Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Journée DIY 2014: Photos et commentaires

le Sam 8 Mar 2014 - 9:47
Salut à tous,

J'ai crée ce fil pour que l'on puisse mettre les photos et comptes rendus de la journée DIY 2014.

cheers

J'ai ramené le texte que j'ai mis dans l'autre post:

Salut à tous,

La journée DIY 2014 a été une réussite totale. Tant par la qualité des projets et surtout les gens sympathiques.

Au nom de toute l'équipe de Québec DIY, un immense merci pour votre présence ainsi que votre générosité. De plus les contributions volontaires ont suffit à payer la salle + assurance. 

C'est certain que l'an prochain, nous allons refaire une autre journée DIY.

D'ici ce temps, mes salutations à tous et au plaisir de vous lire sur le forum.  afro

Voici quelques photos:

Préparation de la salle avant l'arrivé des participants et visiteurs.

Quelques électroniques, on ne voit pas le tiers de l'équipement:

Accueil et mot de bienvenue de l'équipe de Québec DIY, très tôt en matinée:

Plus tard au cours des écoutes:

On peut voir une partie de l'équipement lors d'une écoute:

Pierre666 vas se reconnaitre ici avec ces 3W Melody:

Sébastien avec ces AMA 3 x 100:

Une partie des nombreuses enceintes acoustique:

à partant de la gauche, les Ellam FLEX, les petites Monitor V2, les colonnes 3W Melody, et ceux de droite les Corals.

En arrière plan à gauche, les RO55, en avant plan les NOMEX 164 et à droite les Jenzen NEXT.

Encore les AMA 3 x 100:

Ce sont les photos de Bertrand et de pinnocchio

Dernière édition par ModDIY le Mar 11 Mar 2014 - 9:18, édité 6 fois
NyxOne

Re: Journée DIY 2014: Photos et commentaires

le Dim 9 Mar 2014 - 19:18
Merci pour la belle journée les gars! Ça fait plaisir de tous vous rencontrez!

Chuck
Pierre666

le Dim 9 Mar 2014 - 19:25
Salut les gars,

Journée DIY réussie '' in deed''

Vraiment, on a rien à envier à personne...les projets présentés sont très loin de l'amateurisme...les gars, on fait partie des '' major league'' bravo à toutes les présentations...

Je pense que la journée est réussie grâce aux présentations mais elle est réussie particulièrement à cause de  ses organisateurs...alors merci aux organisateurs, j'ai nommé: Pinnocchio, Mod Diy et Jeeracing...sans vous, peut importe les projets, il n'y a pas de journée DIY...alors merci à vous...
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Dim 9 Mar 2014 - 20:00
Allo,

Je voulais aussi remercier les organisateurs de la journée particulièrement.  Aussi un gros merci aux présentateurs.  En effet, j'ai aussi trouvé qu'on n'avait rien à envier aux gros joueurs commerciaux.  Peut-être qu'on devrait les inviter à notre prochaine journée!!! ;-)

Bonne fin de fin de week-end.

Bertrand
danyroy52

le Dim 9 Mar 2014 - 20:15
Je voudrais dire un gros merci aux organisateurs,
une très belle journée et des gens très sympathique et humble!
De très beaux projets ont été présenté,une belle réussite sur toute la ligne!
Il n'y avait rien à envier les plus belles boutiques hifi,du matis de qualité et vraiment de belles écoutes!
Salut à toute la gang!
Dany.
Sébastien

le Dim 9 Mar 2014 - 20:50
Bonsoir à tous,

Je remercie tout le monde pour cette belle journée, autant les présentateurs que les organisateurs. Effectivement, comme certains l'ont dit, nous avons de superbes réalisations, tant d'un point de vue esthétique que sonore. En plus, nous partageons une passion qui, loin de tout intérêt mercantile, est empreinte de solidarité, découvertes et dépassement de soi.

Lors de ces journées, je prends beaucoup de plaisir à vous voir, à échanger, discuter et commenter. Je trouve que c'est tout aussi intéressant que les écoutes.

Parlant des écoutes, j'ai beaucoup aimé les Coral de Michel. Elles transmettaient l'émotion musicale. Elles avaient, comme le disait mon ami Francis, "un côté romantique" qui menait au cœur de la musique. D'ailleurs, les choix musicaux de Michel en témoignaient, loin de ces enregistrements hifi auxquels nous nous contraignons parfois au fil des années, alors qu'une partie de notre itinéraire mélomane s'estompe pour faire place à celui audiophile.

Deuxièmement, j'ai eu un coup de cœur pour le préamplificateur de Fab. Ce fut intéressant de le voir entrer en scène après le préamp de Do lorsque mes AMA 3x100 jouaient. Un réel apport en douceur et en équilibre sonore.

Loin de toute complaisance, je vais quand même effectuer une certaine critique quant à la salle, tout en reconnaissant d'entrée de jeu que ça doit être un réel défi que de trouver une salle pour ce genre de journée. Venons en aux faits. La salle contenaient d'importantes résonances qui, je crois, ne donnaient pas le meilleur de nos enceintes et, par conséquent, des chaînes que nous présentions.

Dès les premières écoutes du matin, j'ai constaté un déséquilibre dans le spectre sonore, une boursouflure dans le haut-grave et le bas-médium. Par contre, c'était des enceintes que je ne connaissais pas. Donc, c'était difficile de tirer des conclusions. Mais en après-midi, il m'a suffit d'entendre quelques secondes mes AMA 3x100, que je connais maintenant très bien, pour me rendre compte de l'apport négatif de la salle aux niveaux des fréquences mentionnées ci-dessus.

Malgré tout, cet apport m'a semblé avantageux aux enceintes qui chargeaient moins la pièce de leur grave. Un bel exemple fut les enceintes de Pierre, les 3W Melody, qui présentait un mariage "optimal" avec cette pièce pas facile. Quand même étrange pour une pièce si grande.

Enfin, malgré ma critique, je reste très très content de cette magnifique journée. Pour l'année prochaine, je souhaite bien que nous ayons une platine vinyle (c'est bien trop compliqué une manette de lecteur CD   geek ). De plus, j'aimerais bien que nous ayons au moins deux ou trois amplificateurs à tubes. À ce sujet, Bertrand semble intéressé par ce genre de projet, tout comme Vermeer. À suivre...

Au plaisir,

Sébastien
Sébastien

le Dim 9 Mar 2014 - 20:53
Pierre666 a écrit:Salut les gars,

Journée DIY réussie '' in deed''

Vraiment, on a rien à envier à personne...les projets présentés sont très loin de l'amateurisme...les gars, on fait partie des '' major league'' bravo à toutes les présentations...

Je pense que la journée est réussie grâce aux présentations mais elle est réussie particulièrement à cause de  ses organisateurs...alors merci aux organisateurs, j'ai nommé: Pinnocchio, Mod Diy et Jeeracing...sans vous, peut importe les projets, il n'y a pas de journée DIY...alors merci à vous...
Pierre, d'ailleurs, je voulais te dire, pour avoir entendu tes 3W Melody à Granby l'année dernière, très belle évolution. Bravo!

Sébastien
Sébastien

le Dim 9 Mar 2014 - 20:59
Bertrand, superbes enceintes! Une finition à couper le souffle et de très belles lignes. Je suis content d'avoir pu écouter des enceintes Troels Gravesen pour la première fois de ma vie!

J'avoue par contre que vu mon positionnement, mon écoute ne fut pas optimale. C'est le genre d'enceintes que j'aimerais bien écouter une seconde fois dans un autre contexte. J'espère que tu auras bien du plaisir à les écouter chez toi. Comme ton rodage est en cours, tiens-nous au courant de leur évolution sonore.

À +

Sébastien
BertrandRoy

le Dim 9 Mar 2014 - 21:44
Allo Sébastien,

Merci beaucoup pour les super beaux compliments!  Par contre, nous avons été gâtés aujourd'hui car il y avait 3 paires d'enceintes du design de Troels.  Il y a aussi eu Daniel (Ottawa!!!) avec qui j'ai discuté après ma présentation qui m'a dit qu'il entamait la construction des Troels ATS!  Il a aussi acheté les condos upgradé partout.  Je vais m'assurer qu'il vienne les présenter à la prochaine journée DIY.

Pour faire suite à ton commentaire sur la salle, je suis d'accord avec toi.  Ce que je propose est que lorsque la nouvelle salle sera louée, on pourra aller la regarder et fournir des items pour la meubler accoustiquement, genres pôles avec draps ou couvertes de déménagement, tapis, etc.

Bonne fin de soirée.

Bertrand
Sloop

le Dim 9 Mar 2014 - 23:23
WOW quelle journée!

Premièrement je tiens à remercier les organisateurs de cette magnifique journée, dans un deuxième temps remercier également les participants. Pas d'organisateurs pas de journée DIY, sans les participants, pas de journée non plus. Aussi je voudrais souligner la présence de plusieurs visiteurs, J'espère que nos présentations vont les encourager à se lancer dans le merveilleux monde du Diy audio.

Félicitation tout le monde pour la qualité vos réalisations. On remarque un virage technologique avec l'arrivée des serveurs musicale. Je parle de l'utilisation des laptop et Udoo qui prennent de plus en plus la place des lecteurs CD. L'évolution des DAC + Xmos, les nouveaux projets de préampli et d'ampli sont non seulement intéressants, mais très performant. Il y a eu pas moins de 10 paires d'enceintes présentées tout au long de la journée. Chacune avec un cachet qui lui est propre. Sérieusement pour faire des écoutes sérieuses il aurait fallu 2 journées.  

C'est toujours agréable de se rencontrer et aussi de rencontrer ceux qui participe pour la première fois et aussi les visiteurs, ça donne la chance de mettre des visages sur les pseudos.

On pourra dire que la journée DIY 2014, a été une journée avec une quantité impressionnantes de réalisations et des réalisations de très haut niveau par surcroit.

FÉLICITATION tout le monde.

A+  Pierre
steve1

le Lun 10 Mar 2014 - 0:19
Je vous remercie pour cette superbe première journée DIY...  Je ne pensais pas voir et entendre d'aussi belles choses...
J'ai été très agréablement surpris de la qualité des appareils présentés et ça ma donné le goût de m'y mettre.
J'espère passer de visiteur à participant dans un future rapproché Smile 
J'ai hâte de voir les photos Shocked 
Merci
Steve1
Invité
Invité

le Lun 10 Mar 2014 - 8:11
Bonjour tout le monde ............

Ça été "bien fun" cette journée , c'est toujours motivant d’être avec du monde passionné pour la musique !

Je vois qu'il va falloir me mettre à jour coté source ........ c'est difficile de départager tout ce qu'on retrouve sur le marché ......... il y en n'a tellement !

C'est vrai que la salle joue un gros rôle dans le rendu sonore .......... ça prend du temps pour tout corrigé ou optimisé l'acoustique d'une pièce  qu'on connait , mais d'un local nouveau tout est à faire . Mais il y a une solution relativement simple c'est de faire la journée plus tard dans la saison et de le faire à l'extérieur ..... là on a aucun problème d'acoustique , on entend bien tout le potentiel du HP  . À moins de trouver un local qui respecte la loi d'or d'acoustique , pour les dimensions , dans les rapport de 1  x 1.5  x 2.5 ........... ça implique un plafond haut !

J'aurais du amené , comme je voulais au début , le deux voies avec chambre de compression .......... pour une écoute distende c'est parfait , tandis qu'avec le Coral c'est plus une écoute intimiste ou "religieuse" qui lui convient , à faible volume pour avoir le plus de nuance possible ( hier j'ai pas entendu beaucoup de sons très faible mais qu'il y a chez moi avec beaucoup plus de nuance , mais tout cela provient ou c'est grâce à l'acoustique ) ..... l'année prochaine  je vais venir avec un trois voies , deux chambres de compressions et sub en bi ou triamp .

Encore merci aux organisateurs .

Michel
NyxOne

le Lun 10 Mar 2014 - 8:22
Invité

Bonjour tout le monde ............

Ça été "bien fun" cette journée , c'est toujours motivant d’être avec du monde passionné pour la musique !

Je vois qu'il va falloir me mettre à jour coté source ........ c'est difficile de départager tout ce qu'on retrouve sur le marché ......... il y en n'a tellement !

C'est vrai que la salle joue un gros rôle dans le rendu sonore .......... ça prend du temps pour tout corrigé ou optimisé l'acoustique d'une pièce  qu'on connait , mais d'un local nouveau tout est à faire . Mais il y a une solution relativement simple c'est de faire la journée plus tard dans la saison et de le faire à l'extérieur ..... là on a aucun problème d'acoustique , on entend bien tout le potentiel du HP  . À moins de trouver un local qui respecte la loi d'or d'acoustique , pour les dimensions , dans les rapport de 1  x 1.5  x 2.5 ........... ça implique un plafond haut !

J'aurais du amené , comme je voulais au début , le deux voies avec chambre de compression .......... pour une écoute distende c'est parfait , tandis qu'avec le Coral c'est plus une écoute intimiste ou "religieuse" qui lui convient , à faible volume pour avoir le plus de nuance possible ( hier j'ai pas entendu beaucoup de sons très faible mais qu'il y a chez moi avec beaucoup plus de nuance , mais tout cela provient ou c'est grâce à l'acoustique ) ..... l'année prochaine  je vais venir avec un trois voies , deux chambres de compressions et sub en bi ou triamp .

Encore merci aux organisateurs .

Michel

En toute honnêteté tes Coral ont été, pour moi, une des surprises de l’événement! Je n'attendais pas à un tel rendu, surtout dans les voix. Ils n'ont rien à se reprocher! Il n'y aurait manqué qu'un sub pour leur permettre de mieux s'exprimer! Smile 

Bonne journée,
Chuck
pinnocchio

le Lun 10 Mar 2014 - 8:29
Salut à tous,

Je prends le temps encore une fois pour remercier tous les membres et non-membres qui se sont présentés à cette journée d'écoute audio et de partage, avec ce genre de participation, c'est certain que l'on aura une autre belle journée DIY de planifié. Je suis franchement très impressioné par la quantité mais surtout la qualité des projets présentés! Un gros WOW!!!

Je voulais écrire hier soir mais je me suis endormi sur le divan vers 7pm... Alors je ferai mes commentaires durant la journée.

Salut ma gang d'audiophiles!  Very Happy 

A+
Do
Invité
Invité

le Lun 10 Mar 2014 - 10:07
NyxOne a écrit:

En toute honnêteté tes Coral ont été, pour moi, une des surprises de l’événement! Je n'attendais pas à un tel rendu, surtout dans les voix. Ils n'ont rien à se reprocher! Il n'y aurait manqué qu'un sub pour leur permettre de mieux s'exprimer! Smile 

Bonne journée,
Chuck

Salut Chuck

Si vous les entendreriez chez moi vous seriez probablement converti au point source . On oublie vite les deux extrémités +ou- faible ( basse profonde et les hauts aigus ) tellement  qu'on prend plaisir à la cohérence parfaite d'un FR pour l'image de la scène sonore ..... tout est a sa place et d'une façon précise .... avec , évidement un ampli qui donne les micro-informations .

Ceci dit , j'ai bien aimé ceux de Sébastien et ceux en rouge ( mais j'ai pas entendu les deux derniers , hélas ) . Un  plus pour ceux de Sébastien , c'était pétillant plein de détail .... bien vivant , c'est vrai qu'il avait tout pour lui , le classe A de Do avec des câbles d'argent ..... ça nui pas !   Twisted Evil

Les Coral , surtout les Beta 8 ont une ouverture ( beaucoup de détails dans le sons ) comme les PR170 ont mais avec les fréquences du bas médium et un peut de haute basse ..... tout ça sans filtre en direct avec l'ampli .

Dernière édition par 4mc2 le Lun 10 Mar 2014 - 14:29, édité 1 fois
modDIY

le Lun 10 Mar 2014 - 11:09
Salut,

Juste un petit mot concernant la sonorité de la salle.

Pour moi la journée à été parfaite, le stationnement réservé juste collé sur la salle, est un gros plus pour le transport de l'équipement.

Le plus important à été de pouvoir se rencontrer et de partager notre passion du DIY. Une journée comme celle là, n'est pas faite pour faire des comparaisons d'équipements, il y a trop impondérables, aussi la plupart des systèmes étaient branchés ensembles pour la première fois.

Donc pour ma part, je dirais que le but de la journée a été atteint. Very Happy
jeeracing

le Lun 10 Mar 2014 - 11:26
bien d'accord ModDIY.

le Lun 10 Mar 2014 - 11:47
Le seul regret que j'ai, c'est que je viens juste de recevoir de la part de Gmonson (mon beau-frère) deux pièces de Plume Latraverse, une qui s'appelle 'Le vaste monde (La vie nous rattrape)' de l'album 'Chants d'épuration'...c'est très bon..

Je suis bien d'accord de faire jouer plus de musique qui sors des sentiers battus.

En tout cas, un petit clin d'oeil de la part de notre Plume national.  Wink
modDIY

le Lun 10 Mar 2014 - 13:59
En passant on n'a parlé des enceintes acoustiques, mais pas beaucoup des électroniques présentés par pinnocchio et fab (aussi Bertrand).

Je leur donne 10/10 pour la sonorité de leurs amplifications.

Que ce soit le: VSSA-PMI-FAB, Goldmund Telos, ML2-clone, Marantz clone, Symef, DCB1 de Bertrand, OP-FAB01, JC-2  clone...les sources Udoo et j'en passe..

Toutes les électroniques avaient une sonorité parfaite.

Encore un gros bravo messieurs! Very Happy
BertrandRoy

le Lun 10 Mar 2014 - 14:08
Allo ModDIY,

En effet et j'avais même un plus sur mon DCB1, quelque chose de vraiment DIY en fait.  Je me servais de l'humain comme mise à la terre.  J'ai pensé que ça ferait vraiment sentir aux gens qu'ils faisaient parti de la musique...  What a Face 

Je vais corriger ceci cette semaine...

Désolé pour les petits chocs d'amour.

Bertrand.
jeeracing

le Lun 10 Mar 2014 - 15:33
en effet, bravo pour les électronique les gars, il faut avoir essayé pour comprendre a quel point il faut etre patient pour en venir a un résultat et un look propre et professionnel comme ça
whiteshark

le Lun 10 Mar 2014 - 16:01
C'est le fun de vous lire... vous semblez avoir tous passé une excellente journée.... go! go! go! hahahahaha  cheers  cheers
Sébastien

le Lun 10 Mar 2014 - 20:07
Bonsoir à tous,

Hier, je suis parti aux environs de 15h pour des raisons familiales, mais j'aurais beaucoup aimé entendre les Jenzen Next. Est-ce que quelqu'un peut me faire ses commentaires d'écoute?

Merci,

Sébastien
Sébastien

le Lun 10 Mar 2014 - 20:14
ModDIY a écrit:Salut,

... le stationnement réservé juste collé sur la salle, est un gros plus pour le transport de l'équipement...
Ça c'est vrai!

Séb
whiteshark

le Mar 11 Mar 2014 - 8:07
woaaaaaa !!! il y avait quand meme pas mal de monde!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant