Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Dual AK4399 by Weillang

le Mer 26 Mar 2014 - 22:17
Salut,

Comme vous le savez sûrement j'avais commandé un DAC AK4399, j'ai eu un petit pépin avec, petit grichage entre les pièces sur le spdif. Donc je l'ai retourné et le vendeur 'minishow0328' m'a remboursé. J'avais beaucoup aimé le AK4399, plus que mon WM8741.

J'ai commandé un autre modèle, mais en dual celui-la. C'est donc un dac par canal. Ce qui augmente la dynamique, supposé augmenté d'au moins 3db (mais pas certain non plus). Aussi une augmentation de la sonorité sur plusieurs points, reste à tester.

Ce Dac est contrôlé par un hardware/software pour l'échantillonnage et possède un contrôle de volume numérique.

Attention ce DAC n'inclut pas la carte USB, comme pour l'autre AK4399, il faut acheter séparément une carte USB. Le choix est soit un CM6631A ou un XMOS. Pour ma part j'ai déjà un convertisseur Xmos et j'en suis très satisfait. Il se peut que plus tard j'achète la carte Usb pour profiter de mon convertisseur externe actuel sur mon autre chaine.

Voici une courte liste des pièces, Welwyn resistors, WIMA caps, ROE caps. Les ROE caps sont les radiaux de couleur or. Par contre les condensateurs d'alimentation semblent très ordinaire, ils pourraient être changés.

Le DAC arrive avec deux op pour le buffer audio de sortie, des single NE5534, je les ai changés tout de suite pour des LME49710. Aussi on peut acheter un boitier qui est fait exprès pour ce DAC.

J'ai testé rapidement et ça semble très musical. Je vais faire d'autre tests d'écoute avec l'autre amplificateur que je me suis servie pour le AK4399, et ensuite remettre le dual AK4399.

Je vous reviens avec un petit compte rendue.
pinnocchio

Re: Dual AK4399 by Weillang

le Jeu 27 Mar 2014 - 8:56
Salut ModDIY,

Ca semble très bien comme DAC, les pièces semblent de bonne qualité. Bonne idée d'avoir immédiatement changé les AOPs car les NE5534 c'est comme qui dirait "pas très hot". Very Happy

Finalement, as-tu trouvé des horloges sur le PCB ou bien celle interne des AK4399 est utilisé?

J'ai hâte de lire ton CR sur ce DAC. 

A+
Do
modDIY

le Jeu 27 Mar 2014 - 10:25
Salut Do,

J'avais posé la question au vendeur, l'horloge est géré par le hardware, c'est un microprocesseur qui s'occupe aussi de l'affichage

Il y a un petit souci, c'est que le contrôleur avec boutons poussoir, permet de choisir l'entrée mais pas le volume numérique. Ce n'est pas que ça me dérange vraiment, car je contrôle avec mon preampli passif le LDR3x. Le problème est que le niveau est au dessus de la sortie normale, donc trop fort. Par contre avec l'ordi j'ai baissé de beaucoup le volume. J'ai testé avec JRver et Foobar 2000. Donc passe par le convertisseur Xmos externe. Aussi tester sur un lecteur DVD en sortie coaxial et Xmos, mais le volume est niveau correct.

J'ai écris au vendeur.
modDIY

le Jeu 27 Mar 2014 - 12:47
Le vendeur min vient de me répondre, la fonction du volume numérique n'est pas disponible avec le AK4399 mais seulement avec là version du Sabre ES9018.

Une affaire de résolu. Car comme je disais sur la sortie SPDIF d'un transport comme le DVD, le niveau audio est correct.

J'ai fait quelques écoutes ce matin, à bas volume. Je reconnais ce que j'aimais de mon autre AK4399. Demain je ferai des.tests d'écoute plus poussé et ceci avec mon autre ampli, le Goldmund Mimeis 29 clone.
marcstpierre

le Jeu 27 Mar 2014 - 21:28
intéressant. avez-vous essayé le es9018?
modDIY

le Jeu 27 Mar 2014 - 22:49
marcstpierre a écrit:intéressant. avez-vous essayé le es9018?

Non je n'ai pas essayé. pinnocchio a un ES9018 avec un bon i/v, il a aussi un AKM, le AK4396, vous l'avez entendue à la journée DIY 2014, avec son mini-pc Udoo et Fab avec la tablette pour Volumino.

Demain je vais faire les écoutes de comparaisons sur mes deux amplificateurs, mais à date j'adore le dual AK4399.
guy2

le Sam 29 Mar 2014 - 6:31
Bonjour ModDIY,

Je suis également intéressé par ce DAC dual AK4399

Aurais-tu le schéma de ce DAC ?

cdlt
Guy
modDIY

le Sam 29 Mar 2014 - 8:42
guy2 a écrit:Bonjour ModDIY,

Je suis également intéressé par ce DAC dual AK4399

Aurais-tu le schéma de ce DAC ?

cdlt
Guy

Bonjour et bienvenue sur le forum Guy.  Very Happy

Non je n'ai pas le schéma du DAC, mais je peux le demander au vendeur, je ne garantit pas qu'il l'à.
Fab

le Sam 29 Mar 2014 - 10:40
Salut ModDIY
Je crois que dans un Autre sujet tu as déjà mentionné que tu préférais les OPA 1611 ou 1641 au LME. Prévois-tu essayer aussi les OPA sur ce dac?

Fab
modDIY

le Sam 29 Mar 2014 - 11:11
Fab a écrit:Salut ModDIY
Je crois que dans un Autre sujet tu as déjà mentionné que tu préférais les OPA 1611 ou 1641 au LME. Prévois-tu essayer aussi les OPA sur ce dac?

Fab
Salut Fab,

Oui c'est vrai que je préférais les OPA 1611 et encore plus la série OPA1641 (plus ouvert mais moins de basse). Aussi j'ai mentionné  dans mon compte rendue de l'autre DAC AK4399 (il me semble du moins), que les LME je les avais testé seulement avec un ancien que j'ai, le AD1955.

Par la suite j'avais eu plusieurs OP sur mon DAC AD1955, et à chaque fois ça été un upgrade. Sauf que quand j'ai testé les LME sur l'autre DAC AK4399, j'avais trouvé qu'ils étaient meilleurs que je pensais.

Comme tu sais, le OPA1611 a moins d'ouverture dans le haut du spectre que le OPA1641mais en contrepartie une basse plus solide. C'est la raison que sur mon DAC WM8741, j'ai finalement préféré les AD797 (pas certain du code ici, je corrigerai plus tard).

Au final le LME49710 a plus de basse que le OPA1642, mais avec une ouverture qui s'en rapproche. Pour le prix il a un excellent rapport performance/prix. C'est assez bon avec les DAC AKM, du moins avec ce dual AK4399, que je ne ressens pas du tout le besoin  de le changer.
modDIY

le Sam 29 Mar 2014 - 23:49
Salut,

Je voulais faire un petit compte rendu du dual AK4399. J'ai encore un petit soucis avec. Le contrôleur 'software' n'est pas correct, j'ai pas mesuré la sortie analogique du DAC, mais il doit sortir au dessus de 3-4 volts à la sortie. Ce qui fait que c'est trop fort et ça distorsionne.

Je réussie à le faire jouer avec le PC et le convertisseur Xmos vers spdif et en contrôlant la sortie audio avec le logiciel de musique. Ceci avec JRiver et foobar2000. Avec JRiver j'utilise le pilote 'Wasapi' et je ne peux pas dépasser 25-30% avec le volume, à cette puissance la sonorité est parfaite.

J'ai bien entendu tester avec 3 transports, 2 DVD et un CD. Je possède deux autres DAC et aucun problème avec mon 'setup'.

Je suis en communication avec le vendeur, il me dit qu'il vas poser la question au fabricant pour savoir si ce n'est pas le 'firmware'. Lui et moi on pense que oui, dans ce cas il ne suffirait que de changer le contrôleur qui contient le microprocesseur, c'est à dire le 'firmware'.

Comme j'ai expliqué plus haut, sur ce PCB, le contrôleur de volume n'est pas fonctionnelle, mais il l'est avec la version du Sabre ES9018. Je trouve que c'est très dommage, car le AK4399 est prévue par le fabricant pour supporter le volume numérique.

Voici ici les specs de AKM:
http://www.akm.com/akm/en/product/datasheet1/?partno=AK4399EQ

et le texte suivant:
Low Distortion Differential Output
DSD data input
Digital De-emphasis for 32, 44.1, 48kHz sampling
Soft Mute

Digital Attenuator (255 levels and 0.5dB step)

Mono Mode

External Digital Filter Mode

THD+N: -105dB

DR, S/N: 123dB

I/F Format: 24/32bit MSB justified, 16/20/24/32bit LSB justified, I2S, DS

Je ferai quand même un compte rendu la semaine prochaine, car malgré l'inconvénient que ça cause avec un transport, la sonorité de ce DAC est au dessus de mes attentes, même après avoir eu l'autre DAC en simple AK4399.  Very Happy 
guy2

le Lun 31 Mar 2014 - 4:02
Bonjour

Merci ModDIY pour les résultats de ces premiers essais

Les spécifications du AK4399 indiquent que les tensions de sortie Aout+ et Aout- sont à 2.8vpp.

D’après les photos il n’y a qu’un AOP par voie, c’est donc sans doute le schéma de la fig19 p37 qui est utilisé, qui fait le filtrage LPF et la somme de Aout+ et Aout-, ce qui donne jusqu’à 5.6vpp, ce qui est beaucoup.

Dommage effectivement que la fonction atténuation (sur 8 bits) ne soit pas gérée.
L’AK4399 étant récent cela viendra peut-être dans une version ultérieure de ce DAC.

Quelles sont les fonctions de l'afficheur LCD ?
modDIY

le Lun 31 Mar 2014 - 7:18
Merci Guy pour ces précisions.

J'attends des nouvelles du vendeur. Je pense que c'est gérable par le volume numérique, peut-être que le software peut régler le problème.

L'afficheur lcd indique le filtre, 1 ou 2, l'entrée utilisée, et le taux d'échantillonnage. Mais pas si 16 ou 24 bits, on peut déduire quand le taux est au dessus de 48k.

Par contre je n'ai pas entendu de différence entre filtre 1 et 2.
modDIY

le Lun 31 Mar 2014 - 10:42
Comme j'avais écrit plus haut, le vendeur me dit qu'il vérifie de son côté et du même coup me demande c'est quoi mon setup.

Donc je lui répond en lui décrivant mon protocole de test, description complète des équipements pour la source, deux préampli, 3 lecteurs CD et DVD, portable avec convertisseur USB spdif de Xmos, deux autres DAC....bla bla.

Il me répond que si je n'aime pas le DAC, de lui retourné et qu'il vas me rembourser sans problème, en autant que tout est parfait. L'autre DAC je l'ai déjà retourné et payé des frais de transport, un peu tanné de payé le transport.  Evil or Very Mad

Je lui ai répondu que j'aimais ce DAC et que je voulais qu'il trouve une solution pour le faire marcher avec autre chose que mon PC. Aussi que je n'avais pas mesuré le voltage à la sortie, mais qu'au lieu d'avoir 2-2.5 volts, il devait sortir d'après moi 5-6 volts.

Je veux bien croire que le vendeur est en Chine, mais c'est pas compliqué mon affaire, je veux juste que ça marche correctement.  Laughing
guy2

le Lun 31 Mar 2014 - 16:01
Ton vendeur t’a-t-il envoyé le schéma complet du DAC, ça pourrait être intéressant ?

En ce qui concerne le niveau de sortie c’est mieux d’en avoir trop que pas assez, il est toujours possible d’atténuer.

L’idéal étant le transfo abaisseur, qui améliore en plus l’adaptation d’impédance.
modDIY

le Lun 31 Mar 2014 - 16:21
Non je ne lui ai pas encore demandé, car je veux qu'il s'occupe avant tout du niveau de sortie, en se renseignant sur le 'software'. Mais je vais lui demandé bientôt.

As-tu une idée de quelle type et marque de transfo je pourrais mettre (impédance entrée et sortie, j'imagine que ça prend idéalement le schéma)??

Aussi comme expliqué à la page 36 du document, il faut je crois préserver un filtre pour atténuer le bruit généré par le modulateur delta-sigma??!! On lit bien comme tu disais, que le voltage de sortie monte à 5.6v avec la figure 19.
pjr3s

le Mar 1 Avr 2014 - 12:41
Bonjour ModDIY, sur DIY audio il me semble qu'il y a un post sur ce model et que plusieur l'ont déja modifié .
Pierre
modDIY

le Mar 1 Avr 2014 - 13:04
Merci Pierre,

J'ai trouvé sur diyAudio: http://www.diyaudio.com/forums/digital-source/245905-ebay-weiliang-dual-x2-ak4399-dac-lcd.html

Le changement qui a été fait par quelques personnes, c'est le changement des condensateurs d'alimentation: 4x 2200uf caps to 4x8200uf Elnas. Ceci d'après les commentaires est un plus.
guy2

le Mar 1 Avr 2014 - 14:56
ModDIY a écrit:

As-tu une idée de quelle type et marque de transfo je pourrais mettre (impédance entrée et sortie, j'imagine que ça prend idéalement le schéma)??

Aussi comme expliqué à la page 36 du document, il faut je crois préserver un filtre pour atténuer le bruit généré par le modulateur delta-sigma??!! On lit bien comme tu disais, que le voltage de sortie monte à 5.6v avec la figure 19.

Pour les transfo, on devrait trouver chez Lundhal (1630 par exemple), mais malheureusemnt cette solution est chère (plus de 100 Euro par transfo), ce qui augmente(rait) considérablement le prix du DAC ...
La solution de réglage par SW serait, de ce point de vue, beaucoup plus intéressante.

L'ampli OP de sortie sur chaque voie fait la somme Aou+ Aout- et le filtrage BF pour éliminer les résidus de conversion.
Il joue également le role de driver pour une impédance de sortie faible.
modDIY

le Mar 1 Avr 2014 - 15:03
Oui je connais la réputation des Lundhal. J'ai des transfos 600/600 ohms assez linéaire, ils ont été récupérés d'une console de mixage pro.

Pour les OP je comprend leurs rôles dans ce circuit. Sur ce DAC, ils ont pris le filtrage de la figure 19 (page 37). J'ai vu un autre DAC sur Ebay, avec le filtrage à la sortie correspondant à la figure 20, c'est à dire 3 OP au lieu d'un. Bon ça me fait une belle jambe de toute façon. Very Happy

Que veux-tu dire par SW??  Software??
guy2

le Mar 1 Avr 2014 - 15:37
SW oui Soft-Ware  Wink

Concernant tes transfos 600/600 ça fai un rapport 1/1, donc pas d'intéret ici puisqu'il faudrait une atténuation (rapport 1/5 par exemple)
Fab

le Mar 1 Avr 2014 - 20:43
Salut ModDIY 

Juste pour fin de verification, jai déjà acheté un es9018 et il avait  une mauvaise valeur de résistance montée dans la partie I/V du dac. C était visible car un canal avait pas les mêmes bandes de couleur pour la même résistance...

Fab
modDIY

le Mar 1 Avr 2014 - 22:50
Salut fab,

J'ai vérifier rapidement les résistances, ça semble correct. Mais de toute façon c'est les deux canaux qui ont trop de output.

Avec le pc et JRiver ou foobar2000, je mets le niveau entre 25-35 % et la sonorité est parfaite.

C'est si je branche direct d'un transport, d'après les specs de AKM, deux DAC en mode mono donnent 5.6v pp de sortie,  au lieu de 2.8v pp pour un seul DAC.

Les specs sont ici, page 36 : http://www.akm.com/akm/en/file/datasheet/AK4399EQ.pdf

aussi avec filtre comme dans la figure 19 (un AOP), page 37.
Fab

le Mer 2 Avr 2014 - 8:26
Salut Moddiy 

Je comprends pas vraiment pourquoi plus de voltage te donne une mauvaise sonorité car ton volume le réduit avant l'ampli de toute façon...

Je peux tout de même regarder pour modifier (valeur des résistances et condensateurs) le circuit de la figure 19 du Akm pour diminuer le gain par 2 si tu veux.

Fab
modDIY

le Mer 2 Avr 2014 - 9:15
Salut Fab,

Il y a 5.6volts à sortie des deux DAC, mais c'est le voltage qui doit entrer dans les OP, donc c'est les OP que j'entends distortioner.

Mon préampli LDR3x au minimum, j'entends la distortion dans les enceintes, j'ai aussi testé avec le préampli Aleph 1.7 clone, avec 6db de gain et ensuite j'ai setté le Aleph en mode 'passif', c'est à dire avec les dip switch, pour 0 DB, et encore de la distortion.

C'est pour ça que j'en déduis que les OP de buffer audio sont saturés par la voltage de sortie trop élevé des deux DACs.

Oui j'aimerais que tu y jettes un coup d'oeil. Le vendeur vient de me donner le schéma du circuit. Il me dit aussi de mesurer le voltage de sortie, il a contacté le fournisseur, ils n'ont pas vues ce problème avant. Je suis chanceux.  Laughing 

Je vais te l'envoyer par MP.

Edit: le vendeur minishow vient de m'envoyer 3 courriels, un record pour un vendeur ebay, il me dit de prendre la mesure à la sortie avec le coaxia.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant