Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Que penser du Salon Son et Image?

le Mer 5 Fév 2014 - 12:28
Bonjour à tous,

Que penser du Salon Son et Image (SSI)? Je dois vous avouer que cette question me trotte dans la tête depuis deux ans. Tout d'abord, je dois dire que c'est un évènement auquel j'assiste régulièrement depuis plusieurs années. J'ai pu y faire au fil des ans de fabuleuses découvertes et, malgré les salles, parfois des écoutes exceptionnelles.

Ceci dit, depuis deux ans, ma perception de cet évènement change. L'année dernière, j'ai même hésité à y aller. Pour commencer, je me rends vite compte que du matériel similaire revient année après année. De plus, j'ai l'impression qu'une immersion dans le DIY aiguise le regard critique face à un évènement de ce genre, aux composantes qu'on y trouve, etc... Il ne faut pas se le cacher, les exposants sont là pour vendre. Donc, j'ai souvent l'impression que le marketing se la joue. On n'y échappe pas. Mes désirs de comprendre les appareils et de mettre les mains à la pâtes n'y sont plus assouvis. Bref, je me sens un peu désenchanté... Il y a un vide.

De votre côté, que pensez-vous du SSI?

Sébastien
jeeracing

Re: Que penser du Salon Son et Image?

le Mer 5 Fév 2014 - 17:02
moi aussi je comprend,  en faite, quand j'y vais c'est surtout pour me donner une référence et me dire que finalement, c'est pas pire pentoute chez nous (héhé).   sinon, ça donne des fois de l'inspiration pour des projets future.   mais c'est certain que les produit revienne année après année.

quand j'y vais, c'est une journée et j'ai faite le tour, c'est juste pour dire que je passe une journée plaisante et voir si je ferais pas la découverte du siecle.

le Mer 5 Fév 2014 - 21:00
Pour ma part Séb, je me sent exactement comme toi. J'y suis allé l'année passée avec ma conjointe qui elle a aimé l’événement (elle a rencontré Anne Bisson). Je me sent comme toi, et surtout depuis que je suis entré dans la scène du DIY il y a près de cinq ans. Je me souviens avant j'y allais et quand je revenais chez moi j'étais "depress" à la comparaison de ma chaîne audio comparativement à celles que j'entendais là bas... C'est vraiment plus le cas aujourd'hui, même qu'il n'y a plus grand chose qui m'impressionne mais quand même quelques salles m'intéressent. L'esthétisme est ce qu'il me plait le plus au salon.

Je compte bien y aller cette année mais un vendredi car je ne veux pas être pris avec toute la foule et cohue du samedi. Mon but est de pouvoir m’asseoir tranquillement sans qu'un ti-joe connaisseur essaie d'impressionner tout le monde et gâche mon fun! Very Happy

A+
Do
Sébastien

le Jeu 6 Fév 2014 - 12:42
jeeracing a écrit:... quand j'y vais c'est surtout pour me donner une référence et me dire que finalement, c'est pas pire pentoute chez nous (héhé)...
Salut Jee, salut à tous,

Je suis content d'entendre ça. N'est-ce pas ça le but? Avoir un excellent son chez soi, dans le confort de notre foyer...

De mon bord, je dirais que depuis que j'ai eu mes Harbeth SHL5, une bonne source et une amplification de qualité, bref, depuis environ 4 ans, je suis toujours revenu du SSI en étant extrêmement content du son que j'avais chez moi.

Changement de sujet, je me rappelle que vermeer avait dit y être allé une année pour écouter les tweeter en vue de se faire l'oreille pour un projet DIY. Belle idée!

Sébastien
jeeracing

le Mar 18 Fév 2014 - 11:11
moi ce que j'aime depuis que je touche au DIY c'est que je reconnais des pieces, surtout pour les haut parleur évidement, qu'on peut acheter pour des projet future, ça permet de les entendre et de s'inspirer pour d'autre projet.  notre probleme étant de ne pas pouvoir acheter des pieces comme on veux pour tester, au moins on peut entendre quelque haut-parleur qu'on à déja reluqué.

le Lun 31 Mar 2014 - 20:11
Est-ce que je me trompe ou bien le SSI était en fin de semaine dernière? Est-ce que certains y sont allés? Vos impressions?

À +

Sébastien
Pierre666

le Mer 2 Avr 2014 - 12:04
Perso, je ne vais jamais dans ce genre de salon...c'est comme le salon de l'auto; pourquoi payer pour aller voir des produits alors que c'est gratuit d'aller chez le dealer... confused oui on voit les nouveautées et on voit de beaux designs...mais ça s'arrête là.  

Le seul bénéfice que je pourrais en tirer est bien sur, comme dit Jee, le fait de pouvoir entendre des transducteurs que je pourrais utiliser dans mon prochain projet DIY autrement...jocolor
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Ven 4 Avr 2014 - 0:06
Allo,

J'y suis allé.  C'était ma 3e fois à vie.  Je crois que l'an prochain, je vais m'acheter des bonbons pour $18...  J'ai trouvé que ça n'a pas valu la peine.  Très difficile d'avoir de l'information.  En plus, on ne peut pas entendre le système comme du monde.

J'ai vu mes prochaines enceintes par contre...  et beaucoup d'idées design.  Les enceintes étaient les nouvelles Wilson Sasha Series-2 ici.  Elles étaient rouges!!!  Hehehe.

Bonne fin de soirée.

Bertrand
pinnocchio

le Ven 4 Avr 2014 - 9:45
Si je dois comparer aux années précédentes ou j'y allais le samedi, alors je dois dire que vendredi c'est la journée idéale, il doit y avoir le 1/10 du monde qu'il y a le samedi alors c'est plus agréable. J'ai visité quelques belles salles. Les produits et salles étaient plus finalisé en début d'après-midi. Je n'ai pas été impressionné mais c'est toujours intéressant de voir les designs et créations.

Bref, j'y retournerai l'année prochaine mais encore le vendredi

A+
Do
vermeerdemtl

le Dim 20 Avr 2014 - 9:26
Sébastien a écrit:Changement de sujet, je me rappelle que vermeer avait dit y être allé une année pour écouter les tweeter en vue de se faire l'oreille pour un projet DIY. Belle idée!

Oui, j'ai fait ça il y a quelques années pour définir ce que j'aimais comme type de tweeter, dôme textile, dôme métallique, dôme en céramique, ou à ruban. Et ça avait été une révélation, c'était sans conteste les tweeters à dôme textiles que je préférais, et de très loin! J'allais de pièce en pièce pour n'écouter que les haut-parleurs, et c'est devenu très très clair pour moi, j'ai eu ma réponse. Je ne dis pas que tous les dômes métalliques sont mauvais (selon mon goût), mais c'est pour ça que j'ai voulu changer de tweeters quand j'ai monté mes Seas Idunn modifiés, tellement modifiés qu'il sont devenus mes "Magnitude". Il ne reste que le woofer du projet original, la forme du boitier, le tweeter et l'électronique ont changés...

Bon, là j'ai une question qui me tracasse depuis plusieurs années, comment on prononce Seas exactement? "Séisse" ou "sîsse"? J'ai entendu les deux...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant