Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bacchus

sub en open baffle

le Ven 21 Fév 2014 - 16:34
Salut à tous.

Suite à la mise à jour de mes martin Logan sl3 un nouveau projet qui me titille.

Car bien que je suis satisfait du rendu global de mes sl3, je trouve qu’il manque un peu de base  et ce là n’est pas dû à la mise à jour de mes sl3 car ça toujours été comme ça.

Mais pour réaliser ce projet 2 problèmes majeur

Le premier je n’aime pas vraiment le son d’un sub souvent je trouve ça fantastique pour des films mais un peux fauné pour la musique.

Souvent le problème que j’ai avec un sub c’est que le sub prend le dessus sur la musique et  je suis porté à regarder le sub à chaque coup de base et j’arrête de relaxer et je me mets à analyser le son.

Le deuxième problème que j’ai c’est le budget  500$ max pour réaliser ça. J’aimerais utiliser mon ampli t2 avec mon x-over électronique.

Je me suis souvenu à ma première journée diy  (c’était dans une ancienne église transformé en studio d’enregistrement). Un mec avait présenté un sub open baffle, (mais je ne me souviens pas du modèle  sub).  J’avais trouvé qu’il n’y avait pas cet effet de boomie.

Pour le plaisir j’ai fait des recherches pour des subwoofers en open baffle pour le rendre compte que le roi du subwoofer en open baffle est un  eminence alpha 15

Au début je trouvais ça fantastique 65$/chaque avec un spl de 97db si j’en met 2 en parallèle mon impédance tombe à  4ohm parfait pour mon ampli t2 et mon efficacité à 102db donc pas trop demandant pour mon ampli de seulement 100w.

Mais quand on regarde les specs ce n’est pas un subwoofer ce hautparleur c’est un mid basse.

Je crois que si j’utilise ce hautparleur j’aurais juste un son plus boomie.

Le deuxième driver que j’ai trouvé est Silver Iris Augie 15″ de hawthorne le spl est un peu bas mais avec 2 en parallèles je suis à 4 ohm avec un spl de 94.7db le prix est de 185$/chaque. Mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’info tous  ceux qui donne des commentaires c’est des propriétaires qui font des enceintes complète avec des divers de la même cie je dirais que ça ressemble plus à une secte que d’autre chose. Des vrais mordu qui ne jure que par ça.

Le dernier que j’ai trouvé est un Goldwood GW-1858 18"

specs très intéressant mais quand jai lu ce projet ça commencer  à me titiller.

Donc je suis rendu à vous je me demandais ce que vous en pensiez ou si vous avez d’autre suggestions, car c’est quand même rare des subwoofers   pour open baffle.

merci

Pat
modDIY

Re: sub en open baffle

le Ven 21 Fév 2014 - 17:40
Salut bacchus,

As-tu regarder pour un sub en ligne de transmission? Ça risque d'être un peu gros, mais ça donnerais une basse très relaxé en plus de creuser pas mal. De plus des 10" serais suffisant d'après moi.
pinnocchio

le Ven 21 Fév 2014 - 17:56
A la journée DIY 2012 il y avait quelqu'un qui avait apporté un sub de ce genre et il m'avait donné l'URL d'où acheter les plans. Je vais chercher et voir si je peux trouver.

A+
Do
modDIY

le Ven 21 Fév 2014 - 18:40
Do tu veux parler des ces subs en TL? Bacchus était présent il me semble à cette journée, le.woofer était un 8" très économique et ça sonnait bien.

C'est certain qu'on a pas pu bien tester. Je peux retrouver le lien vers ces plans.
bacchus

le Sam 22 Fév 2014 - 7:57
si vous parlez du subwoofer de fgelinas malheureusement ça ne pourrait pas me convenir car je me rappel très bien de ce sub.

nous avions utilisé mon x-over électronique il n'y avais tellement pas de output qu'il avait fallu diminuer les enceinte d'au moins -12db si non plus pour pouvoir entendre le sub.
modDIY

le Sam 22 Fév 2014 - 8:06
Oui c'est ça, sauf que le woofer qu'il avait utilisé valait il me semble 25-30$, mais c'est plutôt le principe qui est intéressant.

Il y a d'autres modèles et plan qui vont avec des hps pas mal plus efficace et puissant.
jeeracing

le Sam 22 Fév 2014 - 8:39
je sais pas ce que ceci pourrais donner.

http://jazzman-esl-page.blogspot.ca/2011/01/ripole-subs-are-underway.html?m=1

le Sam 22 Fév 2014 - 8:42
moi j'ai un eminence 3015lf qui est un vrai subwoofer avec 98db environ, mais il est monté au dessus des 300$ a cause du prix du neodium. tres bon driver par contre

le Sam 22 Fév 2014 - 9:37
c'est cool ça me fait pensez a la petite orgue de visaton

question: comme je n'ai pas un ampli puissant cette configuration ne te fait pas perdre 6db d'efficacité?
dû qu'ils sont en push pull?

Merci
jeeracing

le Sam 22 Fév 2014 - 10:44
ouin, j'avais oublié que t'avais juste 100 watts. ça dois pas etre très efficace comme sub.  je serais curieux d'entendre ça par contre

le Sam 22 Fév 2014 - 14:51
Salut bacchus,

Pour rejoindre ce que disais jeeracing, voici un style d'enceinte, ok c'est en BR, mais avec des hps de pro, un système que tu connais probablement déjà, le fameux projet de Troels, le DTQWT mkII, c'est un Double tapered quarter wave tube:

http://www.troelsgravesen.dk/JA8008_DTQWT.htm

Les woofers sont des Eminence DeltaLite II 250, ici dans ce projet il y a 2 woofers par canal, je me dis que deux seulement et branché sur un ampli de sub, la basse serais adéquate au niveau vitesse transitoire pour bien appuyer tes Logan sl3. Eminence DelEa510
Richard333

le Jeu 12 Mar 2015 - 9:19
bacchus a écrit:

Le premier je n’aime pas vraiment le son d’un sub souvent je trouve ça fantastique pour des films mais un peux fauné pour la musique.

Souvent le problème que j’ai avec un sub c’est que le sub prend le dessus sur la musique et  je suis porté à regarder le sub à chaque coup de base et j’arrête de relaxer et je me mets à analyser le son.

Le deuxième problème que j’ai c’est le budget  500$ max pour réaliser ça. J’aimerais utiliser mon ampli t2 avec mon x-over électronique.

Bonjour Bacchus,

Tu dis avoir un problème avec le sub qui prend le dessus sur la musique, dans quel contexte écoutes-tu le sub ?  Dans une configuration cinéma-maison ou chaine audio ?
bacchus

le Jeu 12 Mar 2015 - 13:43
Richard333 a écrit:
bacchus a écrit:

Bonjour Bacchus,

Tu dis avoir un problème avec le sub qui prend le dessus sur la musique, dans quel contexte écoutes-tu le sub ?  Dans une configuration cinéma-maison ou chaine audio ?

Salut Richard333

Les sub que j'ai écoutés étaient en configuration audio.
Avec le sub en open baffle que j'ai fait, j'ai pu faire différent test pour me rendre compte 
Que l'emplacement est très critique.
Ensuite j'ai pu avoir un bon résultat avec mon x-over avec une pente de 24db. Si non la voix entre dans le sub et c'est là que j'ai l’impression que le sub prend le dessus sur les enceintes.
Présentement je suis coupé à 50hz avec un filtre Linkwitz..
Une autre chose qui m'a surpris c'est le découplage avec le sol.
C’est sois ça devient boomie, mais vraiment boomie ou le sub disparaît tellement on dirait que tu n'as pas mis de sub.

J’ai travaillé très fort pour avoir un bon résultat (je peux dire que j'ai passé plusieurs heures à tenter d'avoir un sub musical avec un petit budget).
le résultat est vraiment surprenant peux esthétique..., mais je suis très content.

Je crois que c'est pour ça que quand j'allais dans une boutique pour écouter un sub le résultat était mitigé, car ils n'ont pas le même temps que j'ai passé pour tuner un sub. Peut-être maintenant les sub sont équipé d'un dsp qui va surement les aider.

Chaque petit détail est tellement crucial que c'est dur à croire.

Si j'ai une suggestion pour celui qui veut faire un sub fait le assez pesant pour pas que votre femme dans un élan de ménage le déplace et vous êtes obligé de tout recommencer.
Richard333

le Jeu 12 Mar 2015 - 14:55
Salut Bacchus,

Tu a fais un gros travail d'intégration, c'est parfait.

C'est vrai que la basse, voire la sous basse, demande une attention soutenue.

Ce qui est étonnant avec le sub c'est que contrairement aux autres groupes de fréquences, basse/mid/haute, ce hp est bien réglé lorsque tu ne l'entends pas.  
C'est du moins la conclusion à laquelle je suis arrivé.

Difficile de s'en passer une fois les choses bien faites.
Richard333

le Jeu 12 Mar 2015 - 16:14
Salut Bacchus,

Tu a fais un gros travail d'intégration, c'est formidable.

C'est vrai que la basse, voire la sous basse, demande une attention soutenue.

Ce qui est étonnant avec le sub c'est que contrairement aux autres groupes de fréquences, basse/mid/haute, ce hp est bien réglé lorsque tu ne l'entends pas.  
C'est du moins la conclusion à laquelle je suis arrivé.

Difficile de s'en passer une fois les choses bien faites.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant