Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
robertG

Re: Petites Onken

le Lun 8 Déc 2014 - 20:54
Sébastien a écrit:
robertG a écrit:C'est normal. Il y a un truc fatiguant vers 1600 Hz. Un pic dans la réponse avec un pic dans la distorsion, il vaudrait mieux essayer de l'enlever. En passant, c'est un 6 dB par octave le filtre?
Salut Robert,

Oui, c'est bizarre avec et sans le filtre. Personnellement, j'aimerais qu'il coupe beaucoup plus bas que 1600 Hz, mais je vais attendre de voir comment la TD-2001 travaille avec le pavillon "Clamato" made in Québec Wink

Le filtre vient du tableau de calcul de Francis que je t'ai scanné. Il me semble que c'est du 12dB/oct non?

À+

Sébastien
Ça ne ressemble pas à 12 dB/octave, mais la formule de calcul non plus Smile Pas grave, ça s'arrange.
Le trou à 700 semble effectivement être du au découplage entre le cache-noyau et la membrane, tu remarqueras que la distorsion chute aussi - c'est comme si le cache noyau était monté avec un adhésif "mou". Pas grave non plus, un trou c'est moins gênant à l'écoute qu'un pic.
Sébastien

le Lun 8 Déc 2014 - 21:03
Robert, si je comprends bien, le 414-8B n'est pas optimal pour ne pas être filtré. Certes, il faudra voir la réponse de la TD-2001 avec le Clamato, mais j'aimerais faire en sorte que le woofer ait une coupure plus basse que 1600 Hz et chute plus vite.

Qu'en penses-tu?

Bonne soirée,

Sébastien
robertG

le Lun 8 Déc 2014 - 21:12
Sébastien a écrit:Robert, si je comprends bien, le 414-8B n'est pas optimal pour ne pas être filtré. Certes, il faudra voir la réponse de la TD-2001 avec le Clamato, mais j'aimerais faire en sorte que le woofer ait une coupure plus basse que 1600 Hz et chute plus vite.

Qu'en penses-tu?

Bonne soirée,

Sébastien
Perso, je ferais un 12 dB/octave à 700Hz, en te servant d'une autre formule que celles de ton livre (j'ai un doute sur les équations et les pondérations). Puisqu'il semble y avoir une remontée à 700 Hz, ça devrait te donner un plateau relativement droit jusqu'à 1000 Hz et une chute de 18 dB par octave après. Par la suite, le pavillon coupé à 1200 Hz (12 dB par octave) devrait venir combler ce qui manque.

Au pif, c'est ça que je ferais, après quoi, tu ajustes selon ce que ça donne.
Sébastien

le Lun 8 Déc 2014 - 21:23
Robert, je viens juste de t'envoyer un courriel concernant le calculateur disponible sur le ouèbe dont tu m'as donné le lien. Si tu peux y jeter un oeil et me revenir là-dessus quand tu auras le temps.

Merci,

Sébastien
robertG

le Lun 8 Déc 2014 - 21:39
Sébastien a écrit:Robert, je viens juste de t'envoyer un courriel concernant le calculateur disponible sur le ouèbe dont tu m'as donné le lien. Si tu peux y jeter un oeil et me revenir là-dessus quand tu auras le temps.

Merci,

Sébastien
OK je vais te donner les valeurs demain. Ce soir, je suis un peu "out" Smile
Sébastien

le Mar 9 Déc 2014 - 20:03
robertG a écrit:
Sébastien a écrit:Robert, si je comprends bien, le 414-8B n'est pas optimal pour ne pas être filtré. Certes, il faudra voir la réponse de la TD-2001 avec le Clamato, mais j'aimerais faire en sorte que le woofer ait une coupure plus basse que 1600 Hz et chute plus vite.

Qu'en penses-tu?

Bonne soirée,

Sébastien
Perso, je ferais un 12 dB/octave à 700Hz, en te servant d'une autre formule que celles de ton livre (j'ai un doute sur les équations et les pondérations). Puisqu'il semble y avoir une remontée à 700 Hz, ça devrait te donner un plateau relativement droit jusqu'à 1000 Hz et une chute de 18 dB par octave après. Par la suite, le pavillon coupé à 1200 Hz (12 dB par octave) devrait venir combler ce qui manque.

Au pif, c'est ça que je ferais, après quoi, tu ajustes selon ce que ça donne.
Bonsoir Robert, bonsoir à tous,

Je viens de calculer ce que donne un filtre Bessel deuxième ordre, fc=800 Hz, 8 ohms avec un calculateur disponible sur le ouèbe. J'arrive à des valeurs différentes du tableau de Francis dans son livre. Les valeurs sont quand même proches, mais différentes.

A l'origine, le calcul de Francis donne une self de 3mH et un condo de 15.6uF (filtre actuel). Avec le calculateur, j'obtiens 2.7mH et 14.2uF. Est-ce qu'une si petite différence de l'ordre de 10% environ peut avoir un si grand impact et changer tant que ça une courbe de réponse? Je vous le demande.

Maintenant, voici les résultats avec une fc=700 Hz, selon la suggestion de Robert:

3.1mH et 16 uF, soit environ les valeurs que j'ai déjà dans mon filtre.... Ceci dit, est-ce seulement l'impédance du HP qui fait "fucker le chien" comme on dit? J'imagine que dans un monde idéal il faudrait que je vois comment elle agit sur tout le spectre d'action du 414-8B.
---------------
J'ai trouvé l'impédance originale du Altec 414-8B dont GPA affirme faire une copie-conforme en tous points:

Ensuite, une mesure d'impédance du Great Plains Audio 414-8B:

De quelle façon cela pourrait m'aider dans un calcul de filtre plus précis?

Bonne soirée,

Sébastien
robertG

le Mar 9 Déc 2014 - 20:34
Je viens de revérifier et effectivement, 12 dB par octave, Bessel, ça donne 12.3 uF et 3.15 mH sur le woofer;
1200 Hz sur le tweeter ça donne 9,5 uF et 1,8 mH.

Ce que je ne m'explique pas, c'est la mesure... Tu es certain que toutes les composantes sont correctement branchées?

Je vais revérifier tes mesures. C pas compliqué à 2 octave au dessus, il devrait y avoir une variation de 24 dB entre la version filtrée et celle qui ne l'est pas.
robertG

le Mar 9 Déc 2014 - 20:39
Vérification faite, tes mesures ne sont pas semblables Smile Je veux dire que une est une réponse en fréquence et que l'autre est une mesure de distorsion en dB. Aussi, l'échelle des dB n'est pas la même...

Il faudrait que tu prennes deux mesures pareilles (i-e réponse en fréquence), au même niveau, avec le micro à la même place, l'échelle des dB pareille, bref, tout doit être pareil SAUF une avec filtre et l'autre pas.
robertG

le Mar 9 Déc 2014 - 20:44
Re-re vérification: le filtre a l'air correct! Il y a - à l'oeil - 24 dB d'écart à 2 octaves de distance. À 3000 Hz, l'impédance commence à jouer des tours! Morale de l'histoire, tu pourrais couper encore plus bas, ou couper ton tweeter plus haut. Des heures de plaisir!
Sébastien

le Mar 9 Déc 2014 - 20:46
robertG a écrit:Je viens de revérifier et effectivement, 12 dB par octave, Bessel, ça donne 12.3 uF et 3.15 mH sur le woofer...
Avec quelle fréquence de coupure?

Pour le reste tu as raison, je n'avais pas le même niveau. Je pourrais reprendre ça éventuellement, comme il faut. Very Happy

Ah, les joies de la mesure!!! Je pourrais en faire un travail à temps plein ces temps-ci. En plus, il y a mon préamp que je poursuis dans l'ombre... Cool

Bonne soirée,
Sébastien
robertG

le Mar 9 Déc 2014 - 20:47
Sébastien a écrit:
robertG a écrit:Je viens de revérifier et effectivement, 12 dB par octave, Bessel, ça donne 12.3 uF et 3.15 mH sur le woofer...
Avec quelle fréquence de coupure?

Pour le reste tu as raison, je n'avais pas le même niveau. Je pourrais reprendre ça éventuellement, comme il faut. Very Happy

Ah, les joies de la mesure!!! Je pourrais en faire un travail à temps plein ces temps-ci. En plus, il y a mon préamp que je poursuis dans l'ombre... Cool

Bonne soirée,
Sébastien
700Hz. Ça veut dire que le calcul est bon.
Sébastien

le Mar 9 Déc 2014 - 20:49
Sinon, une mesure d'impédance plus précise trouvée sur DIYaudio:

robertG

le Mar 9 Déc 2014 - 20:53
Sébastien a écrit:Sinon, une mesure d'impédance plus précise trouvée sur DIYaudio:

Idéalement, la mesure doit être faite dans la boite utilisée.
Sébastien

le Mar 9 Déc 2014 - 20:54
robertG a écrit:Re-re vérification: le filtre a l'air correct! Il y a - à l'oeil - 24 dB d'écart à 2 octaves de distance. À 3000 Hz, l'impédance commence à jouer des tours! Morale de l'histoire, tu pourrais couper encore plus bas, ou couper ton tweeter plus haut. Des heures de plaisir!
Par octave, fais-tu référence aux mêmes divisions que sur Wikipédia?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_d%27octave

Sinon, tu as bien raison, je pourrais essayer de le couper plus bas pour aller chercher une réelle coupure plus basse que 1600Hz.

Sébastien
robertG

le Mar 9 Déc 2014 - 21:00
Un octave, c'est la fréquence multipliée par deux:

ex. 700 Hz, 1400 Hz, 2800 Hz...

Ce qui se passe, c'est que l'impédance qui monte fait que la pente du filtre descend moins. Il y a donc 4 possibilités à explorer:
1. couper plus bas à 12 dB par octave
2. continuer à 700Hz mais avec 24 dB par octave
3. Continuer à 700Hz à 12 dB par octave en mettant un Zobel pour aplanir l'impédance.
4. Ne rien filtrer du tout et mettre un "notch" entre 1000 et 3000
marcstpierre

le Mar 9 Déc 2014 - 21:19
dans ce cas-ci un zobel aurait son utilité. ok.
ici un notch, serait-ce un filtre rc?
par expérience,quest-ce qui influence le moins la qualitée sonore?
l'impédance doit être mesurée dans le caisson?ok.
robertG

le Mar 9 Déc 2014 - 21:30
marcstpierre a écrit:dans ce cas-ci un zobel aurait son utilité. ok.
ici un notch, serait-ce un filtre rc?
par expérience,quest-ce qui influence le moins la qualitée sonore?
l'impédance doit être mesurée dans le caisson?ok.
Ce qui influence le moins, c'est pas de filtre Smile

Dans le cas du HP de Sébastien, il y a des trucs à enlever au dessus de 800 - 1000 Hz.

Un notch c'est un filtre LRC: inductance, résistance, capacitance. La résistance sert de "switch" entre ce qui passe en bas et ce qui passe en haut. 

Finalement, le truc le plus simple ça serait de faire un 24 dB par octave en ajoutant un cap et un coil. Plus simple que de rajouter un Zobel et peut-être un résultat plus immédiat. 

Idéalement l'impédance c'est dans la boite utilisée, mais c'est pas une question de vie ou de mort, surtout aux fréquences élevées.
Sébastien

le Mar 9 Déc 2014 - 21:54
Robert, y a-t-il une raison pour laquelle tu n'as pas évoqué un filtre de 3e ordre à -18dB par octave? Je te le demande, car un ami qui a des petites Onken me parlait de cela comme d'une solution pour le filtrage du 414-8B. Ne serait-ce pas un entre-deux versus le 2e et 4e ordre tel que tu les proposes?

Bonne nuit,

Sébastien
NyxOne

le Mer 10 Déc 2014 - 8:45
Je tiens à donner une petite tape dans le dos à RobertG qui travail pas mal fort pour vous autres les gars. Ça parait peut-être pas mais toute vos petites questions et demandes exigent pas mal de temps et d'énergie! 

Personnellement je me risquerais pas à faire des prédictions de valeurs de bobines et caps sont avoir les mesures d'impédance et de fréquences en main! Ça prends quelqu'un de dédié et assez courageux!

Beau projet, beau travail!
Chuck

Edit : Si le coeur vous en dit, faire une jig de mesure d'impédance n'est pas si dur et ça réduirais un peu le "guess work" de Robert. Aidé le à vous aidé! Wink
robertG

le Mer 10 Déc 2014 - 8:49
Le seul moyen de savoir, c'est de le faire Smile

J'ai pensé au 24 dB pour sortir plus rapidement de la zone fatiguante de 1000 à 1600 avant de se faire rattraper par la montée d'impédance. 

Aussi parce que la rotation de phase est de zéro (360 degrés en fait).

Je te suggère ceci: fait une bonne mesure du GPA sans filtre. Imprime la mesure deux fois (2 feuilles) et en te servant du graphique, dessine deux pentes. Une à 18 et une à 24, en te servant de la courbe réelle.

Autrement dit, repère le niveau à 1400 et descend de 18 dB sur une feuille et 24 dB sur l'autre feuille. Même chose à 2800 et à 5600. Tu vas voir ce que ça donne.
marcstpierre

le Mer 10 Déc 2014 - 8:56
Nyxone, Je suis conscient de l'aide que Robert nous apporte et il a toute mon amitié et respect pour cela,peu ont la flamme du pédagogue.
j'espère que comme moi,il se sent moins seul dans ses projets et que j'aurai la chance de le remercier en personne.Very Happy:D
robertG

le Mer 10 Déc 2014 - 8:58
Eh les gars, merci. Ça m'aide à garder mes neurones en vie! Un genre de "neuronactive" de l'audio Smile
Sébastien

le Mer 10 Déc 2014 - 13:09
Oui, je remercie Robert pour son aide! C'est ce qui est le plus précieux dans notre communauté, cette aide et ce partage. C'est toujours extrêmement plaisant d'être aidé par de telles personnes.

Sébastien
Sébastien

le Mer 10 Déc 2014 - 15:56
NyxOne a écrit:
Edit : Si le coeur vous en dit, faire une jig de mesure d'impédance n'est pas si dur et ça réduirais un peu le "guess work" de Robert. Aidé le à vous aidé! Wink
Salut Chuck,

Ce serait une bonne idée. J'ai lu un peu là-dessus hier et je crois que ce serait utile.

Sébastien
Sébastien

le Mer 10 Déc 2014 - 16:26
robertG a écrit:Aussi parce que la rotation de phase est de zéro (360 degrés en fait).

Je te suggère ceci: fait une bonne mesure du GPA sans filtre. Imprime la mesure deux fois (2 feuilles) et en te servant du graphique, dessine deux pentes. Une à 18 et une à 24, en te servant de la courbe réelle.

Autrement dit, repère le niveau à 1400 et descend de 18 dB sur une feuille et 24 dB sur l'autre feuille. Même chose à 2800 et à 5600. Tu vas voir ce que ça donne.
Ah ben oui, bonne idée dans ce cas-là le -24 dB.

Ceci dit, je figure l'exercice proposé pour faire des essais sur papier, mais quel est le but recherché si je ne sais pas quel observable utilisé pour être critique envers mes résultats? Qu'est-ce qui me fera dire c'est bon ou pas?

De plus, pourquoi devrais-je partir de 1400 Hz et non 800 Hz comme l'est "théoriquement" mon filtre actuel?

Et enfin, je ne comprends pas pourquoi je dois le faire à 2800 Hz et 5600 Hz? Je comprends que ce sont chacun des octaves suivants, mais quelle est l'importance de faire des graphiques tests aussi loin?

Plein de questions de néophyte... scratch

Bonne soirée,

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant