Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liva

Re: Recherche bon DAC

le Dim 22 Juin 2014 - 10:43
Jeeracing,
j'attends d'avoir tes commentaires et je commande moi aussi .
Fab

le Dim 22 Juin 2014 - 20:11
J'ai déjà ce modèle incluant dac es9023 avec entrée USB te7022. L'entrée COAX est très bonne. Pour le USB, mon unité  donne pas assez de volume à la sortie car il faut que je crinque mon preampli presque qu au Max.... J'ai la version du pcb 1.1. Peut-être est-ce seulement le mien ou ça a été corrigé depuis ce temps...

Fab
modDIY

le Dim 22 Juin 2014 - 20:52
Fab cest exactement celui la que tu as?

Du moins en apparence, car si nouvelle version.

Aussi ton preampli à combien de gain?
jeeracing

le Lun 23 Juin 2014 - 4:56
il ne spécifie pas la couleur, juste le voltage.   donc je sais pas ce que je vais avoir mais une ou l'autre ça me dérange pas.

espérons que je n'aurai pas de problème de gain comme Fab.

le Lun 23 Juin 2014 - 6:54
Oui j'espère que pas de pb avec le gain, pour l'entrée USB.

Justement fab, ce chips USB utilise le pilote Windows, as-tu vérifier le volume sur ton pc? À tout hasard.
Fab

le Mar 24 Juin 2014 - 9:57
Oui j'ai le même modèle.
Mon preamp à un faible gain de 2.5 environ. Ce qui est tannant, c'est lorsqu'on change à une autre source car il faut pas oublier de baisser le volume... Pour cette raison, je n'utilise pas le USB mais seulement l'entrée optique car j'ai un AppleTV.

Par contre, j'utilise le UDOO Quad avec Volumio (Linux) et non pas un PC avec Windows. Ça pourrait être différent peut-être...

Fab
modDIY

le Mar 24 Juin 2014 - 10:46
Merci fab pour les infos.

Si tu compare ce DAC avec ton AK4399?? Je sais que c'est difficile à comparer car je crois que ton AK4399 est le modèle avec une seule entrée, le Xmos USB.
modDIY

le Ven 4 Juil 2014 - 12:40
Jee vient de m'envoyer un mp à propos du gain USB avec son PC (DAC ES9023 et USB Tenor) et bonne nouvelle il n'y a aucun problème.  cheers 

Il vas nous revenir avec ces impressions car il n'a pas encore écouté  sérieusement.

Donc c'est une bonne nouvelle. Very Happy
pinnocchio

le Ven 4 Juil 2014 - 20:43
Salut la gang!

J'ai entendu parlé de ce petit DAC ES9023 avec buffer de sortie. A vrai dire, j'ai lu de bons commentaires. Au début de la production les JFets du buffer n'étaient pas matché et le offset était affreux mais ils sont maintenant corrigé le tout et pour 40$ c'est une vrai farce!

Curryman DAC (ES9023)

Je pense en commander un pour tester. L'entrée n'est que I2S mais la plupart des modules USB ont une sortie I2S.

A+
Do
modDIY

le Ven 4 Juil 2014 - 22:21
C'est vrai que c'est pas cher.

Dommage par contre qu'il y a juste une entrée I2S. Effectivement sur mon Xmos il y a une sortie I2S, mais je dois ajouter un connecteur sur le PCB et bousilier le boitier.

Mais moi je veux absolument une entrée coaxial, optique pas de refus non plus. Bref la total et le petit DAC que je propose, offre les trois (USB, coaxial et optique).
modDIY

le Ven 4 Juil 2014 - 23:19
Salut,

Quelqu'un a une idée de la différence entre les deux dacs que j'ai mis en lien, page précédente.

Sur une annonce, le USB semble être un  SaviAudio SA9023 (mais on mentionne aussi le TE7020), et l'autre avec le TE7022.
modDIY

le Sam 5 Juil 2014 - 8:30
Je viens de recevoir une réponse du vendeur doukstore, douk me confirmes que le USB est bien le SA9023.

J'attends les commentaires et ressenti de jee. Very Happy
liva

le Sam 5 Juil 2014 - 14:06
et , est-ce que ce DAC est asynchrone ?
Je ne vois pas dans le texte .
Si oui , et bien ModDIY , c'est bien celui là  que ça me prends ?
modDIY

le Sam 5 Juil 2014 - 14:41
liva a écrit:et , est-ce que ce DAC est asynchrone ?
Je ne vois pas dans le texte .
Si oui , et bien ModDIY , c'est bien celui là  que ça me prends ?

Il semble que non. Ici chez audiophonic, on vend un convertisseur USB base sur le SA9023.
Ils le comparent avantageusement au Tenor. Mais je ne trouve pas beaucoup d'info. Ça me fatigue.

http://www.audiophonics.fr/audiophonics-sa9023-interface-usb-vers-i2s-spdif-24bit96khz-p-8397.html

De plus Audiophonics vende une carte DAC avec ES9023 et usb SA9023, il est asynchrone. Mais je ne sais pas, car d'après le tableau ci-haut, le asynchrone doit être activé 'Pro Audio Mode'???

http://www.audiophonics.fr/audiophonics-usabre-diy-mini-usb-dac-24bit96khz-sa9023es9023-p-8427.html

Attention ne pas mêler le dac sabre ES 9023 et le SA9023 (SAVIAUDIO, font production de masse d'après ce que j'ai trouvé sur le net). En passant, doukstore a fait une boulette dans son annonce ebay, il a inscrit SA9203 et non pas SA9023. Par courriel il a bien mentionné SA9023.

Donc le niveau adéquat testé par jeeracing est bien le SA9023. Tandis que fab lui a le modèle avec le USB TE7022.
liva

le Sam 5 Juil 2014 - 16:04
Alors la réponse est NON
modDIY

le Sam 5 Juil 2014 - 17:23
liva a écrit:Alors la réponse est NON

C'est ce que j'ai dis, il semble que non.

Le reste de la conversation ne te concernait pas. C'est moi qui se demandais qu'elle était le récepteur USB. J'ai la réponse

Pour asynchrone, tu as ta réponse.

Merci.
liva

le Sam 5 Juil 2014 - 17:39
C'est parce que dans " il  semble que non "  le  "non" n'est pas très catégorique .
modDIY

le Sam 5 Juil 2014 - 21:43
liva a écrit:C'est parce que dans " il  semble que non "  le  "non" n'est pas très catégorique .

Je dis ''il semble que non'', parce que les vendeurs ne disent pas qu'il est asynchrone (ou non), donc s'il ne le disent pas qu'il est asynchrone, c'est que ça ne l'est SUREMENT pas. Tu peux le lire comme moi sur l'annonce.

De toute façon pour moi ça me dérange pas. Sur ma chaine principale j'ai un convertisseur Xmos, que je peux me servir avec ce DAC sur l'autre chaine. À ce prix il ne faut pas s'attendre non plus à des merveilles, déjà que d'après Fab l'entrée SPDIF est très bonne.
modDIY

le Sam 5 Juil 2014 - 22:16
Salut,

Sur ebay on peut voir plusieurs DAC avec USB SA9023, et ils semblent tous asynchrone. Ici un test du Audiophonics USabre ES9023 + SA9023 avec entrées USB et I2S et sorties SPDIF, rca et écouteurs.

Par contre le produit Audiophonics http://www.audiophonics.fr/audiophonics-usabre-diy-mini-usb-dac-24bit96khz-sa9023es9023-p-8427.html le site fournie un pilote à installer sur Windows, comme pour le Xmos, tandis que le DAC que jeeracing n'avait pas il me semble de pilote à installer.

Voici le test fait par un site:
http://culturehd.com/hifi/test-audiophonics-u-sabre_3051

un extrait de ce test:
un chips d’entrée de marque SAVIAUDIO de la gamme BRAVO sous la référence SA9023...Un des must du genre avec Tenor, Cmedia ou encore Xmos...L’interface d’entrée digital Bravo SA9023 attaque la puce de conversion, la très réputée Es9023 SABRE 24bits 96khz de chez ESSTECH qui décidément fait grand bruit ces derniers temps dans le monde de la conversion proposant des solutions innovantes dans le domaine, pour un prix ridicule.

Les modèles supérieurs ES9018/16 SABRE font un tabac chez les constructeurs, de Audiolabs (MDAC) à Pioneer et Yamaha (amplificateurs HC) en passant par Oppo dans ses lecteurs de Blu-Ray (BDP105). A juste raison elle est réputé pour être la meilleure puce de décodage numérique analogique sur le marché, avec l’AK4399 de chez AKM, à l’heure actuelle.

J'ai trouvé intéressant car il compare le ES9018 avec le AK4399. C'est la raison pourquoi j'hésitais (et hésite toujours) à acheter un deuxième AK4399 (ou AK4396) pour ma deuxième chaine. J'ai un dual AK4399 sur ma chaine principale, mais un simple AK4399 déjà monté couté le double du dac que l'on parle ici, le ES9023 + SA9023, et ça n'inclut même pas la carte interne USB, soit le Xmos ou le Cmedia (moins cher).

Tandis qu'un AK4396 déjà monté (surnommé le 'miracle dac') sur ebay, a juste une entrée SPDIF, ok c'est pas cher mais il faut acheter un convertisseur USB, donc au finale plus cher que le dac ES9023, de plus on se retrouve avec deux boitiers.

Une question de budget, sinon les AKM sont définitivement supérieure au petit ES9023.
am.

le Dim 6 Juil 2014 - 5:00
Question : dans le cas de ton ak4399 ModDIY, est-il préférable d'utiliser l'entrée toslink, spdif ou usb ? j'hésite à prendre la carte xmos usb sachant que j'ai une sortie spdif et une toslink sur mon PC... ca fait vite 50e en plus. 

Et est-on obligé d'utiliser l'écran et les boutons ? la selection de la source (usb/optique/coax) reste au démarrage ou non ?

Enfin, entre le 4399 et 9018 je suis encore pas décidé !

sinon j'ai vu que la emu 0404 usb et la 1212m avaient la ak4396. Pas fous les gars, pourtant la carte a bien 10 ans  Smile
pinnocchio

le Dim 6 Juil 2014 - 14:00
Je dois mentionner que peut importe la DAC acheté, il sera toujours aussi bon que son I/V ou line stage... Ce que cela veut dire, c'est que si le DAC est très bon mais que le I/V ou line stage est médiocre, le DAC sera médiocre et l'inverse aussi. Alors moi je ferais une comparaison de l'ensemble global (alimentation, DAC, I/V-Linestage,etc...). On écoute le produit final et non le DAC en bout de ligne.

Je peux aussi mentionner que le AK4396 ou AK4399 (simple ou dual) sont des DACs qui sont facile à monter et sonnent superbement bien, ce que j'appelle un "safe bet", cependant, pour le ES9018, je n'achèterais pas un version chinoise de ce DAC car son I/V stage est assez complexe à bien réussir, s'il est mal fait, le DAC va être loin d'être optimal, ce qui malheureusement arrive trop souvent. Aussi, le DAC tombe en mode sortie voltage au lieu de sortie courant. J'ai aussi une très grande peur que la puce ES9018 soit de contrefaçon car ESS obblige ses partenaire à signer un NDA et choisi qui peut utiliser leur produit, ce qui me rend un peu craintif...

A+
Do
modDIY

le Dim 6 Juil 2014 - 14:25
J'allais répondre un peu la même chose que pinnocchio.

Le ES9018 est un dac de courant, donc la partie I/V est aussi importante que le reste de l'implémentation. Aussi je partage son opinion, je n'achèterais pas un DAC ES9018 chinois. Tandis que le AK4399, il suffit de mettre des bons buffers audio à la sortie et c'est déjà bon.

Les AK4399 que l'on trouve assemblés/conçu par les chinois, sont pas tous de même qualités. Mon premier en simple, était relativement bon, mais quand même une sonorité un peu colorité.

Tandis que le dual AK4399 est vraiment un bon upgrade, mais ce n'est pas nécessairement que c'est un dual, il y a le fait que l'alimentation est de qualité supérieure. Mais il existe d'autres dac qui sont mieux faits que celui que j'avais en simple, comme par exemple le modèle avec AK4399 et une entrée seulement en USB XMos.

Pour les petits DAC ES9023, la sonorité vas dépendre de l'alimentation. Sur mon convertisseur XMos externe, il y a un ES9023, que je trouve bon, mais pas à la hauteur d'une chaine hdg. Mais je n'ai pas testé avec une alim externe. Idem pour les DAC vendus par Hifimediy et que l'on branche et alimenté par USB, je n'y crois pas. Fab a acheté un de ces petits dacs, et c'est moyen d'après ses dires.

C'est pour ça que j'attends avec impatience les tests de jeeracing, je connais bien son DAC actuel ainsi que ça chaine hi-fi. Le dac ci-haut a une bonne alimentation et devrais donner des bons résultats.

Concernant le dual AK4399, dans mon cas il est dans un boitier en bois et fait pour un autre dac, donc le contrôle et l'afficheur est en arrière, mais il garde son setup.

Le toslink n'a pas un mauvais protocole, mais c'est le décodeur qui est inférieur à un spdif.

Je te conseille d'utiliser pour commencer la sortie SPDIF de ton emu (par contre limité à 24 bits 96khz, mais déjà bon), plutôt que d'acheter une carte interne Xmos ou cm6631. Je ne suis pas certain que la carte interne est bien alimenté sur le DAC. Aussi pour la sortie spdif de ton pc, essaye d'utiliser la emu externe plutôt que la carte interne, car moins de pollution provenant du pc, surtout avec les fichiers 24 bits.
am.

le Lun 7 Juil 2014 - 15:24
Génial les infos, je vais potasser tout ça Smile 
Pour l'écran en façade, je penserai à la technique de fraisage à la défonceuse utilisée par pinnocchio.
Fab

le Lun 7 Juil 2014 - 18:10
Je conforme que mon Dac Chinois avec ES9018 ramasse la poussière car il est remisé sur une tablette.... Peut-être de la contre façon de la puce de ESS  car le marquage est bien plus pale que sur des photos d'autres dac sur le web...
J'ai aussi des bons amplis op pour le i/V car se sont des samples de chez TI.
Mais il sonne harsh comparé à mes autres dac..

Fab
modDIY

le Lun 7 Juil 2014 - 22:06
J'ai écris à un autre fournisseur, along1986090, lui demandant si avec le DAC ES9023 c'était le USB SA9203 or TE7022? Il me confirme aussi (comme doukstore) que c'est le USB SA9023.

Tant qu'à lui, douk me répond quel le SA9023 est bien meilleur que le TE7022.
Pour le fournisseur along, je ne comprend pas car dans son annonce il mentionne bien que c'est le TE7022, ils mettent pas leurs annonces à jour.

annonce de along
texte:
USB receiver is adopted thousand-level machine before using TE7022 chip, the perfect support 96K-24BIT without the need for l frequency current machines on the market within only used a few thousand yuan or 10 yuan a piece of CM102 CM108 PCM2706 chips, etc., can only support 16BIT-44K, ad claims to support 192K, the actual USB support but made ??no mention of how small or vaguely that support 24BIT ....
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant