on va me prêter confused  Je serai bien tenter par celui que tu utilises http://fr.aliexpress.com/item/In-Case-Xmos-ES9023-Asynchronous-I2S-USB-to-Fiber-Coaxial-192K-24bit-USB-Power/1499497788.html et çà m'évitera de prendre l'option USB du Schiit Bifrost si je me décide pour celui-ci confused 

Maintenant pour celui-ci http://www.aliexpress.com/item/Finished-DAC-Decoder-AK4399-WM8805-Coaxial-Optical-Input-DAC9-by-Weiliang/1497644391.html  je prends moins de risque vu son tarif et si il est toujours possible de pouvoir le modifier  confused
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant