Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Dual AK4399 by Weillang

le Mer 2 Avr 2014 - 9:42
Je viens de prendre la mesure de voltage, et ce n'est pas 2.5 volts à la sortie mais plutôt 9 à 10 volts.   affraid 

J'ai vérifier les valeurs des résistances du filtre, tout est beau au niveau des valeurs, mais certaines résistances je suis certain de leurs positionnements, mais d'autres non. Pour cela il faudrait que je suivre le circuit, mais avec ma vision, déjà que de voir les couleurs c'est une chose, et il faudrait que je suivre le circuit.

Bref je vais envoyer une photo du filtre au vendeur, on peut voir les couleurs des résistances.

guy si tu veux le schéma, envoie moi un MP.
guy2

le Mer 2 Avr 2014 - 15:40
Bonsoir ModDIY

Normalement les AOP de sortie ont un gain de 1 et ils ne devraient pas saturer.
9 à 10V c’est très surprenant, es-tu sûr du calibre de ton Voltmètre ?

N'est-ce pas plutot ton préampli qui sature ?
As-tu essayé de brancher directement sur l’ampli ?

PS je t'ai envoyé un MP
modDIY

le Mer 2 Avr 2014 - 16:13
Bonsoir Guy, j'ai reçu ton MP, je t'envoie le schéma.

Oui je suis certain du calibre de mon voltmètre. Aussi j'ai pris les mesures sans préampli. De deux, quand ça distortione pas, c'est quand je mets JRiver ou foobar2000 à +-25-30% du volume et j'obtiens +-2.5volts de sortie mesuré.

Je sais que le OP sers de buffer mais que son gain +-de 1. Non je ne vais jamais branché sur l'ampli, j'ai peur que les hps sortent des caissons.  Laughing

J'ai pris une photo des résistances et envoyés à minishow, il vas regarder  demain. Comme j'ai dit, j'ai vérifier les valeurs des résistances, elles sont bonnes, ensuite il aurait fallu que je tourne le PCB, pas le gout, et que je vérifie les pistes. De toute façon avec la photo, le vendeur peut savoir tout de suite.
Fab

le Mer 2 Avr 2014 - 20:25
Salut Moddiy

Si le circuit fonctionne bien à bas voltage c'est sûrement que les 2 AKM fonctionnent bien. alors, le problème est probablement dans le circuit I/V ou le gain n est pas de 1 mais plus élevé... Je suspecte comme j'ai mentionné plus tôt une erreur de valeur de résistance installée ( ex. 15k au lieu de 1.5k ) . Par contre, ce n'est que spéculation car je n'ai pas reçu le plan du circuit pour voir les différences avec le datasheet...

Fab
modDIY

le Mer 2 Avr 2014 - 23:09
Salut Fab,

Je te l'ai envoyé le schéma par MP. J'ai vérifier les valeurs des résistances aujourd'hui, elles semblent tous corrects au niveau valeurs, il y a juste 4 résistances au centre que je ne suis pas certain à quels elles correspondes sur le schéma, car j'ai pas viré à l'envers le PCB pour suivre les pistes, mais sinon les valeurs correspondent, ils se peut par contre que deux résistances ont été intervertis. J'ai envoyé une photo précise en macro au vendeur, il vas vérifier demain.
http://www.akm.com/akm/en/file/datasheet/AK4399EQ.pdf

Le schéma du PCB pour la partie filtre I/V n'est pas identique à celui du datasheet de AKM, j'ai vérifié. Tu pourras vérifier par toi-même. Mais le vendeur semble étonné, d'où le fait qu'il m'a mentionné ce matin qu'il y a eu peut-être un switch entre deux valeurs.

Mais effectivement je suis convaincue que les deux AKM fonctionnent très bien ainsi que les buffers audio OP, c'est certain que c'est dans la partie I/V.

Sinon ce DAC me jette à terre, j'ai fait plusieurs comparaisons aujourd'hui, ainsi que les derniers jours, avec mon autre dac WM8741, et avec mes deux amplis. Je redécouvre carrément mes pièces musicales, que ce soit avec des fichiers 16 bits et encore plus avec les fichiers 24 bits.
pjr3s

le Mer 2 Avr 2014 - 23:30
ModDIY j'espère que tu vas trouver la solution (avec l'aide de FAB et autres) car ce AK4399 semble être très prometteur.
guy2

le Jeu 3 Avr 2014 - 14:08
"le problème est probablement dans le circuit I/V"

Bonsoir ModDIY, Fab,

En fait l'AK4399 ne sort pas en "courant" mais directement en "tension" (symétrique), il n'y a donc pas, à proprement parler, de conversion courant/tension I/V, même si par habitude on appelle comme ça le circuit derrière le convertisseur.
J'ai d'ailleurs lu sur un autre forum que certains utilisaient directement ces sorties, sans buffer, mais je pense que ce n'est pas recommandé car en cas de surcharge sur la sortie c'est le convertisseur qui dégage au lieu du buffer ...

l'AOP fait donc la somme des 2 composantes Aout+ et Aout-, et en principe le gain est unitaire.

Les tensions en sortie de l'AK4399 (Aout+ et Aput-) sont en principe à 2.8Vpp.

ModDIY, si c'est facilement accessible tu peux sans doute vérifier ces niveaux de sortie directement en sortie de l'AK4399.

Je ne suis pas convaincu que ce soit le buffer qui sature
Je ne sais pas si tu as cela mais avec un CD de test et un oscillo tu pourrais observer le signal et vérifier cela en sortie du buffer.
guy2

le Jeu 3 Avr 2014 - 16:13
"Le schéma du PCB pour la partie filtre I/V n'est pas identique à celui du datasheet de AKM, j'ai vérifié"

Je suis surpris que tu dises ça ModDIY, car quand je compare les shémas des buffers du schéma de Minishow et le schéma fig 19 page 37 de la datasheet, on retrouve bien les mêmes montages et les mêmes valeur de composants, la seule différence étant la R de 100 Ohm de protection en sortie d'AOP (qu'on retrouve d'ailleurs sur le circuit à 3 AOP de la datasheet).

ça c'est pour les schémas sur le papier, mais il peut effectivement y avoir une erreur de composant(s) sur la carte
modDIY

le Jeu 3 Avr 2014 - 16:16
Salut Guy et Fab et merci pour votre aide.

Oui tu as parfaitement raison Guy, cest une boulette de notre part. Le AK4399 est un DAC dit de tension et non pas de courant, donc comme tu dis il n'y a pas de conversion i/v a l'extérieur du DAC.

Donc le filtre sert comme expliqué dans la datasheet, pour filtré les résidus d'hautes fréquences.

Mais bonne nouvelle, minishow le vendeur à trouvé l'erreur à l'aide de la photo que je lui avait envoyé. Son partner à soudé 8 1!k au lieu des 11k comme sur le schéma. Il dit qu'il vas me donner une compensation en argent.

Youpi, le dac dual est de retour au top bientôt. Very Happy
guy2

le Jeu 3 Avr 2014 - 16:45
"Son partner à soudé 8 1!k au lieu des 11k comme sur le schéma"

tu peux préciser où c'est sur lr schéma, je ne les vois pas ...
modDIY

le Jeu 3 Avr 2014 - 18:02
guy2 a écrit:"Son partner à soudé 8 1!k au lieu des 11k comme sur le schéma"

Oui son partner à soudé 8 1k au lieu des 11K sur le schéma. C'est le schéma qui est bon. Moi j'avais bien noté les couleurs sur une feuille 'marron-marron-noir-rouge et marron (dépend de la précision)'. J'étais certain d'avoir bien vérifier, mais quand je dis que ma vision est trouble, aussi quand je regarde deux fois de suite, c'est pire.

Sur le schéma, les 8 11k sont situés en haut à droite. Ce sont les résistances: LR0-LR1-LR2-LR8 (oui bien LR8) et RR0-RR1-RR2-RR8. Donc 8 résistances, le partner a mis des 1k.  affraid

Pratique d'avoir un partner qui prend le blâme sur le dos.  Laughing
pinnocchio

le Jeu 3 Avr 2014 - 18:20
ModDIY a écrit:
guy2 a écrit:"Son partner à soudé 8 1!k au lieu des 11k comme sur le schéma"

Oui son partner à soudé 8 1k au lieu des 11K sur le schéma. C'est le schéma qui est bon. Moi j'avais bien noté les couleurs sur une feuille 'marron-marron-noir-rouge et marron (dépend de la précision)'. J'étais certain d'avoir bien vérifier, mais quand je dis que ma vision est trouble, aussi quand je regarde deux fois de suite, c'est pire.

Sur le schéma, les 8 11k sont situés en haut à droite. Ce sont les résistances: LR0-LR1-LR2-LR8 (oui bien LR8) et RR0-RR1-RR2-RR8. Donc 8 résistances, le partner a mis des 1k.  affraid

Pratique d'avoir un partner qui prend le blâme sur le dos.  Laughing

Veux-tu que je te commande 8 résistances PRP 11K 1/4w?

A+
Do
modDIY

le Jeu 3 Avr 2014 - 18:51
C'est bien gentil Do, mais le vendeur vas m'en envoyer d'autres. Par contre je ne sais pas quel shipping il vas prendre.
Fab

le Jeu 3 Avr 2014 - 19:43
Salut Moddiy 

C'est exactement ce que j'ai t'avais indiqué ( 1k au lieu de 11k qui fait un gain trop élevé au lieu de presque 1) par e-mail hier. Et j'avais même pas de photo!
Content que ce soit confirme par le vendeur.

Fab
modDIY

le Jeu 3 Avr 2014 - 22:32
Fab a écrit:Salut Moddiy 

C'est exactement ce que j'ai t'avais indiqué ( 1k au lieu de 11k qui fait un gain trop élevé au lieu de presque 1) par e-mail hier. Et j'avais même pas de photo!
Content que ce soit confirme par le vendeur.

Fab
Oui Fab,

C'est ce que tu avais effectivement supposé sans avoir vue la photo. Je suis bien content que c'est juste ça, car il marche très bien avec les fichiers du PC, étant donné que je peux diminuer le volume. Mais avec les bonnes résistances ça vas être sûrement optimisé, ce dual AK4399 sonne déjà superbement bien.  Very Happy
pjr3s

le Jeu 3 Avr 2014 - 23:17
Tant qu'a moi il devrait tout simplement t'en envoyer un autre bien monté gratuitement, + les 8 11k pour réparer celui que tu as . Il m'est arrivé un incident du genre avec Mundorf, et Mélinda (la fille du boss) m'as envoyé pour $1200. de capa silver/gold/oil gratuitement Fedex Air,
c'est ce qu'on apelle du service.
modDIY

le Ven 4 Avr 2014 - 7:32
pinnocchio a écrit:

A+
Do

Finalement Do, si tu passes une commande, pourrais-tu m'en commander? Car avec le vendeur, ça risque d'être long.
Merci.
guy2

le Ven 4 Avr 2014 - 13:45
"Sur le schéma, les 8 11k sont situés en haut à droite. Ce sont les résistances: LR0-LR1-LR2-LR8 (oui bien LR8) et RR0-RR1-RR2-RR8. Donc 8 résistances, le partner a mis des 1k."

Bonsoir ModDIY,

Quel âne je fais ! je ne regardais pas le bon schéma ! (en fait je regardais le schéma du DAC avec un seul AK4399) donc normal que je ne trouvais pas les R de 11k. Embarassed 
Et tu avais raison, le montage de sortie n'est pas le même que sur la datasheet : le circuit est le même mais les valeurs de résistance sont différentes.

Content que ton problème soit identifié et que la solution soit en marche !

Des nouvelles pour le controle de volume par software ?

Je crois bien que je vais me laisser tenter par ce DAC

cdlt
modDIY

le Ven 4 Avr 2014 - 14:05
Bonsoir Guy,

Ben oui, avec le mauvais schéma c'est certain que l'on ne trouve pas les résistances.  Laughing

Sur ce DAC, du moins ce PCB, le vendeur m'a confirmé qu'il n'y a pas de volume contrôlé par 'software'. Après que je lui ai mentionné que c'était écrit sur son annonce, le lendemain il a corrigé son annonce. J'ai vérifié chez les concurrents comme sur Aliexpress, et ce n'est pas mentionné non plus.

Attention il y a des PCB moins cher sur ebay, le PCB rouge, ce n'est pas la même qualité de condensateurs sur le circuit (autres que l'alimentation, ceux on peut les changer idéalement pour des Elna).

Le USB n'est pas inclus, moi j'ai comme je l'ai dit plus haut, un convertisseur externe XMos, mais c'est je crois le même circuit que celui interne embrochable, vendu séparément.

Ne pas oublier que le dac arrive avec les OP NE5534, il faut les virer et mettre des LME49710N, c'est vraiment bon avec ces OP, je les redécouvres. Aussi sur le 'Sound quality evaluation bord rev.5' (se vend aussi pour le dév), c'est le LME qui a été choisis par AKM pour les tests et mesures.

http://www.akm.com/akm/en/file/ev-board-manual/AK4399EQ.pdf

On ne fait pas d'erreur en choisissant ce dac, c'est hyper musical, très définie mais pas analytique du tout, c'est du AKM pure laine. Comme tu dois le savoir, on retrouve du dual AK4399 dans des dac du commerce de haut de gamme. En argent US, au moins 1K et plus.  Very Happy
pinnocchio

le Ven 4 Avr 2014 - 20:30
ModDIY a écrit:
pinnocchio a écrit:

A+
Do

Finalement Do, si tu passes une commande, pourrais-tu m'en commander? Car avec le vendeur, ça risque d'être long.
Merci.

Je dois passer une commande chez Digikey alors je vais te prendre des Dale (c'est d'aussi bonne qualité).

A+
Do
Fab

le Ven 4 Avr 2014 - 22:27
Pour le output Buffer du dac il y a aussi le opa827 qui est très bon. J'ai changé les lme49710 (qui sont  très bon) pour çes OPA pour tester. J'ai pas fait de comparaison A/B mais je dois dire que c'est très bon aussi. Le opa827 est le petit frère du opa627 mais coûte plus de la moitié moins cher ( environ 10$ Au lieu de 25$) et est destiné entre autre pour les dac. Pour ma part, j'en ai eu 2 en samples gratuit...

Fab
modDIY

le Ven 4 Avr 2014 - 22:49
Merci Do pour les résistances, tu me diras combien ça coûte.

Oui Fab ça peut être intéressant aussi le OPA827 et le prix est raisonnable.
guy2

le Dim 6 Avr 2014 - 3:49

le vendeur m'a confirmé qu'il n'y a pas de volume contrôlé par 'software'

Bonjour ModDIY,

Audiophonics vend apparemment le même modèle que le tien, mais avec controle de volume :

http://www.audiophonics.fr/daccontroleur-volume-akm-ak4399x2-24bit192khz-p-8536.html?osCsid=58e5e776fc5f051b2fca8a540af54916

"Fonction contrôleur de volume : Variation du volume et sélection de l'entrée par 3 boutons déportés."

Cette fonction devrait donc être accessible pour ton vendeur ...?

Certes ce n'est pas le même tarif, mais il s'agit d'un prix officiel "France", incluant la TVA et les frais et le bénéfice du revendeur.

modDIY

le Dim 6 Avr 2014 - 8:50
Oui Guy je voie bien que c'est une fonction accessible sur le dac d'audiophonic.

Mais sur celui que j'ai, impossible car pas activé. Un bouton pour le choix du filtre, et les deux autres ont la même fonction, choisir l'entrée. Donc pas de volume et le vendeur me l'a confirmé.

Moi j'ai l'impression que le vendeur pour sauver de l'argent a tout simplement fournis des contrôleurs qui ont la fonction désactivé.
C'est certain que j'aurais aimé le contrôle de volume, on peut le branche direct sut un ampli. Dans mon cas j'ai un preampli passif LDR3x avec télécommande, c'est hyper transparent, mais quand même.

Finalement tant mieux si tu peux l'obtenir sur le DAC. Very Happy

En passant le rapport signal/ bruit est de 123db pour un AK4399, mais pour deux il passe à 126db.
guy2

le Sam 12 Avr 2014 - 5:17
Mais sur celui que j'ai, impossible car pas activé. Un bouton pour le choix du filtre, et les deux autres ont la même fonction, choisir l'entrée. Donc pas de volume et le vendeur me l'a confirmé.

Bonjour ModDIY,

J'ai bien compris que sur celui que tu as reçu la fonction volume n'est pas activée.

Ce que je voulais dire c'est que, comme cette fonction existe sur le même modèle ailleurs, ce n'est sans dout qu'une question de version de logiciel installée sur le controleur.
Et comme ton vendeur avait annoncé cette fonctionalité dans son descriptif , il pourrait faire l'effort de te procurer la bonne version, qui doit bien être accessible, puisque maintenant tout vient de là bas ...

En ce qui concerne les AOP, les 627 sont très bons.
Les versions à composants discrets ( earth audio-gd, ou burson) pourraient être essayés, encore que avec +/-12V ce serait peut-être un peu juste en alimentation, et puis ce n'est plus la même gamme de prix, surtout pour les burson.

Le rapport signal à bruit doit effectivement être meilleur sur la version dual : chaque convertisseur sort 2 fois le signal (droit ou gauche)
Ces signaux sont recombinés en phase à l'entrée du buffer à travers les fameuses résistances de 11k qui jouent le rôle de sommateur.
Les signaux corrélés s'additionnent, alors que le bruit décorrélé sur les 2 sorties reste quasi inchangé, et on a bien une amélioration de l'ordre de 3dB du rapport S/B.
Par ailleurs on doit également avoir une amélioration de la diaphonie, les voies G et D étant bien séparées physiqueement dans 2 convertisseurs distincts.

As-tu reçu et mis en place tes résistances de 11k
Si oui, qu'est ce que ça donne ?

cdlt
Guy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant