Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre666

Re: Les Tantino

le Mer 22 Avr 2015 - 10:14
peut-être pourrait-on y mettre sur du Black Alsphat Saturated Felt 1/8...ce qui damperait un peu le son, non ?
jeeracing

le Mer 22 Avr 2015 - 16:56
chipboard, on parle d'aspenite ?   j'y ai déja pensé, ça coute rien et hyper rigide.

le Mer 22 Avr 2015 - 17:50
J'ai déjà fait le test et c'est vrai que le plywood donne moin de basse mais c'est une question de goût!
Pierre666

le Jeu 23 Avr 2015 - 9:15
danyroy52 a écrit:J'ai déjà fait le test et c'est vrai que le plywood donne moin de basse mais c'est une question de goût!

Est-ce que le '' moins de basse'' se ressent seulement dans un BLH ou si je transforme le tout en BR je devrais avoir la même contrainte de basse ?

Je m'explique; je trouve que ça manque vraiment trop de basse alors ce sera le retour vers le MDF mais j'adore la belle petite enceinte que ça donne.

Alors mon idée est de transférer tout de mes G7 ( 2.5 voies avec SDS134 + DX25) dedans en BR. Le caisson +- 26 litres ça serait bon. Je sais que je vais perdre l'effet ligne de transmission mais je serais bien curieux de l'essayer comme ça... Question
Pierre666

le Lun 27 Avr 2015 - 15:05
Bon bon...ne partons pas en peur...suite à mes recentes expériences, quoique je ne crois pas que mon dernier prototype soit le meilleur résultat qui soit...je me suis rendu compte que le son d'un bon full range en jazz...c'est assez particulier....et dur à battre...!

Comme j'ai mentionné plus haut..dans la caisse en plywood russe, il manque de la basse ( pour moi) pour constituer une paire d'enceinte autonome qui vont fonctionner sans sub...

Alors aujourd'hui, je suis passé chez Solen pour acheter une paire de W17RC38-4 pour refaire un horn suite à ce que je sais aujourd'hui ( que j'ai appris lors de mes premières Tanto et aussi des Tantino).

Je vous expose ma prochaine idée; bâtir la boite interne du horn en MDF(3/4), et la recouvrir de merisier russe (1/2)...j'ai en main des tweeters SB29 et des DX-25...je vais probablement les essayer tous les 2 avec le W17 pour voir le meilleur mariage possible...

Je vous en reparle! Wink
Pierre666

le Mar 28 Avr 2015 - 8:06
Pierre666 a écrit:Bon bon...ne partons pas en peur...suite à mes recentes expériences, quoique je ne crois pas que mon dernier prototype soit le meilleur résultat qui soit...je me suis rendu compte que le son d'un bon full range en jazz...c'est assez particulier....et dur à battre...!

Comme j'ai mentionné plus haut..dans la caisse en plywood russe, il manque de la basse ( pour moi) pour constituer une paire d'enceinte autonome qui vont fonctionner sans sub...
Alors,

pensant faire quelque chose de constructif, j'ai recouvert l'interieur du caisson avec une membrane de bitume...honnêtement je n'y vois aucune différence...

Hier soir j'ai pensé à faire autre chose; la gorge du horn était de 1'' et je me rappelle que dans mes première Tanto, à un moment donné je l'avais reduite et ça avait été assez significatif comme résultat. Alors hier soir j'ai pris du merisier russe 1/4 et j'ai réduit l'embouchure à 3/4'' doublant du fait même le horn sur toute sa longueur!!!! Wow!!!!! cheers  je viens d'y ajouter des basses...à l'oreille comme ça, j'ai l'impression d'entendre du 50hrz....ça marche...et ce tout en gardant les merveilleuses mids et mids hautes...

Ce matin j'ai ajouté une pièce de merisier russe de 1/4 dans la chambre de compression juste pour pousser un p'tit peu plus long l'extension des basses...j'ai hâte d'écouter ça ce soir... bom
robertG

le Mar 28 Avr 2015 - 8:13
Pierre666 a écrit:
Pierre666 a écrit:Bon bon...ne partons pas en peur...suite à mes recentes expériences, quoique je ne crois pas que mon dernier prototype soit le meilleur résultat qui soit...je me suis rendu compte que le son d'un bon full range en jazz...c'est assez particulier....et dur à battre...!

Alors,

pensant faire quelque chose de constructif, j'ai recouvert l'interieur du caisson avec une membrane de bitume...honnêtement je n'y vois aucune différence...

Hier soir j'ai pensé à faire autre chose; la gorge du horn était de 1'' et je me rappelle que dans mes première Tanto, à un moment donné je l'avais reduite et ça avait été assez significatif comme résultat. Alors hier soir j'ai pris du merisier russe 1/4 et j'ai réduit l'embouchure à 3/4'' doublant du fait même le horn sur toute sa longueur!!!! Wow!!!!! cheers  je viens d'y ajouter des basses...à l'oreille comme ça, j'ai l'impression d'entendre du 50hrz....ça marche...et ce tout en gardant les merveilleuses mids et mids hautes...

Ce matin j'ai ajouté une pièce de merisier russe de 1/4 dans la chambre de compression juste pour pousser un p'tit peu plus long l'extension des basses...j'ai hâte d'écouter ça ce soir... bom
Le diable est dans les détails
Pierre666

le Jeu 30 Avr 2015 - 10:23
La modification complétée, je me suis mis à l'écoute....vraiment les mids sont dominants et ça sonne rudement bien avec du Jazz...je l'ai essayé avec du rock et là aussi le même résultat...mids dominant mais, il manque encore des basses pour être à mon gout...j'ai mis du Rodrigo Y Gabriella qui est strictement de la guitare et là non...ça marchait pas...on dirait que le son était emboité et pulvérisé vers nous...je comprends pourquoi j'avais mis ce projet de côté un peu....peut-être ais-je atteint la limite d'un  W14...ou mon tuning n'est pas juste...m'enfin...je vais me retourner sur le W17...et refaire l'exercice mais...le choix demeure difficile; MDF ou Plywood russe? Je pourrais faire ma version hybride; un caisson en MDF 3/4, plaqué à l'intérieur d'un merisier russe 1/4....

à suire........... Neutral
Pierre666

le Lun 4 Mai 2015 - 9:44
Les Tantino sont morts....j'ai démoli le horn hier soir après le match de hockey Evil or Very Mad ...( j'avais besoin de casser quelque chose)...

Mais non...ils vont devenir des G7 I.E. je vais mettre les 2 1/2 voies...à suire!!
sree

le Lun 4 Mai 2015 - 13:19
Pierre666 a écrit:Mais non...ils vont devenir des G7 I.E. je vais mettre les 2 1/2 voies...à suire!!
On va suire ça de prêt. Laughing
Pierre666

le Mer 13 Mai 2015 - 11:01
BON,

Maintenant que le Canadien est éliminé, je vais pouvoir compléter mes Tantino G7...enfin je ne sais plus comment les appeler mais surement que je devrai transposer ce post en nouveau thread dans la section multi voies...

Je vous fait rapport de l'avancement...le caisson sont presque prêts à fermer je vais commencer à remonter les crossovers sur un panneaux que je pourrai glisser à l'horizontal derrière le tweeter ( facile d'accès) pour modif s'il y a lieu.

Questions;

1) Est-ce que les champs magnétique qui se croisent ( aimant du tweeter proche des bobines de crossover) peuvent ils être problématique ?

2) Pour Denis, puisque ma façade ( baffle) est inclinée de 5 degré, penses- tu que le crossover doit être retouché ? le délais changera-t-il significativement ?

Merci les gars
Pierre666

le Jeu 21 Mai 2015 - 14:11
Alors la suite en photos...j"ai fermé les boites cette semaine ( oublié de prendre une photo de l'intérieur...) mais voici l'extérieur  ( rough) et l'installation du crossover...

danyroy52

le Dim 5 Juil 2015 - 21:26
Salut Pierre!
Finalement qu'est-ce que ça donne?
Pierre666

le Lun 6 Juil 2015 - 9:17
Salut Dany,

Les boite sont montées, reste l'électronique à mettre dedans...en ce moment je suis dans le processus d'achat d'un chalet alors ce projet a été mis sur la glace...mais il faut que je le complète c'est sur....

Je t'en reparle!

Merci
Pierre666

le Ven 21 Aoû 2015 - 8:15
Salut Gang,

Je l'avais laissé longtemps de côté ce projet et....il aurait du en rester là. Cette semaine j'ai sablé les caisson et j'ai appliqué une finition de vernis clair...( Plywood russe naturel).

Hier j'ai monté une première colonnes en tentant de reproduire le même tuning que mes G7 avaient....ça sonne comme une boite à savon...on entend un son étouffé...bref ça craind...je vais jouer un peu avec les bourrures etc...mais avec les autre caissons de mes G7 ça sonnait vraiment bien alorsqu'ici...euhhhhhhhhrk Evil or Very Mad . J'ai l'impression que le plywood russe c'est pas pour moi...

Je vous en reparle.
Fab

le Lun 24 Aoû 2015 - 7:39
Salut 
Pierre
On dirait que ton Avatar exprime ton état d'esprit actuel....Wink
Je çrouais pas que , toute chose étant égale, que le type de bois faisait une différence aussi grande sur le son.....

Fab
Pierre666

le Lun 24 Aoû 2015 - 10:18
Salut Fab,

Je crois que c'est probablement plus que le bois mais...oui je pense que c'est le coupable!!! Twisted Evil
modDIY

le Lun 24 Aoû 2015 - 10:33
Oui Fab,

Le bois fait une grosse différence dans le rendu sonore. Surtout pour des enceintes de type bass-reflex versus par des TL ou horn. Les gens ont tendance à croire que l'on exagère sur ce point, ,ici par exemple, nous avons vu un projet d'enceintes assez coûteux fait avec du plywood et à haut volume la caisse résonnait de partout. Par contre un mélange de bois judicieusement bien choisie et placé, peux pour certain ho offrir une excellente sonorité. Le satellite de mes nouvelles 3 voies sont à l'extérieur en plywood de Russie et une planche très mince de mdf à l'intérieur. Mais par mélange de bois, je veux surtout parlé de parois en plywood de Russie et renfort en mdf, ou tout autre combinaison de bois, bref au choix du client .. Very Happy
Pierre666

le Dim 8 Nov 2015 - 22:49
Rions un peu....!!Very Happy

J'ai ressorti mes G7 modifié en plywood russe et je les ai fait jouer...Je me suis rendu compte qu'il y avait des ratées sur un coté....en ouvrant les bornes de connections j'ai rencontré un branchement mal foutu....pendant...j'ai branché le tout correctement et ...
C,est-y pas merveilleux quand ça sonne bien puis ,les colonnes sont aussi belles!!!!

Allez------risez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cheers
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant