Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Serge Fiori LP

le Mer 19 Mar 2014 - 22:36
Bonjour vous autres,

Tout d'abord, je vous avoue avoir été déçu des premiers extraits radio que j'ai entendus du nouvel album de Serge Fiori. Je trouvais que les textes laissaient à désirer, car traitant de sujets maintes fois traités ces dernières années, comme sur "Le monde est virtuel" entre autres. De plus, la musique m'apparaissaient assez ordinaire. Bref, je ne pensais pas acheter l'album. Il me fallait plus.

Pour tout vous dire, le plus est venu de l'offre matériel de cet album: vinyles double, blancs, avec pressage de qualité. Puis, j'avais bien aimé l'entrevue de Serge Fiori avec Monique Giroux. Donc, je me suis lancé et j'ai acheté ma copie Aux 33 tours, toujours un peu chérant, à 36,99$ le coffret double, alors que la version CD est 12,98$ chez Archambault.

Ceci dit, je ne regrette pas du tout mon achat. L'album est vraiment très bon. J'en ai fait deux écoutes cette semaine et au-delà de mes premiers contacts plutôt décevants, cet album atteint une réelle profondeur. Tant dans les textes que dans la musique.

En musique, vous ne serez pas du tout dépaysé. Tout le son Harmonium est là et Fiori aussi avec son son bien à lui de guitare 12 cordes. Les envolées de synthétiseur planant sont là, les superpositions de voix aussi, dont celle féminine de Monique Fauteux, comme au temps de "Si on avait besoin d'une cinquième saison". Musicalement, l'album est riche et intègre à ce qu'est Fiori. Pour une réinvention de la roue, il faudra chercher ailleurs.

Par contre, pour le réconfort humain, la sensibilité, l'émotion, l'ÂME, vous êtes au bon endroit. Il m'a peut-être fallu plusieurs années et cet album pour me rendre compte que lorsque je l'écoute, Serge Fiori me réconforte et prend soin de moi. Un peu comme Richard Desjardins. Et ça, peu d'artistes savent le faire.

Donc, je vous recommande chaudement cet album.

Sébastien
jeeracing

Re: Serge Fiori LP

le Jeu 20 Mar 2014 - 10:06
merci seb, je me demandais aussi a quoi ça ressblerait, je suis un grand fan d'harmonium

le Ven 21 Mar 2014 - 9:21
Moi aussi je suis fan de Harmonium. D'autant plus dans le temps, on achetaient leurs albums des leurs sorties. Leur premier album, tout comme celui de Beau Dommage, à été une révolution musicale au Québec, et même je dirais un style de vie. Presque tout le monde avaient leurs albums.

Je vais me procurer cet album. Merci.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant