Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Yamamoto YS-500

le Mer 12 Mar 2014 - 18:47
Bonjour, bonsoir,

J'ai toujours aimé les produits Yamamoto. Je les connais surtout pour leurs amplificateurs à tubes réalisés en petite production de façon très artisanale et superbe. Dans les dernières années, j'ai découvert, quoique jamais écouté, leurs enceintes.

En voici une qui donne un bon rendement (98 dB/W/1m) et qui se marierait très bien avec des amplis single ended triode ou à transistor en classe A de petit wattage. J'ai nommé la Yamamoto YS-500:

http://www2.117.ne.jp/~y-s/YS-500-news-e.html

J'aime beaucoup le format de cette enceinte qui sans être ni trop haute ni trop massive, présente une empreinte raisonnable. Ce qui est beau dans tout cela, c'est que ses hauts-parleurs sont disponibles aisément sur le marché. Il s'agit des Eminence 2515 Neo pour le grave et le tweeter à compression est le B&C DE500.

Cette enceinte est particulière, car elle est ouverte à l'arrière, mais elle a des côtés. Appelle-t-on cela un "semi open baffle"? Je ne m'y connais pas assez...

Bref, je ne suis pas le premier à considérer la possibilité de la cloner. Certains en ont déjà parlé brièvement sur DIYaudio.

Enfin, pour être précis, je ne pense pas nécessairement la réaliser (du moins dans un avenir rapproché  Smile ), mais cela m'apparaît comme un beau projet, d'autant plus que les férus d'ébénisterie pourraient même entrevoir de réaliser eux-même le pavillon en bois.

Au plaisir d'en discuter,

Sébastien

Liens divers:

Compte-rendu de l'enceinte sur 6moons: http://www.6moons.com/audioreviews/yamamoto9/speaker.html

Discussion sur DIYaudio: http://www.diyaudio.com/forums/full-range/155473-yamamoto-ys-500-a.html
NyxOne

Re: Yamamoto YS-500

le Jeu 13 Mar 2014 - 9:05
Projet très intéressant! 

Je crois que c'est un OB de type "U" baffle de mémoire.

Bonne journée,
Chuck
Sébastien

le Jeu 13 Mar 2014 - 9:14
Salut Chuck,

Oui, ça fait bien du sens. J'essaierai de trouver le schéma du filtre. Il me semble l'avoir vu et je mettrai le lien ici.

À +

Sébastien
NyxOne

le Jeu 13 Mar 2014 - 9:36
Sur le premier lien que tu as mis il parle d'un crossover 6dB alors en théorie il s'agit du bon vieux "Cap and Coil".

De plus les photos que j'ai vu semble abonder dans ce sens à l'exception qu'il semble y avoir une résistance de plus sur le tweeter pour matché le niveau avec le woofer.

Voici à quoi je fait référence : 

Comme on connais le woofer et le tweeter je crois qu'il ne manquerais plus que le horn pour être capable de dupliquer ce projet : 

Voici à quoi je pense

C'est possible de descendre jusqu'à 850hz avec le bon "compression driver" et le prix être très raisonnable! Smile

Chuck
Sébastien

le Jeu 13 Mar 2014 - 11:57
Voici le schéma du filtre, pas très sorcier:

Bonne fin de journée,

Sébastien
jeeracing

le Jeu 13 Mar 2014 - 12:45
ça fais penser un peu aux kits de Pie audio
Sébastien

le Jeu 13 Mar 2014 - 12:57
jeeracing a écrit:ça fais penser un peu aux kits de Pie audio
Salut Jeeracing,

Aurais-tu un lien du kit en question?

Merci,

Sébastien
Sébastien

le Jeu 13 Mar 2014 - 13:04
Pour le fun, j'essaie de calculer le budget de ces enceintes:

Les 2 haut-parleurs de grave: 350$

Les deux tweeter: 360$

2 feuilles de 4x8x3/4 de plywood de merisier russe: environ 120$

Tasseaux en merisier: environ 20$

Pavillon? : aucune idée du prix...

Les deux filtres avec pièces moyen de gamme: estimé à 280$

Aux environ de 1500$ la paire disons, on a une paire d'enceintes qui se vend autour de 10 000$  drunken 

Pour revenir au filtre, je comprends que les inducteurs seraient trois valeurs dans un même boîtier. Donc, surement du sur mesure et peut-être plus cher? J'en comprend qu'il s'agit de pouvoir jouer avec la valeur de l'induction et ajuster le rendu sonore.

Est-ce que quelqu'un peut nous en dire plus à ce sujet?

À suivre...

Sébastien
modDIY

le Jeu 13 Mar 2014 - 13:11
Les trois valeurs de la bobine ne sont pas nécessaires, car juste un à la fois qui est branché. Le seul avantage est de pouvoir ajuster la coupure selon notre goût, la salle et le système de son.

Donc je recommande de faire des tests avec des bobines et d'en choisir une, ou/et avoir 3 bobines. Des bobines de type transfos est très bien, faut comparer les prix et aussi très important le DCR.

Oui c'est bien un OB de type U. En réalité ça vraiment un OB, ce qu'il faut retenir c'est la distance entre le bord du hp en avant et le bout de l a planche arrière, pour justement avoir une longueur d'onde le plus long possible et ainsi couper le plus bas possible en fréquence.
jeeracing

le Jeu 13 Mar 2014 - 13:16
il y a le kit pi four qui est un BR mais le meme genre de driver. choix de eminence ou jbl
ça dépend des kits

http://www.pispeakers.com/Prices.html
NyxOne

le Jeu 13 Mar 2014 - 13:25
Sébastien a écrit:Pour le fun, j'essaie de calculer le budget de ces enceintes:

Les 2 haut-parleurs de grave: 350$

Les deux tweeter: 360$

2 feuilles de 4x8x3/4 de plywood de merisier russe: environ 120$

Tasseaux en merisier: environ 20$

Pavillon? : aucune idée du prix...

Les deux filtres avec pièces moyen de gamme: estimé à 280$

Aux environ de 1500$ la paire disons, on a une paire d'enceintes qui se vend autour de 10 000$  drunken 

Pour revenir au filtre, je comprends que les inducteurs seraient trois valeurs dans un même boîtier. Donc, surement du sur mesure et peut-être plus cher? J'en comprend qu'il s'agit de pouvoir jouer avec la valeur de l'induction et ajuster le rendu sonore.

Est-ce que quelqu'un peut nous en dire plus à ce sujet?

À suivre...

Sébastien
Pour 280$ de composantes passifs je pense que j'irais actif! Beaucoup plus de flexibilité sans distortion causé par le xover. Le seul problème est qu'il faut une ampli de plus mais à part ça doit donner une enceinte "top notch"! Very Happy

Chuck
Sébastien

le Jeu 13 Mar 2014 - 19:07
Chuck, il faut que tu m'expliques comment fonctionne un filtre actif. Je n'ai jamais eu cela.

À +

Séb
whiteshark

le Jeu 13 Mar 2014 - 19:50
check les miniDSP
Sébastien

le Jeu 13 Mar 2014 - 21:10
Salut Whiteshark,

J'ai checké ça vite vite. Si je comprends bien, les câbles HP sortant de ton ampli de puissance vont dans ce filtre, les fréquence y sont triées, Ensuite, elles sont réparties en ressortant du miniDSP vers les haut-parleurs en question. Donc, l'enceinte ne contient plus de filtre en elle-même. Un coup que le câble arrive à la borne HP de l'enceinte par exemple, il va directement au haut-parleur correspondant et ne traverse plus aucune composante passive. Ai-je bien compris?

Est-ce que des membres du forum utilisent cela? Est-ce réputé pour garder au son une excellente neutralité en regard de ce qui se trouve en amont? Je suis très très curieux, car la plupart des projets d'enceinte DIY ont un filtre dans l'enceinte. Je vais un peu plus loin dans la discussion en demandant si quelqu'un avait des enceintes avec filtre actif lors de la journée DIY. Est-ce le cas???

Merci,

Sébastien
danyroy52

le Jeu 13 Mar 2014 - 21:35
Un filtre actif se place entre le preamp et les poweramps.
La filtration se fait avant l'amplification,donc un amplicateur pour les basses et un autre pour les hautes,c'est en même temps de la bi-amplification donc deux câbles par enceinte!
whiteshark

le Ven 14 Mar 2014 - 5:23
ta pas besoin de 2 ampli.
le minidsp ce place effectivement avant le le poweramp.
L'avantage avec un filtre actif du genre, miniDSP c'Est que tu peut utiliser Rew et un micro, et corriger les défaut de ta piece a meme ton crossover.

Je songe pas mal a essayer ca. Les possibilitée son infinie

NyxOne

le Ven 14 Mar 2014 - 8:39
Je crois que whiteshark et danyroy52 ont bien couvert la base.

L'idée est que tu as une flexibilité impossible à atteindre avec un filtre passif, surtout avec les solutions DSP. C'est particulièrement utile avec les design exotique comme des "Open Baffle".

Chuck
modDIY

le Ven 14 Mar 2014 - 9:29
Oui les miniDSP offrir une flexibilité difficile à obtenir avec un filtre passif. Il existe aussi des dsp contrôlé par ordinateur avec programme poussé par l'ordinateur vers le dac spécifique à ça. Donc on peut modeler d'après le type de filtrage et ensuite c'est poussé dans la mémoire du dac qui lui est multicanaux, donc ça se passe au niveau numérique.

Les français sur homecinema-fr, on partie un gros projet qui utilise les fonctions du multidac. J'ai pas eu le temps d'en parler. J'ai l'intention de le faire sur un autre post.

Ensuite c'est une question de puriste. Si le filtre est electronique, j'y crois moins, car je ne veux pas ajouter des problèmes de coloration. Donc filtré par le dac est supérieur. Mais encore la il fait aimer la sonoritée du dac...
Sébastien

le Ven 14 Mar 2014 - 12:44
Salut à tous,

Merci pour vos explications. Je comprends mieux maintenant le fonctionnement des filtres actifs. J'aimerais en savoir plus sur l'incidence sonore. Je ferai surement quelques recherches en ce sens là. Comme Mod disait, si associé à un DAC, c'est la sonorité du DAC qu'il faut déjà apprécier.

Pour revenir aux enceintes Yamamoto, une petite chose m'avait refroidie et c'était le compte-rendu sur 6moons. L'auteur n'avait pas l'air si emballé que cela. Je vais voir si je ne peux pas trouver d'autres compte-rendus.

Bonne après-midi,

Sébastien
Sébastien

le Sam 22 Mar 2014 - 21:48
Salut à tous,

Je vous avoue que ce projet de clone des Yamamoto me travaille par mal. D'ailleurs, ça ne coûte pas cher de rêver!

J'en étais à me demander pourquoi Yamamoto présente ces enceintes avec une plage de fréquences allant de 35 Hz à 18 000 Hz, alors que sur la fiche du woofer chez Parts Express, il est marqué qu'il travaille de 54 Hz à 3 700 Hz et que sa fréquence de résonnance est de 42 Hz.

Est-ce que certains pourraient éclairé ma lanterne sur ces mesures?

Merci,

Sébastien
jeeracing

le Sam 22 Mar 2014 - 23:00
35hz avec le room gain peut etre ?

le Dim 23 Mar 2014 - 7:35
Salut Jeeracing,

J'avoue que je n'ai jamais entendu parler de mesures de fréquence incluant cela. Il me semble que le "room gain", bien que je comprenne son principe, ne soit pas reproductible et prévisible dans toutes les pièces. Si tel est le cas, ça me semble une subjective et totalement inutile...

Enfin, je me pose des questions, car à refaire une enceinte à haut rendement, ce serait un critère pour moi, avoir plus de profondeur dans les basses. Mes AMA 3x100 arrêtent à 45 Hz.

Bonne journée,

Sébastien
marcstpierre

le Mar 25 Mar 2014 - 6:55
voila une jig pour faire les pavillons en bois.chez yamamoto ils coute 450000 yens (4931.57$)chaque, plus le transport.
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?32443-Wood-Horns-Take-II
Sébastien

le Mar 25 Mar 2014 - 12:08
Salut Marc,

Très intéressant ce lien. Je cherchais en ce sens là en fin de semaine dernière sur Google et je n'ai pas trouvé grand chose.

Merci,

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant