Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Les Tantino

le Jeu 17 Avr 2014 - 9:20
Oui je suis d accord, le woofer Satori est pour un petit volume de haute définition. Aussi son QTS est faible comme son vas. Le Audax est un peu dans cette catégorie aussi.
marcstpierre

le Jeu 17 Avr 2014 - 9:56
donc plus le qts est bas plus la suspension est rigide?on favorise les reflex et les Horn.
       le qms représente l'efficacité du haut parleur ,donc plus c'est haut,mieux c'est? en principe.
       le vas est la compliance du haut-parleur,ou le volume d'air contrôlé par le haut-parleur?
       est-ce bien sa?
       par contre on ne peut pas savoir si il joue bien avant de l'essayer.
       cela m'aide beaucoup,merci mr. Robert G.
       reste a apprendre a calculer mes enceintes correctement.
robertG

le Jeu 17 Avr 2014 - 10:07
Qts = rigidité de la suspension. Une valeur plus basse en général donne une meilleure définition, mais moins de basses - ou adapté à un petit volume. Ex Qts de .15 = très rigide, pas de basses mais capacité de monter haut en fréquences. Qts de ,2 à ,4 excellent pour réflex; Qts de ,4 à ,6: mon choix pour ligne de transmission (volume = à Sd) - ou enceinte close; Qts 1 et + parfait pour open baffle ou pour beaucoup de basse molle dans un réflex;
Vas correspond à l'élasticité d'un volume équivalent d'air (ça ne dit pas grand chose - c'est un guide);
Qms: rigidité mécanique;
Qes: rigidité électrique

Un horn est une enceinte résonante (Q élevé); alors on utilise un woofer avec un Q bas, sinon (ex. woofer Q élevé + horn = boom-boom)
marcstpierre

le Jeu 17 Avr 2014 - 10:23
pour déterminer la fréquence de coupure d'un Horn ,est-ce la longueur d'onde,1/4 lambda,la surface de la bouche doit influencer aussi? et est-ce que l'on peut baisser la fréquence de résonance d'un cornet trop court, en fermant la bouche ex,au détriment de l’efficacité ? est-ce calculable? ou c'est essai et erreur?
robertG

le Jeu 17 Avr 2014 - 10:40
Horn: ça dépend du type de pavillon. Si le pavillon charge la face avant d'une membrane, la longueur, le profil d'expansion, la gorge et la bouche tout comme la chambre de compression ont une influence sur la réponse.

Un pavillon arrière ne fait qu'essayer d'augmenter l'efficacité à des fréquences inférieures à la coupure entre la bouche et la radiation frontale (genre 100 ou 200Hz).

Si c'est ça dont on parle (je crois que oui), il n'y a pas vraiment de séparation entre un pavillon, une ligne, un TQWT, un réflex (allongé), etc. Autrement dit, une ligne de transmission évasée ça ressemble à un horn et ça se comporte comme les deux.

On pourrait prendre un cornet, le fermer et l'accorder en réflex - il va alors emprunter un peut au cornet et un peu au réflex. Ou prendre un réflex et changer le tuyau d'évent pour un mini-horn.

Calculable: tout se calcule, mais le résultat est toujours un peu à coté, alors c'est mieux d'essayer et d'y aller à l'instinct.

il faut simplement se souvenir que le but est de "charger" le cone, donc de lui associer une résistance acoustique, ce qui a pour effet de réduire la fréquence de résonance du système, donc, une basse plus creuse.

Ça se peut aussi qu'on ne cherche pas à réduire la fréquence, mais simplement de diminuer l'impédance acoustique (augmenter l'efficacité).

Bref, tout se fait, mais il faut savoir ce qu'on veut faire pour savoir dans quelle direction aller.
marcstpierre

le Jeu 17 Avr 2014 - 10:51
Wow merci. dans un autre tread (graal) je vais faire une couple de prototype pour s'amuser.
Pierre666

le Jeu 17 Avr 2014 - 13:46
Pierre666 a écrit:En blh

le blh à l'Audax que je faisait référence...
Pierre666

le Sam 19 Avr 2014 - 13:08
Des fois je me laisserais aller 18W85461 sans  le dire à ma femme.
marcstpierre

le Ven 6 Juin 2014 - 20:07
Pierre est-ce que tu crois que le desing des tanto-tantino,pourrait convenir a un plus gros driver,10-12po ou l'enceinte devrait être beaucoup trop grande?
jeeracing

le Dim 8 Juin 2014 - 8:51
Tu parle d'un fullrange de 10-12" ?

le Dim 8 Juin 2014 - 10:29
non un jappeux (woofer) de 10-12po. dans le fond c'est un mélange de ligne de transmission et de Réflex....sa devrait marcher sauf pour le volume qui sera peut-être trop grand?
Pierre666

le Lun 13 Avr 2015 - 10:33
Salut Gang,

Avec la rencontre DIY d'hier....vous m'avez donné le gout de m'y remettre....

Il a longtemps que je voulais entendre la ''différence'' entre le MDF et le merisier russe...
Alors hier soir j'ai fait commencé le redesign en plywood....avec un tilt de 5 degré du baffle.
Sébastien

le Lun 13 Avr 2015 - 14:29
Salut Pierre,

Je vais suivre cette comparaison avec intérêt.

Dommage que tu n'aies pas pu venir hier.

Partie remise!

Sébastien
Pierre666

le Lun 13 Avr 2015 - 14:43
Merci Sébastien...

J'avais relégué mes Tantino dans le garage et samedi je les ai ressorties et branchées; je me suis rendu compte que le son de celle-ci était vraiment bon...
Je sais pas si c'est du fait que depuis un bout temps je joue beaucoup de guitare mais j'ai vraiment été surpris du son...alors je me suis dit qu'il fallait faire évoluer ce projet...qui est très WAF... peut-être que je le ferai aussi avec un 6''...qui sait?

Je vous en reparle...
Pierre666

le Mer 15 Avr 2015 - 9:00
Peut-être un peu overkill le baffle 1 1/4 d'épaisseur

sree

le Sam 18 Avr 2015 - 8:52
Salut Pierre, 
C'est marrant je suis entrain de faire un projet avec 2 fullranges (Fountek FE85) pour un amis mais avec une caisse à la "Gemme audio" mais version mini (60x32x15cm).

Je vous met les photos ça vous parlera plus. Smile
J'ai donc rallongé la gorge afin qu'elle puisse avoir la même longueur que celle d'origine, en l'occurrence les "Vivace".

J'ai fais 3 versions, dite moi celle qui pour vous pourrait être la plus efficace? 
(même si je vais très certainement tester les 3 versions)

Version 1:

Version 2:

Vesrions 3
sree

le Sam 18 Avr 2015 - 9:28
J'espère ne pas avoir pollué ton thread mais je pense ouvrir un nouveau sujet.
modDIY

le Sam 18 Avr 2015 - 9:54
Tu pourrais l'appeler Tantino mini.
danyroy52

le Sam 18 Avr 2015 - 17:19
Salut Pierre,
Quand tu auras terminer et ajuster pourrais-tu me donner les dimensions exacte car j'ai 4 Silverflutes qui attendent dans le placard!
Merci.
Dany
Pierre666

le Lun 20 Avr 2015 - 9:08
Salut Dany,

Mes dimensions sont déjà arrêtées...car tous les test ont déjà été fait dans le caisson de MDF...là le point c'est juste de refaire le caisson en plywood russe...alors le seul ajustement que je vais me permettre c'est le damping ( laine ou autre ) de l'intérieur....

Je vais regarder si j'ai gardé une dessin cad, je pourrais te l'envoyer...

A+
danyroy52

le Lun 20 Avr 2015 - 9:34
Merci!
Pierre666

le Mer 22 Avr 2015 - 9:15
J"ai fermé ( pour test) une première colonne hier soir. À droite le plywood russe, à gauche le MDF...je sais, je sais, c'est pas idéal mais on est comme ça....

Je crois entendre que la boite en PR( Plywood russe) est plus sèche, l'ensemble du spectre me semble beaucoup plus '' pointu'' plus affuté et moins arrondi que le MDF...le mid en veux-tu en vlà...c'est assez impressionnant comme timbre sonore...

...idéalement ces enceintes auraient besoin d'un subwoofer...je n'ai pas d'instrument de mesure mais j'ai l'impression qu'il y a moins de basse dans les enceintes en PR...

à suire....
robertG

le Mer 22 Avr 2015 - 9:23
Même constat que moi. J'ai fait le test il y a quelques années et j'étais arrivé à peu près aux mêmes conclusions.

Dans le test, j'avais aussi inclut une boite faite en chipboard (super cheap) qui donnait un "son" entre le MDF et le plywood russe.

On s'entend pour dire que la boite en elle même ne modifie pas le comportement des composantes qui y sont montées et que la seule différence se trouve dans la façon dont l'énergie est dissipée.
Pierre666

le Mer 22 Avr 2015 - 9:32
robertG a écrit:Même constat que moi. J'ai fait le test il y a quelques années et j'étais arrivé à peu près aux mêmes conclusions.

Dans le test, j'avais aussi inclut une boite faite en chipboard (super cheap) qui donnait un "son" entre le MDF et le plywood russe.

On s'entend pour dire que la boite en elle même ne modifie pas le comportement des composantes qui y sont montées et que la seule différence se trouve dans la façon dont l'énergie est dissipée.

Bon...c'est rassurant quand on a pas des commentaires dans l'champs Wink

On pourrait faire une hybride...je pourrais doubler l'intérieur du caisson en MDF 1/4...crois-tu qu'on entendrait la différence ?
robertG

le Mer 22 Avr 2015 - 9:39
Bonne question... Je crois que la colle utilisée va avoir plus d'effet que le reste - ça va probablement atténuer les résonances. Si du silicone était utilisé pour joindre les parois, l'effet serait garanti, mais je ne sais pas comment ça affecterait l'équilibre.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant