Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Recherche bon DAC

le Sam 1 Fév 2014 - 12:54
Je ne puis pas dire que tes choix sont mauvais, ce sont les miens aussi.  Laughing 

Le convertisseur USB/SPDIF avec DAC intérgé ES9023 (c'est très dépanneur) est vraiment excellent, et le prix est vraiment, mais vraiment bon pour la qualité de son offerte.

Pour le DAC AK4399, c'est parfait. C'est un très bon choix. Comme j'ai expliquer, les OP de sorties audio, sont souvent des NE5534, c'est facile à changer, c'est juste 'pinner' et il faut aussi respecter le sens d'insertion.

On peut les remplacer par des LME49710 (un par canal) par la suite de l'achat, facile et coute seulement quelques euros.

Attention avant d'acheter ce convertisseur, ce vendeur demande un prix de fous pour la livraison, c'est indiqué livraison gratuite mais dans le détail, regarde plutôt l'autre ici (à moins que c'est une erreur):

http://fr.aliexpress.com/item/In-Case-Xmos-ES9023-Asynchronous-I2S-USB-to-Fiber-Coaxial-192K-24bit-USB-Power/1523380455.html

Edit: il y a un point à vérifier chez ce vendeur du AK4399, sur le PCB il y a trois leds pour l'état de l'entrée, normalement les vendeurs ramènent sur le devant la conection des trois leds. Donc il faut envoyer un MP au vendeur,  lui demandant s'il y a les 3 leds sur le devant de la façade. Sur d'autres photos de vendeur, on voit les fils qui vont vers l'avant de la façade, ça vaut pas beaucoup plus cher, mais facile à faire et permet de savoir quelle entrée, si problème et on/off....peut-être que c'est fait, mais pas sur la photo...
letit69

le Sam 1 Fév 2014 - 13:34
Merci pour le conseil.

Il faut quand même reconnaitre quand 3 jours sur ce forum j'avance bien plus vite dans l'orientation de mes choix quand 3 mois de l'autre côte de l'atlantique.

Vraiment affaire à des passionnés.

Merci à vous.

Bon week end et bonne soirée
letit69

le Dim 2 Fév 2014 - 13:11
Je souhaiterai avoir juste votre avis sur cette carte son externe USB que l'on trouve pour 190$ en Allemagne et qui a de très bon retour dans nos forums : http://www.creative.com/emu/products/product.aspx?pid=15185 elle est équipée d'un DAC AK4396 si j'ai bien lu.

Attention je reste bien sur mon projet interface XMos + DAC AK4399, c'est juste pour savoir si vous connaissez et ce que vous en pensez ?
modDIY

le Dim 2 Fév 2014 - 13:17
Non je ne connais pas ce produit. C'est le type de carte externe parfaite en autre pour mixer son son. Avec une alimentation Phantom 48V, pour brancher un micro à condensateur, aussi enregistré sur le PC ou Mac avec nos instruments.  Aussi compatible avec plusieurs logiciels d'enregistrements, Cubase (Steinberg) et autres.

Bref parfait pour le mini-studio dans une maison, à coût abordable.

Mais maintenant côté musicalité, tout est relatif, cette carte peut être très bonne et très apprécié...
letit69

le Dim 2 Fév 2014 - 13:41
Beaucoup l'utilise comme un DAC en l'intercalant entre une source numérique (PC USB, TV optique, lecteur Blu-ray coaxial...) et un ampli intégré.
modDIY

le Dim 2 Fév 2014 - 13:55
Oui je le crois bien, c'est un DAC parfait pour remplir plusieurs fonctions, enregistrements d'instruments sur un PC, connecté à diverses sources, aussi entrées balancés...donc très versatile.

Normalement avec Creative on n'en n'a pour son argent, maintenant c'est tu supérieure à la musicalité d'un DAC pure HI-FI, je ne pense pas.
letit69

le Dim 2 Fév 2014 - 14:12
Merci pour ton avis.

Des DAC Hifi que l'on m'a déjà suggéré à plusieurs reprises et qui commence à faire parler d'eux mais ils n'utilisent pas de DAC AKM.

C'est Audio-GD j'ai même failli me laisser convaincre par celui-ci : http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb1532-dacpreamp-32bit192khz-usb32-wm8741-p-7193.html 

Il faut que je retrouve celui en version ES9023. Certains utilisateurs de ces DAC les utilisent avec une interface XMos.
modDIY

le Dim 2 Fév 2014 - 14:34
Les Audio-GD ont bonnes réputations.

J'ai un WM8741 comme j'ai déjà dit, et je préfère le AK4399. Aussi deux membres du forum ont un double WM8741 et ils préfèrent eux aussi le AK4396.

Mais tout est une question de goût. Very Happy
letit69

le Dim 2 Fév 2014 - 14:46
Il faudrait que je puisse faire une écoute comparative un jour.

J'espère bien avoir l'occasion un jour de trouver une personne qui possède un Audio GD nfb 15-32 (en double WM8741) pour le comparer à mon futur AK4399 avec une interface XMos intercaler.

Je vais déjà demander des infos aux vendeurs comme du me l'a conseillé précédemment avant de passer commande. 

Bonne soirée et bon début de semaine, demain il faut réattaquer le job affraid
modDIY

le Dim 2 Fév 2014 - 14:59
Oui c'est une très bonne idée, faire des comparaisons par soi-même est l'idéal.

Expliquer les différences c'est pas vraiment évident. Mais je peux te dire que le WM8741 est très musical, mais les AKM sont un poil plus musicaux. Ensuite tout dépend de l'implémentation, le meilleur DAC, exemple un Sabre ES9018, couplé à un I/V médiocre, vas moins bien sonné qu'un DAC inférieur mais bien implémenté.

Bonne semaine toi aussi.
letit69

le Mar 4 Fév 2014 - 7:28
Bonjour à tous,

J'ai récupéré l'interface XMos 192 http://www.audiophonics.fr/audiophonics-uxmos192-interface-digitale-usb-vers-i2sdsdspdif-p-8375.html 

Pour faire juste quelques essais avant d'avoir le reste du matériel et me rendre compte de ce que peut apporter un convertisseur USB/SPDIF XMos.

Ce que j'ai raccordé :

Source musique dématérialisé FLAC avec JRIVER 19 (44,1kHz 16bit en entrée et 44.1kHz 32bit en sortie WASAPI direct)

- cas  1 : sortie USB PC => entrée USB Xmos 192, sortie SPDIF coaxial => entrée coaxial ampli RXV667 (DAC Burr-Brown 192 kHz / 24 Bit) =>HP
- cas 2 : sortie PC Optical SPDIF du PC (carte son intégré Realtek) => entrée optique ampli RXV667 (DAC Burr-Brown 192 kHz / 24 Bit) =>HP
- cas 3 : sortie Optical de la carte son Prodigy HD2 => entrée optique ampli RXV667 (DAC Burr-Brown 192 kHz / 24 Bit) =>HP
- cas 4 : sortie analogique 2RCA de la carte son Prodigy HD2 => entrée analogique 2RCA ampli RXV667 => HP 

Ce sont que mes premières impressions à chaud. Je n'ai pas voulu réaliser un véritable comparatif, juste un premier ressenti pour "voir" lol! ce qu'apporte l'XMos.

Eh bien c'est vraiment pas mal du tout cheers l'XMos apporte tout de suite un plus, c'est fou.

Je ne dirais pas que j'arrive au un même résultat d'écoute qu'avec la le cas 4 (Prodigy HD2) mais mieux que les cas 2 et 3.

Xmos 192 approuvée I love you
pinnocchio

le Mar 4 Fév 2014 - 8:33
salut letit69,

Je comprend bien tes observations et ce que je peux en déduire est ceci

Pour les points #2 et #3, les sorties optique Toslink sont probablement les pires sorties que l'industrie audiophile à inventé, ce n'est pas la fibre le problème mais plutôt le transmetteur et receveur optique qui sont mauvais. Dommage car l'amélioration des specs aurait probablement favorisé ce genre de connexion pour de longues distances.

Dans le point #1, tu utilises le DAC interne de ton RXV667. N'oublie pas que le DAC intégré, bien qu'il soit très bon, est optimisé pour du CM et non pour de l'écoute Hi-Fi de musique. Par contre, j'ai vu que les revues de ce processeur/ampli de CM sont excellentes. Bien qu'il possède un DAC BurrBrown, de quel DAC s'agit-il et comment est monté le circuit et alimentation de ce DAC? Je suis certain qu'il ne prend pas avantage des capacités du Xmos. Ce qui m’emmène au point #4 qui fait totalement du sens selon tes observations car tu utilises le DAC interne de la carte de son qui est un AKM4396 et tu "bypass" le DAC interne de ton RXV667, en plus si tu as moindrement moddé cette carte comme plusieurs l'ont fait, tu devrais obtenir des résultats assez impressionnant selon moi. Il y a plusieurs Mods, comme l'alimentation independante à la place de celle de l'ordinateur, les opamps, etc...

Amuse-toi bien!

A+
Do
modDIY

le Mar 4 Fév 2014 - 9:32
Oui je rejoins pinnocchio.

Juste une précision, on ne peut avoir 44,1kHz 16bit en entrée et 44.1kHz 32bit en sortie, ce qui sort est identique en sortie, donc du 16 bit vas rester en 16 bit...

Il me semble pas que letit69 avait fait des mods ou changer les AOP sur sa carte HD2, donc c'est stock.

Le XMos vas donner son plein potentiel avec une carte DAC bien supérieur à celle du CM.

Mais letit69 semble en être bien conscient. Comme test pour s'amuser c'est correct. Very Happy
letit69

le Mar 4 Fév 2014 - 9:58
Salut pinnocchio et ModDIY,

Merci de vos observations.

Oui ma carte HD2 est bien stock.

ModDIY : "Juste une précision, on ne peut avoir 44,1kHz 16bit en entrée et 44.1kHz 32bit en sortie, ce qui sort est identique en sortie, donc du 16 bit vas rester en 16 bit..." C'est les informations que me donne J-River.

C'est vraiment pour m'amuser, découvrir, apprendre les possibilités qu'offrent ces petits matériels.

J'avais parlé un plus haut d'un projet d'ajouter un ampli/DAC Advance Acoustic X-i60 en Pre Out de mon ampli CM pour apporter un plus pour l'écoute Hifi et bien je laisse tomber cette idée pour l'instant.
Il s'avère que dans mon cas il n'apporterai pas grand chose de plus, utilisant pour cette ensemble des enceintes qui ne pourront pas donner un résultat significatif ("trop petites").
Ce qui m'évite d'acheter un matériel pour finalement pas grand chose de plus et me fait faire une économie (510$) que je vais plutôt investir dans une bonne interface et un bon DAC. Je vais plutôt travailler à améliorer la "source" (ce qui est avant l'amplification) surtout que vue les dires de certains la partie analogique du RXV667 n'est pas si mal que çà. 

J'ai donc au final un budget correcte pour acheter, essayer de trouver le meilleurs DAC. Je vais même probablement d'offrir en plus (toujours pour essayer) un Audio-GD NFB-15.32 double WM8741. Je pourrai faire moi même mais propres comparatifs. Je ne prends pas trop de risque en prenant l'Audio-GD, ils se revendent très facilement chez nous.

J'ai envoyé des messages aux vendeurs suite aux conseils de ModDIY, j'attends les réponses pour pouvoir commander.
pinnocchio

le Mar 4 Fév 2014 - 10:13
Oui en effet,  Audio-GD a une bonne réputation dans les DACs, j'aurais pas peur de m'en procurer un. L'alimentation est bien soignée et la sortie analogique est presque toujours en discret.

Pour ton 44.1/16 qui sort en 44.1/32 c'est probablement JRiver qui fait du re-sampling dans le mixeur numérique. Tu peux désactiver la fonction facilement mais ça n'affectera pas la qualité de son puisque tout est fait en 64bit flottant, par contre tu n'auras pas non plus de gain de qualité puisque l'enregistrement original est 16bit. Des fois cette fonction sert à supporter les DACs/Xmos qui pourraient avoir un problème potentiel en 16bit due au registre (32bit left ou right justified).

A+
Do
letit69

le Mar 4 Fév 2014 - 10:16
Merci pour cette explication.
modDIY

le Mar 4 Fév 2014 - 12:36
Attention le audio-gd n'est pas actuellement disponible sur audiophonics et sur le site de audio-gd, ils disent pas avant mi-mars.

J'attendrais avant de le commander, avec les fournisseurs, les dates annoncés sont souvent optimistes.

De plus tu pourrais changer d'idée entretemps. Very Happy
letit69

le Mar 4 Fév 2014 - 12:43
Oui merci j'avais lu l'info. Certains pensent qu'Audio GD doit peut être sortir de nouvelle version, a suivre...

Mais je suis pas presser pour l'Audio GD, çà sera juste pour essayer, comparer au futur DAC AKM 4399 que tu m'as suggéré. J'attends la réponse du vendeur avant de le commander.
modDIY

le Mar 4 Fév 2014 - 12:45
D'accord.

À propos des vendeurs chinois sur ebay, la plupart fêtent actuellement le nouvel an chinois, donc c'est au ralentie..
letit69

le Mar 4 Fév 2014 - 12:47
Oui en plus. Je relancerai si j'ai pas de nouvelle avant la fin semaine.
modDIY

le Mar 4 Fév 2014 - 13:16
Sur celui ci, on peut voir sur les photos le raccordement des pers de la façade. Même PCB que le mien, la livraison est de 67$ us.

http://m.aliexpress.com/item/1432527000.html
letit69

le Mar 4 Fév 2014 - 13:25
Sur les photos ces bien claire mais pour le tarif avec les frais de port çà commence à faire. Je vais envoyer un mail de confirmation du tarif total. Vue les photos que penses tu du montage, alim, etc... ?
modDIY

le Mar 4 Fév 2014 - 14:13
Oui vérifie le tout avant.

Le PCB est le même que je possède, donc mêmes condos de couplage, alimentation et autres.

Par contre comme j'ai mentionné plus haut, le DAC est équipé de OP audio de sortie ordinaire, il suffit de les remplacer pour quelques euros.
letit69

le Mar 4 Fév 2014 - 14:43
Je viens de faire une simulation de commande sur le vendeur SCHIIT US du Bifrost en version standard (sans USB) avec les frais de port. Il me couterai 390$, 448$ chez Audiophonics en France et contre 246$ pour le AK4399 d'AliExpress.

A choisir entre le Bifrost et celui d'AliExpress ; point vue qualité des composants, montage, garantie, service après vente en cas de problème, sérieux du fabricant...
Après point de vue tarif il n'y a pas photo Rolling Eyes donc si on fait abstraction du prix : LEQUEL   confused
modDIY

le Mar 4 Fév 2014 - 15:13
Difficile à dire, car avec le Bifrost tu as une garantie qui est sûrement plus solide qu'avec le DAC chinois.

Le Bifrost SCHIIT a une sortie analogique avec des composantes discrètes. Ensuite tout dépend comment c'est fait et la qualité de ces composantes. De plus il revient plus cher si tu choisis une meilleure qualité de composantes (+70$ US). 

Aussi la critique du Bifrost SCHIIT que tu avais mise en lien, n'était pas très favorable, mais je me méfie tout de même de ces critiques.

Donc au final, le prix compte pour beaucoup sur le choix final. Si le budget serais du double et même le triple, tu pourrais ajouter à ta liste un DAC audio-gd avec un Sabre ES9018. C'est plus cher, mais c'est plus que du bonbon.  lol!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant