Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zaccio

Musical Fidelity P170 Clone

le Mer 19 Mar 2014 - 17:16
Bonjour, j'ai récupéré un British Fidelity P170 (Musical Fidelity P170 Clone) qui est un très bon ampli mais j'ai un gros problème de ronflement.
Malgré les 85db de mes Kef le ronflement est vraiment trop fort de quoi cela peut venir  confused . A l'allumage il y a un gros ploc (pas de soft start) et
quand je l'éteint on entend le ronflement (condos?) pendant 20 secondes...Est-ce le bias mal réglé ?(bornier débranché je refais les soudures)

pinnocchio

Re: Musical Fidelity P170 Clone

le Jeu 20 Mar 2014 - 14:19
Si je lis correctement la date des condos 8435, cela voudrait dire 35ieme semaine de 1984, est-ce possible? Si tel est le cas, il serait fortement recommandé de changer les grosses cannes et en même temps celles sur le PCB. Des condos séché peuvent causer plusieurs problèmes dont un court circuit et des grichement dans le son, etc...

A+
Do
zaccio

le Jeu 20 Mar 2014 - 16:04
Oui c'est bien marqué 8435 mais je ne pensais pas que ces condos soient si vieux car l'ampli n'est pas de 1984 et les composants ont l'air assez "frais". Mais les symptômes correspondent au vieillissement des condos bien que d'apparence ils ont l'air en bon état. Le gros ploc à l'allumage vient aussi des condos? Le condo gris serait donc de 1985.

pinnocchio

le Jeu 20 Mar 2014 - 22:45
zaccio a écrit:Oui c'est bien marqué 8435 mais je ne pensais pas que ces condos soient si vieux car l'ampli n'est pas de 1984 et les composants ont l'air assez "frais". Mais les symptômes correspondent au vieillissement des condos bien que d'apparence ils ont l'air en bon état. Le gros ploc à l'allumage vient aussi des condos? Le condo gris serait donc de 1985.

Salut Zaccio,

C'est ce que j'en déduis pour la date des condos mais je peux me tromper, cependant quelque manufacturiers de condos écrivent la date de cette façon alors... Le ploc à l'allumage peut aussi venir de design de l'ampli, j'ai aussi des ampli qui font cela et c'est facile à régler avec l'ajout d'une protection de HP avec delais de 3-5 secondes. Aussi, les cannes de transfos sont dangereusement coupé, tu serais mieux de tourner le métal pour ne pas que les fils puissent se couper et causer un court-circuit. 

En passant, les MKP et autres condos du genre ne vieillissent pas au même rythme que les chimiques et peuvent durer pendant des décennies!

A+
Do
zaccio

le Sam 22 Mar 2014 - 6:26
Merci pinnochio, les gros à 10$ qu'on trouve sur ebay peuvent faire l'affaire et est-ce que changement de l'AOP LM 318N par d'autre AOP a un intérêt ?
pinnocchio

le Sam 22 Mar 2014 - 20:21
L'AOP n'est peut-être pas une bonne idée à être changé pour un autre modèle puisque les compensations ont été faite pour celui-ci. Sans le schéma c'est difficile de savoir si ça peut être changé et si l'AOP est utilisé comme DC servo alors ça sert à rien de le changer.

Peut-être si tu peux trouver le schéma ça pourrait fort probablement élucider le mystère.

A+
Do
zaccio

le Dim 23 Mar 2014 - 20:49
pinnocchio

le Lun 24 Mar 2014 - 2:26

Salut Zaccio,

Pour ma part j'aime bien les SMPS mais certainement pas pour un Classe A dû à la très grande demande en courant de ce type d'ampli, à moins bien sûr de surdimensionner celui-ci. Dans ton cas, le P170 devrait bien être à l'aise mais il faut quand même faire attention. Je pourrai te pointer sur le thread du VSSA de Lazy Cat sur DIYaudio où un résistance brûlait dû à la pulsation au démarrage de SMPS et puisque cet ampli n'est pas jeune il pourrait être plus sensible.

Les deux marques que je recommande en qualité pour leurs SMPS sont Hypex et AudioPower

Je vais regarder les schémas plus tard.

Merci
Do
Fab

le Lun 24 Mar 2014 - 22:08
Le opamp dans cette position est inclu dans le feed-back. Il a donc un très grand impact sur la compensation pour la stabilité. Le changer demanderait un réarrangement de la compensation pour éviter une oscillation possiblement majeure.... Je me souviens lors d'un laboratoire à l'école on utilisait un schéma très similaire et avec un vieux opamp ua741 ça fonctionnait bien mais très difficile avec un LF356 de meilleure performance...
C'est certain que le choix du opamp à une grande influence sur le rendu sonore. C est possible de le changer mais il faut prendre beaucoup de précautions et mesurer les résultats pour la marge de gain et phase de l'ampli au final...

Cet ampli est un classe A/B polarisé à faible courant donc très peu en classe A.

Fab
pinnocchio

le Mar 25 Mar 2014 - 0:05
Merci Super Fab! Very Happy

J'allais justement te poser des questions

A+
Do
Cuda

le Mar 15 Avr 2014 - 10:45

Bonjour,

Il est sympa ce schéma !!  

Tes cartes ampli sont des clones ou d'origine MF ?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant