Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guy2

Re: Dual AK4399 by Weillang

le Lun 21 Avr 2014 - 16:55
Bonsoir Fab, ModDIY,

Oui Fab, c’est bien le schéma dont tu as donné le lien.

C’est le même schéma que les Burson, mais plus abordables, ici on les trouve chez Audiophonics pour une douzaine d’euro pièce le mono AOP. Mais on doit pouvoir les commander directrement chez le fabricant Audio-gd.

Les modifs que j’ai faites ont surtout consisté à ajouter des condensateurs de forte valeur (1000µF) au plus prés des composants.

Normalement il faut associer cette modif à une modif du circuit, que je n’ai pas encore faite ici, mais que j’avais faite sur mon autre DAC, qui consiste à insérer une R d’une dizaine d’ohm dans chaque circuit d’alim de chaque AOP, pour « découpler » les alims en créant une cellule en Pi C-R-C pour chaque circuit.

En principe ça améliore le fonctionnement, chaque ampli n'étant pas perturbé par les appels de courant des autres.
Fab

le Lun 21 Avr 2014 - 21:01
ModDIY a écrit:Salut Fab,

Je viens de regarder dans le PDF, comme tu dis il y a juste quelques résistances de plus entre celui de la figure 19 et 21. Mais je n'en vois pas l'utilité pour mes besoins???

Moi je pensais à la figure 20 avec 3 AOP par canal au lieu de 1 (c'est quoi Fab l'avantage??).  J'ai vu sur ebay un PCB avec il me semble, cette configuration du buffer audio.

Guy le AOP discret de Audio-gd Earth semble abordable comparé avec un autre que j'ai vu ailleurs. C'est quoi les modifications que tu as apportés, aussi stock il est comment??
Salut Moddiy

Le circuit de la figure 21 est différent en 2 points:
1) Fréquence de coupure a 50 KHz au lieu de 99KHz.
2) pente à -18db par octave au lieu de -12db.
C'est optimisé pour le format DSD car ce dernier a plus de bruit de reconstruction du signal
 que le PCM au dessus de 20 KHz, donc il fault filtrer plus. 

Le circuit de la figure 20 est ajusté pour le PCM aussi. Il est utile surtout pour utiliser en mode de sortie balancé et le 3ieme opamp est pour transformer en SE. Donc,  pas vraiment meilleur  que celui de la figure 19 en SE car il a une fréquence de coupure relativement similaire au total...sauf la Pente qui est plus grande donc une plus grande réjection de bruit à plus de 100 KHz...

Fab
modDIY

le Mar 22 Avr 2014 - 7:01
Merci fab pour les explications. Finalement le circuit du buffer de ce dac est correct pour mes besoins et en SE. Aussi je n'ai pas de fichier dsd, du moins pour l'instant. Mon convertisseur Xmos est prêt pour le dsd, mais juste sur le PCB, donc il faut rajouter le connecteur.

Guy c'est intéressant le AOP discret. Tu m'avais demandé dans un message plus haut si j'avais essayé le OPA627, oui sur mon autre dac, mais les OPA1612 et 1642 sont tant qu'à moi bien supérieure,
modDIY

le Mar 22 Avr 2014 - 22:08
guy2

le Mer 23 Avr 2014 - 13:28
Bonjour FAb, Moddiy,

Celui-ci semble avoir le contrôle de volume
Mais il n’a qu’un seul convertisseur AK4399 qui fonctionne en stéréo

L’étage de sortie est sans doute plus performant en termes de filtrage, mais 3 AOP sur le chemin du signal, je trouve que c’est un peu lourd.

Personnellement je préfère (sur le papier) la version dual DAC, avec étage de sortie simplissime à un seul AOP.

Ce qui est dommage sur le dual dac Weilland, c’est que le concepteur n’est pas allé au bout de la démarche : chaque AK4399 traite un seul canal et a sa propre alimentation.

Idéalement il aurait fallu faire la même chose sur la partie analogique et séparer les alim Gauche et droite. Pour éviter les impédances partagées.

Mais la modif pour y parvenir est relativement simple à mettre en œuvre.
modDIY

le Dim 27 Avr 2014 - 22:37
Merci Guy pour les infos.

Du nouveau pour la mise à jour de mon dual, des amis ont changés les résistances pour bonnes valeurs sur mon DAC.

Tout fonctionne bien, le voltage de sortie avec un CD dans un transport sur la sortie analogique est dans les 2.5 volts en moyenne. Je peux remettre aussi le volume au max dans JRiver. Ça fait du bien de ne plus m'en faire.

J'aime encore plus la sonorité de ce dual AK4399. Je vais sûrement un peu plus tard, acheter le boitier fait pour ce dual, c'est à dire avec une fenêtre pour l'afficheur et les trous pour les sélecteurs.
pinnocchio

le Lun 28 Avr 2014 - 0:28
Très bon DAC pour l'avoir entendu et les pièces, pour la majorité sont de très bonne qualité, à ce prix y a rien de négatif à dire à part la négligeance du revendeur qui a fourni les mauvaises valeurs de résistances!

Je recommande fortement ce DAC.

A+
Do
guy2

le Jeu 1 Mai 2014 - 12:20
Bonsoir le Québec

En complément à mon dernier message, ci-jointe la modification que je propose pour l’alimentation des AOP de sortie de ce DAC.

Comme on le voit sur le schéma d’origine, les condensateurs C1, C2 et C3 sont en parallèle (même si C2 et C3 sont près des AOP).
Tous les appels de courants sont fournis par cette capa commune, et il n’y a aucun découplage des alimentations gauche et droite.

Sur le schéma modifié j’ai inséré des résistances de 24 Ohm entre C1 et C2/C3.
De cette manière les voies gauche et droite sont mieux découplées: les courants de l’AOP1 se referment essentiellement dans C2, sans interaction sur C3, et donc sur l’AOP2; de même les courants de l’AOP2 se referment à travers C3 sans perturber l’AOP1.

La baisse de tension induite par R1 et R2 est de moins d’un demi-volt avec mes Audio-gd earth, et on peut sans doute augmenter la valeur de R

Pour un meilleurs résultat il est également préférable d’augmenter la valeur de C2 et C3 à 1000µF ou plus (ce que j'ai mis sur mes audio-gd).

Je n’ai représenté que l’alim +15V, mais le raisonnement est identique pour le -15V

La modification est assez facile: 2 pistes à couper et 4 Résistances à souder.

modDIY

le Ven 2 Mai 2014 - 11:14
Salut Guy,

Et bonsoir la France.  Very Happy 

Très intéressant ton upgrade pour séparer les alims des deux AOP. Je vais suivre et j'ai hâte d'avoir ton ressentie sur cette modification.

Tiens nous informer.
guy2

le Ven 2 Mai 2014 - 11:57
Bonjour Moddiy

Je n’en suis pas encore vraiment à la phase d’écoute « attentive », mais plutot dans la mécanique pour mettre tout ça en boite.

Ça progresse un peu, mais c’est un peu galère pour faire un trou rectangulaire, je n’ai pas la perceuse à forets carrés !  Razz 
(le boitier tout fait est sans doute la meilleure solution, mais comme on est sur un site DIY ... Wink )

Comme je ne vais dans un premier temps utiliser ce DAC en Spdif je n’ai pas installé les 3 petits switch de commande. On verra plus tard.

Concernant la modif de découplage d’alim, je tenais à la faire avant de mettre en boite, car elle me semble importante, et tout re-démonter pour la faire après ne m’emballait pas.

Mais le résultat est bien là, avec les AOP discrets Earth : la musique coule, nette précise, présente, remplissant l’espace, avec des graves percutantes, bien charpentées, mais sans excès et sans résonance.

Un vrai plaisir

http://i55.servimg.com/u/f55/18/82/93/44/p5020612.jpg

Fab

le Ven 2 Mai 2014 - 20:58
Ça donne un super look! albino 
Pour les résistances servant aux modifs, je mets du heatshrink sur les pattes pour servir d'isolant.

Fab
modDIY

le Sam 10 Mai 2014 - 9:45
Allo Guy,

Toujours satisfait de ton DAC?? Et la modification sur les alims des AOP de sorties??

Je vais sûrement le faire plus tard, quand je mettrai mon dac dans un vrai boitier en métal.
guy2

le Dim 11 Mai 2014 - 9:01
Bonjour Moddiy

Oui le Dac marche super bien quand il est connecté au lecteur CD, donc en 44k / 16 bits en SPDIF.

J’ai fait quelques essais en dématérialisé.
En Flac 44K/16k ça marche super bien également, voire même mieux qu’avec le CD: très belle scène sonore, à la fois très musicale et très bien définie, aussi bien le bas que le haut, et des médium très réalistes et agréables, notamment sur les voix (mais c’est vrai qu’il n’y a pas que le DAC en cause).

J’ai très peu de fichiers en résolution supérieure (96k/24bits), mais malheureusement je ne parviens pas à les lire pour l’instant, sans pouvoir dire si ça vient du DAC ou de ma carte son (M-Audio).  L’affichage du DAC reste sur 44k et ne sort aucun son.
Il faut sans doute que je vérifie si Foobar est correctement configuré avec ASIO (mais je suis un peu nul en informatique ...).

En ce qui concerne le découplage des alims, je ne peux que le recommander.

C’est en effet une règle d’or en audio analogique: éviter les impédances partagées, entre les étages bien sûr, mais aussi entre les voies droite et gauche, pour limiter la diaphonie et l’intermodulation.

Les capas de 1000µF (Elna cérafine) que j’ai montées sur les Audio-gd Earth, (donc en parallèle des FpCap d’origine, de 220µF), présentent un impédance de l'ordre de 4 Ohm à 30Hz, ce qui est quasiment 6 fois plus faible que la R série de 24R montée entre la sortie du régulateur et l’AOP.
C’est donc ces capa qui fournissent la quasi-totalité de l’énergie nécessaire à chaque AOP (y-compris aux fréquences basses), indépendamment de celui de l’autre voie.

Ceci associé aux AOP discrets ne peut qu’être favorable au résultat.

a+
am.

le Dim 9 Nov 2014 - 15:16
Est-ce normal que le contrôleur de volume de windows de soit pas bypassé par le lecteur malgré l'utilisation d'ASIO ?
Avec mon wm8741 j'arrivais à rendre inactif le mixage audio windows mais là il est toujours actif! Shocked
modDIY

le Dim 9 Nov 2014 - 15:29
am. a écrit:Est-ce normal que le contrôleur de volume de windows de soit pas bypassé par le lecteur malgré l'utilisation d'ASIO ?
Avec mon wm8741 j'arrivais à rendre inactif le mixage audio windows mais là il est toujours actif! Shocked

D'après moi le setting n'est pas tout à fait correct. Tu utilise il me semble, d'après ton MP, la carte enfichable xmos, moi j'ai le module externe, mais je ne pense que ça soit le hic.

Vérifie bien le setting. Tu as quoi comme software pour la lecture? JRiver??

Finalement j'essaye de te dire que ce n'est pas le dac, c'est plutôt selon moi ta config POUR le XMos qui n'est pas correct, tandis que sur ta wm8741, tu avais sûrement une autre puce USB.

De mon côté le volume Windows est bien désactivé.
modDIY

le Dim 9 Nov 2014 - 15:42
En passant, dans JRiver foobar2000, j'utilise le pilote Wasapi plutôt que ASIO.
am.

le Dim 9 Nov 2014 - 15:48
Je pense aussi que c'est la config.
Je suis sur foobar, j'utilise bien ASIO4ALL comme device et l'icône ASIO apparaît dans les notifications en mode lecture.
Même problème avec Kernel streaming et wasapi.
modDIY

le Dim 9 Nov 2014 - 15:51
Demain je jetterai un coup d'oeil dans foobar. Je suis actuellement sur mon cell.
am.

le Mer 12 Nov 2014 - 6:12
Tu aurais le lien du driver de ton xmos ?
modDIY

le Mer 12 Nov 2014 - 8:09
am. a écrit:Tu aurais le lien du driver de ton xmos ?

Mais pas évident, car la page est en chinois, et il y a plusieurs liens. Tandis que quand j'ai acheté mon Xmos externe, sur la page il n'y avait juste un lien vers les drivers Windows, lors de l'installation on n'a le choix entre XP, W7, W7 et 32 ou 64 bits il me semble.

Donc j'ai le lien, mais ne t'aideras pas. Par contre j'ai gardé les drivers dans un fichier zip. Ce matin je peux te l'envoyer (le fichier) le faire car j'ai ton courriel. Juste me confirmer pour pas le faire pour rien.

Pour revenir avec Foobar, j'ai vérifié hier et je n'ai pas le choix de Wasapi ou ASIO, mais plutôt de mémoire un machin style 'Sortie HP XMos', bref me souviens plus, mais le volume de l'application reste active.

Tandis que dans JRiver, j'ai suivi un guide que j'ai trouvé, et tout est configuré et effectivement le volume est complètement désactivé, donc ne passe pas par le driver Windows.
am.

le Mer 12 Nov 2014 - 10:37
Merci bien !
je viens d'essayer avec tes drivers mais ça n'a pas solutionné le problème.
modDIY

le Mer 12 Nov 2014 - 10:50
C'est ce que je pensais. Comme je te dis, de mon côté le volume est désactiver, un coup bien configuré, juste avec JRiver et non pas Foobar.

Ça veut pas dire que ce n'est pas possible avec Foobar, il faudrais essayer avec un autre convertisseur XMos, ou autre puce asynchrone. Ou le plus simple, changer pour JRiver, mille fois meilleur côté convivialité.
am.

le Sam 15 Nov 2014 - 9:50
J'avais un problème avec l'USB qui fonctionnait seulement lorsque le coax était connecté.
Comme je m'y attendais c'était un souci de masse en fait, le circuit qui rejoint le gnd du XMOS au gnd de l'USB est rompu. J'ai soudé un fil et tout fonctionne parfaitement.

Bon sinon j'ai changé quelques condos. Les eros jaunes contre des cerafines 47µF, quelques nichicon contre du silmic II et l'alim contre des nichicon KW.
Résultat gros gain en dynamique et léger de clarté. Je pensais pas que ça changerait à ce point !

pinnocchio

le Lun 17 Nov 2014 - 16:40
Salut am.,

J'ai monté tout mon DAC de A à Z et j'ai aussi choisi des composantes de très bonne qualité, ça fait une différence c'est certain car les pièces incluses dans le kit sont en partie de contre-façon, ceci en général pour les condos. Fait juste regarder les condos noir avec écriture or, c'est écrit Elna Silmic II mais les Silmic II sont brun avec écriture blanche... Je dois par contre dire que même avec les pièces de contre-façon et le prix de vente, il sonne vraiment bien et s'améliore avec le changement de pièces.

Tu peux voir mon projet ICI.

A+
Do
Licera

le Mar 18 Nov 2014 - 12:41
Bonjour,

Je serais intéressé par ce Dual AK4399. Je vois qu'il y a pas mal de problèmes dû aux contre-façons. Avez-vous un vendeur sur ebay ou autre à recommander pour avoir des pièces de bonne qualité, ou sont-ils tous équivalents ?
Merci par avance !
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant