Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Ariel en d'appolito Tline etc

le Mer 19 Mar 2014 - 21:45
L'ouverture avant n'a pas de charge, donc c'est ouvert, c'est ce qui s'appelle un open baffle. Un open baffle peut être ouvert en arrière du caisson, ce que l'on voit généralement, ici l'ouverture est en bas. Ce qui aide, cest que l'ouverture est loin du bord du woofer, ce qui permet une longueur presque suffisante pour permettre au woofer de creuser un peu dans les basses. Quand l'ouverture est trop proche du woofer, il y a annulation des ondes en bas d'une certaine fréquence. J'ai pas les formules devant moi, mais on les trouve facilement sur le net. Donc on peut prédire à quelque fréquence de f3 peut creuser ce woofer dans ce boîtier spécifique.

Mais à la limite on pourrait dire qu'il y a un tunnel, mais la largeur et profondeur versus la grosseur du woofer annule d'après moi n partie l'effet du tunnel. Les tunnels de ligne qui sont droits existe, mais sans rétrécissement, je ne suis pas convaincu de l'apport de la ligne. Pour moi c'est plus un OB. Very Happy
Pierre666

le Mer 19 Mar 2014 - 22:14
J'ai fait l'essai de mettre un condo de 3uF....premier constat...les aigus sont en retrait, je dirais même que je les sens derrière les enceintes...j'ai essayé quelque pièeces musicales mais je ne suis pas emballé par ce que j'entend.

Je dois me satisfaire...je remplace le condo par un 4,7uF....tout de suite la ''présence'' que j'aimais auparavant revient. La chaleur du full range qui est réconfortante se mêle aux aigus qui ne prennent pas toute la place bref, j'aime ce que j'entends... Very Happy
modDIY

le Mer 19 Mar 2014 - 22:22
Tant mieux, le 4.7uf semble donner un meilleur résultat que le 6.8uf du début.

Tout est une question d'efficacité, le Mark Audio CHR70 n'a pas une grande efficacité, donc 3uf était suffisant. Comme j'ai dis plus haut, un tweeter moyenne efficacité coupé haut avec un condo et avec un petit full-range, agit en même temps un peu comme une résistance qu'on aurait ajouté. Ensuite tu l'ajuste au goût. L'idéal serait de pouvoir mesurer et de voir la courbe.
Pierre666

le Jeu 20 Mar 2014 - 9:30
Je ne sais pas si ce thread devrait être transféré dans le full range mais le résultat final visé ici est un 1 1/2 voie.

Maintenant que j'aime le son de ces 2 lurons, place au design de la caisse.

Comme je l'ai dit je veux en faire un BLH et ce basé sur le design des Tanto que j'ai déjà fait. Comme le driver est plus petit et le Fs plus haut, je devrai adapter les dimensions de la nouvelle caisse.

Je me disais qu'il serait peut-être possible de garder les proportion en par rapport au nouveau driver;

de 17cm @ 14 cm = 18 % en moins- je ne sais pas si cette mesure est plus significative que le Sd?!?! si c'est ça...on part de 5 7/8 @ 4 13/16...ce qui est la grandeur du cut out....

le Sd W17; 0,0132 et le Sd du W14 ;0,0087 = 35% en moins- Alors la largeur de l'enceinte pourrait être réduite de 35%...mais je me rend compte que c'est impossible parce que la largeur calculée serait plus étroite que le cutout à faire pour le haut parleur donc...celle là on l'élimine...

Fs du W17= 37,5 FS du W14 42,5 = 14 % en moins
La longueur du caisson originale était de 33'', - 14% = 28 1/2....

J'y connais rien...dites moi si ma logique vaut quelque chose...
jeeracing

le Jeu 20 Mar 2014 - 20:31
Pierre666, pour la suite du projet, je te suggère de partir un nouveau post dans "Large bande".
Je déplacerai les messages concernant le sujet.

merci.
sree

le Ven 21 Mar 2014 - 20:21
Intéressant comme sujet, je vais suivre ça de près. Smile
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant