Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dannyss

HP Zaph Audio SR71

le Sam 1 Fév 2014 - 9:25
Salut tout le monde,
À la demande de ModDIY, voici une copie du post original sur l'autre forum sur la construction de mes Zaph Audio SR71. Le projet remonte à 2 ans. Mais ils sont pas encore vraiment finis. Il me reste à modifier les Xover et remplir les stands.

En octobre passé, il me restait un peut de MDF 3/4, après la construction d'un meuble pour mes composantes audio/vidéo, J'ai donc décidé de bâtir une paire de Zaph AudioSR71. Je cherchai quelques chose de reconnu avec une base de connaissance sur le modèle dans différents forums et des expériences d'écoute. J'ai donc arrêté mon choix sur les SR71. J'ai étudier les threads que j'ai trouvé sur sur le forum de Polk et celui de Parts Express. 

J'ai due acheté quelques outils, équerres, clampes, guide de toupie pour les trous.....

Les composantes de chez Madisound. TOUT était inclus et en quantité supplémentaire pour les petites piéces (mousse, vis, ...), très appréciés.

J'ai suivi les plans de John Krutke à la lettre. Le boitier fini, les composantes installées, prêt à être fermer.

La première écoute 

Encore a l'état brut, sur leur stand fait pour eux. Le stand est en MDF 3/4 dans des proportions qui matche le HP.

L'application du laminage 
Quelle job. J'ai décidé d'appliquer le laminage d'acajou avec le grain dans le sens horizontal. Naturellement ça "Y TENTE PAS".
J'ai pré-courber les coins avec de l'eau chaude et appliquer de la vapeur au fitting final.

Pour les trous, le laminage a été percé après son application. 

Le tout fini.

J'ai appliqué un mélange de teinture (mix d'acajou et rouge). avec un fini à la laque gommé Garnet.

Les stand sont fini avec du laminage d'acajou, appliqué avec le grain dans le sens vertical avec une teinture d'un mix de couleur Acajou et Noir. La finition est à l'huile d'abrasin. Les spikes sont de chez Solen.

et les voici dans ma salle sur son stand:   

jeeracing

Re: HP Zaph Audio SR71

le Sam 1 Fév 2014 - 11:41
très beau projet Danny, j'aime beaucoup tes stands aussi.
comment les trouves-tu?

le Sam 1 Fév 2014 - 11:53
Wow! En effet, très beau projet!

Est-ce un kit que Madisound vend? Très beau placage!

A+
Do
modDIY

le Sam 1 Fév 2014 - 11:59
Oui très beau projet.

Merci de le mettre ici, tu nous diras c'est quoi les modifications que tu veux apporter aux xovers.
dannyss

le Sam 1 Fév 2014 - 15:21
Merci pour vos commentaires.
Oui c'est le kit que Madisound vend. J'avais commander tout sauf les boites. 
John Krutke suggère des options pour les Xovers, dont une est un changement dans la valeur de la R0. Pour tuner le "ton" du speaker. Par défaut c'est 4 Ohm, il suggère soit 3 ou 5 Ohm. Je vais même essayer 6 Ohm. D'autres DIYeux (qui trouvent les hautes un peut trop aggressantes) ont changer R5 pour une 1 ou 1.5 Ohm. 
Ce matin j'ai mis un pad de -3db sur les poles d'un tweeter mais j'i pas encore écouter.
modDIY

le Sam 1 Fév 2014 - 16:37
La résistance R0 vas affecter l'énergie du tweeter, tandis que R5 joue sur l'impédance de l'enceinte dans les hautes. R5 risque de plus affecté l'énergie dans les extrèmes hautes (5khz et plus) que tout la bande.

En passant j'ai les tweeters 27TBFCG, c'est un très bon tweeter, mais si l'électronique derrière est moindrement un  peu porté vers une sonorité métallique, ça vas s'entendre. Un peu difficile à bien tuné, mais sur une bonne chaine, j'adore ce tweeter. Je l'ai fait écouté à pinnocchio, fab et jeeracing, et ils ont aussi aimé ce tweeter.  Very Happy
dannyss

le Sam 1 Fév 2014 - 18:01
ModDIY,
J'ai lue du bien sur ce tweeter, c'est pour ça que je me questionne sur ce que j'entend.
Demain, je vais brancher les SR71 sur mon Denon, aucun processing, direct, et écouter mes pièces de référence. Question de voir si les HP sont très différent avec un autre ampli.
Mais c'est sur qu'ils resteront branchés sur le IcePower.
pinnocchio

le Sam 1 Fév 2014 - 18:42
Ah, je comprend mieux le problème. Les IcePower sont des classe D et bien qu'ils soient excellent, ils ont une emphase sur les médiums et plus agressif dans les hautes. Rare sont les classe D qui ne le sont pas. Par contre, je les ai déjà entendu et je sais qu'ils sont bon et meilleur que les Tripath selon moi.

Ton ampli Denon est un classe AB si je ne me trompe pas alors tu verras une différence dans les hautes.

A+
Do
dannyss

le Dim 2 Fév 2014 - 10:46
J'ai branché les HP sur le Denon ce matin, un peut mieux dans les hautes mais pas assez.
Donc j'installe des L-pad de -3db sur les tweeter pour voir ce que ça donne.
jeeracing

le Dim 2 Fév 2014 - 15:41
je veux pas te reprendre ModDIY mais dans son cas le tweeter est un soft dôme

le Dim 2 Fév 2014 - 15:59
jeeracing a écrit:je veux pas te reprendre ModDIY mais dans son cas le tweeter est un soft dôme

Oui tu as raison, c'est un soft dome, j'avais regardé trop vite sur le site de Zaph:

http://www.zaphaudio.com/SR71.html

j'avais vu 27TBFCG plus loin dans le texte, quand en réalité c'est un 27TDFC, donc un soft dome. Désolé de la méprise. Laughing
jeeracing

le Dim 2 Fév 2014 - 16:07
j'ai un plan avec ce même tweeter et il y a un inducteur de 50uH sur le tweeter pour le calmer un peu dans les etreme haute je sais pas si ça pourrais aider
dannyss

le Dim 2 Fév 2014 - 16:14
J'ai fait un peut d'écoutes avec les L-Pads. Les hautes sont moins agaçantes pour mon oreille. Je me demande si avec l'age, l'ouïe ne développe pas des sensibilités. Je m'attendrais à une certaine perte mais pour moi ça semble le contraire. ???
La prochaine étape est de modifier les Xover c'est certain.
Va falloir aller chez Solen bientôt !

Jeeracing,
celui sur le design de Zaph est de .15 mH. J'pourrais toujours en acheter à ma visite chez Solen et en faire l'essai.
Merci pour la suggestion.
jeeracing

le Dim 2 Fév 2014 - 16:19
si c'est sur le plan et que tu ne les a pas mis, ça vaux surement la peine de les essayer parce que ce n'es pas des tweeter agressif.
une petite valeur d'inducteur comme ça ce n'es pas très dispendieux.
modDIY

le Dim 2 Fév 2014 - 16:25
Tu n'avais pas la bobine de 0.15mh?

Il me semble que Jee veut parler d'une bobine série, tandis que sur le plan c'est un 0.15mh en // sur le tweeter, car un 12db/octave.
dannyss

le Dim 2 Fév 2014 - 17:15
Jee et Mod,
L'inducteur de .15 est dans le Xover. Les Xovers sont fournis tout assemblés par Madisound. Donc il y était.
Le schéma montre l'inducteur en //.
Jeeracing, parles-tu d'un inducteur supplémentaire en série?
Soyez indulgent avec moi, je suis encore très noob.
modDIY

le Dim 2 Fév 2014 - 21:42
C'est correct, comme tu dis c'est déjà monté et vendu par Madisound.

Maintenant je ne sais pas ce que jee voulais dire par la bobine, série ou //....voilà la question. Very Happy
dannyss

le Dim 2 Fév 2014 - 22:01
C'est la question,
Qu'est-ce que Jee suggère? Et comme tu mentionne, un Inducteur en série ou //, supplémentaire ou en remplacement du .15 déjà dans le Xover?
modDIY

le Dim 2 Fév 2014 - 22:08
Personnellement je ne sais pas ce que Jee suggère, mais avant de jouer avec le xover, je m'assurerais que le reste de la chaine est adéquat.

Je dis ça, car souvent on essaye de corriger un défaut dans la chaine. J'ai aidé quelqu'un qui avait les mêmes enceintes que moi, pendant près d'un an, je ne comprenais pas ce qu'il entendait comme défaut, finalement il y a avait un défaut d'agressivité dans le DAC, le préampli et l'ampli. Je dis pas que c'est ton cas.

Pour finir, le tweeter soft dome que tu as, est réputé pour être très smooth, si c'est un peu trop en avant ou un peu agressif à ton goût, c'est sûrement pas de mettre une bobine série sur le tweeter qui est la solution, quand on le fait, on l'avait fait sur les enceintes de Jee, on ajoute style 0.1mh, qui coupe très haut, mais c'est très rare que l'on fait ça, et c'est pas à considérer avec le Seas que tu as.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant