Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Petites Onken

le Sam 29 Mar 2014 - 14:04
Bonjour à tous,

Mes récentes explorations qui m'ont mené à considérer un clone des enceintes Yamamoto YS-500, m'ont aussi mené à considérer les mythiques enceintes petites Onken telles que décrites par Jean Hiraga  dans la revue Audiophile numéro 25, septembre 1982. Voir ici:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/25/ONKEN/ONKEN.html

Concernant les woofers Altec 414-8B qui leur avait été associés, j'ai vu que ces derniers se trouvent bien dans l'usagé, mais aussi que Great Plain Audio en font une réédition qui respecte leurs caractéristiques originales:

[url=http://www.greatplainsaudio.com/downloads/414-8B Spec Sheet.pdf]http://www.greatplainsaudio.com/downloads/414-8B%20Spec%20Sheet.pdf
[/url]

Ces enceintes sont légèrement moins sensibles que mes AMA 3x100, mais leur impédance est plus clémente. De plus, elles se marient apparemment très bien aux amplis mono-triode.

Est-ce que parmi vous certains ont déjà réalisé des petites Onken? Ou peut-être écouté? J'aimerais bien avoir vos commentaires à leur sujet. Si vous avez plus de détails comme le médium et le tweeter utilisés,, 2 voies ou 3 vois, les fréquences de coupures, le bois utilisé pour leur construction, etc... Je suis intéressé. Vous comprendrez que comme beaucoup d'entre vous, j'ai la piqûre!

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

Re: Petites Onken

le Lun 31 Mar 2014 - 20:09
'soir,

Là je me casse la tête pour trouver des compressions qui pourraient descendre en vue d'une coupure vers 650 Hz. Dans la petite Onken en deux voies, le TAD TD2001 est apparemment le meilleur choix, mais à 1500$ la compression, ça faire cher en #%$*+&%$# !!!! Une seule compression équivaut à peu près le prix total de ma paire de AMA 3x100.

Cela dit, il semble y avoir des choses pouvant peut-être fonctionner à coût beaucoup plus raisonnable. Ici chez Radian:

[url=http://www.usspeaker.com/radian 745pb-1.htm]http://www.usspeaker.com/radian%20745pb-1.htm[/url]

[url=http://www.usspeaker.com/radian 850pb-1.htm]http://www.usspeaker.com/radian%20850pb-1.htm[/url]

Qu'en dites-vous? Je ne m'y connais pas vraiment en coupure de fréquence. Je vois seulement qu'ils sont linéaires à partir de 600-700 Hz.

Bonne soirée,

Sébastien
NyxOne

le Mar 1 Avr 2014 - 9:47
Denovo Audio BA-750 à 150$.

Coupure minimum de 500hz. 

Tous les "compression" de Denovo sont basé sur les design de B&C et sont reconnu pour être excellent!

Le BA = Big-ASS.

Il est énorme par rapport à un compression normal.

J'ai pas répondu à tes autres réponses mais vas sur DIYSoundgroup.com. Tu vas en avoir pour ton argent toi qui trip haute efficacité. Le site est maintenu par ErinH et est reconnu pour un bon sacré bon gars qui travail pour la communauté DIY... y'as pas d'arnaque sur se site et tous ce que tu vas y trouver est légit!

Chuck
Sébastien

le Mar 1 Avr 2014 - 13:00
Salut Chuck,

Oui, ça semble intéressant ce driver. J'aimerais bien en voir la mesure de réponse en fréquence, mais je n'arrive pas à la trouver.

Enfin, ma motivation première face au projet des petite Onken rencontre  un peu de résistance. Apparemment que les rééiditions d'Altec 414 de Great Plain Audio en sont pas en tous points les mêmes que les originales. Selon un membre de DIYaudio, je devrais redessiner les caissons. De plus, ça devient compliqué de trouver un remplaçant au TAD TD2001 pour un deux voies. Je vois peu de gens l'ayant fait... Donc, ça me rassure pas. Je pensais plutôt à quelque chose d'un peu plus clef en main si je puis dire...

Le lien sur DIYaudio:

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/253853-la-petite-onken.html#post3875981

En même temps, je ne baisse pas les bras. La motivation est là!

Merci pour votre aide,

Séb
Sébastien

le Mer 16 Avr 2014 - 22:27
Bonjour, bonsoir,

Finalement, j'ai acheté pour vraiment pas cher sur eBay en fin de semaine dernière une paire de compressions Emilar EA-175 avec pavillons exponentiels Emilar EH800. Les compressions couvrent 500 à 15 000Hz. Je pense les utiliser des 800-1000 Hz à peut-être 12kHz. Je pourrais commencer mon projet comme cela et ajouter éventuellement un tweeter/super-tweeter.

Tous les commentaires que j'ai lu sur ces compressions Emilar sont très bons. D'ailleurs c'est Michel (4mc2) qui en a qui me les a conseillés. La plupart des utilisateurs les préfèrent aux Altec et JBL. Moins connus que ces derniers, les Emilar sont beaucoup moins chers.

Quand je recevrai le tout, j'enverrai mes mesures de dimensions des pavillons à Francis Ibre. Celui-ci m'épaule dans le projet. Il calculera les fréquence de résonnance exacte du pavillon. Je pense que je pourrai figurer plus précisément une fréquence de coupure ensuite.

À suivre,

Sébastien
Sébastien

le Mer 30 Avr 2014 - 6:47
Bonjour vous autres,

J'ai été un peu moins actif sur le forum dernièrement, car le sujet des petites Onken s'est plutôt poursuivi sur deux forums: DIYaudio et Mélodia. Pour ceux qui seraient intéressés, je mets les liens de discussion:

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/253853-la-petite-onken.html

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3727&page=1

Bonne journée à tous,

Sébastien
Sébastien

le Mer 11 Juin 2014 - 17:46
Bonjour tout le monde,

Bien le projet avance tranquillement. J'ai reçu mes haut-parleurs Great Plains Audio 414-8B le mois dernier.

Lundi dernier, je suis allé acheter mon bois chez Langevin et Forest. C'est du contre-plaqué de merisier russe en 1 pouce (25mm). Superbe bois! J'avais travaillé avec du 3/4 l'année passée pour mes AMA 3x100, mais là, le 1 pouce, c'est du costaud! D'ailleurs, le gars chez Langevin me disait que "les gars qui font des enceintes capotent sur ce bois là". Je n'ai pas de misère à le croire.

Suite à ma visite chez Langevin, je suis retourné voir François chez Ébénisterie Chessco dans Rosemont pour qu'il me fasse les principales coupes. Encore une fois, j'ai adoré le professionnalisme de François. Je le recommande fortement à toute personne souhaitant faire faire ses coupes par un ébéniste (sur un beau banc de scie allemand de 18 pieds :-)

Pour l'instant, le principal défi c'est vraiment de trouver le foutu feutre de laine 15mm. C'est rare comme de la merde de pape.

Enfin, la suite viendra rapidement à commencer par du sablage et peinture de certains morceaux qui feront les évents. Quand les vacances débuteront fin juin, j'imagine que les choses débouleront.

À suivre,

Sébastien
NyxOne

le Jeu 12 Juin 2014 - 8:09
Sébastien a écrit:Bonjour tout le monde,

Bien le projet avance tranquillement. J'ai reçu mes haut-parleurs Great Plains Audio 414-8B le mois dernier.

Lundi dernier, je suis allé acheter mon bois chez Langevin et Forest. C'est du contre-plaqué de merisier russe en 1 pouce (25mm). Superbe bois! J'avais travaillé avec du 3/4 l'année passée pour mes AMA 3x100, mais là, le 1 pouce, c'est du costaud! D'ailleurs, le gars chez Langevin me disait que "les gars qui font des enceintes capotent sur ce bois là". Je n'ai pas de misère à le croire.

Suite à ma visite chez Langevin, je suis retourné voir François chez Ébénisterie Chessco dans Rosemont pour qu'il me fasse les principales coupes. Encore une fois, j'ai adoré le professionnalisme de François. Je le recommande fortement à toute personne souhaitant faire faire ses coupes par un ébéniste (sur un beau banc de scie allemand de 18 pieds :-)

Pour l'instant, le principal défi c'est vraiment de trouver le foutu feutre de laine 15mm. C'est rare comme de la merde de pape.

Enfin, la suite viendra rapidement à commencer par du sablage et peinture de certains morceaux qui feront les évents. Quand les vacances débuteront fin juin, j'imagine que les choses débouleront.

À suivre,

Sébastien

J'ai bien hate de voir ton projet! Ça l'air très intéressant! En passant, tu connais le dicton : Prends des photos sinon ça existe pas! 

C'est quoi ton histoire de feutre de laine 15mm ? 

Chuck
legarem

le Jeu 12 Juin 2014 - 21:47
Sébastien

Le feutre arbo pro en 2 couches pourrait faire ton affaire

http://texel.ca/fileadmin/medias/documents/fr/horticulture/horticulture-guide-protections-hivernales.pdf

S'ils ne peuvent pas t'en vendre ou te dire où en trouver, laisse moi un MP, je t'arrangerai cela.
whiteshark

le Ven 13 Juin 2014 - 5:25
hey TEXEL!!!!  S'parce que c'est ma job!
Moi je travail dans l'usine depuis 15 ans. Pourquoi connais-tu texel Legarem? Smile

pour en revenir a l'harbopro... pourquoi? 15mm précisément, et surtout c'Est quoi la densité que tu veux????
car j'ai ici dans mon garage, du shoddy( matériel recyclé) d'environs 1500gr/m2 d'environs ca 12-15mm ici. j'avais acheté un peu de matériel pour justement faire de l'intérieur de caisse de son.

J'ai aussi un produit semblable, mais plus mince avec une couche de polyeuréthane laminée dessus( produit) pour sous planché) qui fait la job, mais j'en ai plus beaucoup.

Je te prendrais des photos pour te montrer.

C'Est quoi la grosseur du morceau que tu veux??
legarem

le Ven 13 Juin 2014 - 7:00
Je suis consultant technique pour les producteurs de pépinières au Qc.  J'ai participé au développement de vos matelas capillaires en faisant faire des projets de R&D chez les producteurs.  J'ai longuement travaillé sur l'aspect des protections hivernales puis je connais des gens dans la boîte.  Dans mes Onkens, j'ai trouvé ce dont j'avais besoin dans l'usine de Texel.  Bonne épaisseur et densité.  L'arbo pro sans couverture plastique en double épaisseur devrait donner ce qu'il faut.  Ce que j'ai c'est grisâtre et double de l'épaisseur de l'arbo pro.  La densité requise était parfaite.  J'ai encore des retailles.
marcstpierre

le Ven 13 Juin 2014 - 9:11
a st-elzear, est-ce que l'on peut acheter a l'usine?en Beauce ils doivent être sympathique.
Sébastien

le Ven 13 Juin 2014 - 12:22
Bonjour tout le monde,

Pour revenir sur l'histoire de feutre de laine, tout est parti de Jean Hiraga dans la revue l'Audiophile qui disait qu'au Japon, la mythique société Onken utilisait du feutre de laine de 15mm d'épaisseur pour l'amortissement interne des Onken, petites Onken, etc...

Dans mes recherches, j'ai constaté que la Maison de l'Audiophile en France a vendu ce feutre à de nombreux DIYeurs dans les années 1980. Même qu'un membre du forum Elektor m'a envoyé un échantillon de ce feutre. En plus d'avoir 15mm d'épaisseur, il pèse environ 1000g/mètre carré.

Pour vous dire, j'ai trouvé ce feutre, mais à un prix complètement débile. Ça me reviendrai à plus de 1200$ pour 6m carrés de feutre pour mes enceintes. DÉBILE !!! Voir ici:

http://www.thefeltstore.com/default.aspx?CN=C753AAB42CFC

Donc, je me cherche des alternatives ou des fournisseurs qui vendent à un prix plus raisonnables. D'ailleurs, j'attends une soumission de Laoureux en France dont quelques personnes sur le forum de Mélaudia ont déjà utilisé leur feutre. Par contre, je m'attends à ce que ce sois cher....

Sinon, ce que j'ai trouvé d'intéressant c'est ce produit de sous-tapis qui est un peu plus mince, 11mm, mais a environ la même densité.C'est du feutre "Déjà vu" 40 onces (et non pas déjà bu 40 onces...  Very Happy )

Je peux avoir à Montréal un rouleau de 20m carrés de ce feutre pour environ 150$. Beaucoup plus réaliste... Voir ici:

http://www.atelierdetapissrinc.com/produits/sous-tapis

Enfin, hier un gars m'a remis un autre échantillon de feutre qu'il a utilisé pour ses VOTT. Je vais le comparer au feutre Déjà vu 40 onces, mais on semble dans les mêmes eaux.

À +

Sébastien
modDIY

le Ven 13 Juin 2014 - 14:27
Sébastien tu n'es pas intéressé de comparer aussi avec le TEXEL que legarem propose??

Legarem l'utilise déjà dans ces Onken. 

Pour ma part, dans les années début '90, j'avais acheté de Solen, un feutre très épais avec du bitume collé en dessous, style 1/2'' d'épais le bitume. Ça servait pour isoler les voitures de luxe.
legarem

le Ven 13 Juin 2014 - 14:48
Feutre de laine ou feutre de synthétique, ça fait le même travail.  Par contre, le feutre de laine coute un bras. Ce que j'ai utilisé ressemble au feutre qui s"insère dans les bottes d'hiver, Je peux t'envoyer une retaille c'est identique à du VRAI feutre.
Sébastien

le Ven 13 Juin 2014 - 22:04
ModDIY a écrit:Sébastien tu n'es pas intéressé de comparer aussi avec le TEXEL que legarem propose??

Legarem l'utilise déjà dans ces Onken. 

Pour ma part, dans les années début '90, j'avais acheté de Solen, un feutre très épais avec du bitume collé en dessous, style 1/2'' d'épais le bitume. Ça servait pour isoler les voitures de luxe.
Salut Mod,

Bien oui, pourquoi pas?! Si ça fait la même isolation acoustique que du feutre de laine 15mm.

Sébastien
Sébastien

le Ven 13 Juin 2014 - 22:10
legarem a écrit:Feutre de laine ou feutre de synthétique, ça fait le même travail.  Par contre, le feutre de laine coute un bras. Ce que j'ai utilisé ressemble au feutre qui s"insère dans les bottes d'hiver, Je peux t'envoyer une retaille c'est identique à du VRAI feutre.
Salut legarem,

Je t'ai envoyé un message privé à ce sujet.

À +

Sébastien
whiteshark

le Sam 14 Juin 2014 - 8:49
Salut Sébastien.
si ca marche pas avec Legarem ou pas assez gros comme morceaux, tu me le dira, et je checkrai ce que je peux trouver a la shop.

On fait +- 5000 produits différent, donc je ne peux pas croire que je trouverai pas ce que tu veux. Cool 
du 100gr au 4000gr/m2.

Marc; non Tu ne peux pas  acheter directement. bien en fait, techniquement tu pourrais, mais tu dois acheter un rlx COMPLETet EN STOCK.
Et tu ferais le saut de voir le prix$$$$

le petit client privé, n'est pas le marché visé par notre compagnie.
Moi quand je me ramasse  du feutre, c'Est du produit non conforme ou changement de sorte. on fait toujours un peut de scrap ( recycle) entre les produits.
marcstpierre

le Sam 14 Juin 2014 - 9:21
Merci whiteshark. demeure-tu a ste-marie ou scott?
legarem

le Sam 14 Juin 2014 - 10:36
J'ai seulement des retailles qui me restent, pas de gros morceaux pour faire 2 caissons au complet.  En plus de Texel, il y a aussi Soleno textiles qui ont sensiblement les mêmes produits.
whiteshark

le Sam 14 Juin 2014 - 11:29
soleno c'Est un petit compétiteur= pas bon!!! héhéhéhéhé faut bien que je prêche pour ma parroisse.

Marc; je suis natif de St-elz, mais je demeure a st-jean Chrysostome. et je travail a l'usine de ste-marie, car nous avons aussi une usine a ste-marie... dans l'ancienne usine des produit audio BOSE.

dans mon garage, j'ai un produit qui ressemble a du " deja vue" faudrait je mesure l'épaisseur. mais ca a plus que 10mm.
marcstpierre

le Sam 14 Juin 2014 - 12:11
ok. ma belle soeur a un commerce de faite votre vin vous même a ste-marie. estelle pepin
Sébastien

le Sam 14 Juin 2014 - 18:25
Bonjour, bonsoir,

Puisque nous parlons de feutre et de différents types d'isolants, j'attire à votre attention cette page Internet:

http://petoindominique.fr/php/amortis.php

Lecture intéressante... Il semble que la piste du sous-plancher comme j'ai trouvé convient très bien à l'application recherchée. Donc, avant d'aller plus loin dans mes recherches ou de me casser davantage la tête, je vais aller voir de visu à quoi le feutre de sous-plancher "Déjà vu" à 1134g/mètre carré ressemble.

Sébastien
Sébastien

le Sam 14 Juin 2014 - 18:27
legarem a écrit:J'ai seulement des retailles qui me restent, pas de gros morceaux pour faire 2 caissons au complet.  En plus de Texel, il y a aussi Soleno textiles qui ont sensiblement les mêmes produits.
Tout comme Textel, Soleno ne semble pas rechercher un client comme moi  Very Happy ! On s'adresse vraiment à des entreprises qui achèteront en grande quantité.

Séb
Sébastien

le Sam 14 Juin 2014 - 18:28
legarem a écrit:J'ai seulement des retailles qui me restent, pas de gros morceaux pour faire 2 caissons au complet....
Salut legarem,

Oui, j'avais bien compris cela. C'est d'ailleurs pour ça que je te demande seulement une retaille à titre indicatif.

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant