Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre666

VIFA NE180W4

le Lun 24 Fév 2014 - 7:46
OYÉ....OYÉ...j'ai dans la mire un nouveau projet 2 voies....avec le VIFA NE180W4

http://www.tymphany.com/files/NE180W-04%20Rev2_0.pdf  ...

comme j'avais beaucoup aimé faire des clones de Tanto...en voyant les specs de ce driver...je me suis dit let's go pour un BLH...et comme j'ai encore en main mes tweeter SB29....

J'ai depuis longtemps dans la tête de faire de petites colonnes inclinées de 5 degrés...à la saveur Illumina 66 de Troels...

Alors voilà les premières idées lancées... affraid 

But de la construction de ces enceintes...: s'amuser!!! jocolor
NyxOne

Re: VIFA NE180W4

le Lun 24 Fév 2014 - 9:37
Question de compléter un peu le portrait du Vifa. Le voici tel que mesuré par Zaph :

Regarder l'impédance. C'est presque qu'un ligne plate d'un bout à l'autre ce qui indique qu'il y a beaucoup de cuivre dans le moteur.

Voici le niveau de distortion du vénérable Scanspeak Revelator 18W8531G en comparaison. 

En haut de 200hz le Vifa est plus clean! C'est dire à quel point c'est un speaker extraordinaire! 

Chuck
modDIY

le Lun 24 Fév 2014 - 10:59
Salut pierre666,

Je vais déplacer ce fil dans le forum "Large bande". Very Happy
NyxOne

le Lun 24 Fév 2014 - 11:36
ModDIY a écrit:Salut pierre666,

Je vais déplacer ce fil dans le forum "Large bande". Very Happy

Pourquoi ? Ça vas être un 2 voies avec un crossover et tout le kit! 

Chuck
modDIY

le Lun 24 Fév 2014 - 11:41
Le Vifa NE180W4 est à la base un Large bande, il a été conçu pour ça en premier. Avec un QTS faible et une très belle courbe en réponse.

Il ne faut pas se fier à la courbe dans l'axe, mais plutôt à 30 degrés, il a une belle pente descendante, on vas le coupler avec un tweeter coupé très haut, en 6db avec un condensateur et une résistance.

C'est pour ça que j'ai envoyé un MP à pierre, pour savoir ce qu'il veut, mais je le répète, la magie de ce HP vas être en full-range, pas de xover dessus et peut-être en OB...pourquoi pas. Very Happy
NyxOne

le Lun 24 Fév 2014 - 11:47
ModDIY a écrit:Le Vifa NE180W4 est à la base un Large bande, il a été conçu pour ça en premier. Avec un QTS faible et une très belle courbe en réponse.

Il ne faut pas se fier à la courbe dans l'axe, mais plutôt à 30 degrés, il a une belle pente descendante, on vas le coupler avec un tweeter coupé très haut, en 6db avec un condensateur et une résistance.

C'est pour ça que j'ai envoyé un MP à pierre, pour savoir ce qu'il veut, mais je le répète, la magie de ce HP vas être en full-range, pas de xover dessus et peut-être en OB...pourquoi pas. Very Happy

ModDIY,

Il ne faut pas se fier au "specs sheet" (document PDF) de Vifa, tous (ou presque...) les drivers de la série NE ont été inscrit comme FULLRANGE ...

Voici les commentaires de Zaph sur ce driver : 

Zaph a écrit:This woofer would easily fall into a LR4 design in the 1700-2000 Hz range, but LR2 is possible with some creative crossover work.

Ça reflète ma pensé sur l'utilisation de ce "Driver" et ce que j'avais l'intention d'en faire ... du moins quand il m'appartenait encore. Personnellement je visais un LR2 pour obtenir un "power response" super smooth.

De plus je ne connais personne qui as utilisé ce midwoofer en fullrange et pour l'avoir écouté en fullrange je peux te garantir qu'il n'y aurait pas assez d'aïgu....

Chuck
modDIY

le Lun 24 Fév 2014 - 11:54
Justement tu touches un bon point, mais je n'ai jamais écouté ce haut-parleur, peut-être comme tu dis et Zaph le mentionne, c'est plus réaliste de le faire marcher dans un LR4.

Mais Zaph n'est pas dieu  non plus.... Laughing  je dénigre pas ce qu'il dit, car souvent il a fait mention, comme exemple le XT25, que malgré les specs il devait être coupé haut et en LR4. Ce que je veux dire, lui regarde ça sur un point de vue qui est souvent plus basé sur une certaine linéarité ou plutôt performance niveau disto ou autres.

Donc je pense qu'il y a aussi une question d'ordre subjective et qu'il faut tester par soi même et ce faire une opinion.

À Pierre d'essayer et de nous dire ce qu'il en pense, s'il a l'intention de l'acheter de toute façon, ça coûte rien de l'essayer en large-bande et ensuite d'y mettre un filtre...comme il dit 'il fait ça pour s'amuser'... lol!
NyxOne

le Lun 24 Fév 2014 - 12:04
ModDIY a écrit:Mais Zaph n'est pas dieu  non plus.... Laughing  je dénigre pas ce qu'il dit, car souvent il a fait mention, comme exemple le XT25, que malgré les specs il devait être coupé haut et en LR4. Ce que je veux dire, lui regarde ça sur un point de vue qui est souvent plus basé sur une certaine linéarité ou plutôt performance niveau disto ou autres.

Je le citait a titre d'exemple car sa pensé reflétait la mienne. Je ne suis pas d'accord avec certaines avec toutes ses idées. Exemple : J'aime bien les tweeters à ruban malgré leur profil de distortion plus élevé qu'un Tweeter à dome et je n'aime pas que ces graphs soient sur une échelle de 90 dB car ça cache des détails important à mon avis.

ModDIY a écrit:À Pierre d'essayer et de nous dire ce qu'il en pense, s'il a l'intention de l'acheter de toute façon, ça coûte rien de l'essayer en large-bande et ensuite d'y mettre un filtre...comme il dit 'il fait ça pour s'amuser'...

Tout a fait d'accord! Il ne faut négliger d'option et surtout faut rester dans l'esprit du DIY!

Chuck
modDIY

le Lun 24 Fév 2014 - 15:12
En accord avec Pierre, j'ai déplacé ce sujet dans cette section, au départ c'était son but de faire marcher ce hp en large bande, s'il change d'idée plus tard pour un Multi-voies...pas de problème non plus. Lol.
NyxOne

le Lun 24 Fév 2014 - 15:25
ModDIY a écrit:En accord avec Pierre, j'ai déplacé ce sujet dans cette section, au départ c'était son but de faire marcher ce hp en large bande, s'il change d'idée plus tard pour un Multi-voies...pas de problème non plus. Lol.

OH ? Je vois! J'ignorais que c'était sont but! 

C'est effectivement plus approprié ici! Very Happy

Bonne journée,
Chuck
Pierre666

le Mar 25 Fév 2014 - 7:40
Je me rend compte que je suis en train de me designer des [url=]Katana....[/url]
Je vais devoir leur trouver un nom original puisque je n'utilise pas le même driver...

Que pensez vous de Takana?
NyxOne

le Mar 25 Fév 2014 - 8:24
Voici un peu d'inspiration dans la palette du "Tanto" et du "Katana" :

• Shinogi: This is the most common type of blade geometry for long swords, but tantō made in this form are very rare, usually created from cut-down blades when a longer sword has been broken. Shinogi means the central ridge that runs along the length of the blade between the edge bevels and the body of the blade.

• Hira: A very common tantō form with no shinogi, the edge bevels reaching all the way from the edge (ha) to the back (mune) with no separate flats in between, creating an almost triangular cross-section (the back is ridged, as on most other blade forms, so the cross-section is actually an extremely asymmetrical diamond shape; on shinogi zukuri blades it is hexagonal). It is extremely common due to the simplicity of its design.

• Shobu: A common blade type that is very similar to the shinogi zukuri, except that it lacks a yokote, the distinct angle between the long cutting edge and the point section, and instead the edge curves smoothly and uninterrupted into the point.

• Kanmuri-otoshi: These tantō had a single edge and a back that becomes dramatically thinner for the point-most half. They had a shobu style shinogi that extended to the tip of the blade and a groove running halfway up the blade. It was very similar to the unokubi style tantō.

• Unokubi: An uncommon tantō style akin to the kanmuri-otoshi, with a back that grows abruptly thinner around the middle of the blade, but in the unokubi zukuri it regains its thickness just before the point. There is normally a short, wide groove extending to the midway point on the blade.

• Kissaki-moroha: A rare blade type with a double-edged point, often with a wide groove in the single-edged base half. The most well known historical blade of this type is the tachi Kogarasu Maru, "Little Crow", one of the National Treasures of Japan.

• OsorakuOsoraku zukuri features an extremely long o-kissaki type point, over half the blade's length.

• Hochogata: A tantō form that is commonly described as a short, wide, hira. The hochogata was one of the tantō forms that Masamune (an ancient sword smith whose name has become legend) favored.

• Katakiriha: An asymmetric tantō form, sharpened only on one side to create a chisel-shaped cross-section.

• Moroha: A rare, double-edged tantō type that has a diamond-shaped cross-section. The blade tapers to a point and contains a shinogi that runs to the point.

• Kubikiri: Rare tantō with the sharpened blade on the inside curve rather than the outside. One interesting fact aboutkubikiri is that they have no point, making them difficult to use in battle and enshrouding the weapon in mystery.Kubikiri can be roughly translated to “head cutter”. According to one myth, they were carried by assistants into battle in order to remove the heads of the fallen enemies as trophies for the warriors to show off during the triumphant return from battle. There are other speculations existing about the kubikiri’s possible uses. Perhaps they were used by doctors or carried by high-ranking officials as a badge is worn today. They could also have been used for cutting charcoal or incense, or used as an artistic tool for pruning bonsai trees.[15]

• Yoroi toshi or yoroi doshi: tantō that have particularly thick cross-sections for armor-piercing duty.

J'aime bien Shinogi et Hira.

Chuck
Pierre666

le Mar 25 Fév 2014 - 11:59
NyxOne a écrit:Voici un peu d'inspiration dans la palette du "Tanto" et du "Katana" :

• Shinogi: This is the most common type of blade geometry for long swords, but tantō made in this form are very rare, usually created from cut-down blades when a longer sword has been broken. Shinogi means the central ridge that runs along the length of the blade between the edge bevels and the body of the blade.

Je sais que le design physique d'une enceinte devrait plus tenir de la fonctionnalité mais quand même...[url=][/url]
jeeracing

le Mar 25 Fév 2014 - 12:26
tu peux bien copier gemme audio, je pense que la compagnie n'existe plus.  Cool

le Mar 25 Fév 2014 - 13:04
jeeracing a écrit:tu peux bien copier gemme audio, je pense que la compagnie n'existe plus.  Cool

Gemme audio n'existe plus depuis plus 2 ans maintenant...

Robert Gaboury est toujours dans l'audio avec deux compagnies d'audio : Arteluthe et Élan Monitors.
NyxOne

le Mar 25 Fév 2014 - 13:14
Pierre666 a écrit:
NyxOne a écrit:Voici un peu d'inspiration dans la palette du "Tanto" et du "Katana" :

Je sais que le design physique d'une enceinte devrait plus tenir de la fonctionnalité mais quand même...[url=][/url]

Regarde cette page : Duetta Top

Te connaissant ça devrait t'inspirer! Smile

Pierre666

le Mar 25 Fév 2014 - 13:54
un tit peu trop flyé à mon gout....et avec 3 enfant,s elles vont se ramasser à terre ben vite!!
whiteshark

le Mar 25 Fév 2014 - 18:33
Pierre666 a écrit:un tit peu trop flyé à mon gout....et avec 3 enfant,s elles vont se ramasser à terre ben vite!!

hahahahhahaha

mais bon.... assez capoté comme enceinte!..
whiteshark

le Mar 25 Fév 2014 - 18:39
la courbe ressemble beaucoup au silverflute W17rc38-4...... mais avec beaucoup moin de distorsion harmonique!
Pierre666

le Mer 26 Fév 2014 - 6:49
whiteshark a écrit:la courbe ressemble beaucoup au silverflute W17rc38-4...... mais avec beaucoup moin de distorsion harmonique!

T'as tout compris...une Tanto..avec de meilleurs drivers...pour le tweeter, en main j'ai des DX25 ( les bons) et aussi un SB29 mais je ne sais pas si c'est la bonne combinaison...ça c'est à voir/à tester What a Face
modDIY

le Mer 26 Fév 2014 - 7:28
Salut Pierre,

Personnellement je n'irais pas avec le DX25 ou le SB, mais plutôt encore avec le XT25, le prix est bon et vendu chez Solen sous la marque Peerless. J'ai les trois, sauf le SB29 que j'ai échangé. Le XT25 est parfait coupé haut pour mettre avec un full-range, tu le mets en 6db avec seulement un condensateur et une résistance.
Pierre666

le Mer 26 Fév 2014 - 7:45
ModDIY a écrit:Salut Pierre,

Personnellement je n'irais pas avec le DX25 ou le SB, mais plutôt encore avec le XT25, le prix est bon et vendu chez Solen sous la marque Peerless. J'ai les trois, sauf le SB29 que j'ai échangé. Le XT25 est parfait coupé haut pour mettre avec un full-range, tu le mets en 6db avec seulement un condensateur et une résistance.
Je n'était pas trop friand de la facture sonore du XT19, est que le XT25 vraiment différent ?

Je suis ouvert à toute les suggestions...tant qu'on parle pas d'un tweeter @ 300,00$/pièce... cyclops 

une chose que les XT ont c'est le '' in your face kind of sound'' et un BLH c'est exactement ça!!!
jeeracing

le Mer 26 Fév 2014 - 10:13
pour etre coupé haut j'avoue que le dx25 est pas ce qui a de plus clean.  ça dépend si on veux du feutré ou du brillant dans le haut régistre.

le Mer 26 Fév 2014 - 15:17
Salut Pierre,si tu viens à la journée diy je pourrais te passer des audax tw025a20 qui seraient excellent pour ce genre de projet,ils filent très haut et ils sont très très transparent!
Pierre666

le Mer 26 Fév 2014 - 16:04
danyroy52 a écrit:Salut Pierre,si tu viens à la journée diy je pourrais te passer des audax tw025a20 qui seraient excellent pour ce genre de projet,ils filent très haut et ils sont très très transparent!

ça m'intéresse...ils sont usagés...?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant