Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
danyroy52

Début dans le diy(votre histoire)

le Ven 21 Mar 2014 - 23:10
Salut!
J'ouvres ce topic pour que vous racontiez comment à débuté votre passion pour le diy.

Pour moi le tout commençe en 1989 alors que j'étais au cegep.
Je devais choisires un cours complémentaire alors j'ai demandé à mon orienteur si je pouvais choisir un cours qui se donnait seulement aux élèves en électronique.Ce cours s'appelait électro accoustique.
Il portait sur la théorie du son comme les hz,les impulsions,les décibels et toute la théorie des enceintes,des amplis,microphones,etc.
On avait comme projet de construire des enceintes.

Bon comme projet c'était pas très élaboré,une enceinte close avec un 8" crown et un tweeter delco avec dome alu et crossover 12db qui venait avec le tweeter(qui sonnait très bien).
Les hp's avaient été pris chez addison.

C'est là que j'ai été pris par cette folie qu'est la fabrication d'enceintes!

Voilà,ce n'est que le début de ma passion qu'est le diy!
Dany.
pinnocchio

Re: Début dans le diy(votre histoire)

le Sam 22 Mar 2014 - 0:30
Salut à tous!

J'ai commencé mes expériences en électronique quand j'avais 10ans, avec des pièces de Radio-Shack et des livres de projets, à vrai dire même un peut avant avec des kits électronique de Radio-Shack, je sais pas si vous vous souvenez, ils vendaient ces kit avec 100 projets et plus et de petits borniers à ressorts d'ou on pouvait mettre les fils et faire de P2P. C'était très amusant et instructif en même temps! Mon projet de fin d'année de ma 6ième était un intercom bi-directionnel que j'avais entièrement assemblé en P2P avec mon fer à souder Weller de 150Watts!!! Mais tout fonctionnait super bien!

Ensuite j'ai tout lâché ça, le secondaire, les amis et les filles Very Happy! Au Cégep j'ai fait mes études en informatique mais c'est là que j'ai commencé à aller au FSI (maintenant SSI) au Delta Hotel avec mon oncle qui trippait audio HDG et tranquillement j'ai pris la piqûre et commencé à acheter des composantes et mettre à jour vers le HDG petit à petit! Finalement, il y à 5-6 ans ma fille Gabrielle voulait brancher plusieurs microphones sur sa radio mais n'avait qu'un seul port et puisque je ne voulais pas acheter un mixeur de micro je me suis dit que je pouvais en fabriquer un... J'ai donc trouvé des plans sur Internet et acheté le matériel puis monté tout cela en P2P! Ca fonctionnait mais c'était pas très bon... Alors à Noël elle a eu son mixeur :p , mais tout cela m'a motivé et j'ai commencé à faire des amplis et préamplis quelques semaines après cela!

Alors une histoire longue mais je crois que j'ai toujours eu cette passion de l'électronique.

A+
Do
marcstpierre

le Sam 22 Mar 2014 - 11:17
mon premier projet est a 14 ans,je voulait un système de son et pas de fric. alors j'ai récupéré de l'électronique dans les gros meubles stéréo en bois des années 50 et deux 12po full range twin cone et une table garrard en acier.le tout a la rue le mardi et jeudi,une mine d'or a l'époque.
je me suis fait deux caisses avec du contreplaqué 1/4 récupéré,environ 12x16x40Po. le devant j'ai fait des ouvertures en f de chaque coté du driver pour permettre a la facade de vibrer et amplifier des basses, comme une contrebasses, avec des barrages comme une guitare.mon idée était que la forme idéale était l'instrument de musique.pour moi a l'époque c'était le nirvana et sa buchait en ta...
Pierre666

le Sam 22 Mar 2014 - 19:52
cool sujet...bonne idée!!

moi je sais qu'il ne fallait  que quelqu'un jette une télé...c'est sur que j'allais démonter les haut-parleurs qui, dans ce temps là était toujours en carton ( une belle Fleetwood c'était l'idéal), je soudais de fils avec le fer à mon père et je peux vous dire qu'il y avait tout un motton sur la borne...

Je me rappelle même qu'en secondaire 4, faute d'argent je m'étais bâti mon propre Ghetto blaster en plywood...avec un lecteur de cassette 4 tracks Candle( celui avec un gros piton pour faire play et FF) et une radio de type '' de l'armé'' ( acheté chez Dsitribution aux Consomateurs ou Cardinal...je ne sais plus) le tout dans une boite de plywood avec  2 speaker de 4''de char...j'avais même recouvert le plywood de cuirette noire...de toute beauté....

Moi aussi j'avais ma première table tournante Garrard...que j'avais acheté pour 3 passes de tondeuse chez mon Oncle Roger...avec mon super système de son Eversonic...lecteur 8 tracks inclus acheté chez Miracle Mart!!!!!!

Dernière édition par Pierre666 le Sam 22 Mar 2014 - 22:43, édité 3 fois
marcstpierre

le Sam 22 Mar 2014 - 20:00
c'était la libertée. Cool
pinnocchio

le Sam 22 Mar 2014 - 20:27
marcstpierre a écrit:c'était la libertée. Cool

+1   Very Happy
Sébastien

le Dim 23 Mar 2014 - 8:37
Salut vous autres,

De mon bord, c'était plutôt mon frère qui tout jeune s'exerçait avec les kits d'électronique de Radio-Shack et autres... Moi, je ne suis arrivé que très tard dans le DIY audio. Sans trop savoir pourquoi, les réalisations DIY m'intéressent depuis quelques années déjà. J'ai l'habitude depuis 3-4 ans de combiner le SSI et la journée annuelle DIY. D'ailleurs, lors de ma première journée DIY, j'avais été TRÈS impressionné par vos réalisations. Vous m'avez donc grandement influencé.

Ensuite, ce fut un premier contact avec quelques petits modifications d'une TT Technics SP-10 mkII qui m'ont lancé dans le DIY audio. J'ai sombré plus profondément l'année suivante en débutant une réalisation de mono-blocs à tubes. J'avais l'entourage pour m'aider et une immense motivation pour plonger. En plus, le prix de revient étant tellement plus bas que des réalisations du commerce et les apprentissages si élevés! Et comme vous disiez, c'est aussi tout un espace de liberté. Ça oui!

Alors, j'avais ce projet de PSE 300B que je pensais marier avec mes enceintes Harbeth, mais rapidement, l'appel des enceintes à haut rendement s'est fait de plus en plus fort. En étudiant les possibilités commerciales, chères et limités en choix, les enceintes DIY se sont imposées à moi comme LA solution. C'était Francis Ibre qui m'avait proposé le projet, me voyant un peu aller dans ma quête.

Pour tout dire, je suis très content de l'itinéraire suivi et je ne reviendrais jamais en arrière. L'affranchissement du commercial est extrêmement satisfaisante. En plus, quel réseau! Notre forum et les autres forum DIY en sont la preuve.

En terminant, je ne sais pas pour vous, mais je vous lance la question. Êtes-vous aussi DIY dans d'autres secteurs de vos vies? Je le demande, car faire les choses soi-même, apprendre, progresser, se dépasser, c'est surtout cela qui est derrière le DIY. Ensuite, les domaines DIY sont nombreux, mais je suspecte que nous soyons aussi une belle gang de touche à tout.

Bonne journée,

Sébastien
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Lun 24 Mar 2014 - 17:25
Allo à tous,

Ma démarche dans le DIY audio est très récente. Elle date de décembre 2012 environ. J'ai un très bon ami qui voulait un bon ampli à écouteur et il m'en a parlé. Je suis tombé par terre quand j'ai su qu'on pouvait faire de l'électronique de ce niveau soi-même. Je leur ai demandé de m'acheter le kit pour moi aussi car je voulais essayer.  On a fait le O2 amp ensemble chez lui (j'ai acheté un kit de démarrage de chez Adafruit).  Wow!  Comme un premier hit d'héroïne j'imagine. Ensuite, la souris a tourné dans ma tête me disant que is on peut faire de l'électronique comme ça, peut on faire des hauts-parleurs? OUI!  S'en suit les projets que vous avez vu.

Pour le reste DIY, l'ébénisterie est de loin ma spécialité et j'ai fait presque tous mes meubles.

Bonne fin de journée.

Bertrand.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant