Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guy2

Re: Dual AK4399 by Weillang

le Dim 13 Avr 2014 - 4:49
A noter qu’ESOTERIC, dans une autre gamme de produit que le DIY, utilise 8 AK4399 par canal (donc 16 en tout) dans son DAC D-02 (double mono) à 23000€.  affraid 

http://www.digit-hall.com/actualite-nouveaux-drive-esoteric-p-02-et-convertisseur-d-02-260.html

Sans aller jusqu’à ces extrèmes on peut quand même en conclure :
1) que l’AK4399 est certainement un des meilleurs convertisseurs actuels  Very Happy 
2) que le montage double mono est une bonne approche.  Very Happy
modDIY

le Dim 13 Avr 2014 - 14:41
Salut Guy,

Je ne vais pas lui demander à mon vendeur, il a enlevé le descriptif dans son annonce, aussi si je lui demande il ne répondras pas nécessairement et vas me dire qu'il n'a pas disponible, même si je lui dis qu'il est disponible ailleurs. Je sais que c'est juste une question de changer le IC embrochable.

Aussi j'ai un préampli Tortugua LDR3x ultra transparent avec un volume contrôlable avec télé-commande. Donc pour moi c'est correct.

Non je n'ai pas encore remplacé les résistances du DAC. Car je n'ai pas de station à soudé ESD SAFE, donc d'après le plan du circuit, les résistances sont reliés directement sur les puces et je ne veux pas les brûler. Donc je dois attendre avant de les changer.

Comparé avec autre DAC AK4399, le dual semble une bonne côche supérieure côté séparation et dynamique. L'autre dac en simple a une sonorité un peu coloré (je dis bien un peu) et une image qui n'était pas aussi large et profonde.  Mais ne pas oublié que ce n'est pas juste que c'est un dual, c'est aussi la meilleure qualité d'alimentation qui joue un rôle dans tout ça (ainsi que le circuit en général).

Oui le AK4399 en mode Dual se retrouve dans des dacs très haut de gamme, ensuite c'est la surenchère avec des bombes comme tu nous présentes.. sunny   j'aimerais bien écouter ce Esoteric. Wow déjà qu'avec mon simple dual AK4399, c'est aussi une musicalité qui me fait redécouvrir la musique avec une chaine hi-fi, j'ose imaginé ce que l'autre doit donné.

En passant j'ai des OPA627 que j'avais testé sur mon WM8741, ils sont très bon. Mais les LME49710 avec le dual, sont vraiment à la hauteur, tu peux y aller les yeux fermés.
modDIY

le Lun 14 Avr 2014 - 11:08
J'ai demandé à minishow combien il pourrais me donner en compensation du fait qu'ils se sont trompés dans les valeurs des résistances.

Il me répond que si je ne peux pas les souder et que je n'aime pas le DAC, de lui retourner il va me rembourser, mais si je veux une compensation, il vas me payer le prix des résistances, donc 10$ US.

C'est que je disais dans mon courriel précédent, imaginer que je lui demande qu'il m'envoie un autre IC pour le volume. Oublier ça.

Le DAC précédent, il faisait un bruit entre les pièces, il m'avait remboursé mais j'avais payé le transport du retour, et maintenant celui-ci  les résistances sont pas corrects.

Résultat je ne vous recommande pas ce vendeur.  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
pjr3s

le Lun 14 Avr 2014 - 11:18
Et on les prend ou ailleur ? encore en Chine....HK (même si c'est en Chine depuis près de 20 ans) le commerce est + respectueux .
modDIY

le Lun 14 Avr 2014 - 11:21
pjr3s a écrit:Et on les prend ou ailleur ? encore en Chine....HK (même si c'est en Chine depuis près de 20 ans) le commerce est + respectueux .

Que veux-tu dire le commerce est plus respectueux?? Celle là est drôle. 

Une chance que je n'ai pas une gorgée de café dans bouche.  Laughing
guy2

le Lun 14 Avr 2014 - 11:48
Bonjour ModDIY.

C’est un peu le problème quand on achète en Chine sur internet : les prix sont très attractifs, mais on sait qu’on prend un petit risque de ne pas être satisfait à 100%.

Mais tu as quand même un DAC de qualité, qui fonctionne, qui te donne déjà satisfaction, et qui sera conforme à tes attentes dès que tu auras changé les 8 résistances erronées.

Moyennant quelques précautions d’usage je ne pense pas que tu prennes un gros risque à remplacer les R de 11k, sans attendre une station de soudage ESD... ;-)

A+
modDIY

le Lun 14 Avr 2014 - 12:01
Bonjour Guy,

Je suis très satisfait du DAC, il roule avec des fichiers audio avec JRiver et foobar2000, donc le volume est diminué sur ces logiciels. Dès que les résistances seront changées, je pourrai branché un transport pour les CD.

Grâce à la qualité sonore de ce DAC, j'ai pu continuer un upgrade assez conséquent sur mes enceintes principales (aussi prise de mesures avec micro). Sans ce DAC et mon nouvel amplificateur, je ne le pourrais pas le faire aussi facilement du moins.

Quand tu dis 'moyennement quelques précautions', quels genre de précautions tu prévoie?? Déchargé la statique de notre corps en touchant du métal avant, ne pas être sur un tapis???

Edit: je me suis entendu avec minishow pour qu'il m'envoie 4 prises rca CMC 816. Ok ce n'est pas la mer à boire comme  compensation, mais tant qu'à lui dire de laisser faire, autant profiter de ce que je peux avoir.

Dernière édition par ModDIY le Lun 14 Avr 2014 - 12:19, édité 1 fois
guy2

le Lun 14 Avr 2014 - 12:18
Mettre la panne du fer à la masse, à travers une R de qques Ohms.

En toute rigueur il faudrait aussi mettre l’opérateur à la masse, avec un bracelet, et travailler sur un tapis anti statique.

Mais si tu prends la précaution de toucher la masse avant de souder pour te « décharger » ça doit suffire.
pjr3s

le Lun 14 Avr 2014 - 12:56
ModDIY a écrit:
pjr3s a écrit:Et on les prend ou ailleur ? encore en Chine....HK (même si c'est en Chine depuis près de 20 ans) le commerce est + respectueux .

Que veux-tu dire le commerce est plus respectueux?? Celle là est drôle. 

Une chance que je n'ai pas une gorgée de café dans bouche.  Laughing

ModDIY, dans les années 70 j'ai acheté une bonne dizaine de caméras haut de gammes de Hong Kong, et oublie pas qu'a l'époque tout se fait par courrier(et des Rollei et Hasselblad c'était pas donné) jamais eut aucun problèmes en 25 ans ,le commerce se faisait a l'anglaise( d'ou mon terme que tu aime pas !) Depuis la rétrocession de HK a la Chine par l'Angleterre ça me semble + rock and roll , et j'ai une nièce qui demeure a HK et elle ne reviendrait jamais au Québec !
modDIY

le Lun 14 Avr 2014 - 13:44
Écoute pjr3s, il faudrait que tu expliques mieux dans ce cas, car on peut pas deviner.

De deux, HK ...plus respectueux. Si tu veux partir un post dans discussion sur la rétrocession de HK à la chine par l'Angeterre, vas y fort mon homme. Very Happy

Mais c'était pas facile à deviner.  Crying or Very sad
guy2

le Sam 19 Avr 2014 - 5:24
Bonjour ModDIY

Je viens de recevoir mon exemplaire de DAC dual AK4399 + AK4113.

Comme j’étais un peu méfiant et que je ne voulais pas dépenser trop pour tester ce DAC, j’ai choisi une version un peu moins chère que la version Minishow, pour 80 USD livré (from China).

Le schéma et l’implantation sont identiques, la qualité du CI (rouge chinois !) est correcte, seul le choix de certains composants est sans doute un peu moins bon (condensateurs ?).

Fonctionnement correct dès la mise sous tension en installation provisoire de test.

Le niveau de sortie est un poil plus élevé que d’habitude, mais rien d’excessif, apparemment pas d’erreur de composants.

Tout semble correctement dimensionné : les régulateurs sur radiateurs chauffent relativement peu.

La fonction «volume» n’est pas implantée non plus sur cette version, mais je n’en n’ai pas vraiment l’utilité.

Les AOP de sortie sont des 5534, que je remplacerai par des 627, mais, sans grimper aux rideaux, c’est déjà très correct comme ça.

pjr3s

le Sam 19 Avr 2014 - 9:25
guy2 , les condos axial monté en radial ont ils un nom de marqué .
guy2

le Sam 19 Avr 2014 - 11:16
Les condos sont marqués

Philips 030KO  10µF 63V  L7
guy2

le Lun 21 Avr 2014 - 4:31
Quelques précisions complémentaires sur les condos :

Les 4 gros condo de tête sur les alim (+15v, -15v, 2 x 9v) sont des 4700µF-50V (SAMXON)

Les condos de filtrage derrière les 3 régulateurs 5V  (LT1085) sont des 10µF-63V (Philips) alors que marqués 100µF sur le schéma et le circuit.
Mais comme la datasheet  Linear Technology recommande 10µF, je pense que c’est bon comme ça.

Les condo de découplage des alims +/-12v des AOP de sortie sont de FpCAP de 270µF/16V, pour 47µF marqués sur le PCB (pas de valeur sur le schéma).
Mais qui peut le plus peut le moins, et à cet endroit ce n'est pas un problème, au contraire

ModDIY, as-tu les même valeurs sur ton PCB?
Fab

le Lun 21 Avr 2014 - 9:42
Comme tu dis, pour ces condos reliées à l'alimentation les valeurs semblent adéquates( mais avec un régulateur on peut pas toujours mettre une valeur plus élevée dans certains cas) . 
Pour ma part, j'ai reçu un dac (Chinois aussi) avec un cap de 4n7 au lieu de 2n2 pour l" ampli de différence/LPF de sortie. Ça fait un peak surélevé autour de 80kHz. C'est pas si critique aussi dans ce cas mais mon point est que les fournisseurs qui choisissent de monter des valeurs différentes(pas les erreurs de montage)  sur le pcb ne semblent pas bien comprendre le circuit....

En résumé, Moddiy, guy2 et moi avons tous les 3 constaté des changements ou erreurs sur 3 dac différents....alors il faudrait probablement tout comparer avec les (bonnes) valeurs du circuit lorsqu'on reçoit des dac d origine moins connues avant de les brancher dans nos systèmes... Rolling Eyes 

Fab
Fab

le Lun 21 Avr 2014 - 9:55
ModDIY a écrit:..... Sur ce DAC, ils ont pris le filtrage de la figure 19 (page 37). J'ai vu un autre DAC sur Ebay, avec le filtrage à la sortie correspondant à la figure 20, c'est à dire 3 OP au lieu d'un. Bon ça me fait une belle jambe de toute façon. Very Happy
......
Salut Moddiy

C'est le circuit de la figure 21 qui est le mieux car il est plus adéquat pour le format SACD...
Pourtant c'est juste 3 composantes passive de plus par canal....donc moins de 50 cents...

Fab
guy2

le Lun 21 Avr 2014 - 12:18
Une autre correction à apporter par rapport au schéma :

les AOP sont alimentés en +/-15V et non +/-12V comme indiqué sur le schéma de Minishow

Je ne suis pas sûr que le schéma fourni par Minishow soit "à jour"...

Mais +/-15V c'est très bien, et même mieux si on veut essayer des AOP discrets  Smile
modDIY

le Lun 21 Avr 2014 - 12:25
Fab a écrit:
ModDIY a écrit:..... Sur ce DAC, ils ont pris le filtrage de la figure 19 (page 37). J'ai vu un autre DAC sur Ebay, avec le filtrage à la sortie correspondant à la figure 20, c'est à dire 3 OP au lieu d'un. Bon ça me fait une belle jambe de toute façon. Very Happy
......
Salut Moddiy

C'est le circuit de la figure 21 qui est le mieux car il est plus adéquat pour le format SACD...
Pourtant c'est juste 3 composantes passive de plus par canal....donc moins de 50 cents...

Fab

Oui je suis bien d'accord que le circuit de la figure 21 est mieux. Par  contre comment tu calcule pour un total de 50 cents. Juste des LME coutes +-4-5$ chaque, ok s'ils mettent des NE5534 (ou 32), ça leur revient à +-2$ chaque, donne des prix au hazard.
modDIY

le Lun 21 Avr 2014 - 12:26
guy2 a écrit:Une autre correction à apporter par rapport au schéma :

les AOP sont alimentés en +/-15V et non +/-12V comme indiqué sur le schéma de Minishow

Je ne suis pas sûr que le schéma fourni par Minishow soit "à jour"...

Mais +/-15V c'est très bien, et même mieux si on veut essayer des AOP discrets  Smile

Je ne suis pas surpris non plus, c'est gars là c'est des jobbeux, ils font l'assemblage et vendent. Ils ne se posent pas trop de questions.  Laughing
guy2

le Lun 21 Avr 2014 - 12:38
Ce que voulais dire Fab c'est qu'ils suffit de rajouter 2 cellules RC de filtrage pour chaque canal par rapport au schéma 19,

l'AOP est nécessaire dans les 2 cas ;-)
modDIY

le Lun 21 Avr 2014 - 13:04
Ok merci, je n'ai pas le schéma devant moi, je croyais qu'il parlait de la figure avec trois aop par canal au lieu du simple qui est un par canal. Donc un total de 6 au lieu de 2.
guy2

le Lun 21 Avr 2014 - 13:11
Je suis entrain d’essayer ce DAC avec des Audio-gd Earth modifiés.
Clarté du message musical, basses profondes, sans trainage, aigues qui filent, scène sonore bien en place.

C’est vraiment excellent ce petit DAC avec ces AOP!  Cool 

J’ai avancé un peu la mise en boite, mais y a encore du boulot ...

Fab

le Lun 21 Avr 2014 - 14:54
guy2 a écrit:  Ce que voulais dire Fab c'est qu'ils suffit de rajouter 2 cellules RC de filtrage pour chaque canal par rapport au schéma 19,

l'AOP est nécessaire dans les 2 cas ;-)
 Very Happy
Fab

le Lun 21 Avr 2014 - 15:05
Salut guy2
Est-ce le schéma de l'ampli op discret 
http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/127371-discrete-opamp.html
?

Si oui, c'est très similaire au module HDAM de Marantz.
http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/FETISHIZATOR/hdam.jpg

Sauf pour la sortie CFP...

Fab
modDIY

le Lun 21 Avr 2014 - 16:35
Salut Fab,

Je viens de regarder dans le PDF, comme tu dis il y a juste quelques résistances de plus entre celui de la figure 19 et 21. Mais je n'en vois pas l'utilité pour mes besoins???

Moi je pensais à la figure 20 avec 3 AOP par canal au lieu de 1 (c'est quoi Fab l'avantage??).  J'ai vu sur ebay un PCB avec il me semble, cette configuration du buffer audio.

Guy le AOP discret de Audio-gd Earth semble abordable comparé avec un autre que j'ai vu ailleurs. C'est quoi les modifications que tu as apportés, aussi stock il est comment??
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant